Tour Gaspésie en 3 semaines (fin Août - mi septembre)

Forum Québec

Que pensez-vous de cet itinéraire pour un tour de la Gaspésie de fin aout à mi-septembre ?
Merci d’avance pour vos avis, conseils et remarques qui seront les bienvenues

Nos critères sont :
Départ et retour par Montréal (pour raisons économiques)
Visite de Montréal et Québec plus nature et faune en Gaspésie.
Privilégier des étapes avec plusieurs nuits au même endroit

Jour 1 : Voyage aller Nantes –> Montréal
Gîte Montréal nuit 1
(Besoin de conseil sur gîtes à Montréal)

Jour 2 : Visite de Montréal
Gîte Montréal nuit 2

Jour 3 : Montréal –> Québec par route Nord (Trois Rivières)
Visite rapide de Québec après midi et soir
(sera revu au retour)
Gîte Québec nuit 3

Jour 4 : Québec –> Tadoussac
Ile aux coudres,
Baie Saint Paul : circuit des galeries d’art
Saint Joseph de la rive : Musée maritime de Charlevoix
Saint Urbain : parc national des grands jardins
traversier Baie Sainte Catherine à Tadoussac (gratuit) tt les 20 mn
Gîte Tadoussac nuit 4

Jour 5 : Visite baie de Saguenay J1
Parc national du Saguenay : sentier de la pointe de l’islet
Parc marin du Saguenay-Saint Laurent
Visite de Saint Siméon à Les Escoumins
Gîte Bergeronnes nuit 5

Jour 6 : Visite baie de Saguenay J2
Longue-Rive : Centre d’interprétation des marais salés
Baleines : Cap Bon Désir aux Bergeronnes - centre d’interprétation
Gîte Bergeronnes nuit 6

Jour 7 : Bergeronnes –> Baie Comeau
Parc nature de Pointe-aux-Outardes
Gîte nuit 7 ?

Jour 8 : Baie Comeau –> Matane –> Saint Anne des Monts
traversier Comeau->Matane 65€
Sainte Anne des Monts : Exploramer ?
Gîte Sainte Anne des Monts nuit 8

Jour 9 : Saint Anne des Monts J2
Parc de la Gaspésie
Route de La Marte à L’Anse Pleureuse
Gîte Sainte Anne des Monts nuit 9

Jour 10 : Parc de la Gaspésie
Réserve faunique des Chic Chocs
Gîte à définir nuit 10

Jour 11 :Parc Forillon
Gîte à définir 11 (mais idem nuit 10)

Jours 12 et 13 : Percé
ile bonaventure,
L’Anse à Beaufils : Magasin général historique authentique"
Gîte Percé nuits 12 et 13

Jour 14 : Percé- Matapédia
Bonaventure : Bioparc ?
Cime Aventure : Faire la descente de la rivière

Jour 15et 16 : Matapédia --Sainte Flavie–>Rimouski
Grand Métis : Les jardins de Métis
Gîte Rimouski nuit 15et 16

Jour 17 Rimouski –> Kamouraska
Gîte Kamouraska nuit 17

Jour 18 et 19 Kamouraska –> Québec
Visite de Québec
"Beauport : Chutes de Montmorency
Sainte Foy : Parc Aquarium du Québec
Sainte Anne de Beaupré : Basilique
Lévis : les terrasses de Lévis
Gîte Québec nuits 18 et 19

Jour 20 Québec / Montréal
Ou journée de sécurité si on veut une nuit de plus sur l’une des journées du parcours

Jour 21 Fin visite Montréal
En fin de journée, voyage retour Montréal –> Nantes

Jour 1: vous serez sous le coup du décalage de 6 heures… ne pensez pas faire beaucoup de visite ce jour-là.

Jour 4 / 5 : beaucoup trop remplis… vous devriez faire ce trajet et ces visites en 2-3 jours chacuns. (donc 5-6 jours au lieu de 2!) vous n’aurez pas le temps d’en faire autant.

