Tour de l'Europe en camping car : comment s'y préparer

Forum Camping-car

Bonjour à tous.
Etant novice sur ce forum, je me présente rapidement.
Nous avons pour projet (mon amie et ma fille 10 ans) pour avril, mai ,juin 2020 de faire un tour d’Europe en camping car.
Nous débuterons par la Suisse, Allemagne, Autriche, Pologne, pays baltes, Finlane, Suède, Norvège, puis retour par Danemark, Pays Bas et Belgique. Environ 10000kms.

Le camping car vient d’être acheté : Adria 660SP Sport 2009.

Débutant avec un camping-car, mes questions sont sutout d’ordre technique en particulier en terme d’autonomie. Si l’eau ne semble pas trop poser de problème, le gaz je vais partir sur une bouteille GPL que je rechargerai en route.
Ma grosse interrogation porte sur l’électricité.
J’ai un panneau solaire 120W avec régulation PWM et une batterie cellule 100Ah neuve.
Nous pensons aller en camping une ou deux fois par semaine environ (aux abords des grandes villes) et rouler un jour sur 2, à voir.

Est-ce que mon panneau suffira pour recharger ma batterie?
Dois-je changer de régulateur pour un MPPT?
J’ai fait un petit tableau pour essayer d’estimer mais c’est pas facile…

Simulateur de consommation électrique: Choix de tension: 12 volts

Capacité de la ou des batteries 100 Ah Nombre batteries 1 soit: 1200 Wh

Taux de décharge des batteries 80 % soit: 960 Wh

Puissance des panneaux solaires 120 W Nombre de panneaux 1 480 Wh
Temps d’ensoleillement 4 heure(s)
Alternateur 200 Wh 200 Wh

Total énergie disponible 1640 Wh/jour
Electronique CC 0,5 W Temps d’utilisation/j 24 heure(s) 12 Wh/jour
Eclairage cuisine 13 W Temps d’utilisation/j 1 heure(s) 13 Wh/jour
Eclairage salon 4 W Temps d’utilisation/j 3 heure(s) 12 Wh/jour
Eclairage chambre 2 W Temps d’utilisation/j 1 heure(s) 2 Wh/jour
Eclairage capucine 3 W Temps d’utilisation/j 2 heure(s) 6 Wh/jour
Eclairage salle de bain 6 W Temps d’utilisation/j 1 heure(s) 6 Wh/jour

Pompe hydraulique 33 W Temps d’utilisation/j 1 heure(s) 33 Wh/jour

Téléviseur 30 W Temps d’utilisation/j 2 heure(s) 60 Wh/jour
Ampli 0,6 W Temps d’utilisation/j 2 heure(s) 1,2 Wh/jour
Ordinateur 45 W Temps d’utilisation/j 3 heure(s) 135 Wh/jour
Tablette 11 W Temps d’utilisation/j 3 heure(s) 33 Wh/jour
Portable 10 W Temps d’utilisation/j 2 heure(s) 20 Wh/jour

Pulseur chauffage 25 W Temps d’utilisation/j 4 heure(s) 100 Wh/jour

Frigo 1 W Temps d’utilisation/j 24 heure(s) 24 Wh/jour

Total consommations 457 Wh/jour

Résultat:
Autonomie théorique: 3,6 jours

D’après ce que je lis un peu partout, personne ne dit la même chose…

J’en appelle donc à vos différentes expériences pour éclairer ma lanterne.
Merci d’avance.

