Tour du monde avec enfants en camping-car ou quoi ?

Forum Tour du monde

Bonjour,

actuellement expatriés au Maroc en ayant tout plaqué en France et pris les 2 filles sous le bras, nous goûtons au plaisir de l’aventure (contrôlée tout de même !) et de la découverte d’une culture qui nous est totalement étrangère.

Nous envisageons un tour du monde en famille. Notre fille ainée va prendre 6 ans et la plus petite 2 ans. Nous avons été convaincu par leur capacité d"adaptation à l’étranger et ne sommes donc pas apeuré à l’idée de les embarquer dans cette folle aventure.

Cependant, plusieurs questions persistent : l’éternelle question du budget naturellement et la question du mode de transport.

Le camping-car est-il le plus approprié ? Ya-t-il une autre solution que je ne vois pas pour le moment ?

Merci d’avance pour vos réponses et pour toutes suggestions =)

AS

Bonjour,

Pour le budget c’est en fonction de votre itinéraire et de la période que vous voulais faire.(le poste shippent est le plus élevé suivi du diesel)

Par contre, le camping-car est un moyen excellent pour entreprendre ce genre de voyage, nous réalisons un tour du monde depuis 1 an et demi avec notre c. c. et en famille.

Vous pouvez allez voir notre site: www.idriveadream.net

Bon voyage

Philippe

Bonjour,
je viens de lire votre post ainsi que la réponse qui vous à été faite et c’est totalement ça!
Nous sommes sur les routes depuis un an, avec nos deux enfants (3 ans 1/2 et 6 ans) et nous sommes parti pour un total de 3 ans, normalement.

Concernant le véhicule, le camping-car est un très bon moyen de locomotion: pas de recherche de transport, pas d’hotel non plus (ou rarement), pas l’obligation de manger au resto… Nous ne nous posons également jamais la question de savoir si les draps dans lesquels nous dormons sont propre ou pas, s’il y aura des p’tites bébêtes… Un autre avantage: le cc (camping-car) suscite de la curiosité, c’est apparemment gênant en Inde (attroupements oppressants), mais par exemple en Asie (là où nous sommes) nous créons beaucoup de contact grâce au véhicules, mais aussi grâce aux enfants, alors les deux réunis… :wink:

Pour les enfants, ils s’adaptent à tout, mieux que nous! Ils sont notre garanti d’être bien accueilli et de ne pas être importuné.

Le camping-car est aussi bien plus plaisant qu’en France car rien ne nous est plus interdit que pour une voiture, donc nous pouvons trouver des bivouacs merveilleux. Une dernière chose positive: Lorsque les locaux nous voit arriver avec le véhicule, nous n’avons pas l’image du touriste, mais plutôt celle d’un voyageur et la relation est tout de suite différente, nous ne sommes pas là pour 15 jours, nous allons vivre parmis eux, dépenser notre argent chez eux, donc participer directement à leurs activités économiques, prendre le temps d’échanger également.

Pour l’achat du cc, adapter votre choix à vos budgets, un cc neuf n’a aucun interet. Je pense qu’il vaut mieux un ancien adapté avec peu de kilomètre. Concernant la taille, c’est votre budget, vos choix, exigences et tolérances qui vous permettra de choisir, tout comme une maison.

Concernant le budget, se sera plus dure de vous aiguillez sachant que certain voyagerons autour du monde avec la même somme que certain dépense en un mois… Nous pourrons vous donner notre budgétisation en message privé si vous le souhaitez.

Les points négatifs existent aussi, malheureusement… Les shipping, soit les traversées maritimes. Couteux et compliqué. Plus vous les limiterez, moins votre budget sera englouti…
Certain voyageurs louent ou achètent leur véhicule sur chaque continent pour éviter les shipping, mais pour moi, je pense que c’est un faux calcul: entre la décote d’achat vente ou le prix de location, l’incertitude de trouver chaussure à votre pied sur chaque continent…Il y a aussi la solution caravane. L’avantage et de pouvoir la poser et gravité autour en voiture, mais l’inconvénient et que pendant les trajets les enfants sont en voiture et non dans leur maison…
tout ça est à étudier…

En tout cas, si l’envie est là, n’hésitez pas vous trouverez toujours une solution à vos questions.

