Tour + Sanctuaire Annapurnas

Forum Népal

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars début novembre au Népal pour changer un peu de décors et aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire auquel je pense. J’arrive d’Istanbul le 5 et repars de KTM le 30, aussi aurai-je 25 jours sur place. Je songe grouper les treks du Tour et du Sanctuaire des Annapurnas mais peut-être est ce bien trop gourmand…

J1/Kathmandu (arrivée prévue 07h15)
J2/ Besi Sahar - Ngadi

J3/ Ngadi – Chamje

J4/ Chamje- Timang Besi

J5/ Timang Besi - Pisang
J6/ Pisang - Manang (en passant par Ngawal)
J7/ Manang : journée d’acclimatation (excursion à Ice Lake ?)
J8/ Manang - Letdar
J9/ Letdar - Thorung Phedi
J10/ Thorung Phedi - Muktinath (en passant par col du Thorong La
J11/ Muktinath - Marpha (en passant par Lupra et
Jomosom)
J12/ Marpha - Tatopani

J13/ Tatopani - Ghorepani
J14/ Ghorepani - Tadapani (en passant par Poon Hill) – Chomrong ?
J15/ Chomrong - Doban (2510
m) - Himalayan Hotel (2834 m)
J16/ Himalayan Hotel - camp de base du Machapuchare (3700 m)
J17/ Camp de base du Machapuchare - sanctuaire des Annapurnas (4144 m)
J18/ Sanctuaire des Annapurnas - Doban (2540 m)
J19/ Doban - Chomrong (2215
m)
J20/ Chomrong - Gandrung (2000 m)
J21/ Gandrung - Birethanti (1030 m) - Pokhara

J22/Pokhara - Kathmandu (avion en fin de journée ou bus en début de journée)

J23-24/ Vallée de Kathmandu
J25/ Départ prévu 8h45

A priori le programme tiens mais j’aimerais avoir votre avis (si vous en avez un) sur notamment l’idée même de faire ces 2 treks en 1. N’est-ce pas un petit peu optimiste au niveau du temps? N’est ce pas dommage de passer si peu de temps à Pokhara et dans la vallée de KTM? … Je suis bien entendu ouvert à tout avis/critique alors n’hésitez pas :slight_smile:

Merci d’avance et à bientôt peut être sur les pentes népalaises!

Namaste !

J’ai fait exactement le même parcours en juin dernier, et avant toutes choses sache que j’en garde un treeeees bon souvenir ! :slight_smile:
Hélas selon moi ( o:) ) a moins de le faire en courant a la vitesse de Bolt, tu vas sacrement manquer de temps !
Quelque exemple (je pourrais te donner plus de détails des que j’aurais mis la main sur ma fichu carte xD ) :

-J1 kat , c’est bien, mais il faudra que tu te dépêche pour toute les formalitées, permis de trek, d’accès a la zone protégé, achat du ticket de bus, ce qui m’amène a :

• J2 : cette étape est impossible, le trajet en bus de kat a Besisahar prend la journée, c’est a dire environ 8 heures, et si, comme moi tu prend un bus local, avec option pied encrasser par une chèvre et chaleur étouffante, tu arrivera bien fatigué, cela dis si tu prend le 1er bus (qui doit partir au environ de 6h), tu pourras surement atteindre Bhulbhule avant la nuit.
    -J10 la fameuse passe !! Que tout le monde le sache, c’est magnifique ! Cela dit je te conseille de partir de high camp plutot que de thorung pedi, car il faut partir tot le matin pour passer le col, l’altitude fatigue vite aussi 1h de moins de pente tres raide, c’est toujours ça de pris, et puis surtout au niveau du climat, le col deviens vraiment tres venteux l’apres midi, et ce moment d’exeption risque d’etre gaché par la difficulté trop fort de la monté… (autre point : un baton pour aider a la descente n’est vraiment pas superflue :wink: )

Pour le reste de tes étapes, globalement c’est la même chose, je craint que tu manque sacrement de temps, elles sont a mon gout beeeaucoup trop longue; (voir impossible) surtout que pour le sanctuaire des annapurnas, la monté et bien plus raide et rapide que pour le tour, et en plus tu a la fatigue du tour dans les pieds…

Maintenant des solutions s’offre a toi, la premiere et de faire une parti du tour en voiture, le tout debut tu trek, meme si il est tres beau, ne vaut pas le milieux, pareillement, entre kalopani et tatopani, c’est legerement moins interressant et beaucoup moins vert, a l’exeption de Marpha, qui est un village absolument sublime, dominé par un temple :wink: .

Je sais qu’il n’est pas facile de juger des distance lorsque on ne l’a pas fait, moi j’ai suivi ce programme, et c’etait tres bien, parfois un peu dur il est vrai mais je suis rester pile poil dans les temps ! (et une petite pub, une ! ):
http://www.around-annapurna.com/tour-des-annapurnas/around-annapurna-trek-accueil/

Alors fait toi plaisir en construisant ton itinéraire en fonction du temps que tu as :wink:

Autre petit conseil en passant, si tu compte avoir une carte (et je t’assure, tu compte en avoir une xD ) , n’achete pas la carte de national geo, elle es si peu complete qu’il y manque plus de chemin qu’il y en as noté… --’
En revanche celle vendu dans thamel et representant les nouveau chemin pour eviter la route sont bien faite d’apres ce que j’ai pu voir :slight_smile:

Voila, apres tout ceci n’est que mon avis tiré de mon experience et de celle de quelque personnes que j’ai croisé (Max, elle est pour toi celles la ;p ), mais je pense que d’autre routard pourrons confirmer mes dires…

Je te souhaite un exellent trek au népal, et si tu veut des précision ou si tu as d’autre interrogation, n’hésite surtout pas, me plonger dans mes souvenirs pour trouver une réponse est tellement jouissif… :stuck_out_tongue:

Bye !

Merci pour ta réponse très détaillée et utile! :)Je pense que je vais me contenter du tour et que je laisserai le sanctuaire pour une autre fois. Je me pose une question, quel volume faisait le sac que tu as utilisé? Mon sac actuel est foutu je dois en racheter un, je pensais à du 55 +10 ou quelque chose dans ce genre. Penses-tu que cela soit suffisant?Cheers

Salut !
J’ai utiliser un sac giettaz 50+, sois 52 litres, et ça a etait suffisant, y compris pour ramener quelque souvenirs. Cela dit quasiment toute les personnes que j’ai croisé etait etonné de me voir avec un sac si “petit”, donc ton choix est largement correct, assure toi avant de l’acheter qu’il soit équiper d’une protection anti pluie, et achete suffisamment de cadenas pour le vol (en avions). On ne sais jamais, Même si le pays est magnifique et que la plupars des gens sont tout a fait charmant, il n’y a pas que des âmes charitable non plus…
Bye !

Bonjour

Je l’ai fait en avril. Tu trouveras le détail des étapes du tour et du sanctuaire des Annapurnas en cliquant sur le lien : détail des étapes
Comme écrit précédemment, il faut prévoir plus large avant le départ du trek.
Ensuite tout dépend de ta forme et de ta capacité à maîtriser l’altitude. Sinon ton programme est cohérent même me semble-t-il parfois large.
Le mieux est de s’adapter sur place en fonction de ta forme et de tes envies. Il y a des lodges partout donc tu peux rallonger ou raccourcir.
Tu peux aussi opter pour le passage par le lac Tilicho. De Muktinah, j’ai beaucoup aimé l’étape vers Kagbeni via Jhong.
Sur le sanctuaire, (tu seras entraîné à ce moment là), j’ai fait Tatopani-Ghorepani (2000m de dénivelés positifs), Ghorepani-Chomrong après être monté à Poon Hill (longue étape mais la montée à Poon Hill peut s’éviter car les vues après Ghorepani sont toutes aussi belles), Chomrong-Deurali, Deurali-Camp de Base de l’Annapurna, Camp de Base-Chomrong soit 2 jours de moins que ton programme.
Je ne pense pas que Pokhara vaille plus la peine qu’une nuit de repos au confort.
Katmandu et sa vallée nécessitent 3-4 jours pour en profiter mais c’est aussi pollution, bruit, circulation …
Profites bien, tu as de la chance !

Sujets suggérés

Services voyage