En février pendant les deux semaines de vacances, nous souhaitons partir une copine et moi (=2 filles) faire le tour des Annapurnas. Nous avons quelques questions:
-Est-ce possible de faire ce trek en autonomie toutes les deux? sans porteur, sans guide?
-Est-ce facile et toujours sûr de trouver un hébergement les soirs dans les villages “à l’arrache”?
-Même question pour la nourriture?
Merci d’avance!
Sonia
lauradeschamp2
Salut Sonia,
J’ai fait ce trek en décembre 2008 en solo. Pas de problème pour se restaurer et dormir en guest-house /lodge tout du long.
D’autant qu’il doit y avoir encore plus de guest house qui ont fleuri sur le chemin depuis…
Attention toutefois à bien prendre en compte les difficultés liées à l’altitude (le thorong La, à 5416m, on le sent passer!). Une bonne expérience de la montagne est obligatoire pour se promener seul sur les sentiers, partout dans le monde, et d’autant plus à ces altitudes. Acclimatation, mon amour.
Sans camper, le duvet reste assez bienvenu dans le sac.
Par contre, en février, je ne pense pas que ce trek soit possible, rapport à la neige? Le Népal se trouve sur l’hémisphère nord, comme nous, et a, plus ou moins, le même hiver… En décembre, j’avais eu pas mal de bol que le col (le fameux Thorong La, à 5416m, point culminant du tour des Anapurnas) ne soit pas fermé par la neige. J’étais retournée en mars-avril dans le secteur et le Thorong La n’était pas accessible. je m’étais rapatriée vers le camp de base des Anapurnas mais une tempête de neige (1m tombé dans la nuit) nous avait empêché de rallier la dernière étape…
Donc pour février, j’ai des doutes.
En deux semaines au Népal, il y a peut-être d’autres options sympas à envisager?
Routardement,
Laura
Anonyme3
Salut Laura,
Merci pour ta réponse précise.
Apparemment c’est un trek possible en février car Allibert par exemple propose des départs à nos dates.
En effet, il peut y avoir de la neige mais tout semble dépendre de la météo… Et c’est vrai que du coup j’aimerais bien avoir le récit d’autres trekkeurs qui l’auraient fait aussi en février.
Concernant mon expérience, je fais des treks régulièrement et je suis montée plusieurs fois à de telles altitudes (ce qui ne veut pas forcément dire que c’est facile car chaque expérience est particulière).
Si jamais tu as d’autres infos concernant le parcours, l’accès au point de départ de ce trek, les lodges etc… je suis preneuse!!
Merci
Sonia
hilander4
Bonjour,
POur confirmer ce qui a dejà ete ecrit plus haut, il fait bien FROID au Nepal en fevrier en Altitude.
Pisang et Manang sont entre 3500m et 4000M. Donc bien froid des l’arrivée de l’ombre avant le coucher du soleil.
POur la neige, il peut y en avoir au col ou dans la haute vallée, mais ne reste pas en general plus de quelques jours.
En pratique il y a plus de risque de neige au printemps que l’hiver. Mais en cas de neige, il suffit de ne pas aller au dela de Manang et de faire demi tour par le chemin de l’aller . Et tu n’auras pas loupé grand chose, si ce n’est un passage à 5400m, car les plus belles montagnes sont dans cette haute vallée de Manang.
POur ma part, je ne suis jamais allé à Manang en fevrier, mais le plus approchant fut mi mars, il y a bien longtemps, quand on dormait encore chez l’habitant.
On etait bien au soleil dans la journée, mais il fallait être bien couvert le soir ou au petit matin. Et c’est une des fois où la neige m’a empechée de passer le col et contraint à faire demi tour.
Donc le probleme serait plus le Froid que la neige!
Mon conseil: en fevrier, ne pas viser un trek au dessus de 2000-2500m (Malheureusement, Helambu se remet à peine de ses blessures d’avril 2015)
Sur les autres questions (acces au depart, lodges), les choses ont beaucoup changées ces dernieres années avec la progression de la piste carossable. Donc, je n’ai pas d’infos pertinentes
Bon voyage