SALUT LES ROUTARDS JE VOULAIS SAVOIR LEQUEL CHOISIR ENTRE LA SAVARINE OU LA MALARONE ? DIFFERENCE D EFFET SECONDAIRE ? TARIFS ? ET SURTOUT PROTECTION ?
J AI DEJA PRIS LA SAVARINE ET L ON MA DIT QUE LA MALARONE ON L A PREND MOIN LONGTEMPS DE RETOUR DU VOYAGE ???
MERCI ENCORE D AVANCE ET BONNE ROUTE A TOUS
Bonjour,
En partance 3 mois pour le Sénégal, mon docteur a prescrit la savarine plutôt que lariam ou malarone; qu’en pensez-vous?
Est-ce que l’on trouve facilement la savarine au Sénégal?
Merci de vos réponses.
la savarine n’est plus efficace au Sénégal qui se trouve désormais en zone 3
Lariam: beaucoup d’effets secondaires
Salut Benjen,
il existe aussi une prévention homaopathique que nous suivons depuis plusieurs années
Notre mail : asso.un@gmail.com
Geneviève
bjr
pour notre part nous avons pris de la malorone, aucun probleme avec ce medicament ( a part le prix)
Bonjour Benjen,
En effet la savarine n’est plus efficace.
Au mois de juin dernier, nous avons pris Lariam, mais effets secondaires… un pharmacien, au Sénégal, on nous a conseillé Mephaquin (semblabe à Lariam, mais sans les effets secondaires), et c’est vrais que cette fois-ci (nous revenons d’un voyage au mois de Novembre) nous n’avons pas été malade. Mais, Méphaquine n’est pas commercialblisé en France, il faut l’acheter au Sénégal (4280Francs CFA).
Bon voyage à toi
bonjour,
la savarine n’est plus efficace au sénégal,
il faut choisir entre
Doxicicline, : parfois des effets secondaires à l’exposition au soleil
malarone : peu d’effet secondaire mais chére
Lariam: c’est quit ou double, moi je le déconseille j’ai eu des insomnies durant 1 mois aprés mon retour de voyage!
Il existe aussi un préventif homéopathique : il s’agit bien de préventif non de curatif, nettement moins cher, efficace et sans effets secondaires.
Nous l’avons utilisé plusieurs années.
Nous joindre par mail : asso.un@gmail.com
Cordialement,
Geneviève
…45,95 la boîte de 12 comprimés de malarone.
Maintenant, je ne peux pas te dire si c’est efficace ou si il y des effets secondaire, car je ne suis pas encore parti…Je part le 24…
Ps: le lariam était 10 euros moins cher, mais bon, mon médecin nous a conseillé la malarone, qui est apparament mieux supporté…
Bonjour à tous,
Essayez la Doxycycline 100mg, Laboratoire Bailly-Creat , 100 comprimés 8,77€ prix au Sénégal!!! Mais je suppose qu’en france c’est moins cher!! et c’est remboursé a condition de demander a votre medecin qu’il le prescrive sous le nom de Doxycycline et non sous le nom de Doxypalu qui lui n’est pas remboursé alors que c’est la même chose. Et voilà! Et c’est efficace en zone 3 comme au sénégal.
Saluations.
Bonjour !!!
Comme tout bon touriste , lors de notre premier voyage au Sénégal nous avons pris la malarone , au deuxieme voyage encore la malarone , ensuite en s informant on apprend que la malarone n est pas anti palu mais un curatif !!! Alors il faudra m expliquer pour curer avant d etre infesté … désolé mais quelque chose m échappe … l année derniere nous avons choppé la bilharziose le traitement est asez costaud et cette année mon foie me dit qu il en a marre de prendre tout ces pilules … alors nous allons essayer le traitement homeopathique .
Traitement déja commandé total pour deux personnes 16,47 € TTC !!!
L enveloppe argent de poche a nettement gonflé cette année !!!
Cordialement
Thierry
Salut Thierry.
J’espère que la bilharziose est loin maintenant et souvient toi de nos bons conseils par rapport a cela.
Donc je peux te donner comme anti-paludéen la Doxycycline , efficace et pas cher, non !
