Tour des aiguilles rouges fin octobre

Forum Trek

Bonjour, pensez vous qu’il est possible de faire le trour des aiguilles rouges en fin octobre. Nous sommes deux débutant mais en bonne forme physique. Si vous avez des info/conseils à nous donner.
Merci Jean Marc

Bonjour,

fin octobre les refuges seront fermés, il faut être complètement autonome.
De plus vous risquez la neige. Ce qui vous bloquerait complètement. D’autant plus que vous êtes débutants.
En octobre pour de la rando, allez plutôt dans le sud de la France : Luberon, Verdon, Calanques…
Ce sont des massifs pas très hauts. Ne réservez rien à l’avance, décidez-vous quelques jours avant de partir en fonction des conditions météo (pluie, neige, vent). En plus vous aurez beaucoup moins froid.

Sinon vous pouvez carrément aller randonner en Italie, en Espagne, etc… mais dans des massifs bas en altitude pour les mêmes raisons qu’en France.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonjour,

Merci de votre réponse ! Vous confirmer beaucoup de choses que je savais ou présentais déjà . Pour nos vacances fin octobre nous serons dans la région (vers Genève puis Lyon…) c’est pour cela que je cherchais un trek plutôt dans ce coin là. Je me rend bien compte qu’au niveau climats ce n’est pas le moment le plus facile et j’ai bien lu que les refuges sont fermé à cette période. je me dit que bien préparé et bien équipé nous pourrons faire face à ça. Je me me pose la question du danger d’un tel parcours à cette période. Je doit admettre que je ne rend pas bien compte de la difficulté du parcours qui est décrit comme intermédiaire…

Les dangers :

• froid (hypothermie)
  • neige qui bloque complètement certains passages et empêche de progresser, ou recouvre entièrement le sentier (et si du brouillard s’invite, vous ne voyez même plus les plus gros cairns) : soit vous êtes bloqué avec impossibilité de revenir en arrière, soit vous êtes perdu complètement. À noter que le téléphone portable ne passe pas partout, et qu’en cas de brouillard aucun hélico ne vole pour vous secourir.
  • la nuit qui arrive très tôt

Sans expérience de la montagne (vous êtes débutants), c’est prendre des risques réels de décès.

Visez plutôt un massif de préalpes. Le sud Vercors pourrait convenir, vers Die. Ou l’Ardèche, pas loin de Lyon.
Attention pas d’eau dans le Vercors, si vous partez plusieurs jours il vous faudra en porter beaucoup beaucoup (ou passer par des villages ouverts…). Renseignez vous auprès des mairies ou OT pour l’accessibilité des refuges non gardés (clef où?). Sinon dodo en village à l’hôtel, mais de nombreux ferment en automne.
Il peut neiger en octobre dans le Vercors, mais moins de risques que dans les aiguilles rouges .

Pour une météo fiable : le répondeur téléphonique de météo France, montagne. C’est payant, mais fiable. Ne vous engagez que si anticyclone stable.

Bien sûr si vous étiez un randonneur aguerri je ne tiendrais pas le même discours, mais si tel était le cas vous n’auriez pas posé ces questions-là…

Des gens meurent de froid l’été sur le GR20 en Corse, alors les aiguilles rouges fin octobre, il faut connaître la montagne. C’est faisable, mais sous certaines conditions pas toujours réunies.

Difficulté “intermédiaire”, c’est valable l’été sans neige. Et encore en juillet certaines années la neige peut rendre délicates certaines portions…

Bonne soirée

Bonjour,

Merci de votre réponse !
Merci pour ces informations. Nous allons réfléchir à un autre itinéraire et remettre les aiguilles rouges (que je souhaite vraiment faire un jour !! ) à une autre fois je pense.

Bonne journée !

Avec un peu plus d’expérience vous vous ferez vraiment plaisir dans les Aiguilles Rouges. Pour le moment en octobre c’est le plan galère assuré sans expérience. Pour arriver en haut de l’escalier, il faut avoir gravi les marches une à une auparavant…

Si vous voulez éviter la foule, allez-y à partir de la dernière semaine d’août, jusqu’à fin septembre (et encore, parfois il peut neiger).
En juin jusque parfois mi-juillet certains névés peuvent rendre des passages délicats voire dangereux.

En attendant, entraînez-vous dans d’autres massifs, il y a de quoi faire même en plein hiver (Parc National des Calanques par exemple, itinéraires de toute beauté en hiver, même en février, attention certains sentiers sont dangereux, bien lire les topos !).
En automne ceux que je vous ai cités. Au printemps c’est très variable, ça dépend de l’enneigement qui change chaque année.

Même des randos en Ardèche, ou en Bretagne peuvent vous entraîner : recherche d’itinéraire, équilibre, gestion de l’effort, faire son sac (pas trop lourd pas trop gros, mais avec tout ce qui est utile et nécessaire), etc.

Bonnes randos !

Sujets suggérés