Trajet Buenos Aires - Lima

Forum Argentine

Comment se rendre au Pérou depuis Buenos Aires via Iguazu par les transports en communs (Bus). Est-ce possible ? Temps dispo aux alentours de deux mois? Quel trajet ?

Salut Yaki como va ?

Oui c’est possible …depuis buenos aires a Iguazu , tu as des bus de tres bonne qualit{e ( en argentine bus couchette et semi couchette ))
dur{ee du trajet , environ 18 heures…

ensuite tu peux prendre un bus Iguazu ----Salta ( 20h de trajet ) . Depuis salta tu as 2 choix : passer par le Chili via San Pedro de Atacama , Calama , Arica ( routes en meilleur etat , bus de meilleur qualit{e , trajet plus sur et plus rapide …) mais c’est plus cher .

ou passer par la bolivie , bcp moins cher …masi plus dangereux ( les routes et les bus ne sont pas en bon etat ) et c’est bcp plus long.
Via Villazon , POtosi , LA Paz , Puno…

J’ai fait le trajet en bus depuis LIma , jusqu’a SAlta ( dans le nord ouest argentin ) , en passant par la Bolivie , j’ai mis 4 jours …c’est long !!

L’autre possibilit{e est de faire BUenos Aires—LIma direct par des bus de lignes internationale …le trajet est le suivant : Bs As ----Mendoza—Santiago—Arica --Arequipa-LIma.

hesites pas si t’as des questions

Bonjour,

Je travaille en Agence de Voyage a Buenos Aires, il existe des vols entre Buenos aires et lima a 250 usd hors taxe en aller retour, cela peut aussi interessant.
en bus c´est très long, et fatiguant, pour peu d´ecnomie, a mon avis
cdlt
jacques

Je suppose que votre but n’est pas de visiter lima, donc l’option avion qu’on vous propose n’a aucun intérêt (désolée l’agence!). Je confirme tout ce qu’on vous a dit sur les trajets en bus, sauf qu’il faut vous débrouiller pour ne pas avoir à passer 4 jours dans un bus! prenez votre temps et faites plein d’étapes, la bolivie et le trajet pour y arriver depuis salta sont éprouvants mais absolument fabuleux, ce serait dommage de les faire d’une traite. Prenez surtout le temps pour bien voir toute la zone entre jujuy au nord de salta et la bolivie. Quitte même à ne jamais arriver jusqu’au pérou, qui n’est pas forcément le meilleur, mais je pense qu’en 2 mois vous avez le temps d’aller jusqu’au Machu pichu. Je suppose que c’est votre fantasme, mais ayant vu argentine, bolivie, chili et pérou, je place loin en tête le nord de l’argentine et ensuite la bolivie. Pour la bolivie, c’est vrai que les bus sont dangereux, évitez ceux de nuit et faites de courts trajets, je garde le souvenir d’un trajet en bus de 12h qui fut une pure torture! Et prenez en compte le fait qu’il faut parfois entre 3 et 5h pour faire 100 bornes (en bolivie: rien à voir en argentine), et que ce n’est pas la peine de demander quand on arrive à destination, personne ne le sait!. Vous pouvez donc faire le sud de la bolivie et depuis uyuni jusqu’à atacama, et de là c’est super peinard jusqu’au pérou, dans ce cas vous auriez le temps en 2 mois si vous repartez de lima.

Bonjour Marion!

Je vois que tu t’y connais pas mal en ce qui concerne l’amérique-Latine! Je pars 4 mois en septembre en voyage de noces. Nous attérissons à Santiago et nous repartons de Lima 4 mois plus tard.

Peux tu nous aider point de vue itinéraire?? Combien de temps dans chaque pays? Que voir? Comment relier le mieux le tout???

Merci pour ton aide

Amélie

bonjour, j habite a buenos aires… je suis tres interessé par les offres dont vous parlez. pouvez vous m’envoyer des liens?

en vous remerciant
viviano

Bonjour,

Je fais ce même trajet (Buenos Aires - Lima), mais en un mois et demi.

J’aimerais avoir tes conseils justement sur les sites à privilégier, ou même ceux à ne surtout pas louper!

Je suis prête même à laisser de côté le Pérou s’il le faut… :slight_smile:

Voilà, un mois pour le nord de l’Argentine, la Bolivie, et peut-être même le Pérou, si Dieu le veut :wink:

Merci d’avance pour tes conseils!!! (Si tu veux bien, je vais te donner le trajet-brouillon prévu, et tu me diras ce que tu en penses)

Merci!

Bonjour,

Voici un brouillon d’un voyage Buenos Aires - Lima que nous allons faire en janvier-février avec 2 amis.

Je vous mets jour par jour les différentes étapes… selon moi, c’est assez ambitieux (pas de journées de marge…), sachant que nous sommes le 4 janvier à Salta et que mes 2 amis doivent être le 1er février à Lima pour prendre un avion! Donc 1 mois pour faire ce voyage…

J’attends vos réactions et vos conseils!!! (Perso, je n’ai pas cette pression du vol, donc de mon côté le voyage peut être plus souple à certains endroits - que vous me conseillerez peut-être- au cas où…) Dites moi également, s’il y a besoin de faire des choix, ce qui vaut plus le coup selon vous! Merci d’avance :slight_smile:

Alors:

Première partie, nord Argentine:
4/01: Salta
5/01: Cafayate
6/01: Cafayate
7/01: Salta
8/01: San Antonio de los Cobres
9/01: Salinas grandes
10/01: Purmamarca
11/01: Humahuaca
12/01: Iruya + La Quiaca

Bolivia:
13/01: Villazon (frontera Bolivia)
14/01 - 15/01: être au Salar de Uyuni
16/01 - 17/01: être à la Paz
18.19.20.21.22/01: Lago Titicaca côté Bolivie

Pérou:
23.24/01: Lago Titicaca côté Pérou
25/01: Puno
26/01: Arequipa
27.28/01: Machu Pichu + Cuzco

et mes amis doivent être le 1/02 à Lima! (ils prendront peut-être un vol Cuzco - Lima)

Voilà. J’attends vos conseils, sur une partie du voyage ou sur l’ensemble!! Merci beaucoup! :slight_smile:

Bonsoir,

La Marga, pour le NOA, je te conseille de faire la boucle entre Salta et Cafayate: tu fais l aller par la route où passe les bus directs et au retour tu passes de l autre côté, il y a une partie qu il faut faire en partageant un pick up à plusieurs mais c est faisable et dormir à Cachi avant de retourner à Salta par bus régulier (les paysages sur cette route sont superbes) et ça permet aussi de voir le parc national des cardones.
De San Antonio de los Cobres, en transport public, de mémoire, tu vas être obligée de repasser par Salta pour relier les Salinas Grandes et Purmamarca.
Iruya, il faut y passer la nuit au moins.
La Quiaca, Villazon: trace, prend juste le temps de faire du change à Villazon.
Je te conseilles de faire un stop à Tupiza (la région est magnifique) et de partir de là bas pour le circuit de 4 jours Sud Lipez / Salar. De mémoire, il me semble que c est la saison des pluie à cette période donc la circulation pour ce circuit peut être difficile et si on peut un peu entrer dans le salar on ne peut pas le traverser.
Et en Bolvie, prends de la marge s il y a des impératifs de dates: avec les bloquéos (la grève là bas), on peut rester coincer plusieurs jours quelques part (ça ne craint pas c est juste que les manifestants peuvent bloquer les routes et du coup on ne peut plus circuler).
Pour le trajet Villazon/ Tupiza essayes de le faire avec le train: c est top et encore plus avec le train le plus “luxueux”…

Le lac titicaca et le Pérou: je ne peux pas te dire, on y a pas été.

Merci Ani pour ta réponse!!!
Ce seront mes amis du coup qui feront la boucle Salta - Cafayate (car ils arrivent de Salta). Moi j’arriverai directement à Cafayate, donc le mieux, c’est qu’on fasse le trajet Cafayate - Salta en passant par Cachi si je comprends bien, plutôt que par la route des bus?
Et sinon, que penses-tu du timing accordé par chaque étape: càd, quasiment une journée seulement pour chaque!!! (sauf pour la Bolivie où là on s’est donné de la marge vues les distances) J’ai peur que ce soit vraiment juste… On aimerait essayer de voyager en bus de nuit pour ne pas perdre de temps, mais bon… surtout en Bolivie, j’ai cru comprendre que les transports étaient très lents et aléatoires! Je ne me rends absolument pas compte de ce qui est possible ou non…
Comme par exemple si c’est réalisable de partir de Villazon pour arriver au Salar de Uyuni en passant par Tupiza en 3 jours seulement!
Comme le trajet Salar de Uyuni - la Paz en 2 jours…
De mon côté ça ne me dérange pas car j’ai 15 jours de marge par rapport à mes amis, mais c’est que j’aimerais savoir si ça vaut réellement le coup que je fasse toutes ces étapes avec eux (si elles sont réalisables pour profiter de chaque endroit, tant mieux), ou s’il vaut mieux que je profite de cette marge pour rester plus longtemps toute seule à différents endroits qui valent vraiment la peine!) C’est que je n’ai vraiment pas envie que ce soit la course pour rien… J’ai tellement lu que ça pouvait gâcher un voyage ce genre d’impératif que je préfère prévoir! Je sais que ça peut-être source de tension entre les uns et les autres, surtout quand on est fatigués…
Bref, j’attends vos conseils! Merci en tout cas :slight_smile:

Bonjour LaMarga,

C est dommage sur certains endroits de ne rester qu un jour: pas le temps de profiter.
Effectivement, si tu ne peux pas faire la boucle Salta/ Cafayate, je te conseilles plus d en partir par Cachi. De Cafayate il y a des bus jusqu à Angastaco de là il faut prendre un pick up jusqu à Molinos mais je te conseille de le prendre plutôt jusqu à Cachi et de négocier moyennant un petit supplément de faire un petit arrêt à Molinos: ça vaut le coup d oeil mais ça ne vaut pas le coup d y dormir. A revoir sur place, mais de mémoire, il faut éviter le dimanche où il y a moins de bus. Il faut prendre le 1er bus du matin pour Angastaco, pour continuer dans l après midi pour Cachi. Le trajet en pick up est folklo mais c est sympa.
De Cafayte, vous pouvez visiter la Quebrada de la Concha et les ruines de Quilmes facilement. Il faut aller se balader aussi dans les vignes alentours à la ville. Il y a de quoi faire sur 3-4 jours.
Avoir une journée aussi pour se balader autour de Cachi est bien.