Mais c’est toujours la même chose. Tous ces médicaments sont au départ préventif.(nous les nantis nous sommes assez riche pour nous prévenir), mais si par malheur on attrape le palu, on change les doses et le médicament devient curatif. ( c’est le cas pour les africains qui font plutôt du curatif). Voilà tout.
Salutations.
Salut Jésus
Oui avons bien récupéré , maintenant c est un mauvais souvenir , et le prochain sejour se déroulera en eau saumatre !!!
Nous avons bien retenu la lecon !!!
Pour ce qui est de la Doxycicline , alors ce sera pour le prochain voyage ,mais peut etre le desterons nous pour Mada .
Au fait dans la region ou tu es au Sénégal , moyen d y arranger un petit sejour de 8 jours avant de redescendre sur le Nioko .
Cordialement
Thierry
Salut Jésus
Oui avons bien récupéré , maintenant c est un mauvais souvenir , et le prochain sejour se déroulera en eau saumatre !!!
Nous avons bien retenu la lecon !!!
Pour ce qui est de la Doxycicline , alors ce sera pour le prochain voyage ,mais peut etre le desterons nous pour Mada .
Au fait dans la region ou tu es au Sénégal , moyen d y arranger un petit sejour de 8 jours avant de redescendre sur le Nioko .
Cordialement
Thierry
Re-bonjour,
Oui il y a de quoi se loger assez correctement. En ce qui concerne les endroits a visiter a part la préfecture de Bakel même , je ne vois pas pas tellement de choses a voir. Bien sûr a part se balader dans les villages au bord du fleuve, ils sont plus sympa qu’en brousse. Ce n’est pas tellement une région touristique!
Mais pourquoi pas!
On peut vous mettre en contact avec notre chauffeur-interprete (il fait le taxi entre Dakar et Bakel) et quand nous sommes sur place, on lui loue son taxi 7 places pour nos missions en brousse. Il est déja allé avec André (notre Président) dans le Niokolo Kouba. Il peut vous renseigner sur les endroits ou ils sont allées. Je vous envoi ses coordonnées sur votre e-mail.
Malheureusement moi je n’y suis pas encore allé.
A bientôt.
Merci pour les coordonnées .
Justement je recherche les regions non touristiques !!!
Bon on va revenir au sujet initial qui est celui de l anti palu !!!
A ce propos , rdv est pris avec Endamadesahel pour visiter le jardin botanique de Mbour .
Un interet pour l arthemisia …
Cordialement
Thierry
Bonjour thierry,
j’aimerais connaitre le traitement homéopathique anti paludéen que vous avez pu prendre pour votre voyage?
avez vous été satisfait?
merci d’avance de votre réponse
cordialement
isabelle
Bonjour,
Oui le préventif palu homéopathique existe bien.
Efficace, sans effets secondaires ni interactions médicamenteuses, il est nettement moins cher que l’"allopathie et remboursé par la sécu sur ordonnance.
Merci de me joindre par mail : asso.un@gmail.com
A bientôt, cordialement
Geneviève
depuis 5 ans je vis pres de 6 mois par an en casamance et je n’ai rien pris en prévention mais au cas ou j’ai toujours sur moi du COARTEM , pas eu besoin en 2,5 ans de séjour !!! j’ai fait les stats d’un centre de santé et j’ai constaté sur les trois dernieres années, du palu d’octonbre à mai ( surtout novembre) et très peu pendant la saison des pluies , ceci pour un coin de csamance .
Il en va de même pour nous qui vivons aussi 6/8 mois par an en Casamance.
Le coartem est un curatif régulièrement prescrit par les toubibs ici, ou le lariam en perfusion avec souvent antibiotiques, polyvitaminé et produits de réhydratation.
Il y a bien sur place les moyens de se soigner correctement après une goutte épaisse pour confirmer le diagnostic.
Les" préventifs" allopathiques pronés par la médecine occidentale, sont toujours des curatifs, souvent classe antibiotique, avec leur cortège d’effets secondaires sans parler de leur coût prohibitif, non remboursable !
à kafountine 1 suisse a réussi à cultiver avec l’aide de sénégalais + de 2000 plants d’artémissia annua (une des composante du coartem ); ils vendent aux habitants le traitement 1000 F ou 1 journée de travail ,nous espérons que cela permettra de sauver des vies car chez nous ce qu’ils appellent le palu gambien est particulièrement violent et nécéssite de se traiter immédiatement pour éviter de dcd ou au mieux se retrouver à zig a l’hosto (110 kms avec 40° de fièvre et les trous du chemin kaf diouloulou );avec 2 assoc : ahi et bsf nous sommes en train d’équiper le labo du centre de santé et former le laborantin : trop de gens meurent sans avoir pu se soigner, ignorant de quoi ils étaient malades ;
ben! oui je croyais que tout avait été dit sur le palu, eh bien non. 2000 décés au Sénégal avec des "traitements “bon marché” ça ne suffit pas, il faut en remettre une louche. Le palu est une maladie extrémement grâve pour que l’on soit sérieux avec les traitements, libre aux personnes qui pensent que… mais de grâce laissaient les médecins faire leur boulot là bas ils ont suffisament de mal sans que leur prescriptions soient mises en doûte.
Bonsoir
ps: j’oublais, la malarone, traitement relativement onéreux, coûte beaucoup moins chére qu’un enterrement…
je ne souhaitais pas polémiquer mais puisque vous m’y entrainez …parlons des médecins en casamance :com rurale de kafountine plus de 16000 habitants , médecins : 0 , le responsable est le médecin… chef de dioloulou qui ne met jamais les pieds à kafountine meme pas une journée par semaine; donc les habitants n’ont que le choix du centre de santé de kaf avec un infirmier …chef et une sage femme (payés par l’état ) le reste du personnel est payé par les patients (surtout par la pharmacie et les analyses empiriques ) et s’ils n’ont pas d’argent ; la médecine taditionnelle et souvent ils dcd ; vouloir améliorer cette situation semble vous gèner car dans ce que nous faisons pour aider cette population abandonnée et pauvre je ne vois pas ce qui est contradiction avec votre totale absence !!! de plus un article du monde d’octobre ou novembre faisait l’apologie de la chute du palu au sénégal grace au sénile et aux ong , je veux bien mais il me semblait que le palu ne reculait pas du moins la ou j’étais ; donc j’ai regardé de plus près les stats et j’ai effectivement constaté 200 cas de palu en moins en 2 ans!!!..mais qqes lignes plus bas j’ai noté 200 cas de fièvres en plus '!!! tour de psse passe, le palu semble devenu fièvre , pourquoi ? ,à mon avis ,qui n’engage que moi ,2 raisons : 1 une directive pour faire baisser le nombre de cas ! satisfaction de l’oms ; 2 le traitement du palu est gratuit et la fièvre est payante et le centre de santé a besoin de ressources …et le budget est ric rac ; pour les médecins il me semble qu’ils ont fait le serment d’hypocrate mais comme bcp en france je parlerais plutot de sermennt d’hypocrites ; si en casamance vous etes tres malade et vous ne pouvezpas payez , vous avez de “grandes chances” de mourir ; j’ai de nombreux exemples y compris dans des hopitaux dont dakar , alors arretez de vous gargariser et regardez la situation réelle des populations : pas de médecins ou trop chers , des maladies mortelles et besoin de se soigner ; c’est vrai on peut se contenter de les regarder mourir en se disant que c’est la fatalité …ou essayer de faire pour pallier la carence de l’état qu’il y ait moins de dc et que des gens puissent se soigner correctement; quand aux 2 assoc , ahi qu collecte des fonds pour des projets, les bénévoles n’ont aucun frais rembousés : fonctionnement, voyages, hébergement sont à leurs charge et tout l’argent 100% est affecté aux projets ; por bsf : biologie sans frontières , ce sont des professionnels qui sur leurs congés viennent mettre en place le matériel et former le personnel (le suivi s’étale sur plusieurs années ) ces 2 assoc travaillent de concert et en harmonie , regardez leurs sites peut etre serez vous convaincus ( meme si j’en doute ) ; j’aurais encore bcp à dire mais peut etre une autre fois quand à vous je vous laisse travailler en paix (jne seriez vous pas médecin chef de diouloulou …et kafountine !! je plaisante .
