Je voulais juste faire part de mon expérience de voyage au Rajasthan. Comme beaucoup de personnes j’avais quelques aproris sur l’Inde, et je dois dire que cela m’a pris qq années pour me décider à partir en voyage au Rajasthan. A travers des discussions sur des forums j’ai partagé ave c un internaute son expérience sur le tour qu’il avait organisé . Je dois remercier Serge qui m’a donné ses impressions et fait tombé quelques idées reçues. Le guide aussi a été très précieux car il est bien rédigé. C’est un pays magnifique avec des gens généreux, des couleurs merveilleuses… N’hésitez plus vous pouvez me contacter pour des infos je serai très content de vous faire part de notre expérince pendant 15 jours intenses et riche en émotions. A très bientôt Laurent
Bonjour Laurent.
Je souhaite partir en octobre pendant 20 jours… Le Rajasthan est bien sur le principal de notre séjour mais nous souhaitons nous rendre aussi a Varanasi ce qui semble plus loin…
Avez vous fait les trajets en voiture avec chauffeur, train ?
A bientot
Christopher
Bonjour Christopher,
Désolé de revenir vers toi un peu tard, mais ton départ est prévu en octobre alors t as un peu de temps. Entre temps je me suis renseigné par raport à ta question avec Ram notre guide aavec qui nous avons fait le circuit atour du rajasthan pendant deux semaines. Un souvenir magnifique . je ne suis pas allé à Varanasi, mais c’est à 600 km d’ara (Taj Mahal) Ram me confirme que cela peut etre fait en voiture . Je te donne son email ramgurjar@maxpierreholidays.com ou info@maxpierreholidays.com. tu parlera avec Ram c’est une “petite” agence de voyage mais avec un grand service. Il fait des transferts ou des tours il s’occupe de tout et vraiement question tarif c’est super. Si c’est ton 1er voyage comme nous en Inde c’est très pratique d’avoir un guide. Il faut parler un peu Anglais si t as des soucis je pourrai t’aider si t as besoin.
Je t’invite à prendre contact avec lui et tu seras pas déçu.
A bientôt
Laurent
Bonjour Laurent.
Merci pour ta réponse. Apres quelques recherches nous aurions un guide ( chauffeur ) sur une grande partie de notre séjour et prendrons l’option train ou avion pour la partie Varanasi ce qui sera plus simple et plus rapide.
A très bientot.
Je prendrai contact avec ton guide.
Merci pour l’info
Bonjour Laurent,
Mon épouse et moi, prévoyons de voyager au rajasthan en novembre pour un périple de 21 jours. Pouvez-vous nous donner votre avis sur notre circuit ci-après que nous prévoyons de faire en voiture avec un chauffeur guide. Aussi pouvez-vous nous conseiller sur les hôtels que vous avez aimés, les sites intéressants à faire absolument et à ne pas faire, etc,…
Nous vous remercions pour vos précieux conseils.