Jour 10/11, etc: vous savez que vous avez de la route à faire entre les deux points … plus de 3hrs… il ne vous reste qu’un apres midi pour faire le parc (S’il ne pleut pas!) … cela n’est pas beaucoup. Vous devriez revoir à la baisse (plus de realisme)

Vous faites comme beaucoup d’européens qui viennent ici et prévoient des initinéraires à toute allure… sans penser que la majorité des activités que vous mettez à l’horaire sont exterieures… Si vous passez trop vite (initiénraire trop serré comme celui-ci) et que vous avez le malheur d’avoir de la pluie…(ca arrive plutot souvent à cette époque de l’année) , vous ne ferez que de la voiture. Vous devrez sauter les visites prévues…

Merci bien pour vos judicieux conseils.

1- A Montréal on arrive dans l’après midi. Ca nous laissera la nuit et le lendemain pour se reposer et se faire au décalage horaire sachant que l’on aura 1 ou 2 journées, lors de notre retou,r pour finir de visiter Montréal.

2- Jours 4 et 5 Effectivement j’ai mis beaucoup d’activités mais dans les jours 4,5 et 6 l’activité principale sera l’excusion en zodiac pour tenter de voir les baleines et la visite de la baie. Dans le détail on verra probablement sur place et suivant la météo et les conseils des uns et des autres. Par contre le principe c’est de rester 3 jours dans la même zone.

3- Jours 10 et 11
Vous avez raison. On va privilégier seulement le parc Forillon.

Merci encore

Bonjour,

J’aurais 2 observations à vous faire. La première, gardez votre itinéraire ouvert. C’est-à-dire, ne faites pas de réservations à l’avance. Gardez simplement une liste des hébergements qui vous intéresses et vous ferez la réservation une fois au Québec avec 24h-48h d’avis. Fin août début septembre, c’est une période plus tranquille au niveau du tourisme et les lieux d’hébergement sont plus disponibles. Cela va vous permettre de vous ajuster plus facilement selon vos intérêts et lieux que vous souhaitez visiter.

La deuxième observation est que vous mentionnez une visite du Musée maritime de Charlevoix. Je ne connais pas ce lieu, mais de l’autre côté du fleuve St-Laurent se trouve le Musée de Pointe-au-Père. À vous de choisir!

Bonne planification

Paul_Qc

bonsoir ,
Je rejoins Paul et Josée…surtout sur votre circuit qui est parfois trop chargé.
Surtout sur le jour 4 …impossible de tout faire , la égion du Charlevoix c’est au moins 3 jours tout comme le Fjord du Saguenay et Tadoussac.
Prevoyer de rester au minimum 2 nuits a chaque fois …
Perso …je dormirais au même endroit pour faire Percé et le Forillon …c’est distant d’1 heure seulement .
Et comme vous l’a conseillé Paul …il n’est pas forçement obligatoire de réserver en Septembre …mais prévoyez quand même une liste de ce qui vous conviendrait.
par contre si vous avez besoin de quelque points de chutes …des chambres d’hôte …j’en ai quelques unes .
bonne soirée
mamilou

J’ai allégé certains jours.
Je vais également suivre votre conseil pour Gaspé / Percé.
J’ai déjà noté vos préconisations pour les gites à Québec et Sainte anne des monts. mais lesquel pouvez vous me proposer pour Montréal et Gaspé/Percé ?

Merci pour tous vos conseils

Bonjour,

Vous voulez faire trop de chose et vous n’allez profiter de rien … d’autre que votre véhicule .

Pour Visiter et profiter de la Gaspésie, je ne comprends pas que tout le monde veuille toujours arriver à Montréal alors qu’il y a des vols (Air Transat )entre la France et la ville de Québec … ???

Si votre but, comme l’exprime votre titre est la Gaspésie, faites des coupes drastiques dans votre programme et privilégiez la Gaspésie. Dans le parc de Gaspésie, il faudrait passer 4 ou 5 jours pleins et au moins 2 sinon plus dans celui du Forillon, sinon (selon moi) pas la peine de s’y arrêter … .

Mais en fait on ne sait pas bien ce qui vous attire là-bas et ce que vous recherchez: nature , animaux villages activités… etc ?

Faites en PEU, faites en MOINS, mais faites le BIEN”, ou passez du temps à qq. endroits sélectionnés après avoir réfléchi et décidé quelles sont vos priorités.

