Train vers le Machu Picchu - Conseils

Forum Pérou

Bonjour,
Nous nous rendons au pérou au mois de juillet et visitons le machu picchu. Notre timing est assez serré ce qui nous oblige à prendre le train pour ne pas perdre trop de temps.
Avez vous des conseils pour le faire de la façon la plus économique possible (même si j’ai bien compris que ce sera cher dans tous les cas)

-> A quel moment réserver ?
-> D’ou partir ?
-> Quelle compagnie et quelle formule ?

Merci d’avance
PS : nous sommes 2 adultes avec bagages de 23kg

Bonjour

dans vos précédents messages, il est mentionné que votre visite du MP est programmée le vendredi 12 juillet au matin. Le mieux est donc d’arriver la veille au soir à Aguas-Calientes par l’un des derniers trains (ils sont - chers) en provenance d’Ollantaytambo. De même, pour le retour, les trains “Expedition” qui partent après 18h sont - onéreux.

• Les horaires en fin de journée étant les + recherchés, il faut donc réserver le + tôt possible votre aller/retour Ollanta - AC . Personnellement, j’utiliserais le site de PeruRail

il est préférable de laisser une partie de vos bagages dans un lieu sûr (à Ollanta, Cusco,…) où vous les reprendrez lors du retour.
Bons préparatifs, JLMA

Merci !
Nous avons pris des billets d’entrée pour le MP à 6h avec le waynapicchu entre 7 et 8h. A quelle heure peut on prendre un train retour vers Ollantaytambo à votre avis ?
14H55 c’est raisonnable ? Cela nous laisse le temps de visiter et redescendre sur AC sans se presser ?

Bonjour

Cet horaire (14h55) de retour du train me semble correct puisque vous aurez (je pense) suffisamment de temps pour resdescendre à Aguas-Calientes après une visite complète (de 6h jusqu’à 12h) du site central du MP avec ascension du Wayna-Picchu.

• Je ne connais pas précisément la nouvelle réglementation qui s’applique (depuis 2017) aux visiteurs du Machu-Picchu mais, si vous êtes à la porte d’entrée de la citadelle dès 6h (ce qui suppose de se lever très très tôt pour prendre l’un des premiers bus-navette au départ d’AC), une découverte partielle du site central doit être possible (autorisée) avant de se présenter (par ex. vers 7h30) au guichet d’accès du WP (signature du registre).
  • Ensuite, au retour du WP (vers 10h ou 10h30), vous pourrez prolonger votre visite du site central, voire (si vous êtes en forme) faire l’aller-retour au pont de l’inca ou bien la montée-descente à la porte du soleil. Cela peut vous conduire ainsi jusqu’à 13h, sauf si on vous oblige à quitter le site vers midi.
  • Le seul petit problème est que, du fait de la nouvelle réglementation, l’attente pour resdescendre à AC (avec les navettes-bus) doit être + longue que par le passé. Par précaution, un décalage de votre train retour sur l’horaire suivant de 15h20 (5 USD en +) serait sans doute + prudent.
  • Etant donné que vous allez faire le WP (en complément du MP), je ne vous conseille pas la descente (et encore moins la montée) à pied MP–>AC. Les billets du bus-navette (24 USD a-r) s’achètent à Aguas-Calientes (guichet à proximité du départ) ou bien à Cusco auprès de CONSETUR (et peut-être encore chez INTERBANK, avenida El Sol).
    JLMA

bonsoir

il faut faire attention de ne pas s’engager dans le circuit de visite du site en premier…car il conduit…à la sortie
la nouvelle reglementation date du debut 2019

de plus la montée -descente de la porte du soleil est tres hypothetique du fait des horaires des visites

pour l’horaire du train retour, il est pplus prudent de prendre le 15.20h Avec un peu de chance vous sortirez un peu apres 12.00h Il faut compter 30 mn pour descendre (dès qu’on monte dans la navette) , 15mn pour rejoindre la gare et il faut être sur le quai au moins 30mn avant le depart du train…

el nino

el nino

Bonsoir El Nino

le premier grand changement de règlementation (distinction entre les visites du matin et celles de l’après-midi, définition de parcours de visites, recours à des guides,…) résulte d’une résolution ministérielle de février 2017. Il est entré en vigueur au 1° juillet suivant et avait fait l’objet de plusieurs discussions sur le présent Forum :
nouveaux horaires Macchu-Picchu au 1er juillet 2017
visite du MP : modification du règlement au 1° juillet 2017

Une nouvelle modification est intervenue au 1° janvier dernier.
avec la distinction de différentes heures d’entrée de 6 à 14h.
JLMA

de nouvelles règles de visite interne (pour le Temple du Soleil, le temple du Condor et la pyramide de l’Intiwatana) vont certainement être appliquées à compter du 1° juin 2019 (après une courte période de test du 15 au 28 mai). Le changement à venir est annoncé sur la page d’accueil du site officiel https://www.machupicchu.gob.pe/inicio

oui, c’est bien ce que j’ai dit…

el nino

Sujets suggérés

Services voyage