Camille,
J101/11Delhi****Accueil et prise en charge à l’aéroport de Delhi à 06H15 le matin Route pour Mandawa
Nuit MandawaJ2MandawaVisite des Havelis du ShekawatiNuit MandawaJ3Mandawa - BikanerEn route pour Bikaner , visite du temple des rats à DeshnokeNuit BikanerJ4BikanerVisite du Fort de junagarhVisite de la vieille villeNuit BikanerJ5Bikaner - JaisalmerRoute pour JaisalmerVisite de la vieille villeNuit JaisalmerJ6Jaisalmer - Désert khuri****Le matin :Visite de la citadelleL’après midi : Route pour le désert du tharBalade à pied ou à dos de chameauNuit dans le désertJ7Désert Khuri - JodhpurRoute pour Jodhpur .Visite de la ville bleue et de Clock TowerNuit JodhpurJ8JodhpurVisite du fabuleux fort de MerangarhNuit JodhpurJ9****Jodhpur – Ranakpur Visite du magnifique temple Jaïn de RanakpurNuit RanakpurJ10RanakpurJournée balade nature découverteTrekking dans la magnifique beauté sauvage des monts haravelisNuit RanakpurJ11Ranakpur UdaipurRoute pour udaipurVisite du City palace Coucher de soleil sur le lac PicholaNuit UdaipurJ12UdaipurEn route pour Bundi , visite de l’impressionnante citadelle de ChittorgarhNuit UdaipurJ13Udaipur PushkarRoute vers PushkarVisite lac sacré, les ghâtsLe temple de Brahmâ, seul temple au monde dédié à cette divinitéNuit PushkarJ14****Pushkar Bike rideVisite en libertéShoppingNuit PushkarJ15Pushkar JaipurRoute pour JaipurVisite du palais des vents, du city palace et de l’observatoireNuit JaipurJ16JaipurLe fort d’Amber le matinVisite des marchés et boutiques de la ville rose l’après-midi ou escapade au village des éléphants (activités de peinture , baignade, nourriture, balades à dos d’éléphants )Nuit JaipurJ17Jaipur - Agraroute visite de Fatehpur SikriVisite du Taj Mahal au coucher de soleilNuit AgraJ18Agra****Visite du Fort d’Agra, du Baby Taj
Nuit AgraJ19Agra – DelhiRoute pour DelhiVisite de New Delhi Nuit DelhiJ20DelhiVisite de DelhiNuit DelhiJ21DelhiVisite en liberté (shopping , balades )Nuit DelhiJ2222/11/2018Delhi - Delhi aéroportTransfert à l’aéroport de Delhi vol à 8h00
Bonjour Laurent,
Désolé pour la mise en forme du message précédent.
Mon épouse et moi, prévoyons de voyager au rajasthan en novembre pour un périple de 21 jours. Pouvez-vous nous donner votre avis sur notre circuit ci-après que nous prévoyons de faire en voiture avec un chauffeur guide. Aussi pouvez-vous nous conseiller sur les hôtels que vous avez aimés, les sites intéressants à faire absolument et à ne pas faire, etc,…
Nous vous remercions pour vos précieux conseils.
Camille,
Circuit:
J1 Delhi: Accueil et prise en charge à l’aéroport de Delhi à 06H15 le matin. Route pour Mandawa.
Nuit Mandawa
J2 Mandawa: Visite des Havelis du Shekawati Nuit Mandawa
J3 Mandawa - Bikaner route pour Bikaner , visite du temple des rats à Deshnoke Nuit Bikaner
J4 Bikaner: Visite du Fort de junagarh Visite de la vieille ville. Nuit Bikaner
J5 Bikaner - Jaisalmer: Route pour Jaisalmer Visite de la vieille ville. Nuit Jaisalmer
J6 Jaisalmer - Désert khuri: Le matin : Visite de la citadelle L’après midi : Route pour le désert du thar, Balade à pied ou à dos de chameau. Nuit dans le désert
J7 Désert Khuri - Jodhpur: **Route pour Jodhpur .**Visite de la ville bleue et de Clock Tower. Nuit Jodhpur
J8****Jodhpur Visite du fabuleux fort de Merangarh. Nuit Jodhpur
J9****Jodhpur – Ranakpur: Visite du magnifique temple Jaïn de Ranakpur. Nuit Ranakpur
J10 RanakpurJournée balade nature découverteTrekking dans la magnifique beauté sauvage des monts haravelis. Nuit Ranakpur
J11****Ranakpur : Udaipur Route pour udaipur Visite du City palace Coucher de soleil sur le lac Pichola. Nuit Udaipur
J12 Udaipur: En route pour Bundi , visite de l’impressionnante citadelle de Chittorgarh. Nuit Udaipur
J13 Udaipur: Pushkar Route vers Pushkar Visite lac sacré, les ghâts Le temple de Brahmâ, seul temple au monde dédié à cette divinité. Nuit Pushkar
J14 Pushkar: Bike ride Visite en liberté Shopping. Nuit Pushkar
J15 Pushkar: Jaipur Route pour Jaipur Visite du palais des vents, du city palace et de l’observatoire. Nuit Jaipur
J16 Jaipur: Le fort d’Amber le matin Visite des marchés et boutiques de la ville rose l’après-midi ou escapade au village des éléphants (activités de peinture , baignade, nourriture, balades à dos d’éléphants ). Nuit Jaipur
J17 Jaipur - Agra****route visite de Fatehpur Sikri Visite du Taj Mahal au coucher de soleil. Nuit Agra
J18 Agra: Visite du Fort d’Agra, du Baby Taj.
Nuit Agra
J19 Agra – Delhi: Route pour Delhi Visite de New Delhi Nuit Delhi
J20 Delhi: Visite de Delhi Nuit Delhi
J21****Delhi: Visite en liberté (shopping , balades ) Nuit Delhi
J22 Delhi - Delhi aéroport: Transfert à l’aéroport de Delhi vol à 8h00
C’est bien trop chargé en étapes. Elaguez elaguez, de façon à être moins à la bourre et de pouvoir mieux profiter des sites.
Bonjour,
Merci pour votre message, cependant sue pouvez-vous nous conseiller. Car c’est notre premier voyage en Inde.
Cordialement,
Camille
Il faut faire au minimum 2 jours dans chaque villes .
Rester 3 jours à udaipur.
3 aussi à Jaisalmer.
Bikaner sert à rien étant donné qui vous allez à jaisalmer.
Déjà la vous gagner un peu de souplesse.
Ce ne sont que des avis, mais si cela peut déjà vous aider à mieux cerner vos propres intérêts:
Dèjà, je trouve qu’il est plus sympathique de faire les choses dans l’autre sens. Commencer par Agra puis progressivement passer des plus grandes villes pour glisser vers le désert et Jaisalmer.
Ensuite je dirais que s’il y a des étapes à eliminer c’est dans la partie Mandawa Bikaner. Bikaner est un doublon inutile avec Jaisalmer.
Ensuite je dirais que certains lieux méritent 3 jours minimum sur place (hors transports) je pense essentiellement à Udaipur et Jaisalmer. D’autres méritent 2 jours pleins sur place, je pense à Jaipur, Pushkar.
Il faut prendre le temps de découvrir les lieux et ne pas se limiter à une succession de palais ,forts et monuments. Les plus beaux moments sont parfois ceux où l’on a pris le temps de déambuler dans un marché, faire le tour à pied du lac sacré à Pushkar, trainer dans les rues commercantes de Jaipur, etc.
Cela donnerait quelque chose du genre et je l’écris en y pensant:
Arrivée Delhi et soit une nuit de repos ou départ direct à Agra
J2 visite du Taj et autre visite l’après-midi
J3 départ pour Jaipur avec arrêt-visite à Fathepur Sikri
J4&5 Jaipur (réservez à l’avance au Pearl Palace superbe hôtel) visite d’amber et autres sites etc.
J6 Départ pour Pushkar (surtout loger près du lac pour tout faire à pied (voir hotel seventh heaven ou bharatpur Palace)
J7&8 Pushkar
J9 Départ pour Udaipur
J10 &11 & 12 Udaipur un matin demandez à votre chauffeur de vous emmener à Chittogarh magnifique site
J13 route pour Jodhpur arrêt pour voir le magnifique temple jain. Eventuellement nuit dans les parages
Du coup selon votre choix J14 on continue vers Jodhpur
J15 jodhpur. Un jour peut suffire à Jodhpur mais cela peut être facilement 2
J16 route pour Jaisalmer
J17 &18 & 19 Jaisalmer “pas belle la vie” logez dans l’enceinte fortifiée
Après vous avez diverses possibilités
1- train de nuit pour Delhi “belle experience”
2- vol pour Delhi (les vols ont repris depuis quelques mois)
3- retour avec votre chauffeur mais pas mal de route et une étape nécessaire
Personnellement je dirais train si vous êtes un petit peu audacieux en 2 ou 3 AC (2ème ou 3ème classe avec air conditionné.
Vous seriez donc de retour à delhi le 20ème jour ou 21 ème jour. Visite d’une journée avant votre vol le lendemain.
J’espère que cela vous éclaire un peu
Bon planning
Bonjour Camille,
Je viens de lire votre programme qui est magnifique, cependant il me semble très chargé . Les distances sont longues et les routes sont en bon état mais on y roule pas très vite et vous comprendrez bientôt pourquoi ( il n’y a pas que des voitures dessus ) L’inde pour moi est un pays qui est très particulier magnifique ( j’ai mis 10 ans à me décidé ) et surement l’un de mes plus beaux voyages et j’ai eu la chance d’en faire qq uns. Par contre je vous conseille de faire des étapes de 2 ou 3 nuits dans certaines villes car 1) vous ne pourrez pas profiter du voyage et de l’atmosphère de l’ambiance vous allez passer à côté, et 2) vous serez content de faire des stops et de ne pas rouler pour une journée ou 2. Pour ce qui est d’Agra on nous a conseillé de le faire au lever du jour donc levé 5h et je vous garanti que nous n’aons pas été déçu car nous avions presque le Taj Mahal pour nous tout seul alors qu’en fin d’aprem y a bcp de monde et du coup l’ambiance est différente moins intimiste ( c’est un grand mmt à vivre )
j’espère que vous avez prévu de dormir au moins une nuit dans une Havélis c’est magnifique.
Pushkar est super ne manquez pas le restauant sur le toit de l’hotel white house .
Au lac att aux moines qui vont essayer de vous “bénir” et au passage de vous prendre qq rouppies c’est à faire mais soyez ferme au mmt d’apporter votre don.Nous n’aons pas eu le temps le faire le désert car nous n’avions qu’un visa de 14 jours. visa différent au delà de 14jours. Avez vous déjà réservé votre chauffeur?
Bonne journée Laurent
Bonjour,
Attention au vol Delhi Jaisalmer ou Jaisalmer Delhi, mon vol a été annulé, du coup j’ai été obligé de prendre un train de nuit.
Sans raison le vol est annulé,
C’est merdique car tu dois passer par l’Aéroport de Jaipur ça te mange une journée car l’escale à Jaipur est de plus de 8h
Compter par sur ce vol.
Par ailleurs, est ce que je peux me faire rembourser par la compagnie spicejet ?
Je dois faire ce même vol en octobre avec la même compagnie. As tu eu la raison de cette annulation ? Si tu pouvais me préciser la solution de secours que tu as eu pour faire la même chose au cas où… merci et bon courage
Pour les vols jaisalmer, le problème de fond a toujours été la fréquentation donc la rentabilité. Par le passé il y a eu d’autres périodes de tentatives de vols réguliers et elles se sont toutes soldées par des échecs.
Il semble néanmoins qu’il y ait une volonté de développement economique et touristique local, par le maintien de ces vols.
Il est aussi plus probable d’avoir un vol en haute saison touristique qui est plutôt de décembre à fin février.
Soit l’annulation est ponctuelle pour raison technique, soit c’est un arrêt plus permanent et alors il suffit de consulter les vols des jours précédents et vous le saurez.
Sinon il y a le train quotidien de nuit qui relie Jaisalmer et Delhi. Il part autour de 17h00 et arrive à Delhi autour de midi. Il y a de multiples arrêts dont celui de Jaipur.
Bonjour,
Merci pour vos conseils,
Cordialement,
Camille
D’accord merci. Notre vol est entre Delhi et Jaisalmer… début octobre pas forcément la haute saison. On croise les doigts et je vais me renseigner pour les horaires exactes du train quitte à prendre des billets. Vu le prix du train je préfère prendre les devant et avoir une classe correcte dans le train. Je suis prêt à payer pour rien si mon vol est assuré.
Pas très rassurant ce message!
Combien de temps à l’avance avez-vous su que votre vol était annulé? Aviez-vous le temps de vous trouver un plan B?