C’est ce que j’ai du faire en 2014, et j’ai carrement mis de coté et zappé certains sites pour mon plus grand bonheur .

A l’évidence vous ne vous rendez pas compte des distances. En été beaucoup de route sont en refection pour réparer les dégats de l’hiver et cela ralentit beaucoup la progression .

Reprenez votre ouvrage et faites des coupes .
S’arrêter 2 fois à Québec la ville n’est pas très logique ne croyez vous pas ?

Bon courage et bonne préparation.

Puma

bonsoir .
Alors personnellement j’ai toujours dormi au gite de LA RÊVASSE a PERCÉ , chez Brenda et william et ce pendant 3 années
ils sont très chaleureux et Brenda est pleine de peps …sympa
les petits déjeuners sont excellents et toujours dans la bonne humeur .
quand a Montreal , nous n’y avons dormi qu’une fois mais c’était très bien , c’est le gite Chez FRANÇOIS .
Je suis sûre que d’autre routards vous aideront …sinon allez voir sur le www.bonjourquebec.com vous y trouverez de très bonne adresses référencées .
Toutes les adresses que j’ai déjà donné sur le forum comme celle de Québec, Sté anne des Monts et Percé…se sont des adresses sûres ou je suis allée pendant 3 années voir 4 pour Québec …ou les hôtes sont devenus des amis !!!
et la dernière fois c’était il y a 8 mois …donc :-)))))
bonne soiree
mamilou

1- passage par Montréal :
C’est le mieux quand on veux visiter Montréal. Je ne retournerai probablemnet pas au Québec de si tôt et il m’a semblé intéressant de visiter cette ville. J’ai regardé la possibilité de repartir de Québec pour éviter de retourner à Montréal mais les prix sont dissuasif (je n’habite pas à Paris mais à 1h de Nantes et comme je l’ai signalé la plus value n’est pas abordable )

2- J’ai tenu compte des avis des uns et des autres :
Elagués les jour 4 et 5.
4 jours à Percé dans le même gite
Je conserve pour l’instant le traversier Baie de Comeau Matane car je ne vois pas l’intéret d’en prendre un autre (si ce n’est de gagner 1h sur la traversée)

3- Je me rends compte des distances.
En partant et retournant à Montreal (et oui !!) il y aura environ 2000 km. Le choix que j’ai fait pour l’instant c’est de ne pas dépasser 3h de route pour éviter des trajets trop longs. Comme inconvénient c’est effectivement que ça augmente le nombre d’étapes. Peut être dois je réfléchir à faire des journées complète de voiture pour pouvoir profiter de journées entières sur place.

Merci pour tous les conseils.

Quelqu’un peut il me dire si les visite de Bioparc et d’Exploramer sont des incontournables ou facultatifs . Bref est-ce intéressant ou attrape touriste ?

Bonjour,

Je ne connais pas les 2 attractions que vous mentionnez, mais voici les commentaires sur TripAdvisor : Bioparc Exploramer

Au plaisir!

Paul_Qc

Bonjour,

J’avais prévu d’y aller l’an passé et (fort heureusement) la veille j’ai rencontré dans un gîte des Français qui en arrivaient. Ils m’ont dit:

Si vous aimez les animaux n’y allez pas. ceux là sont malheureux !!

J’ai compris, le message et passé mon chemin.
Avec du temps, et de la patience on peut rencontrer des animaux et oiseaux dans les différentes reserves comme cet Orignal dans le parc de Gaspésie. C’était le but de notre voyage et on a fait des rencontres … sympa!

(Voir ici si intéressé:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685 )

Puma

Biopark , comme Puma, n’ayant pas eu de bon retour ,nous ne l’avons pas fait et avons privilégié les animaux dans leur nature .
quand a exploramer …de mémoire c’est à Sté Anne des Monts nous y sommes allés , c’était intéressant et ne nous a pas pris plus de 2 h maxi .
Je peux comprendre que vous arriviez et repartiez de Montreal , car il est vrai que les lignes directes sont appréciables ,or en région c’est toujours Montreal …pour Québec il faut remonter sur Paris .
J’ai fait moi même Montreal a chaque fois et tant pis pour la route !
Parfois on a pas le choix pour les distances sinon on change de gite tous les soirs …donc , vous aurez 2 ou 3 fois pendant votre séjour Des parcours de 5/6 h de voiture.
si ensuite vous restez 3/4 jours sur place vous aurez le temps de récupérer !!!
Quand au traversier , Perso j’ai toujours fait Baie Comeau ou Godbout …pour aller en Gaspésie …donc c’est un choix de votre part .
Je suis sûre que vous finirez par faire le bon choix .
bonne fin de journée
mamilou

re-Bonjour,

Désolé Mamilou, mais je vais emettre un avis différent du tien (opposé même !!) pour ce qui est du logement Percé/ Gaspé . Entre ces deux villes, il n’y a effectivement que 60 km, mais la traversée de Gaspé est assez longue et de Gaspé à la partie la plus intéressante (payante) du Parc du Forillon vers la pointe, il y a encore 30/35 Km donc cela fait beaucoup plus d’une heure.
Sachant que leur programme est déjà costaud en km, faire des aller et retour, ne me conviendrait pas trop (Goût et avis perso bien entendu).
J’avais adopté la solution de 2 nuits à Percé et 3 nuits à l’Anse au Griffon (pour le parc du Forillon) .
Voilà ce n’est qu’un avis, pas une vérité absolue .

Je précise que si vous voulez voir les animaux au Forillon il vaut mieux y être TÔT, et si vous voulez voir les castors (facile avec de bonnes infos) ce sera à la tombée de la nuit . Alors faire + de 90 km de route la nuit à la suite …

D’ailleurs je rapelle qu’il faut rouler beaucoup moins vite la nuit à cause du risque de traversée d’animaux bien réel . Un "contact avec un orignal cela fait très mal et on s’en sort rarement …

J’ai aussi traversé le Fleuve à Godbout (Baie commeau était fermé à cause de travaux du quai à l’époque).
J’ai beaucoup aimé la route entre Bergeronnes et Godbout et regretté de ne passer qu’une nuit à Pointe aux outardes . Il y a de beaux paysages dans ce coin là et un (bonne) ambiance mais différente d’ailleurs . (Indeffinissable)

Le parc de la pointe aux Outardes vaut le coup et au moins 4h à y consacrer …

Bonne préparation.

Puma

Un panneau à ne pas négliger …

Pas de soucis Puma …comme je le dis a chaque fois nous avons tous notre propre avis …et heureusement .
je n’avais pas trouvé que la distance Gaspé / Percé était hyper longue …mais maintenant c’est le choix de chacun .
Quand a faire la route tôt le matin et tard le soir notre routard n’est Peut être pas un adepte de se lever très tôt le matin pour voir des animaux …n’oublie pas qu’ils sont en vacances .
Nous n’avons pas tous les même désirs .
Je pense qu’ils seront à même de faire la part des choses et de décider ce qui leur convient …le forum est juste là pour donner des idées et petits conseils .
Allez …bonne soiree a tous
mamilou

Bonjour,

Je suis partie en famille en Gaspésie en juillet-août 2013 (Montréal-Québec-Tadoussac-tour de la Gaspésie-Québec-Montréal).
J’ai relaté dans un petit blog ce beau périple. Vous pourrez peut être y trouver quelques infos utiles :

Bon voyage !
Sandrine

Bonjour,

Je reviens sur le forum car nous partons 3 semaines au Québec: du 29/09 au 20/10/17.
c’est un peu tard mais nous avions des impératifs de dates! Nous risquons peut-être d’avoir du mauvais temps!
Nous avons retenu le fait qu’il n’est pas nécessaire de faire des réservations à l’avance. Nous partirons avec notre liste. Mais nous réserverons quand même nos premières nuits à Montréal.

Comme ça a été dit plus haut, on a des difficultés pour évaluer les distances et le temps entre 2 points de chute.
Le projet est faire Montréal, la Gaspésie, Québec. Nous aimons les grandes étendues, les villages et paysages, pas forcément des randonnées!