Oups je viens de voir que tout mon tableau ne tient pas

Simulateur de consommation électrique: Choix de tension:12volts Capacité de la ou des batteries100AhNombre batteries1soit:1200Wh Taux de décharge des batteries80% soit:960Wh Puissance des panneaux solaires120WNombre de panneaux1 480Wh Temps d’ensoleillement4heure(s) Alternateur 200Wh 200Wh Total énergie disponible 1640Wh/jourElectronique CC0,5WTemps d’utilisation/j24heure(s)12Wh/jourEclairagecuisine13WTemps d’utilisation/j1heure(s)13Wh/jourEclairagesalon4WTemps d’utilisation/j3heure(s)12Wh/jourEclairagechambre2WTemps d’utilisation/j1heure(s)2Wh/jourEclairagecapucine3WTemps d’utilisation/j2heure(s)6Wh/jourEclairagesalle de bain6WTemps d’utilisation/j1heure(s)6Wh/jour Pompe hydraulique 33WTemps d’utilisation/j1heure(s)33Wh/jour Téléviseur 30WTemps d’utilisation/j2heure(s)60Wh/jourAmpli 0,6WTemps d’utilisation/j2heure(s)1,2Wh/jourOrdinateur 45WTemps d’utilisation/j3heure(s)135Wh/jourTablette 11WTemps d’utilisation/j3heure(s)33Wh/jourPortable 10WTemps d’utilisation/j2heure(s)20Wh/jour Pulseur chauffage 25WTemps d’utilisation/j4heure(s)100Wh/jour Frigo 1WTemps d’utilisation/j24heure(s)24Wh/jour Total consommations 457,2Wh/jour Résultat: Autonomie théorique: 3,6jours

Oulala c’est de pire en pire
Désolé

voila

personne pour m’aider ???

bonjour,
il est trés difficile de vous répondre, car il y a beaucoup de paramètres, par exemple quelle météo pour les panneaux solaires? vous allez rouler tous les 2 jours, oui, mais pendant combien de temps? Vous parlez d’aller tous les 2 jours en camping, mais il y a des aires équipées qui n’obligent pas aller dans les terrains de camping. Enfin, dernière remarque: quelle batterie utilisez vous pour qu’elle supporte une décharge à 80%, j’ai moi même un Adria compact SP et je ne m’aviserai pas de dépasser 50%.
Cordialement
moustic

Bonjour,

  • Oui, changer votre régulateur pour un MPPT, mais avec 2 sorties pour la batterie moteur également

  • Changer toutes les ampoules pour du led : voir sur Amazon

  • Oublier les cafetières électriques + les boulloires 12 v + les sèches cheveux : vous n’aurez jamais de problème d’électricité.

  • Si possible, éviter la TV (c’est préférable sur internet)

  • Eviter les régulateurs 12 v / 220 v, le rendement est très mauvais : il existe chez Amazone (30 € environ) des transformateurs 12 v / 19 v pour recharger le pc.

Nous avons une simple batterie de 100 amp normale et après un stationnement de 5 jours, nous étions toujours au maximum.

Cordialement,

Bernard

Bonjour à Tous,

Bonjour hoogaarten

Suivant votre parcours, la météo ne sera jamais la même,
donc pour nous qui voyageons beaucoup, aucun tableau
ne peut correspondre !
Il faut avoir plus de capacité de batteries, votre TV est gourmand
et votre ordi aussi, alors plus de panneaux et voir pour une pile
à combustible, car sans soleil, et avec du chauffage, votre tableau
ne sera pas bon…

Cordialement Patrick.

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses.

je vais de complèter mes propos.
nous pensons roulez tous les 2/3 jours sur 2/3h. Effectivement, c’est difficle à quantifier car nous irons où le vent nous pousseras.

Oui je parlais d’aire équipée de camping car avec parfois camping pour une bonne douche.
Pour la décharge de la batterie, c’est une AGM 100Ah, j’ai vu qu’elle pouvait se décharger à 80% mais peut être que je me trompe. (je suis tout nouveau dans ce monde de camping-cariste…).
Pourquoi un MPPT sur batterie moteur, je ne comprend pas…
Ampoules LED, je viens de finir de les changer à l’instant.
Pas de cafetières, bouilloires, seches cheveux prévus…

Transfo 12/19V, bonne idée je vais regarder.
TV : enfant de 10 ans à bord donc TV, désolé mais je crois que je n’aurais pas le choix…

Plus de panneau, pas trop possible, la place est limitée sur le toit.
Batterie suplémentaire, à voir.
Pile à combustible, c’est hors budget pour moi…

