Je vais essayer de récapituler mon voyage le plus précisément possible avec les bons et les mauvais côtés.
Je suis partie avec mes 2 enfants (15 et 19 ans) et ma soeur. C’était mon 2ème séjour à NY, le 1er était en 2014 pour 9 jours et là nous y sommes partis du 14 avril au 27 avril.
LES VOLS :
Réserver sur le site Havas Voyages :
Vols aller avec Lufthansa : Toulouse-Francfort-New-York. Départ à 6h30 arrivée à 13h40.
Vols retour avec Lufthansa : New York-Francfort-Toulouse. Départ à 21h55 arrivée J+1 à 18h20.
Tarif : 575 EUROS par personne.
Assurance annulation Havas achetée avec les vols : 23 EUROS par personne.
Assurance assistance(hospitalisation,…) ACS achetée avant le départ : 29.80 EUROS par adulte et 25 EUROS pour les jeunes.
Rien à dire de spécial sur les vols, PNC sympa, repas, en-cas et boissons à bord correct.
J’ai particulièrement apprécié le vol de départ en A380, décollage et atterrissage en douceur, super silencieux et espace entre les sièges. Quelle différence avec le 747 du retour où ce souffle infernal tout le vol m’a un peu dérangé…J’en avais déjà prit un qui ne m’avait pas paru aussi bruyant, peut-être le contraste avec l’A380…
Concernant l’attribution de sièges avant le départ, étant payant si l’on souhaitait les réserver avant l’enregistrement j’avais peur qu’il ne reste plus de places et que l’on se retrouve éparpillés dans l’avion mais aucun souci, attribution automatique 24h avant lors de l’enregistrement, j’ai même pu modifier moi-même les places et prendre celles qui me convenaient le mieux en 4 clics…
Très peu de retard lors des départs et tous à l’heure à l’arrivée voir même en avance.
ARRIVEE A NEW YORK :
En arrivant à l’aéroport JFK, débarquant d’un A380 il y avait forcément un peu de monde mais c’est relativement passé vite, en 1h nous étions sorti de l’aéroport direction l’airtrain…
Un membre du personnel d’immigration nous demande si c’est la 1ère fois que nous nous rendons sur le sol américain et selon le cas nous dirige vers les bornes automatiques. Pour nous c’était la 2ème fois donc bornes automatiques et pour ma soeur c’était une 1ère donc elle a été dirigée vers le guichet et bien figurez-vous qu’elle a franchi le cap de l’immigration avant nous…comme quoi on ne passe pas forcément plus vite par les bornes !!!
J’ai eu le temps d’observer les passages des gens à l’immigration et c’est vraiment bref pour tout le monde, malgré leurs tronches de 10 pieds de long les officiers d’immigration n’embêtent personne. Pas la peine d’imprimer l’ESTA ils ne le demandent pas étant donné que tout est affiché sur leurs écrans et j’ai pu le voir aussi lors de mon passage aux bornes !
Passage à la douane quasi inexistant, ils arrêtent une personne de temps en temps et aléatoirement. Même le formulaire remit à bord de l’avion n’a pas été demandé.
Au retour par contre, ma soeur a eu sa valise fouillée car un formulaire de douane se trouvait à l’intérieur pour l’informer.
EN DIRECTION DE NOTRE HOTEL :
Best Western Plaza Hotel 39 34 21th street. Quartier tranquille, sans problème particulier. J’avais déjà séjourné dans le secteur en 2014(Hotel Country Inn & Suites By Carlson) donc pas de surprise.
L’hôtel est à environ 150/200m de la station Queensbridge, hyper pratique et qui dessert Manhattan rapidement.
Donc accès à l’airtrain de l’aéroport (paiement en sortie) 5$/personne mais comme nous savions que nous referions le trajet en sens inverse pour le retour nous avons prit un carnet de 10 trajets pour 25$, économie de 15$… Durée du trajet jusqu’à la station de métro Jamaica Station : environ 20 minutes.
De Jamaica Station achat des metrocard unlimited 7 jours (32$+1$) ligne E jusqu’à la station Kew Gardens, changement de quai à quai pour prendre la ligne F jusqu’à 21St - Queensbridge : environ 20 minutes.
Temps total du trajet avec l’achat des cartes 1h, au retour 45 minutes comme nous les avions déja.
Super facile et sans inconvénient, même avec les valises. Cout du trajet environ par personne grâce à l’économie : 5$.
J’avais réservé l’hôtel avec Expedia : 12 nuits/ 4 personnes avec petit déjeuner = 1800 EUROS. Check in sans problème, chambre avec 2 grands lits au 8ème étage, propre, ménage parfait, produit d’hygiène fourni tous les jours, frigo et cafetière dans la chambre avec dosettes mises tous les jours, café, thé, eau fraiche à toutes heures dans le hall.
Petit déjeuner de 6h30 à 10h, parfait : oeufs brouillés, saucisses, pommes de terre, donuts, croissants, bagels, pain de mie, yaourts, pancakes, jus d’orange,… tout ça dans une salle propre et ravitaillé sans cesse par un personnel très gentil et avant même qu’il ne manque un produit.
ACCES DE L’HOTEL AUX DIFFERENTS SPOTS SUR MANHATTAN / BROOKLYN / HARLEM / BRONX :
Franchement je suis une campagnarde(bon quand même un peu débrouillarde et c’était pas l’inconnu pour nous) mais le métro à NY c’est vraiment super simple. On peut se rendre partout en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Nous avons traversé cette ville en long, en large et en travers avec ce moyen de transport sans se planter une seule fois !
