Train en Ecosse - Planning 7 jours

Forum Écosse

Bonjour,

J’ai lu avec attention les messages de Calamity Jane sur le train en Ecosse, merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements. Le pass est très attractif, avec un enfant voyageant gratuitement pour chaque adulte payant.

Je projette de partir une semaine en juillet, en train, à 4 personnes. L’objectif : accéder à de beaux coins de nature à proximité des gares, et se loger à proximité des gares également.
Donc le juste équilibre entre facilités et beaux paysages.

Si vous avez des coups de coeur en matière d’hébergement (hôtel, b&b, self catering) ou de restauration…

Nous aimerions inclure dans ce programme une visite de château et une visite de distillerie.

L’idéal serait de nous limiter à 4 jours de voyage en train pour entrer dans les critères du pass flex.

Les dates ne sont pas encore fixées mais pourraient être celles-ci :

7 juillet - London Euston - Fort William après acheminement par Eurostar (en Caledonian sleeper ou train de jour)

Journée et ou Nuit à Fort William.
La ville en elle-même est-elle intéressante ? vivante ?

8 juillet - Fort William - Mallaig
Prendre le ferry ? pour aller où (Skye ? Oban ?) que ne faut-il absolument pas manquer à partir de Mallaig ?
L’aller retour dans la journée est-il possible (2ème nuit à Fort William) ou bien faut-il préférer une nuit là où nous serons arrivés ?

9 juillet - Mallaig - Fort William ou journée dans les alentours de Fort William. Connaissez-vous une belle balade à pied facile (3 ou 4h max) au départ de Fort William, ou une excursion à la journée ailleurs ?
Nuit à Fort William.

10 juillet - Fort William - Loch Ness par bus (pour les enfants)
Nuit à Fort William

11 juillet - Fort William - Edimbourg
(le voyage doit être très plaisant, faut-il compter une halte avec une nuit en moins à Fort William ou à Edimbourg ?)
Nuit à Edimbourg.

12 juillet - Journée à Edimbourg. Ou dans les alentours ? Un immanquable à proximité ?
Nuit à Edimbourg

13 juillet - Journée à Edimbourg
Nuit à Edimbourg

14 juillet - Edimbourg - London Euston puis Eurostar.

L’hypothèse d’une nuit au-delà de Mallaig fait ajouter un jour de voyage en train, mais reste envisageable.

Merci pour vos conseils !

