Je souhaiterais connaitre les coordonnées d’une agence qui propose des tours de l’ile maurice à vélo en 6 jours
Nous aussi, nous partons dans une quinzaine de jours et nous souhaitons visiter l’ile à vélo. Nous avons réservé le même petit hotel à Grand Baie pour 7 nuits, et nous aimerions savoir, s’il est aisé de circuler un peu partout sur l’ile. Nous avons un enfant de 9 ans, et nous ne voulons pas prendre des risques outre mesure par rapport à la circulation.
Les distances semblent courtes mais sont elles faciles à effectuer ?
Si quelqu’un pouvait me renseigner.
Merci.
bonjour, je pense que c’est quand même dangereux de faire le tour de l’île en vélo surtout si vous avez des enfants.La conduite des mauriciens est assez" spéciale" voir dangereuse.
Comme il n’y a pratiquement pas de troittoir il faut déjà faire fort attention a pied.
Un conseil circuler de telle façon que vous voyez arriver les véhicules en face de vous et surtout pas de dos.
Attention conduite a gauche
a+ andré
Merci pour votre réponse.
Il y a t-il d’autres personnes qui puissent me confirmer que faire l’ile à vélo est trop dangereux ?
Bonjour ,
Faire le tour de l’ile en vélo est particulièrement dangereux… .Mais avec un enfant…c’est de la pure folie…!!!..
Non, non… prenez le bus…
Bon séjour
Martine
Suite à vos 2 témoignages, je vais donc changer mon moyen de locomotion. Dommage, car le bord de mer doit être magnifique à faire en vélo
On prendra le bus.
Merci pour vos réponses.
Agnès,
Vous vous rendrez bien vite compte que renoncer aux balades en vélo est une sage décision.
Mais par le bus, vous pouvez très bien (pour une somme modique), reperer les lieux qui vous semblent intéressants…et vous y arrêter
Etudiez la carte de Maurice avant votre départ…C’est essentiel et cela vous évitera du temps perdu…
Vous êtes à Grand-Baie et de là, il sera très facile pour vous de vous déplacer en bus en longeant la côte Ouest - le nord, etc…
Surtout de pas rater le magnifique point de vue de Bain-Boeuf (devant l’hôtel Coin de Mire) , la Chapelle de Cap Malheureux et son atmosphère idyllique… le tout à 15 minutes de Grand-Baie…
En autres, bien sûr…
Et croyez-moi, votre fils gardera un souvenir inoubliable du “fun” des bus mauriciens…
Martine
C’est justement parce que je suis en train d’étudier la carte de Maurice (et mon budget) que j’ai posé la question du vélo. Vu d’ici, cela semblait praticable.
Mais, c’est avec joie, qu’on cotoyera les mauricens en prenant leurs bus.
Merci pour votre aide.
L’île Maurice à vélo, je déconseille sauf à être vraiment dans des petits chemins, ou trés téméraires.Ils conduisent vite et mal, ils doublent dans tous les sens, déboitent sans clignotant… nous nous sommes crus en Inde. J’ai eut beaucoup de frayeurs sur les routes la bas.
Je fais du vélo en France et à l’Ile Maurice, mais franchement, à l’Ile Maurice, c’est sans plaisir. Il n’y a pas de piste cyclable. La circulation est devenue trop dense et ne respecte pas les 2 roues. De plus, dans la journée il fait trop chaud, et le soir il fait nuit à 18H00. Alors là, de nuit, ça devient du suicide ! Il y aurait bien quelques balades à faire dans certaines régions, mais pour initiés. D’ailleurs, je pense que vous aurez du mal à trouver une location de vélo de bonne qualité pour le cyclotourisme.
N’imaginez pas longer la côte, il n’y a quasiment pas de route côtière, à part quelques tronçons.
Peut-être quelqu’un aura un bon plan de randonnée à vélo encadrée et sécurisée…
bonjour , ce vous dite est vrai à propos de la circulation , mais pour le tour on aura une voiture suiveur , le tour de l ile je crois qu il y a 200 km on pense quand roulent tranquille on le fera en 7 heure , si cela vous tente laisser un messageou apeller moi , à plus.
c est mieux de rouler chez moi à l ile de la REUNION .
BON VELO à TOUS
Candidats au suicide,
j’ai toujours rêvé faire du vélo à Maurice, mais déjà simplement circuler en voiture est une belle épreuve de sang froid, même avec une voiture suiveuse car le danger n’est pas seulement de l’arrière, mais aussi de l’avant
Si je devais recenser toutes les fois où j’ai réussi à éviter un accrochage (enfin…) sur les environs 5000 kms que j’ai parcouru, je pense que la page du forum ne serait pas assez longue
Malgré quelques endroits où l’environnement semble moins hostile, je m’imagine mal en train de traverser (par ex:) Port Louis à partir de 8h ou bien même “seulement” Triolet, mais il est vrai aussi quil y a de temps à autres des miracles
Dites moi quand vous allez faire cet exploit, car je vous suivrai de près (par la pensée …)
@+
bon courage…
Le tour d el’ile en vélo = pas une bonne idée
Le tour de l’ile en bus = pas forcément mieux!!! Les bus n’ont pas d’horaires affichés, roulent plutôt lentement, s’arrêtent à chaque bus-stop, la majorité ne sont pas climatisés et dans beaucoup d’endroits, même touristiques, il y a un bus chaque 30 minutes (Trou d’eau Douce) ou pas de bus du tout (Belle Mare).
Le mieux est de prépare votre programme à l’avance en vous renseignant bien sur ce qui est faisable ou pas. Attention, ici 30 km = 1 heure!!!
vous commencer à me donné la trouille , je vais encore réfléchir avant le mois d octobre .
bon vélo
pour exemple, ce matin et comme bien d’autres …
Jeudi matin, il y a eu deux accidents. A La Butte, un autobus a heurté un cycliste. La victime a été hospitalisée et son état inspire de vives inquiétudes. A St-Joseph, Terre-Rouge, c’est un motocycliste qui a été grièvement blessé après avoir été violemment tamponné par un van. …
bonjour , on fait la cyclo mais pas le tour de l ile maurice.penssé profonde pour ces accidentés de la route .
à plus et bon vélo
Nous envisageons avec ma fille de faire le tour de l’Ile Maurice à vélo mais la sécurité sur la route n’est pas top, semble-t-il.
Dans ce cas, nous préférons partir en groupe, plus visible pour les conducteurs…
Est-ce que vous connaissez une agence qui proposerait le tour de l’Ile Maurice à vélo pour des groupes avec véhicule suiveur…?
Merci
Bonjour,
Cela fait deux mois que je suis à l’ile Maurice avec mon vélo de route.
Nous sommes trois à rouler régulièrement à travers l’île en long et en large.
Je peux vous garantir que nous avons été très agréablement surpris par la qualité de nos sorties (entre 60 à 150 km par jour).
En dehors des agglomérations que vous traversez très rapidement, comme chez nous en France quand vous passez dans une ville où vous devez être vigilants, rouler sur l’Ile Maurice est un pur régal.
Vous avez des km de routes d’une qualité remarquable.
Le revêtement est une pure merveille, très peu de circulation lorsque vous êtes sur les petites routes de campagne au milieu de la canne à sucre.
De plus, très rapidement nous avons fait connaissance avec les cyclistes Mauriciens via Strava et rouler avec eux est vraiment superbe.
Ils nous montrent des parcours vraiment magnifiques, plusieurs km sans aucune voiture et dans un paysage de rêve.
Nous pensions ne pas faire de montagne en venant sur cette îlle et nous avons été agréablement surpris de pouvoir faire 20 km de monter non stop avec des pourcentages allant par endroits jusqu’à 17%. (en quittant la côte sud pour aller vers Chamarel et Plaine Champagne).
Vous avez également la montée vers le bassin de la Nicolière
dans le nord avec des paysages qui ressemble énormément à nos Alpes à nous, surpris de voir une très grande ferme avec des vaches magnifiques dans des prairies très denses.
En un an, j’en suis à 9000 km de vélo à travers les Alpes (j’habite les Alpes-Maritimes, au pied de l’Esterel), à travers l’Espagne, l’Italie, la Corse et également la Martinique et je peux vous assurer, venir faire du vélo à L’île Maurice est un pur régal, contrairement à ce que je peux entendre dans les commentaires ci-dessus.
Les personnes qui aimeraient avoir des contacts sur place et rencontrer des cyclistes locaux peuvent me laisser un petit mot.
Nous avons d’ailleurs pris part à une course à Port Lafayette la semaine dernière, nous étions 70 au départ et l’organisation a été vraiment très professionnelle.
Venir rouler avec les Mauriciens, des Sud-Africains et des Réunionnais est vraiment très enrichissant.
Et pour terminer, moi qui adore tous les sports nautiques, faire trois à quatre heures de vélo en partant très tôt le matin puis enchainer par du Skis nautique, catamaran ou paddle est vraiment superbe.
Bonnes vacances à l’île Maurice
PS: le tour de l’île Maurice en vélo par étapes a lieu au mois de mai Juin en une semaine.
La conduite est à gauche et les automobilistes très respectueux envers les cyclistes.
Bonjour,
Habitué de randonnées vélo à Maurice, (en vtt(c), et même si plus modestes) je suis surpris par votre récit sublimant avec autant d’enthousiasme cette activité, il est vrai si agréable, mais pas de façon aussi détendue que vous le relatez.
Si on peut effectivement trouver d’excellents revêtements, des paysages superbes et endroits déserts, il y a aussi exactement l’inverse, où les routes deviennent des chemins défoncés, le panorama linéaire des champs de cannes (style de celui des maïs en France) mais de revêtement caillouteux, d’une circulation anarchique, où les plus fous (inconscients) sont les rois, faisant fi de toutes règles de bonne conduite, qu’il s’agisse de bus, taxis, camions ou 4X4 délabrés, sans oublier les personnes marchant sur la route (et pas forcément au bord) de la multitude de chiens errants, des conducteurs arrêtant leur véhicule sur la chaussée (et qui repartent sans s’occuper des autres) des trous, des arroseurs de cannes, des bernes inexistantes avec des bas côtés de minimum 25cm à X fois plus, et, cerise sur le gâteau, un soleil de plomb à plus ou moins 30° (sauf, évidemment sur les monts)
Un coup d’œil sur google, en tapant par exemple…(accidents route le mauricien) ou (accidents route l’express mu) vous donnera peut-être une idée plus précise de la réalité
Quoiqu’il en soit, je ne vous contredirais pas pour ce qui est du plaisir de faire du vélo à Maurice, mais avec beaucoup de prudence quand même
What do you want to do ?New mailCopyBonsoir j aimerai bien avoir des contacts pour faire du velo a maurice je loge a terre rouge pamplemousse cordialement