Bonjour,
je viens de lire votre post ainsi que la réponse qui vous à été faite et c’est totalement ça!
Nous sommes sur les routes depuis un an, avec nos deux enfants (3 ans 1/2 et 6 ans) et nous sommes parti pour un total de 3 ans, normalement.
Concernant le véhicule, le camping-car est un très bon moyen de locomotion: pas de recherche de transport, pas d’hotel non plus (ou rarement), pas l’obligation de manger au resto… Nous ne nous posons également jamais la question de savoir si les draps dans lesquels nous dormons sont propre ou pas, s’il y aura des p’tites bébêtes… Un autre avantage: le cc (camping-car) suscite de la curiosité, c’est apparemment gênant en Inde (attroupements oppressants), mais par exemple en Asie (là où nous sommes) nous créons beaucoup de contact grâce au véhicules, mais aussi grâce aux enfants, alors les deux réunis…
Pour les enfants, ils s’adaptent à tout, mieux que nous! Ils sont notre garanti d’être bien accueilli et de ne pas être importuné.
Le camping-car est aussi bien plus plaisant qu’en France car rien ne nous est plus interdit que pour une voiture, donc nous pouvons trouver des bivouacs merveilleux. Une dernière chose positive: Lorsque les locaux nous voit arriver avec le véhicule, nous n’avons pas l’image du touriste, mais plutôt celle d’un voyageur et la relation est tout de suite différente, nous ne sommes pas là pour 15 jours, nous allons vivre parmis eux, dépenser notre argent chez eux, donc participer directement à leurs activités économiques, prendre le temps d’échanger également.
Pour l’achat du cc, adapter votre choix à vos budgets, un cc neuf n’a aucun interet. Je pense qu’il vaut mieux un ancien adapté avec peu de kilomètre. Concernant la taille, c’est votre budget, vos choix, exigences et tolérances qui vous permettra de choisir, tout comme une maison.
Concernant le budget, se sera plus dure de vous aiguillez sachant que certain voyagerons autour du monde avec la même somme que certain dépense en un mois… Nous pourrons vous donner notre budgétisation en message privé si vous le souhaitez.
Les points négatifs existent aussi, malheureusement… Les shipping, soit les traversées maritimes. Couteux et compliqué. Plus vous les limiterez, moins votre budget sera englouti…
Certain voyageurs louent ou achètent leur véhicule sur chaque continent pour éviter les shipping, mais pour moi, je pense que c’est un faux calcul: entre la décote d’achat vente ou le prix de location, l’incertitude de trouver chaussure à votre pied sur chaque continent…Il y a aussi la solution caravane. L’avantage et de pouvoir la poser et gravité autour en voiture, mais l’inconvénient et que pendant les trajets les enfants sont en voiture et non dans leur maison…
tout ça est à étudier…
En tout cas, si l’envie est là, n’hésitez pas vous trouverez toujours une solution à vos questions.
Je reste dispo pour plus d’info ou sur notre site: www.akilifamily.com
Au plaisir, peut-être un jour sur la route.
Fabrice