Tour d'Europe en Bateau en 1 an

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

J’ai besoin de conseils sur un voyage que je prépare, j’ai besoin de savoir si en distance et en temps c’est réalisable.

J’ai en projet avec une amie de prendre une année sabbatique pour faire un tour d’Europe à la voile.
J’ai les nationalités française et russe, mon amie est marocaine. Donc notre projet doit se préparer à l’avance pour éviter les problèmes aux frontières.

Nous partirions le 1<sup>er</sup> janvier, pour revenir le 31 décembre 2018. Notre simple contrainte au niveau timing est de passer tout le mois de septembre en Finlande.

Nous souhaitons longer les côtes le plus possible et nous arrêter quand l’endroit nous donne envie.

Notre projet est de partir de Normandie du Havre
Nous commenceront par les îles de Guernesey et de Jersey.

Nous longeront ensuite la côte atlantique pour descendre sur l’Espagne et le Portugal avec 1 arrêt sur Lisbonne.
Redescendre sur Gibraltar et profiter pour longer les côtes Marocaine, en s’arrêtant à Tétouan.
Puis remonter pour retourner en Espagne et s’arrêter à Barcelone.
Longer la France en s’arrêtant à Hyères.
Longer l’Italie pour s’arrêter à Gênes et Pise
Faire le tour de la Corse et de la Sardaigne et continuer de longer l’Italie en allant jusqu’à la Sicile et s’arrêter à Palerme.
Remonter jusqu’à Venise.
Longer la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l’Albanie et faire le tour de la Grèce en s’arrêtant à Athènes.
Longer un peu la Turquie en s’arrêtant à Istanbul.
Remonter en passant le long de la Bulgarie, de la Roumanie, puis l’Ukraine.
Faire un tour sur la côte russe, en s’arrêtant sur Leïsk.
Puis repartir en Ukraine pour monter jusqu’à Kiev.

A Kiev nous aimerions faire convoyer le bateau par la route jusqu’en Pologne ou Lituanie ou Lettonie ou en Estonie suivant ce qui sera le plus intéressant financièrement. Si vous avez des idées je suis preneuse !
Nous irions ensuite à St-Pétersbourg, puis en Finlande à Helsinki où nous y resteront 1 mois.
Ensuite petit tour dans le golfe de Botnie, pour longer la Suède et s’arrêter à Stockholm.
Ensuite descendre sur la Pologne, l’Allemagne en s’arrêtant sur Rostock
Faire le tour du Danemark en s’arrêtant à Copenhague.
Longer la Norvège pour s’arrêter à Oslo.
Traverser ensuite la mer du Nord pour aller dans le Nord de l’écosse.
Puis redescendre pour passer sur l’’île de Man et l’Irlande en s’arrêtant à Dublin.
Longer l’Angleterre pour aller à Liverpool.
On longera la côte jusqu’à Lowestoft pour ensuite aller aux Pays-Bas en s’arrêtant à Amsterdam
Puis la Belgique et retour en France jusqu’au Havre.

Savez-vous combien de Km cela fait ? Et si c’est réalisable sur une année ?

Nous prévoyons un budget pour 2 de 500 euros par mois, en incluant essence et nourriture. Est-ce suffisant ?

Nous allons essayer de naviguer le plus possible avec la voile, et mettre les moteurs que lorsque c’est nécessaire.

Comme le bateau est un 4 places, nous envisageons de temps en temps de faire du covoiturage (cobaturage) pour prendre des gens et les déposer sur notre trajet en échange d’argent ou de nourriture,… cela nous permettra d’enrichir cette expérience. Connaissez-vous des sites ou applications qui fonctionnent sur toute l’Europe pour trouver des gens intéressé ?

Sur ce trajet avez-vous des bons petits coins où il faut absolument passer et s’arrêter ?

Avez-vous des objets qu’il faut absolument emmener en plus des choses normales ? Comme par exemple des vélos et du matériel de plongée ?

Peut-on longer les côtes sans avoir trop de problème, au niveau douane et de notre sécurité ?

J’ai un Jeanneau Espace 1000 de 1982, que mon père m’a donné. Je connais très bien ce bateau et je l’ai souvent piloté et entretenu avec lui. J’ai un vieux permis fluvial, je dois donc passer un nouveau permis cette année. Les règlementations changent constamment en France, je pense que ça doit être pareil dans les pays traversés. Quel permis me permet d’être tranquille pour mon projet ?
Officiellement je serais la seule à piloter le permis. Ma copine n’a pas de permis, il n’y en a pas pour le Maroc je crois, est habitué au tout petit voilier, elle va passer des formations à la navigation côtière, mais je doute qu’elle puisse naviguer avec en Europe ?

Pouvez-vous me donner une estimation de prix de l’assurance que je devrais prendre ?

Je suis désolé mon message d’avant s’affiche très mal,
Voici la carte du trajet prévu

C’est un superbe projet !
Je n’y connais rien en voile, je ne peux pas vous aider.
Si vous faites un blog, merci de nous donner le lien ici qu’on puisse vous suivre !
Bravo et tous mes voeux de réussite !

Bonjour
Super votre projet
avez vous largué les amares

Pour ma part je demarre un tour similaire avec un depart en mai 2019 au depart de Rostock,
à destination du golfe de Botnie avant de descendre la cote finlandaise, les pays baltes, Berlin le Danube, la mer Noire et retour par les fleuves russes si je trouve un equipier parlant le russe (obligation pour emprunter les fleuves russes)

je recherche des equipiers avis aux amateurs

Francis

Bonjour
Commence par l’europe du nord et rejoins nous à destination de la Baltique

A bientot

Sujets suggérés