Je voulais soumettre notre itinéraire et connaitre votre avis:

• Arrivée à Montréal le 29/09 en début AM: voiture et hôtel ?
    3 choix: Hotel Ambrose (rue Stanley), Gît’Ann (rue St Christophe) et chez François (rue Papineau). Nous resterions 4 nuits:
  • 30/09
    -1/10
    -2/10
    -3/10: St Antoine de Tilly
    -4/10 Kamarouska
    -5/10 Matane (le Bic)
    -6/10 "
    -7/10 Gaspé : on rayonnerait
    -8/10 "
    -9/10 "
    -10/10:Bonnaventure ou Carleton?
    -11/10 " "
    -12/10: Traversier? où? à Matane? il paraît que la route entre la Baie comeau et Tadoussac est belle. Ou à 3 Pistoles- Escoumins?
    le 12/10 on dormirait à Tadoussac
    -13/10 Tadoussac
    -14/10: Saguenay avec vol en hydavion? Roberval (Val Jalbert)
    -15/10: "
    -16/10: Québec: aucune adresse pour l’instant!
    -17/10 "
    -18/10 "
    -19/10 nous descendons directement vers Ottawa (famille)
    -20/10 Retour avion à Montréal dans l’am.

Un grand merci à tous ceux qui voudront bien me faire partager leur expérience et me donner un avis, des compléments d’informations pour ce voyage.

Bonsoir ,
Sur votre intineraire vous parlez de la Gaspesie …mais je ne vois pas le Parc de la Gaspesie.
Est çe a cause des dates tardives ?
Concernant le traversier j’ai toujours pris Matane / baie comeau …la traversée est plus longue mais magnifique et parfois on voit des baleines :-))))
mamilou

je pensais faire le parc de Gaspé en partant de Gaspé. On reste 3 nuits à Gaspé.
On voulais faire aussi le parc de Forillon.

On ne sait pas trop comment organiser la Gaspésie sans changer tous les soirs d’hébergement.

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Le Parc de GASPESIE (qui inclue le Mont J. Cartier et d’autres sommets) c’est au Sud de Ste Anne des Monts (rien à voir avec GASPE près du parc du Forillon)

Le Parc de Gaspésie demande au moins d’y consacrer 3 ou 4 jours donc 4 ou 5 nuits .
Faites-en peu mais faites-le bien.
Selon Moi, il vaut mieux oublier Montréal et arriver par la ville de Québec (avec Air Transat par exemple.).

Bonne préparation.

Puma

En effet comme vous le dit Puma …les différents parcs ne sont pas tout à fait à côté .
A Ste Anne des Monts vous avez le parc d la Gaspesie qui est très vaste avec des randonnées de tout niveau …il faudrait y prévoir au moins 3 jours .
Ensuite en continuant vous avez le Parc du Forillon près de Gaspé …au moins 2 jours .
Puis à Percé l’île Bonaventure , son parc et les milliers Fous de Bassan …2 jours aussi .
Puis vous continuez sur la Baie des Chaleurs vers Carleton , Nouvelle …vous y avez le Parc de Miguasha avant de remonter sur le Bas St laurent et le Parc du Bic .
Apres à vous de voir dans quel sens vous faites le Tour de la Gaspesie .
Car si vous voulez prendre le bateau a Matane …vous pouvez faire dans le sens contraire ,
baie des chaleurs, percé , Gaspé , ste anne des monts …et Matane
A Montreal nous avions dormi chez François
mamilou

Merci pour tous ces conseils.
On va revoir l’itinéraire; mais les billets d’avion sont pris déjà!
Peut-être rester un jour de moins à Montréal et monter + vite en Gaspésie.
D’après ce que vous dites, il faudrait plusieurs points de chute pour dormir en Gaspésie: St Anne du Mont, Gaspé (si on reste 3 nuits à Gaspé, peut-on faire aussi Percé) Carleton, Matane?
Avez-vous des adresses pour loger à :
-St Anne du Mont ?
-Carleton ?

• Matane?
    Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Il y a beaucoup (trop) de choses prévues dans votre programme.
Il vous faut d’abord voir ce qui sera ouvert ou fermé à cette époque.
Ensuite faire des choix drastiques. Et donc éliminer qq. points prévus pour en favoriser d’autres selon vos goûts personnels.
C’est ainsi que j’avais fait sinon il m’aurait fallu 4 ou 5 semaines …
J’avais éliminé toutes visites et activités dans la baie des chaleurs (juste un arrêt /étape) j’avais éliminé le parc du Bic mais prévu de passer 5 jours au parc de Gaspésie …
Si cela peut vous aider dans les choix, voir, sur plusieurs pages:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=118&t=55774

et sur plusieurs pages aussi :
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

Nous ne pouvons pas faire les choix pour vous .

