Trajet Baracoa - Guardalavaca sans voiture

Forum Cuba

Bonjour,

Pouvez-vous m’indiquer comment me rendre de BARACOA à GUARDALAVACA sans voiture et le prix approximatif ?

J’ai compris qu’il n’y a pas de bus mais y a t il d’autres moyens de s’y rendre sans repasser par Santiago ?

Merci de vos réponses

vous pouvez essayer à Baracoa les camions qui partent pour Moa , ensuite Moa /Holguin vous posera moins de pB

Les camions se prennent au centre ville face à la banque , depart de la route de Moa.
Bon voyage lol

Ensuite Holguin / Guardalavaca aucun probléme

Merci de cette réponse mais l’idée était de longer la côte de Moa à guardalavaca surtout car si j’ai bien compris c’est là que le paysage est sublime :slight_smile:

Honnetement , je ne peux pas te repondre. Mais il faudrait une fois à Cuba voir chez Astrocompagnie cubaine de car bon marché si il ya des possibilités de liaisons .
Astro n’as pas à ce que je sache de site internet à consulter

Merci, mais je pensais qu’Astro était réservé aux Cubains ? Il y a un quota de places pour les touristes ?

Au pire des cas, nous zapperons Barbacoa et remonterons directement de Santiago vers Holguin, etc. Mais ce serait dommage, le coin a l’air très sympa :slight_smile:

Non Astro n’est pas reservé en exclusivité aux Cubains. Par contre on doit se presenter au minimum 3 h avant pour avoir une place,

Je pense que zapper Baracoa serait une erreur, c’est avec Vinales les coins les plus beaux de cuba. Surtout la végetation exceptionnelle , café cacao , mangue fleur etc…la montée de La Farola , laroute cotiére entre San Antonio del sur Et Imias Et le soir l’ambiance d’une petite ville cubaine peu fréquenté par le tourisme Tour Operateur.

Une solution aller et retour Santiago/ Baracoa
Puis ensuite Hoguin

Une solution aller et retour Santiago/ Baracoa: j’y ai pensé en effet, c’est possible. En fonction des horaires des transports, je vais essayer de modifier les visites prévues.

Merci :slight_smile:

Voua avez sur le site officiel de Viazul, tous les horaires et prix
www.viazul.com

si vous cherche une casa à Baracoa j’en connais une tres bien
elle est situé à 200m du centre dans une rue calme, la famille est sympa
yani23@correodecuba.cu c’est la casa de Cruzata andres

oui le site de Viazul est très bien fait, je l’ai utilisé pour prévoir l’itinéraire.

Merci pour l’info pour la casa.
Pour l’instant je n’ai réservé de chambre que pour notre arrivée et départ de la Havane. Nous ferons les autres résas au fur et à mesure, pour nous laisser une certaine flexibilité :slight_smile:

Savez-vous s’il existe un site avec les horaires de train ? J’ai beaucoup de mal à les trouver. Je suis tombée uniquement sur des sites perso et je ne sais pas s’il sont à jour… Merci

Il y a des mini bus qui font le trajet Baracoa Holguin par la côte sans avoir à repasser par Santiago. La route est mauvaise mais le paysage superbe. Il faut se renseigner à l’agence Cubatur de Bracoa pour les jours,ils ne partent que s’ils sont pleins mais comme ce sont des mini bus ils sont facilement pleins.
Baracoa est le lieu que nous avons préféré dans notre voyage, surtout après la pollution de Santiago !
Bon voyage

Merci de l’info, ce sera plus pratique que de revenir à Santiago :slight_smile:

En effet, d’après ce que j’ai lu, la région a l’air splendide.

J’ai hâte d’y être

je ne vous ai pas donné cette information pour une raison simple.

Il ya bien un minibus qui sur réservation d’un groupe fait une liaison pour Holguin.

Ce minibus transtur sert surtout à faire la navette avec Playa Maguana, C’est donc aléatoire de prevoir cette liaison. Le probléme si vous n’avez pas reservez le retour en Viazul , et en sachant que Viazul entre Baracoa est souvent full, c’est prendre un risque .
Sinon vous avez une autre possibilité , prendre un taxi privé , negociez le prix. A . plusieurs le prix peut etre interessant ( pas plus de 150cuc) .

Vous trouverez les chauffeurs sur un banc devant l’immeuble Ectesa sur le parc de la cathedrale face au Rumbos. Mais le pb avec Viazul si la transaction ne se fait pas

La région est magnifique , les cubains l’appellent le petit paradis, vous aurez beaucoup de regret en la quittant
Cela fait + de 12 ans que j’y reside chaque année

Les horaires de train sont assez élastiques , un site en donne www.particuba.net mais connaissant cuba je n’ai aucune idée de leur fiabilité.

Les sites perso donnent des informations mais la mise à jour n’est pas faites depuis longtemps c’est donc une loterie

les cubains qualifieraient plutot l’ Oriente d’enfer et traitent leurs habitants- qu’ils ont gratifié du gentil surnom de ‘‘palestinos’’ - de racailles à qui ils attribuent tous les crimes et délits (à tort ou a raison, je ne sais…)

alors, pour le petit paradis, vous repasserez

les statistiques de criminalité violente de l’est de l’ile sont édifiantes dès lors qu’on a accès à autre chose que de la langue de bois

pourquoi n’y a t on pas construit d’hotels - quasiment rien sur 400 km - et qu’aucun charter tout inclus (ou presque) n’y va ? voila la bonne question !!

incroyable les aneries que certains peuvent ecrire, simplement pour s’occuper.

Petite remarque montrant la méconnaissance du pays Guardalavaca est le deuxieme lieu par le nombre d’hotel all incl

Quand aux statistiques c’est du folklore quand on connait Cuba ou jamais le pays donne de chiffres dans ce domaine . On va etre encore dans un ami m’a dit qu’un ami lui avair dit que.

Ensuite il suffit de lire les guides touristiques pour s’apercevoir que tout cela sont des stupidités.

Merci, je suis déjà allée en effet sur le site particuba qui donne pas mal d’infos, dont les horaires de train via une redirection sur un site en allemand AIFFLAKubaEntry04
Les horaires semblent dater d’un an, donc à prendre avec des pincettes mais cela donne une idée… Pas de tarifs par contre.

oui, il y a des tout inclus à Guardalavaca à 80 km d’ Holguin, totalement isolés du reste de l’ile… c’est effectivement en Oriente mais sur la cote nord.

je voulais parler, clairement, de la dangerosité de Santiago et de la cote sud !

et la je crois, par exemple lors du carnaval, que le nombre de crimes et de violences bat tout les records…

il y a donc une capacité hotelière minimale sur la cote sud de l’ Oriente et dans sa capitale, preuve que le tourisme de masse n’est pas interessé par cette région

au fait, vous n’avez pas contesté le fait que les cubains de la capitale ont une opinion très marquée sur les gens de cette partie de l’ile ni le surnom quelque peu péjoratif qu’ils leur ont donné

on continue de faire l’autruche ?

Bonjour

Pour Viazul, désolé, mais leur site ne marche pas depuis un an et donc, il n’est pas à jour malgré ce que vous dira indéfiniment une autre personne qui n’est pas très claire, car elle le sait pertinemment.

Et le site proposé de particuba, vous ramène sur le site Viazul, et il le sait, ce n’est pas honnête de sa part, chacun jugera de cela. Car souvent, trop souvent il envoie les gens au casse pipe, peu lui importe en vérité, ce n’est pas son soucis. il ne va pas à Cuba pour faire du tourisme.

Il n’y a aucun site qui fait l’effort de se mettre à jour, ils renvoient des liens sur Viazul qui ne fonctionne pas .

Allez sur mon site JDSDF, cela marche, il est à jour tout simplement , car j’ai un réseau d’informateurs sur place et dans tout Cuba. En plus vous pourrez imprimer les horaires, les prix et les correspondances, c’est une exclusivité JDSDF, que j’offre à tout le monde.

Astro, vous oubliez, c’est faux ce qui est dit précédemment, il n’y a plus de places réserver pour les touristes pour les touristes, elles sont revendues au noir entre Cubains qui font la queue, mais quelques fois cela marche.

Il y a des Camions colectifs, qui vous emmèneront sur Moa et ensuite sur Holguin, puis Guardalavaca.

Ou encore Moa Mayari, puis Mayari Banes et Guardalavaca.

A Banes, il y a des bus qui emmènent les travailleurs des hôtels qui sont sur et atour de Guardalavaca, et cela c’est un filon, que j’utilise beaucoup.

A cuba todo esta prohibido, pero nada es inposible…

Jacques du site JDSDF à Cuba

j’ai fait l’Oriente pendant mon autotour, je suis attéré de ce que je viens de lire, j’ai visite Santiago, Baracoa, Holguin, bayamo , aucun pb de sécurité. Des gens sympathiques effectivement different de La Havane . Ils ne sont pas encore gatés par le tourisme

Quand à Baracoa , je crois que tous routards passant par cette endroit en tombe facilement amoureux, une ville authentique, une ambiance animée sans agressivité.

Je ne comprend pas pour quelles raisons certains ecrivent des contre vérités ou alors ils ne se sont jamais rendus dans cette région

C’est dommage que les routards au retour de leurs voyages ne donnent pas leurs impressions cela ferait taire tous ces commentaires stupides

je n’ai dit nulle part que les touristes (peu nombreux statistiquement) qui se rendaient à Santiago étaient agressés toutes les 5 minutes…

j’ai dit seulement que les statistiques officielles de criminalité cubaines donnent cette région comme étant la plus dangereuse et violente de l’ile…

que le carnaval entrainait de nombreuses blessures par arme blanche…

si c’était le paradis pourquoi les habitants de celle ci seraient considérés par les gens de la capitale comme de la racaille au doux surnom de palestinos ?

pourquoi aucun opérateur de tourisme ne met sur la cote sud de l’Oriente des hotels si les gens y sont si agréables ?

ceci étant je suis allé en Oriente et il ne m’est rien arrivé !

et j’étais à Holguin et Bayamo il y a un an avec un tour au Turquino

Mais Santiago, merci, sans façons

Viaje Cuba, pour rappel, le sujet initial de cette discussion est “trajet BARACOA - GUARDALAVACA sans voiture”. Chacun peut donner son avis et ses conseils sur un post, c’est ce qui fait la richesse de ce forum et ce que recherchent ses usagers.
Ainsi l’insécurité n’est pas le thème de ma demande.
Vous avez déjà posté nombres de mises en garde à ce sujet sur ce forum. Si le thème vous passionne, vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion.
Mais de grâce, par respect des usagers du Routard, il serait de bon ton de cesser les interventions hors sujet.
Ce type d’intervention, dont hélas vous n’êtes pas le seul adepte,sur le forum Cuba, fait perdre du temps aux internautes et contribue à la dégradation de l’ambiance du site à tel point que j’ai hésité à ouvrir des discussions. Et cela est vraiment dommage.
Bien cordialement

Je pensais initialement aller à Guadarlavaca, mais vu les difficultés pour y
aller sans voiture et le temps de trajet, j’ai décidé de remonter directement à
Morón.
Ce qui n’a pas l’air simple non plus :slight_smile:

sans revenir sur le sujet… le très faible nombre de touristes en oriente, comparé au reste de l’ile, fait que les transports, hors voiture de location, n’y sont pas simples

l’absence de demande entraine l’absence d’offre !

il reste toujours les taxis privés (la profession a été libéralisée il y a peu) qui se feront un plaisir de négocier le trajet

pour info voici les cartes du coin :

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_42.html

circuler en cliquant sur la fleche à gauche droite haut ou bas de chaque carte

Merci de votre réponse.
J’ai en effet envisagé cette possibilité, en se regroupant avec un autre couple, cela peut être intéressant.

Il n’y a jamais eu de statistique pubilée à Cuba sur la crinminalité , on raconte vraiment nimporte coi sur ce forum. D’ailleurs la personne aurait du mal à fournir les réferences du document qui lui a donné l’informatio.

Alex 44 vous avez raison sur ce forum une question et immediatement le forum part en sucette, A la decharge du forum on trouve cela sur tous les forums publiques , il y a toujours un ou deux contributeurs qui derapent.

A quell date pensait vous arriver à Baracoa?

Il n’y a aucun pb pour trouver un taxi privé à Baracoa , si vous le souhaitez et que vous parler un peu espagnol , je peut vous donner le numero de portable en messagerie personnel le numero de potrable d’une amie qui i pourra vous en reserver un, et eventuellement une casa

Si vous pouvez etre à 2 ccouples le trajet pour Holguin vous reviendra guére plus cher que les allers et retour par viazul

A quell date pensait vous arriver à Baracoa?

Il n’y a aucun pb pour trouver un taxi privé à Baracoa , si vous le souhaitez et que vous parler un peu espagnol , je peut vous donner le numero de portable en messagerie personnel le numero de potrable d’une amie qui i pourra vous en reserver un, et eventuellement une casa

Mon itinéraire est flexible. Nous nous réservons toujours la
possibilité, en cas de coup de coeur pour un site, d’y rester plus
longtemps… Donc pas de date fixe pour Barracoa. Je vous
remercie de votre proposition, mais nous verrons sur place car comme il
faut finalement remonter jusqu’à Moron, cela change pas mal de choses.
Peut-être une partie en taxi et l’autre en bus, à voir en fonction des
tarifs et des horaires.

Bonjour
Nous désirons faire le trajet de guadalavaca ou holguin à Baracoa autour du 3 avril cette année pour voir la fin du carnaval à baracoa. Quelles sont nos options de transport en commum? Pour ceux ayant participé au carnaval de baracoa, en vaut il la peine de se rendre à Baracoa dans cette période ?
Merci beaucoup

Bonjour
Nous désirons faire le trajet de guadalavaca ou holguin à Baracoa autour du 3 avril cette année pour voir la fin du carnaval à baracoa. Quelles sont nos options de transport en commum? Pour ceux ayant participé au carnaval de baracoa, en vaut il la peine de se rendre à Baracoa dans cette période ?
Merci beaucoup

Le carnaval à Baracoa est sympathique par sa couleur locale, mais trés limité vous avez un corso venant des quartiers avec des congas, les enfants des écoles, sur le Malecon vous avez quelques baraques vendant de la nouriture , plusieurs manéges trés anciens pour les enfants;

Le soir à la Punta un concert avec tous les groupes locaux, et un groupe de reggaton venant de La Havane (madeira limpia), la troupe de la terrasse presente leur show un feu d’artifice de 5 mn , la féte dure ensuitetoute la nuit avec une sono
Autour citerne de biére, cochon grillé

Venir de Holguin à Baracoa pour le carnaval represente peu d’interet, mais par contre faire cette route pour les paysages, les parcs naturels, oui cela vaut le coup . Baracoa est certainement avec Vinales mais sans les touristes la région la plus belle de Cuba

16 ans de Cuba (15 à Baracoa) + de 20 voyages

Quelques photos des jeux d’enfants et du Carnavalphotos du Carnaval - JIMINIIphotos du Carnaval - JIMINIIphotos du Carnaval - JIMINII

Bonjour
quelqu’un connaît les dates exactes du carnaval de baracoa en 2016? Quelles dates représenteNT le point culminant?
MERCI

Bonjour Mirebouf,

J’ai tout récemment répondu à la même question sur un autre forum. Permettez-moi de retranscrire ici ma réponse:

Ayant effectué ce trajet plus d’une fois, je confirme qu’il n’est vraiment pas facile de trouver de l’info quant aux bus éventuels. Pas de Viazul, et rien sur les sites internet de Transtur, Havanatur, Infotur, Cubanacan ou Connectando…

Lors de mes derniers séjours à Baracoa, à l’été 2015 et l’été 2014, comme il y a maintenant un bus hebdomadaire (un seul à ma connaissance…) qui fait Baracoa - Holguin, j’ai tenté en toute logique de connaître l’horaire Holguin - Baracoa. Pour toute réponse le préposé de l’agence locale m’a donné sa carte avec son numéro de téléphone, me disant que l’horaire dans ce sens était parfaitement aléatoire. Si jamais je remets la main sur cette carte d’affaire je vous fais signe. De mémoire, le trajet vaut une vingtaine de CUC.

Ma solution consiste donc à voyager en taxis collectifs “à la cubaine”. Plus facile si on a l’expérience du pays et une certaine connaissance de l’espagnol. Les infos pratiques m’ont été donnés par le proprio de ma casa et les voyageurs cubains.

Il faut se rendre au terminus des taxis collectifs de Holguin (près du stade de sport), le plus tôt le matin, le mieux. Jeeps ou voitures familiales partent quand ils sont pleins, attente d’environ 30 minutes, et on voyage relativement serrés. Trajet via Mayari, Cueto, Sagua de Tanamo, jusqu’à Moa.

À Moa même scénario, mais la fréquence s’est toujours avéré très faible, donc attente d’environ deux heures dans l’incertitude, en compagnie de Cubains anxieux de trouver un transport vers Baracoa. Finalement un Jeep apparaît qui va dans cette direction; j’ai toujours pris le dernier siège disponible.

Confort très sommaire, serrés sur la banquette arrière, bagages entre les jambes pour un trajet d’un bon trois heures sur la route défoncée. On ne parlera pas des fortes averses subies, à moitié protégé par un plastique déroulant qu’il fallait retenir… Bref selon la météo on arrive à Baracoa ou bien couvert de poussière rouge, ou bien trempé à fond… mais on arrive!

Je vous raconte tout ça pour que vous sachiez à quoi vous attendre si vous optez pour cette solution. Coût total d’environ 15 à 20 CUC pour 6 heures de trajet sans compter les attentes. Prix payé légèrement plus élevé pour l’étranger que pour le citoyen cubain; je crois que chaque segement est normalement facturé 5 CUC.

Sinon, taxi individuel, 5 à 6 hres de trajet, autour de 100 CUC, bien entendu plus confortable.

Cordialement,

renaldito

PS: Pour un départ depuis Guardalavaca, il faudrait voir comment joindre Moa via Banes / Antilla / Mayari, Sagua de Tanamo, mais je crois que la fréquence du transport en commun est bien moindre. Infos sur seulement sur place, je le crains…

Bonjour,

Un gros gros merci du Québec pour vos renseignements forts utiles. Nous prendrons fort probablement un taxi pr la route alors ceux qui nous lise et veulent faire cette route ( Guiardalavaca-Holguin-Baracoa) ds les memes dates ( autour du 3 avril 2016) , faites nous signe .

Merci encore et au plaisir
Mireille et Michel

Sujets suggérés

Services voyage