Ne pas hésiter à loger à Long Island City près d’une station de métro pour payer moins cher le séjour car ce n’est vraiment pas une contrainte que de prendre le métro. Il nous est même arrivé de revenir dans l’après-midi très rapidement pour poser nos achats, faire une pause café et repartir…
LA VILLE :
Superbe ville bien évidemment avec de superbes quartiers, de superbes points de vue, des buildings incroyables, balade ensoleillée à Battery Park splendide, le Winter Garden super beau, une statue de la liberté majestueuse,…bref grandiose mais avec quand même des points négatifs que je vais citer car ça me parait indispensable d’en parler :
-La saleté un peu partout dans les rues, même sur Times Square !! Ces poubelles qui trainent en tas gigantesques dans la rue, des détritus partout. Alors c’est paradoxale parce que par exemple à Bryant Park ou même dans le métro des agents d’entretien passent sans cesse avec leurs balais et leurs poubelles pour ramasser le moindre mégot. Mais alors dans les rues par endroit c’est immonde !! Quelle odeur il doit y avoir l’été ??!!
-Le prix de l’alimentation !! Tout est cher niveau bouffe hormis peut-être les fast-food…Dans les Duane read, Wallgreens,…j’ai trouvé tout vraiment excessif comparé à chez nous. La moindre canette de soda, bouteille d’eau,… c’est le double voir le triple d’en France. Une part de red Velvet cake 7$…Une boite de Pringles 3$, une bière 7$, un hot-dog mini englouti en 2 bouchers 3$, que le vendeur m’a d’ailleurs fait payé 4$ avec ma tronche de touriste. Le New-Yorkais qui est passé derrière moi a payé 3$… Aucun prix n’est affiché donc forcément ils font ce qu’ils veulent !!!
Et j’ai toujours lu partout avant mes voyages que les portions étaient énormes aux USA ! Bah perso à part les boissons rien ne nous a impressionné…
Mais finalement nous nous en sommes pas trop mal sortis car budget par personne pour le séjour comprenant 1 gouter l’après-midi et un fast food le soir(mes enfants sont des fans inconditionnels du Shake Schack et de leur bacon chies fries) : 250 EUROS. Mais bon aucun vrai restaurant…
Le petit-déjeuner complet du matin nous calait largement jusqu’en milieu d’après-midi.
-L’amabilité des caissier(e)s/vendeur(se)s dans les magasins : 7/10 sont hyper mal aimables, limites désagréables et surtout les femmes. Ils s’éclatent entre eux ça y a pas de souci mais calculent à peine le client. Quand ils s’adressent à nous la plupart du temps c’est tête baissée, on se demande même si c’est à nous qu’ils s’adressent. ça arrive de tomber sur des sympa mais ce n’est vraiment pas une majorité. J’ai l’impression que c’est tout ou rien en fait et que les touristes les gonflent…J’ai d’ailleurs échangé quelques mots avec un type qui essaie de vendre les tickets hop on-hop off (beaucoup parlent français) et il m’a laissé entendre que les français n’étaient pas leurs préférés car ils passaient sans jamais prendre leurs tickets. En même temps si on n’était pas sollicités tous les 10 metres on aurait peut-être l’air moins blasés…
Nous nous sommes même fait insulter à Harlem parce que nous avons refusé l’achat d’un CD dans la rue. Nous avons eu droit en résumé à “les français et belges sont des racistes, stupides et se demandait pourquoi on venait ici…!” Hallucinant nous avons cru rêver alors qu’au départ c’était un échange sympathique mais revirement de situation quand nous lui avons dit non pour l’achat de son CD… Il a même fini par un agressif “Ferme ton bouche !!” alors que nous n’avions même pas parlé Mes enfants étaient scotchés
Par contre les gens dans la rue sont généralement sympathiques, plusieurs personnes m’ont proposé de l’aide en me voyant avec un plan.
LES PASS :
Nous avions acheté le Sightseeing Flex Pass/ 6 activités pour 98 euros. Nous avons choisi les suivantes :
-Madame Tussaud –> Sympa mais y étant allée en 2014 il m’a paru moins complet…
-Ferry Statue de la liberté –> Superbe ! Nous y sommes allés un samedi à 9h50, à 11h nous embarquions.
-Observatoire Empire State building : De jour, bien mais ce n’est pas celui là que je retiendrais en 1er.
-Observatoire One World Trade Center : Magnifique, grandiose, splendide !
-Observatoire Top of The Rock : Fait de jour, sunset et de nuit. Magnifique aussi ! Réservé à 8h le matin même pour le soir.
-Musée du 9/11 : Sans commentaire
Vraiment un bon rapport qualité prix ce pass, ça fonctionne bien, aucun souci.
En 13 jours nous avons pu prendre notre temps et avons pu profiter de chaque instant.
Le temps a été assez clément, 1ère semaine beaucoup plus fraiche que la 2ème, très peu de pluie et même chaud en fin de 2ème semaine.
En résumé j’aime vraiment cette ville, les différents quartiers que nous avons visité sont magnifiques, coup de coeur pour Harlem que je n’avais pas visité la 1ère fois mais jusqu’à ce que je rencontre cet homme agressif, ça m’a refroidi…
La vue sur Manhattan de Brooklyn est stupéfiante, on en reste bouche bée.
Mais je précise quand même que contrairement à beaucoup de personnes je n’y habiterais pas !