Je reste dispo pour plus d’info ou sur notre site: www.akilifamily.com
Au plaisir, peut-être un jour sur la route.

Fabrice

Akili a raison, le camping car permet plus facilement les contacts, mais revers de la médaille, d’être plus exposé aussi aux voleurs et aux bandits.

Mais une chose (technique) me turlupine sur ces engins : la petitesse des roues et rares sont les roues jumelées à l’arrière. Or comme le but n’est pas de bivouaquer sur le goudron j’imagine que ce n’est pas idéal de se retrouver planté jusqu’aux moyeux dans le sable ou la boue.

Donc, s’il n’est pas encore acheté, prenez un modèle sur un chassis sérieux de fourgon.

Si Céline (ma femme) s’inquiétait beaucoup pour la santé, mes inquiétudes à moi se portaient souvent sur la sécurité et le technique.

Au niveau sécurité, nous nommes bien moins exposé aux problèmes de vol que n’importe quel voyageur: Pas de chambre d’hôtel qui à la porte à moitié défoncé, pas de transport en commun, donc de gare routière ou ferroviaire,…).
Certes, nous avons réalisé quelques aménagements pour assurer nos arrières (serrures suppl, coffre-fort,…), mais à ce jour, je touche du bois, aucun souci.
Sur le nombre de voyageur en Camping-car sur de long trajet que nous connaissons, les vols ont été infimes, les agressions inexistantes. Il existe certainement des histoires, mais je pense qu’au final, on risque plus en camping-car dans nos campagnes française (ou en Espagne apparemment) que dans le reste du monde… ;-). Je pense que certaines règles sont à respecté et ce dans chaque pays, notamment sur le choix du bivouac. Si dans certain pays le bivouac en pleine nature est un régal, dans d’autre, mieux vaut trouver à rester près d’une habitation. Une règle d’or, si l’un de nous ne sent pas le bivouac, nous changeons, sans raison.

Concernant le véhicule, effectivement, nous sommes partis avec des roues jumelées à propulsion (Chassis Ivéco)et je le conseille très vivement. Nous avons partager un bout de route avec une famille qui avait un traction roue simple et les enlisements étaient nombreux, surtout ici (Laos, Cambodge). Autre point: la garde aux sol doit être importante pour ne pas frotter partout (c’est un peu le point faible de notre véhicule…). Nous avons rencontré des voyageurs avec un camping-car sur un chassis (Ivéco) 4x4: pour moi: le top! mais le modèle est sur-mesure et donc le budget le ressant.

N’oubliez pas: vous vous adapterez à votre choix!

Je pense qu’il y à déjà beaucoup de forum qui aborde le sujet “choix du c.c.” pour éviter d’en re-créer un, je reste toutefois disponible pour les conseils.

Fabrice.

Nous avons fait un tour du monde en camping car de 3 ans et demi avec nos 4 enfants et vivons ainsi depuis 5 ans .Nous venons de reprendre la route après avoir publié un livre.Je ne pourrais plus vivre autrement.www.sixenroute.com

Merci beaucoup pour vos réponses !

Une question me turlupine quand même, particulièrement pour le dernier intervenant : de quoi vivez-vous désormais ? Ça coûte cher ce genre de voyage, comment faites-vous ?

Merci encore

Coucou
Nous avons vendu notre maison et la moitié d’un centre de formation et depuis nous écrivons des livres.Thierry garde une activité ponctuelle dans ce centre de formation et surtout nous avons réduit de plus de moitié nos besoins ,on se contente de peu,n’avons plus de loyer ni électricité ä payer…petits besoins, petit revenu la balance est bonne.
salutations des sixenroute.

Sujets suggérés