Bonjour,
Il faut impérativement que vous vous procuriez la carte Michelin de l’Ecosse ,qui vous indique toutes les routes carrossables des Highlands ,toutes les localités, même les plus petites (cherchez par curiosité Sligachan ouCcluanie Inn sur Google images), toutes les lignes de chemin de fer et toutes les gares, y compris des stations perdues dans la nature pour lesquelles il faut demander l’arrêt. Vous verrez que les lignes Glasgow-Mallaig et Edimbourg Inverness et Inverness-Kyle of Lochalsh ne communiquent que par le bus entre Fort William et Inverness ,et par le ferry plus deux bus entre Mallaig et Kyle of Lochalsh (passage obligé par le Sud de l’île de Skye).
Allez, la carte sous les yeux, sur le site Traveline Scotland pour une étude de faisabilité.
Si vous prenez des pass ferroviaires ,choisissez des euroflexipass (jours de circulation choisis sur place au dernier moment). Le trajet de nuit London Euston -suivi éventuellement deFort William -Mallaig compte pour une seule journée: i l faut indiquer comme jour de voyage, non pas celui de la soirée où l’on prend le train de nuit , mais la date du lendemain matin.Même chose pour le retour.
Je ne pense pas que vous ayez intérêt, vu la structure du réseau ferré écossais, à choisir plus de trois jours de circulation, si vous faites bien vos calculs.Vous devrez obligatoirement emprunter des bus.Consultez là encore Traveline Scotland
Passons maintenant à à ce qu’il est possible de faire.
Fort William ,c’est un noeud de communication ,c’est très bien pour faire ses courses, c’est situé au pied du Ben Nevis, massif et pas très beau vu des alentours., mais ce n’est pas extraordinaire.Songez que si vous voulez faire l’ascension du Ben Nevis (1300 mètres de montée, 1300 mètres de descente, c’est une grosse journée ,d’autant plus qu’il vous faudra prendre un bus déjà pour vous trouver à pied d’oeuvre pour l’ascension. Sans voiture, il y a beaucoup de contraintes.
Aucun problèmepour faire l’aller-retour Fort William-Mallaig dans la journée. Est-ce vraiment ce qu’i ly a de mieux alors qu’il y a tant de choses faire à partir de Mallaig ou de ses environs?
Jour 10 et 11: vous perdez du temps. Pour aller de Fort William à Edimbourg, vous allez nécessairement longer le loch Ness en bus pour rejoindre la voie ferrée Inverness-Edimbourg à Inverness. Je trouve le loch Lochy que l’on longe avant le loch Ness est intéressant. le loch Ness quant à lui est long, assez monotone. Le trajet ferroviaire Inverness- Edimbourg ne m’a paru vraiment beau qu’entre Aviemore et Perth, encore que, personnellement, je préfère la ligne Glasgow-Mallaig.
On ne va pas facilement de Mallaig à Oban. Il faut commencer par revenir à Fort william.
Les moyens de transport écossais ne sont pas très rapides. ne vous dispersez pas trop.
Vous avez intérêt à mon avis à prendre le train de nuit à Edimbourg le dernier jour,pour gagner du temps sur place. Une semaine, c’est vraiment court.
Il y a beaucoup à faire à partir de Mallaig: vous pouvez passer bien sûr sur le Sud de l’ïle de Skye et visiter le Clan mac Donald Center à Armadale.Une visite plus approfondi de Skye par les transports en commun suppose du temps. C’est intéressant si vous voulez prendre une journée pour aller à pied au loc hCoruisk à partir de Sligachan. Il faudra alors faire un circuit qui vous ramènera sur Inverness et Edimbourg en prenant le train à Kyle of Lochalsh. Vous verrez sur Traveline Scotland qu’i l y faut du temps.
De Mallaig, vous pouvez ,en réservant à l’avance, prendre le bateau pour Inverie dans le Knoydart. Si vous choisissez une traversée qui comprend une escale à Tarbet ,et s’il fait beau, c’est magnifique: vous verrez bien le loch Nevis avec tout au fond le Sgurr na Cicche, le “Cervin du Knoydart”, bien plus élégant que le Ben Nevis (j’en ai transmis une photo au forum).
De Morar, près de Mallaig, vous pouvez marcher le long qu loch Morar, qui aurait lui aussi un monstre.
De Mallaig, vous pouvez prendre le ferry pour aller dans les Small isles (Rum, Eigg, Canna, Muck)Allez sur le site dec Caledonian Mac Brayne.
Il doit aussi y avoir à partir d’Arisaig (pas loin de Morar, des bateaux pour Eigg dont le but est de permettre l’observation de la vie marine. Cherchez Arisaig Marine.
Sans voiture, on n’ a pas intérêt à trop se disperser, mieux vaut aimer marcher, beaucoup de préférence, et ne pas redouter de prendre le bateau. Allez sur le site Walkhighlands.Pour les hébergements, je ne peux pas vous indiquer grand’chose, voyageant de manière particulièrement rustique, et étant adepte des bunkhouses, des bothies, et du bivouac quand il est possible.
Calalmity Jane

Le site m’indique une réponse, mais je ne la vois pas. Un problème technique ?
En relisant mon message, je me dis que je devrais peut-être faire un choix entre :

• une semaine dans l’ouest avec explorations à partir de Fort William (je n’ai pas encore vu s’il est possible de se rendre sur l’île de Skye sans voiture : Dunvegan et Coral Beach semblent super).
  • ou une semaine partagée entre l’ouest et Edimbourg mais ça paraît court… ou bien faire juste la dernière journée en transit à Edimbourg.
    J’espère que vous me donnerez vos avis.
    Bonne soirée.

ça y est, je lis votre réponse. Merci beaucoup, je vais étudier attentivement vos conseils. A bientôt sur ce forum !

Bonjour à nouveau,
Je vous conseille vivement de faire un gros travail de préparation personnelle.
Regardez des photos, cherchez à partir des noms indiqués sur la carte sur Google images. Ne vous croyez pas obligée de faire comme tout le monde et de voir des “incontournables” qui souvent le sont pour leur facilité d’accès automobile mais ne sont pas forcément ce qu’il y a de mieux. Une exploration systématique d’un beau secteur vous donnera les plus belles satisfactions ,même si vous ne voyez qu’une toute petite partie de l’Ecosse.
Skye est explorable sans voiture mais il faut vraiment payer de sa personne et y consacrer du temps. En une semaine de voyage global et sans voiture, je ne vous recommande pas Skye, à moins de vous lancer sur une partie du Skye Trail qui n’est pas du tout un itinéraire familial.
Calamity Jane

Bonsoir. Juste pour l’info…En tant que "client " de “Scotrail”, j’ai reçu un email en date du 27 mars…pour expliquer “changements” àpd 1er avril…
Dorènavant ça sera “ABELLIO”…du jour et “SERCO” pour le Caledonian Sleeper…changement après 10 ans…verrons ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage