Plusieurs insistent pour dire que sans réservations il est souvent impossible de prendre le train sur certains trajets en Inde. Un ami me dit que lors de ses 3 voyages il a toujours acheté ses billets de train à la gare, la veille ou le jour même. Qu’en est-il vraiment? Certains d’entre vous peuvent-il partager leurs expérience en train sans réservation?
Cela dépend en fait du parcours.
Sur certaines lignes, il y a tant de monde qu’il vaut mieux réserver.
En Inde, on ne réserve que pour la première classe, siège individuel et air conditionné. On ne réserve pas pour les deuxièmes et troisème classe.
J’ai voyagé en Inde des trois faóns. La deuxième classe est idéale parce que justement, on peut embarquer sans réserver. La troisième classe est la plupart du temps surpeuplée.
il faut s’informer à la gare sur les possibilités. Mais il faut se rappeler que l’Inde est le pays des solutions alternatives : prendre un autre trajet etc…
Merci pour ces informations
Le truc c’est surtout qu’il y a des trains ouverts à la réservation et des trains qui ne le sont pas, pour les trains qui ne sont pas ouverts à réservation, tu peux acheter ton billet à la gare le jour même et c’est tout (par exemple Madurai-Rameshwaram), mais dans ce cas-là les trains ont plus de passagers que de sièges et dès que le train est en gare il faut se jeter dedans (avec une amie on a fini assise sur le porte-bagages, on a failli s’endormir et en tomber…).
Les trains ouverts à réservations en général pour tous les longs trajets sont réservés des fois des mois à l’avance par les Indiens, il y a des waiting lists, en général il y a beaucoup d’annulation pour les classes sleeper, donc même si vous êtes en waiting list vous avez de bonnes chances de pouvoir monter, en AC peu de chance et les contrôles sont stricts. Sachez qu’il est interdit de monter dans un train en sleeper class en surbooking si vous êtes toujours en waiting list le dernier jour même si beaucoup de gens montent quand même.
Votre ami faisait peut-être beaucoup de petits trajets ?
Après les touristes bénéficient de quotas touristes qui du coup sont pris d’assaut plus tard que les sièges normaux, les touristes réservant rarement à l’avance, par contre il faut bien être touriste et pas avoir un visa étudiant / emploi etc…
3 jours avant le départ la compagnie de train met en ventes des billets Tatkal, il y en a peu et à une seconde près on les rate, c’est un peu un sport national d’arriver à choper un billet tatkal, donc je vous conseille de demander à votre agence ou à votre hôtel de faire ce type de réservation pour vous