Merci encore.

bonsoir,
un article intéressant:

Avec cette précision:

Retenez
quand on a une batterie AGM ou GEL d’une capacité de 100 Ah, on ne dispose que de 50 Ah utilisables (si on veut la faire durer)la durée de vie de la batterie dépend en grande partie de vous : recharge à 100% après chaque déchargel’intensité de recharge maxi est de C/4 pour l’AGM et pour le GEL
Sachez qu’aprés toute décharge profonde, la charge doit être faite le plus rapidement possible.
Cdt
moustic

Bonsoir à Tous,

Bonsoir hoogaarten,

Notre ami moustic vous a parlé clairement pour la batterie,
mais le MPPT n’est QUE, pour remplacer celui qui est sur votre
panneau solaire, qui vous donnera un maximun d’intensité
pour recharger votre batterie Cellule !

Ensuite rajouter un deuxième panneau sur charnière
et profiter du maximun de soleil…à étudier !

Pour ce qui est de la pile, il y a de très bonne occasion
à - de 1000€ qui ont peu d’heures de fonctionnement.le bon coin.,
ou par le bouche à oreilles…

Cordialement Patrick.

Merci encore.
Un MPPT est -il si avantageux? Est-ce judicieux d’investir dans ce matériel?

J’achèterais un booster genre NDS ou EZA qui va recharger la batterie dès que vous roulerez, bien plus efficace qu’un panneau solaire si le soleil vient à manquer. Quant au MPPT, il est plus efficace que le PWM que vous avez. Enfin je rajouterais une deuxième batterie AGM mais le problème c’est que normalement il faut qu’elles soient du même type, même modèle et qu’elles aient été installé ensemble (il ne faut en tlut cas pas trop de différence de temps d’utilisation). Bonne préparation. 10000 kms me semblent un peu justes pour un tour d’Europe.

bonjour,
même si votre tour d’Europe est en fait un 1/2 tour d’Europe puisque vous ne ferez aucun pays du sud, il me semble moi aussi que 10.000kms me paraissent juste. Pensez à vous renseigner sur les conditions de circulation particulières à chaque pays. En effet si l’UE sait nous imposer des normes ridicules : la longueur des concombres, le taux de sucre dans la confiture, le volume des chasse d’eau, la vitesse des essuie-glaces des tracteurs agricoles ??!! , elle n’a pas sû normaliser les vignettes crit’air, chaque pays ayant la sienne, attention donc. Idem pour circuler sur les autoroutes où des vignettes sont parfois obligatoires. Pensez aussi à demander la carte européene de Sécurité Sociale. Nous sommes loin des problèmes électrique, mais il faut penser aussi aux contraintes administraives qui peuvent gacher un voyage.
Cdt.
moustic

Merci encore pour vos témoignages.
Un booster NDS ou EZA, je ne connais pas et je ne comprend pas trop son but…
Les 10000 kms me semblent pour moi corrects ( n’espérant ne pas me tromper). Entre la Suède et la Finlande, nous prendrons le ferry pour éviter de faire le tour tout en haut.
Les vignettes autoroutières, j’ai listé les pays qui utilisent le mode de fonctionnement même si nous les éviterons lorsque cela sera possible.
Les vignettes crit’air : nouveau problème à résoudre car je n’avais pas pensé à cela.
Notre objectif est de nous garer en périphérie des villes (camping) pour circuler en transport en commun mais le souci est que je n’arrive pas à trouver des plans de ville pour définir les zones concernées.
Carte européene de Sécurité Sociale, c’est bon, c’est déjà fait.
Merci encore.

Salut à tous.
J’ai rapidement regardé les vignettes crit’air dans les différents pays.
C’est une usine à gaz…
Chaque pays fait sa cuisine et rien n’est clair et normalisé…
Je pense que je verrai sur place si j’ai besoin de rentrer dans ces zones environnementales car c’est vraiment pas simple…
A+

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