Puma

Attention, à cette époque selon où vous logerez il n’y aura pas forcement de restauration ouverte et possible à proximité .

Si vous vouliez, je peux vous envoyer mon parcours avec adresses . Envoyer moi en message privé une adresse courriel .

Bonjour ,
En effet essayez de récupérer du temps pour la Gaspesie …comme je le dis à chaque fois c’est au MINIMUM 1 semaine pour la Gaspesie .
Moi aussi je n’ai fait que des haltes …dodo… dans la Baie des chaleurs car il n’y a que des villages et j’ai une préférence pour la nature et les parcs …
Pour Percé/ Gaspé… c’est faisable de dormir dans l’une ou l’autre des villes …c’est çe que j’ai fait à chaque fois …mais il faut au moins 1h30 entre Percé et le parc du Forillon .
Par contre comme vous l’a dit Puma …attention aux dates …vous y aller bien tard pour la saison et beaucoup de sites et de lieux seront fermés.
Allez sur le site www.quebecoriginal …et appelez directement tous les endroits qui.vous interesse pour être sur qu’ils sont ouverts …et demandez aussi une carte routière !!!
Par exemple , l’île Bonaventure à Percé ne sera peut être plus accessible …en raison du temps …les bateaux ne peuvent plus accoster .
Bref renseignez vous bien avant de bloquer vos déplacements et vos hébergements.
Perso sur Ste Anne des Monts j’ai mon hébergement favori qui est le “gite Monts et Mer” chez Andrée qui est une femme adorable …qui adore son parc de la Gaspesie !
Je suis allée chez elle 4 fois déjà …et c’est une belle personne …qui est désormais une amie .
À côté de Carleton …à Nouvelles …il y a le gite à l’abri du Clocher …ou …plus loin ,
à la pointe à la Croix , il y a le gite "la maison verte "…parfait !
Pour Matane …je n’ai rien , n’y ayant jamais dormi …juste pris le Traversier .
Bonne journée
mamilou

Bonjour,
Voici les hébergements que nous avons réservé pour juin/juillet 2017 :

• à Sainte Anne des Monts : motel BEAURIVAGE. OK c’est un motel mais recommandé par des amis qui y sont allés plusieurs fois. Chalets ou chambres équipées avec très belle vue. J’ai eu la propriétaire au téléphone, très sympa
  • Près de CARLETON, à ESCUMINAC le gîte WANTA QO TI. Très belle propriété ; très belle vue

Voilà si cela peut vous aider
bon préparatif.

Merci beaucoup.
Je ne connaissais pas le gîte à Escuminac.
Nous allons étudier tout celà.

Bonjour,

Je reviens vers vous car nous avons été obligé de changer nos billets d’avion pour nos vacances au Québec. Nous arrivons le 26/08 à 13h et repartons le 15/09 à 21h mais toujours de Montréal.
Suivant vos conseils, j’ai essayé de regrouper nos visites.
Voici le nouveau programme :

26/08 +27+28 Montréal
29/08: départ (tôt) pour St Flavie par la vallée Richelieu (environ 500km)
30/08: St Flavie - Carleton sur Mer (225km)
31/08: Carleton - Percé (200km)
1/09 : Percé : croisière Iles de Bonaventure, baleines?
2/09 : Percé - Gaspé:
3/09: Gaspé : Parc Forillon
4/09: Gaspé
5/09: Gaspé - Ste Anne des Monts
6/09: Ste Anne des Monts Parc de la Gaspésie
7/09: Ste Anne des Monts
8/09: Ste Anne des Monts- Matane: pour arriver à 14h prendre le traversier pour Baie Comeau (2h20)
9/09; Matane-Tadoussac (201km)
10/09: Tadoussac: fjord, Saguenay?
11/09: Tadoussac- Québec
12/09: Québec: chutes de Montmorency, vieille ville…
13/09
14/09: Québec- Montréal
15/09: Montréal départ à 21h
Ca me semble encore bien chargé mais je ne vois pas ce que je peux enlever!
Merci pour vos conseils. Je suis désolée de vous solliciter aussi souvent mais nous sommes vraiment indécis pour les visites. Nous préférons les villages, la nature, les paysages, les animaux (pas forcément les oiseaux)…
Merci pour vos réponses.

