Train Jakarta-Yogyakarta !

Forum Indonésie

Bonjour !

A 10 jours du départ je commence à regarder pour réserver ce
que je peux à l’avance, notamment pour les premiers jours !

J’arrive vers 8h à l’aéroport de Jakarta. J’ai ensuite
compris que je devais prendre un bus pour rejoindre le centre de Jakarta à
moindre prix ! Je vais ensuite rester à Jakarta pour la journée et la nuit
et repartir le lendemain matin pour Yogyakarta en train.

De quelle gare faut-il que je parte de Jakarta ? J’ai
lu que Gambir était bien mais que des trains moins chers partaient de Pasar
Senen. Ces gares sont-elles loin du centre-ville et des principaux lieux à voir
à Jakarta ?
J’ai lu sur un forum que le trajet en train n’était pas le même si l’on prenait un train direct Jakarta-Yogyakarta que si l’on prenait un train Jakarta-Bangung puis Bangung-Yogyakarta ! Ce dernier serait bien plus agréable puisqu’il traverserait de magnifiques paysages alors que l’autre train passerait ailleurs. Or je voulais faire ce trajet rapidement mais tout de même de jour pour profiter des paysages etc. Est-ce vrai ? Faut-il vraiment s’arrêter à Bangung ?

Je voudrais également savoir à quelle gare de Yogyakarta
est-il préférable d’arriver ?

Merci à vous !

Marine

Selamat sore Marine,

J’ai fait ce trajet en septembre 2013. Les trains jusque Yogya partent des deux gares, il faut vérifier les horaires et la gare de départ. Le mien partait de Gambir et il me semble qu’il y’en a plus de Gambir que de Pasar Senen.
Personnellement j’avais pris un train de nuit et direct jusqu’à Yogya, je crois qu’il était partit à 23h30 pour arriver à Yogya à 5h du matin (!). Avantage non négligeable car ça te laisse la journée pour aller visiter les temples. On avait eu la chance de trouver un guide extra en sortant de la gare qui nous avait conseillé une guesthouse qui acceptait que l’on prenne une chambre sans nous compter la nuit en cours.
Je ne suis pas passé par Bangung et il me semble qu’il n’y a qu’une seule gare à Yogya. En tout, moi, j’étais arrivé en plein dans le centre ville.

Petit conseil, prend ton billet de train plusieurs heures avant le départ (par exemple l’aprèm pour le soir) on ne sait jamais…
Il est très très facile de voyager sur Java en terme d’informations et de transports. Les indos sont rodés et hyper serviables (surtout à Java !), tu vas adorer, j’en suis sûr. J’ai tellement aimé que cette année je fais Sumatra :slight_smile:

Autre conseil, prend un taxi de l’aéroport. Crois-moi, il vaut mieux être dans les bouchons en taxi que dans un bus bondé sous la chaleur écrasante de cette ville. Sois tu prends un blue bird (compagnie officielle) et le chauffeur mettra le compteur. Sois tu prends un taxi privé et tu négocies AVANT de partir. De l’aéroport au centre ville il faut compter max 150 000 / 200 000 rupiah (10-13€) ce qui est peu pour un trajet qui peut prendre 2h30…
A Jakarta, à part faire la teuf ou du shopping, il n’y a pas grand chose à voir. Ce n’est pas franchement une ville dans laquelle on se ballade. Tu verras !

Enjoy
Hassen

Gambir est plus ou moins au centre de Jakarta. Le bus depuis l’aéroport te mène d’ailleurs directement à Gambir. Pas besoin de prendre un taxi à mon sens, le bus est bien moins cher, climatisé, confortable (on est assis, ça n’est pas un bus de ville).Si tu repars le lendemain de Jakarta, le plus simple est de loger dans un hôtel à Jalan Jaksa qui est proche de Gambir.
Par contre, ça ne marche pas forcément à tous les coups pour avoir un billet rapidement pour Yogyakarta. J’avais pour ma part du attendre un jour de plus que prévu, car les trains étaient complets pour le lendemain.
La gare la plus centrale et donc la plus pratique à Yogya est Tugu.

Laurent - http://onechai.fr

Sujets suggérés

Services voyage