Je te rejoinds entierment dans ton raisonnement , dernierement lors d une mission exploratoire dans les villages insulaires du Saloum , nous avons pu rencontrer le médecin chef du district de Sokone , une personne comme nous souhaiterions en rencontrer plus souvent , IL fait avec les moyens du bord , mais nous a demandé d essayer de prendre en charge certains villages quasiment coupés du monde , depuis de nombreuses années il demande a son ministere l allotement d une pirogue pour effectuer des déplacements dans les iles . … il désespère …de notre coté nos lui avons demandait quelle serait son implication dans le projet ??? il nous a affirmé de tout mettre en place pour des formations matronne , ASC , et il a tenu ses engagements car depuis deux mois nous avons 6 personnes en formation .
Pour le palu , en 2010 il y a eu un article de presse ou le ministre de la Santé était satisfait des chiffres du palu , et n hésitait pas a ecrire que le palu serait éradiqué … grace à la distribution massive de moustiquaires , aprés renseignements pris auprès du Médecin chef de Sokone , nos lui avons demandé combien il en avait recu … réponse sans équivoque , nous les attendons toujours …
ALors de grace svp ne critiquez pas les assos et ongd qui essayent tant bien que mal d apporter des solutions .
Cordialement
Thierry
Beaucoup d’effet secondaires pour la savarine ou pour les traitements de zone 3 ?
Bonjour,
Perso la Doxycycline 100mg. facile et pas cher.
jamais prit le traitement depuis dix ans (2,3mois par an au sénégal)… mon enfant au début faisait de mauvaises réactions à la malarone… je déconseil fortement ces médicaments qui ne sont pas de tout façon à 100% efficace mais qui parcontre vous indisposeront fortement. Seul conseil : dormir sous moustiquaires, portez long le soir, un peu d anti moustique
Bonjour rscalelapin,
Un peu exagéré non? Nous ne “conseillons” pas des personnes qui habitent sur place, comme vous, apparement, mais je pense que ce sont des vacanciers qui passent 1 semaine ou 2 au Sénégal et qui veulent passer de bonnes vacances “sans risquer d’attraper” une maladie, comme le palu, qui est grave. Ils sont prêt à investir dans un médicament pour cela, le moins “nocif” possible pour leur santé, c’est humain.
Maintenant, je vais au Sénégal depuis plus de 25 ans, regulièrement, entre 2 et 3 semaines, en brousse et, je touche du bois, je n’ai jamais attrapé quoi que ce soit. J’ai fait attention à me couvrir la peau le soir, les vêtements imprégnés de produit répulsif, quand j’ai pu j’avais un ventilateur ou la clim, ce qui peut aider à chasser les moustiques et bien sûr une moustiquaire imprégnée.
En ce qui concerne “notre affaire”, les anti-paludéens, nivaquine+chloroquine, il y a quelques années, aujourd’hui pour la zone 3, la doxycycline, produit comme les autres avec des contre-indications et effets secondaires. P****our moi c’est le plus simple, le moins chérs et sans effets indésirables…jusqu’à aujourd’hui!
Au plaisirs de vous lire.
Salutations.
je n’habite pas sur place et mon enfant vient que 12jours par an c’était juste mon humble avis maintenant avec notre société de surconsommation et d’anxieux chronique je peux comprendre que des touristes font marcher le lobby pharmaceutique avec un médicament qui n’est pas fiable à 100% et qui peut compromettre réellement les vacances vu les effets indésirables. Chacun est libre de tout façon
sujet clos pour ma part
Bonjour lebakelois,
À mon avis, il n’y a pas a différencier ceux qui habitent sur place et les vacanciers.
Il suffit aux vacanciers de faire comme ceux qui y habitent. Comme vous le dites si bien, couvrir la peau le soir ou utiliser les sprays et crèmes répulsives, ventilateur ou clim et du coup, pas besoin de prendre des médicaments chers avec des effets secondaires importants pour certains.
Perso, je suis comme vous, 8 ans que je vis au Sénégal et pas de Palud. Jamais pris de traitement, même quand j’y venais en vacances. Par contre, je fais le maximum pour éviter les piqûres car les moustiques m’adorent
Bonjour,
Je n’ai pas bien compris… vous recommandez quoi finalement?
Merci d’avance