Bonsoir , le vol est annulé , ils m ont pas donne de raison , du coup j ai réservé le dli jaisalmer express , en first ac le 18 juillet 17h30 arrive vers 11h.
on sort deja de une nuit dans l avion, donc on se voyait pas aller en sleeper. Peut être une prochaine fois du coup.
Je vais tenter de me faire rembourser mon billet mais pour le moment ils font les morts, j appréci que très peu, ça m avait quand même coûte 88 euros.
Bingo… Mon vol est aussi annulé.
J’ai verifié sur le site internet et le vol n’existait plus. J’ai donc contacté Spicejet et ils m’ont renvoyé mon itinéraire toujours en vol direct mais des horaires legerement differents…
Assez surpris de cette réponse j’ai donc renvoyé un message en précisant que le vol n’était plus proposé à la vente.
Réponse quelques heures plus tard : oui désolé le vol est annulé. En fait une réponse type et quand je regarde mon dossier rien n’a changé.
Je vais essayé de faire le vol via Jaipur meme si il y à 8h d’attente ( on ira se balader ). Ou sinon le train de nuit.
J’attend une reponse de Spicejet car j’ai demandé pourquoi ils ne me proposaient pas une autre solution.
Bref ça sera notre premiere etape en Inde et j’appréhende beaucoup le reste de notre séjour si celà commence déjà ainsi…
Affaire à suivre
Ouff! Inquiétant!
Je suis supposé y aller mi-novembre mais je n’ai pas encore acheté mes billets. Au moins ils vous le disent d’avance.
Vous ont-ils remboursé au moins?
Justement ils ne m’ont rien dit ! C’est en votant ce message sur le forum que j’ai été vérifié mon vol.
J’attend une réponse plus concrète de leur part.
J’ ai envoyé 2 e mail, j ai pas eu de réponse, au début ils m’ont répondu comme papuche.
J’ ai l impression qu il veulent pas rembourser… Attente 8 heures à jaipur c est pas génial.
À mon avis ce vol va être annulé aussi , jusque une question de temps. J avais deka de gros doute sur cette compagnie plus que douteuse, maintenant je suis fixe.
Un conseil n achetez pas de billet dans cette compagnie.
En ce qui me concerne Spice Jet est une compagnie sérieuse. Offrant un excellent rapport qualité -prix pour les vols intérieurs en Inde.
Je ne conteste pas cependant que pour cette ligne vers Jaisalmer, avec des annulations intempestives et des difficultés de remboursement. Il ne sont pas à la hauteur.
Je viens de les contacter par téléphone ( pas evident avec leur accent Indien )… Mais bon au final je suis arrivé à mes fins. J’ai modifié mon vol entre Delhi et Jaisalmer ( en passant par Jaipur ). J’ai reçu mon itinéraire dans les 5 mins qui ont suivis…
Je reste assez mécontent du manque d’information et heureusement que je parle a peut pres anglais, car par le biais d’internet ça ne fonctionnait pas.
Bonjour, je reviens du Rajasthan, j’y suis déjà allée 2 fois, sincèrement pour les personnes qui font un circuit, je vous conseille vraiment, de rester 2 jours sur les sites suivants:
JAISALMER et UDAIPUR
Jaisalmer car c’est une ville aux portes du désert, on peut faire un camel safari sur les dunes, soirée Gypsie avec danses, flâner dans la vieille ville , admirer le temple Jain qui est magnifique ( Allez boire un café à l’Oasis restaurant! la vue de la terrasse sur le temple est Sublime!!)
UDAIPUR , belle ville à voir pour ses lacs, faire une croisière, jardin des demoiselles, artisanat…
PUSHKAR , une jolie ville, se promener sur les Ghats, et surtout faire du shopping et trouver pleins de déco sympathique.
JODHPUR je n’ai pas aimé si ce n’est que pour son magnifique fort à visiter et un petit tour en ville (1 journée c’est bon)
BIKANER: pas une étape incontournable, le fort est chouette, mais sinon c’est sans plus.
Il y a un endroit magique c’est Bundi et son fort qui est vraiment pas connu des touristes et un lieu vraiment enchanteur!
Chittogarh et son fort également…
REPONSE POUR CAMILLE B je vous publie ma réponse ici^^ car par messagerie c’est un joyeux bordel
Delhi: Accueil et prise en charge à l’aéroport de Delhi à 06H15 le matin. Route pour Mandawa. Nuit MandawaAlors moi j’ai dormi dans ce magnifique Palais Castle Mandawa, un vrai Palais transformé en hôtel, vraiment beau, atypique ! superbe déco, peintures sur les murs, chambres originales , une vrai merveille (mais je crois qu’il faut réserver, en Juin c’était désert mais sinon il est très demandé) SI c’est trop cher pour votre Budget, essayez de dormir dans une Haveli !! la décoration des Haveli est vraiment belleJ2 Mandawa: Visite des Havelis du Shekawati Nuit Mandawa
Oui, il y a de très Jolies Havelis, et Mandawa est calme comme étape J3 Mandawa - Bikaner route pour Bikaner , visite du temple des rats à Deshnoke Nuit BikanerAlors moi j’ai dormi dans cet hôtel Gaj Kseri il est un peu excentré mais très calme , frais agréable, avec une grande piscine ! Hotel de charme par contre faut chercher l’adresse sur le netJ4 Bikaner: Visite du Fort de junagarh Visite de la vieille ville. Nuit Bikaner J5 Bikaner - Jaisalmer: Route pour Jaisalmer Visite de la vieille ville. Nuit JaisalmerAlors, à Jaisalmer vous pouvez vous promener seuls dans la cité fortifiée ! allez siroter un café ou un thé à la terrasse de L’Oasis restaurant ou juste acheter une bouteille d’eau fraiche (c’est 40 ou 50 roupies de tête) , Ils font chambre d’hôtes aussi (confort sommaire mais cool) vue en plein sur le temple Jain et les statues spectaculaires. Je suis aussi montée sur la terrasse d’un hôtel (je voulais demander la permission mais il y avait personne à l’accueil donc ma fois j’y suis allée et superbe vue sur le toit du temple) Hotel temple ViewIl y a aussi le lac à voir qui est très joli Gadisar Lake, à voir le matin ou le soir pour de belles photos J6 Jaisalmer - Désert khuri: Le matin : Visite de la citadelle L’après midi : Route pour le désert du thar, Balade à pied ou à dos de chameau. Nuit dans le désert
Top de chez top! vous pouvez demander peut être à avoir des dances gypsies J7 Désert Khuri - Jodhpur: Route pour Jodhpur .Visite de la ville bleue et de Clock Tower. Nuit JodhpurJ8Jodhpur Visite du fabuleux fort de Merangarh. Nuit JodhpurJ9Jodhpur – Ranakpur: Visite du magnifique temple Jaïn de Ranakpur. Nuit RanakpurPassage obligatoire, ce temple est magnifique, vous pouvez filmer et prendre des photos, sauf le lieu de prières (on vous l’indiquera)J10 Ranakpur Journée balade nature découverteTrekking dans la magnifique beauté sauvage des monts haravelis. Nuit RanakpurHotel King’s Abode Ranakpur Ranakpur Road, Distt. Pali, Sadri, Rajasthan 306702, IndeUn hôtel vraiment très joli, petit havre de paix avec une belle piscine, chambre fraiches et une joli déco ethnique J11Ranakpur : Udaipur Route pour udaipur Visite du City palace Coucher de soleil sur le lac Pichola. Nuit UdaipurUne croisière sur le lac ? Si vous pouvez c’est très agréable et rafraichissant !Il y a un hôtel pas très cher, avec une joli déco et qui est au Bord d’un lac, donc on peut faire de jolies photos surtout le matin au lever du soleil :Swaroop Vilas Hotel UdaipurNo 6, Ambavgarh, Opposite Lake Swaroop Sagar, Udaipur, Rajasthan 313001, IndeJ12 Udaipur: En route pour Bundi , visite de l’impressionnante citadelle de Chittorgarh. Nuit UdaipurGénial ! Que ce soit Bundi ou Chittorgarh. Vous n’allez pas être déçus !J13 Udaipur: Pushkar Route vers Pushkar Visite lac sacré, les ghâts Le temple de Brahmâ, seul temple au monde dédié à cette divinité. Nuit PushkarBon vous verrez le temple est quelconque Un bel hôtel vraiment calme le Dera Masuda , seul hic il est éloigné du centre ville , mais c’est un petit havre de paix, et le personnel est adorable !! Sinon privilégiez un hôtel en plein centre pour vous balader (attention quand même la nuit , restez dans l’hôtel car il y a pas mal d’illuminés/ hippies qui consomment de la drogue) J14 Pushkar: Bike ride Visite en liberté Shopping. Nuit Pushkar Cool, quelle chance !!! vous avez bien raison, Pushkar c’est la ville du shopping, il y a pleins de petites choses sympas à acheter ! Attention aux faux prêtres qui vont vouloir vous embobiner avec des fleurs ou des bracelets portes bonheur sur les ghats, envoyez les paitre…J15 Pushkar: Jaipur Route pour Jaipur Visite du palais des vents, du city palace et de l’observatoire. Nuit Jaipur J16 Jaipur: Le fort d’Amber le matin Visite des marchés et boutiques de la ville rose l’après-midi ou escapade au village des éléphants (activités de peinture , baignade, nourriture, balades à dos d’éléphants ). Nuit JaipurIl y a une cérémonie dans un temple à Jaipur qui est magnifique, la cérémonie du temple Birla MandirJ17 Jaipur - Agraroute visite de Fatehpur Sikri Visite du Taj Mahal au coucher de soleil. Nuit Agra A vous de voir, mais je vous conseille sincèrement de venir plutôt au calme le matin pour le Taj, vous serez vraiment tranquilles, car en fin d’aprem c’est la bousculade ! faites plutôt l’inverse fort d’agra l’aprem, et le Taj le matin jour 18J18 Agra: Visite du Fort d’Agra, du Baby Taj. Nuit AgraJ19 Agra – Delhi: Route pour Delhi Visite de New Delhi Nuit DelhiSinon vous pouvez visiter le parc naturel de Keoladeo (mais il est avant Agra)J20 Delhi: Visite de Delhi Nuit DelhiJ21Delhi: Visite en liberté (shopping , balades ) Nuit Delhi J22 Delhi - Delhi aéroport: Transfert à l’aéroport de Delhi vol à 8h00 Temple à voir absolument !!Akshardham il est absolument magnifique !! une pure merveille !! attention les photos/ videos sont interdites, et il y a un énorme contrôle bien policé (pas d’appareil électronique, pas de feu, cigarettes et j’en passe) mais si vous pouvez le visiter, je peux vous garantir qu’il en vaut la peine ! une vraie claque visuelle ! Il y a aussi le temple Sikh (vous pouvez même manger sur place le repas est offert et tres bon !) Alors pour Delhi, c’est à vous de voir, mais c’est vraiment, mais alors vraiment un gros foutoir ! et c’est stressant de finir son voyage sur Delhi je vous conseille de passer qu’une nuit à Delhi et une journée de visites (la grande mosquée, promenade en ville en voiture vous pouvez aussi faire un tour dans le bazar des mariés qui est super original …mais pas plus car c’est vraiment stressant !) Je vous souhaite de tomber sur un bon guide, autant j’en ai eu un excellent il y a 4 ans, et j’avais adoré mon voyage autant là ce fut un cauchemar ! Le guide a essayé de nous arnaquer du début à la fin du circuit, il nous a taxé 100€ pour des pseudos visites, nous a ramené dans ses boutiques merdiques pour se toucher une com, et le ponpon nous a imposé un pourboire minimum très élevé, enveloppes individuelles à lui remettre en mains propres devant tout les autres participants ! !!! (je suis partie avec nouvelles frontières) Voilà, je vous souhaite un bon voyage