bonsoir ,
Alors disons que ca se tient …je sais très bien qu’on veux en voir un maximum …on est un peu tous pareil .
Il est vrai que le Québec est vaste …et donc on passe beaucoup de temps en voiture .
Avez vous pensé à vous arrêter au Parc du Bic …qui est un chouette parc ?
Si vous partez tôt de Montreal et que vous dormiez pas trop loin …vous pourriez passer quelques heures dans çe parc …histoire de vous dégourdir les jambes .
Ou alors vous faites cette petite balade le lendemain matin avant de traverser la Vallée delà Matapedia …pour Carleton !
Pour le reste …ca se tient :-)))
Et si avez besoin d’autres renseignements …n’hésitez pas
Bonne soirée
mamilou

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

D’après vous, peut-on voir les baleines de Percé ou Gaspé?

et à Saguenay, faut-il faire le tour du Lac St Jean?

Bonne journée.

Alors pour les baleines , on peut en voir vers …Percé et Gaspé …mais plutôt d’un bateau…car elles ne s’approchent pas du bord …contrairement au Cap de Bon Désir aux Bergeronnes a 20 kms de Tadoussac ou …la …elles peuvent passer à moins de 10 mètres des rochers .
Nul besoin de faire le tour du lac St Jean …qui lui est beaucoup plus haut et avec de l’eau douce .
Le baleines restent dans le St Laurent .
Il n’y a que les bélugas qui remontent un peu dans le Fjord …mais pas très loin vers la Baie Ste Marguerite .
mamilou

Bonjour,

Permettez que je me mèle (de nouveau) à votre conversation.

• Avec la vie sauvage et les animaux -sauvages- il y a un postulat de base à bien admettre: ce sont les animaux qui décident ce qu’ils font ,et vous n’aurez jamais la certitude d’en voir le jour ou vous y serez !
    Une conséquense du postulat c’est que plus vous passerez de temps à un endroit, plus vous aurez de chance de voir ce que vous cherchez à voir …
    Au cap Bon Désir en sept. 2014 avec ma femme nous sommes allés au lever et avant le coucher du soleil, 3 matins et 3 soirs de suite. Voir ici sur plusieurs pages :
    http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685
    Nous y avons vu de belles choses dont certaines n’ont pu être mises en images (tellement on a été surpris).
    A chaque fois on est restés plus d’une heure … et qu’est-ce qu’on a eu froid … mais on adore la vie sauvage .

Idem pour les Ours au parc de Gaspésie: 5 jours de suite levers à 4h30 du matin et au final on avu 2 ours à 300 m … 2 petits points noir …

• Quand on va en Tanzanie ou au Kenya, on à la presque certitude qu’on va voir des Lions et des Eléphants, mais personellement cela fait 3 fois que je vais là-bas pour essayer de voir des Lycaons … et pour le moment, c’est “choux blanc” alors que plusieurs amis qui ne les cherchaient pas … les ont vu.

Tout cela juste pour vous dire qu’il faut prendre ce que la nature vous “offre” mais surtout ne pas croire qu’on va voir à coup sur certaines espèces.
Si vous regardez mon petit reportage (sans prétentions) ci-dessus, vous verrez qu’on a quand même eu de belles occasions. Et qu’au final, c’est l’animal que j’avais le moins d’espoir de voir qu’on a souvent rencontré: le Castor

Mais il faut aussi avoir de bonnes informations sur les “bons coins” et ENORMEMENT de PATIENCE !!

• Cela ne sert à rien de multiplier les petits arrêts dans de nombreux parcs ou réserves: Faites-en PEU, mais faites le BIEN, en y passant du temps . Ce ne sont que des avis perso, mais ettayés par une longue expérience de la faune sauvage .

Relisez SVP tout ce qui a été dit depuis le début de la discussion …

Bonne préparation, bons choix et bon voyage .

Salutations.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage