je pars en Août dans les Balkans. Mon itinéraire est presque bouclé mais je me pose une question très simple pour rallier Sarajevo de Belgrade.
Belgrade-Sarajevo : mieux en train? si oui, qqn sait oú je peux trouver des horaires?
Belgrade-Sarajevo : mieux en bus? si oui, qqn sait oú je peux trouver des horaires?
Merci beaucoup
Bises aux routards
andalucia102
Bonjour,
Je pars dans 2 semaines dans les balkans.
Je fais aussi le trajet Belgrade/Sarajevo.
J’ai choisi le train car c’est quasimment la même durée que le bus (1 heure de plus), et que c’est plus comfortable (les trains sont souvent à moitié remplis) et qu’on profite plus du paysage.
Il n’y a qu’un train par jour. Le départ est à 8h05 (arrivée à Sarajevo à 17h28).
Voici le site des chemins de fer de Serbie avec les horaires (en anglais)
Je n’en trouve pas d’autres (pourtant il me semblait qu’il y avait plusieurs bus par jours, mais j’ai pu me tromper).
J’avais fait Ljubljana - Zagreb puis Zagreb-Sarajevo en train l’an dernier. C’est lent mais les paysages sont magnifiques (beaucoup de montagnes et de petits villages).
Bon séjour!
Anonyme3
Ok, merci beaucoup. Je crois que je vais opter pour le train.
Bon voyage!
Anonyme4
Il y a plusieurs bus mais ils arrivent dans la banlieue serbe de Sarajevo, à 5 ou 6 kms du centre, vers l’aéroport
andalucia105
Exact c’est bien ce que j’avais lu, mais je ne retrouvais pas le site pour les bus.
J’ai opté pour le train car la gare était plus centrale et que le voyage était plus comfortable (les trains sont souvent à moitiés vides).
Anonyme6
Sur le site BAS il faut mettre serbian republic ( République serbe de Bosnie, republika srpska ) et la station de bus est : ISTOČNO SARAJEVO.
jlux7
Pour compléter le post précédent,
Istocno Sarajevo, (littéralement Sarajevo Est) se relie au centre par une ligne de trolleybus (ligne Sarajevo Dobrinija - 31 ou 103 si je me souviens bien)
départ de la place d’Autriche de l’autre côté du “Pont Latin”
Sinon concernant le train:
départ Belgrade: 8:05 ( tous les jours )
arrivée Sarajevo : 17:28
tarif ~1900 dinars (17 €)
bonjour à tous,
voilà, j’essaie d’organiser les vacances cet été.
Nous voudrions nous rendre à Sarajevo et j’ai trouvé des vols paris Belgrade intéressant.
donc je vois la possibilité Belgrade Sarajevo (environ 20 euros en train, et en bus connaissez vous les prix ?) de même, si je comprends bien le train est mieux (paysage, confort et point de dépose à Sarajevo) ?
et aussi, je me demande pour le trajet retour, il y en a surement Sarajevo Belgrade ?
merci pour vos réponses futures…
De l’aéroport de Belgrade tu prends le bus A1, qui t’emmène à la gare routière ou à la gare ferroviaire, elles sont à côté, c’est l’arrêt juste après le pont sur la Sava.
Bonnes vacances
andalucia1010
Bonjour,
Pour le train prenez si possible un aller retour plutôt que d’acheter en 2 temps cela revient moins cher (environ 30 euros l’A/R);
Le train Belgrade Sarajevo part à 8h05 et arriver vers 17h30.
Le train Sarajevo Belgrade part plus tard (11h40 de mémoire) et arrive vers 20h à Belgrade.
Le Bus de nuit peut être une bonne solution également.
En revanche si le voyage se fait la journée alors le train est bien plus agréable (plus confortable, jamais plein et beaucoup de beaux paysages, les gens qui engagent spontanément la conversation avec leurs voisins ect).
Anonyme11
bonjour, j’espere avoir des réponses car je crois que le post date un peu. je prévois de partir en serbie et bosnie cet été, en juillet. j’arrive à belgrade mais je voudrais commencer par la bosnie. je pensais donc après avoir vu vos post, prendre le train à Belgrade direction Sarajevo, mais sur le site de serbian railways je trouve pas le trajet. j’ai les horaires que vous avez donnés ( 8h05) mais j’ai pas les arrêts, les adresses des gares.
charles53512
Bonjour,
Les horaires n’ont pas changé. 8h05 départ de Belgrade après pour l’arrivé c’est difficile à prévoir, l’an dernier je suis arrivé à 19h (2h de retard) mais c’est “le charme” des Balkans.
De mémoire Sarajevo est un terminus et pour le trajet c’est:
Belgrade ensuite passage en Croatie (Salvonski Brod) puis traversé de la Bosnie; Doboj, Zenica et Sarajevo en terminus.
bon voyage dans les Balkans!
Anonyme13
bonjour andalucia et merci pour les tuyaux que je viens de consulter car je vais partir en ex-yugo. ce mois de mai 2014. lors du voyage retour je dois choisir entre le train de Sarajevo à Zagreg ou Sarajevo à Belgrad (et ensuite prendre le train de nuit). Donc je souhaite connaitre quel est le trajet le plus spectaculaire au point du vue paysage et ouvrages d’art. C’est pourquoi je cherche conseil . merci à tous ceux qui peuvent me renseigner. ps. queklqu’un peut-il expliquer comment rechercher un horaire (par internet of course) lorsque l’on traverse ces frontières interne de la défunte yugoslavie ? car Sarajevo - belgrade passe par 3 pays (B-H, Croatie - Serbie.
charles53514
J’espère ne pas être le seul à le dire mais le trajet Sarajevo-Beograd ou Sarajevo-Zagreb suit le même tronçon jusqu’à Slavonski Brod autant dire que pour les "paysages spectaculaires " oubliez. Vous allez traverser de petit village mais pas “ouvrage d’art”.
Je confirme que ces deux trajets ont en commun le même parcours sur toute la partie bosniaque, en revanche, pour avoir fait ce parcours, je tiens à dire que les paysages sont sur la plupart du parcours magnifiques…
Comme c’est généralement le cas partout dans ce pays.
Je ne saurais que conseiller de parcourir l’ensemble du réseau ferroviaire bosniaque, très bon marché de surcroit …
Les tronçons au départ de Slavonski Brod, que ce soit vers Zagreb ou Belgrade sont eux bcp plus monotones car ils longent une vaste plaine …
Bonnes préparations.
JL
haikelslama16
bonjourje pense faire le trajet belgrade - sarajevo en voiture de location à partir de belgrade et retourner pour déposer la voiture à l’aéroport.
a votre avis, est ce possible de traverser les frontières avec une voiture de lcation serbe ?
Anonyme17
Tu passeras la frontière sans problème surtout que tu entreras en Bosnie par la Republika Srpska, qui va jusqu’à la banlieue Est (Istok Sarajevo) de Sarajevo. Après se garer dans le centre de Sarajevo avec des plaques serbes comportent des risques de rayures !