Une fois dans la Quebrada de Humahuaca, vous pouvez vous poser dans un village placé de façon central et rayonner à partir de là: les distances sont courtes et il y a pas mal de bus qui circulent.
Pour les Salinas Grandes, trouvez une agence qui propose des excursions depuis le village où vous vous poserez.
Ca remonte à 7 ans, je ne sais pas si ça se fait toujours, on était parti en 4 x 4 depuis Tilcara pour la journée, pique nique sur place, balade en vtt et ensuite on avait descendu la route depuis son point culminant (4000m) jusqu à Purmamarca et c était génial.
Iruya, essayez d y passer une journée pleine.

Pour moi, aller à Uyuni sans faire le circuit dans le Sud Lipez ne vaut pas trop le coup: la ville est moche et c est en pleine saison des pluies, donc impossible de circuler sur le Salar, on ne fait qu y entrer un peu et c est décevant.
Pour nous qui connaissions les Salinas Grandes en Argentine en saison sèche et qui avons fait le circuit Sud Lipez Uyuni en fin de saison des pluies, on est un peu resté sur notre faim.
Voyez aussi si vous avez le temps si vous pouvez voir la préparation du carnaval d Oruro qui est très fameux.
Tupiza, c est bien d y rester 2-3 jours: pas mal de belles balades à faire dans le coin (à pieds, à cheval), et la ville est assez agréable!
Potosi et Sucre valent le coup aussi.

En Bolivie, ça n est pas tant que les transports soient lents, les routes sont souvent en pas très bon état, les bus moins confortables qu en Argentine (mais ça fait partie du charme du pays). Le point noir ce sont les bloquéos si vous tombez dedans: rien à faire d autre que patienter que la grève se débloque.
Sur les longues distances, il n y a quasiment que des bus de nuit.

Même si tu “lâches” à un moment tes amis, en séjournant dans les auberges de jeunesse tu rencontreras facilement d autres personnes.

Voilà, j espère que j ai répondu un peu plus à tes questions.

HOLA COMPANERO,DEPART DS 2 JOURS POUR L ARGENTINE,JE SOUHAITE AUSSI ALLER AU PEROU EN BUS(RETOUR EN FRANCE FIN JANVIER)TU AURAIS LESTARIFS ET NOM DE LA COMPAGNIE LA MEILLEURE STP

Hola,
Il me semble qu il doit y avoir Flechabus qui fait ce trajet mais si tu le fais d une traite c est plus que méga long long long !!!
Tu peux aller voir sur www.plataforma10.com c est un site de réservation de billet de bus en ligne Argentin, tu devrais y trouver les infos utiles.
Buen Viaje!

Bonjour!!!

Merci beaucoup pour tous ces conseils détaillés!!!

Alors… mes plans ont changé, vu que je n’aurai pas le temps de rejoindre mes amis dans le nord de l’Argentine depuis le Chili…

Finalement, voici mon itinéraire:

Santiago du Chili - San Pedro de Atacama (et ses alentours), et depuis San Pedro je suis censée rejoindre mes amis directement à Uyuni.

Alors du coup, quels endroits me conseillerais tu dans le sud Lipez avant d’aller à Uyuni?

Bonsoir LaMarga,
J ai tardé à répondre je n étais pas très dispo ces derniers jours.
Je ne connais pas trop les itinéraires des liaisons entre le Chili et la Bolivie.
Si tu peux, essaies d aller jusqu à l extrême nord du Chili pour aller au Parc Lauca et cie: les excursions se font au départ d Arica (sur la côté) ou Putre (village de montagne). Ca remonte à il y a 7 ans mais c est un de nos plus beaux souvenirs de voyage au Chili.
San Pedro est très touristique. L intérêt est toutes les excursions qu il y a à faire au départ de ce point de chute: j ai zappé car je me remettais d un mal d altitude.
Attention à ça car au Chili, on peut monter très vite en altitude et il faut faire attention aux paliers d acclimatation.

Pour ce qui est du Sud Lipez, ça ne peut se visiter qu avec les circuits des agences. Il y en a qui font ça avec des véhicules 4 x 4 de locations ou autre mais là, il faut être super équipé et savoir se repérer car le gps ne fonctionne pas dixit notre chauffeur guide quand on a fait cette excursion.
En fonction d où tu commences ton excursion, il n y a pas 50 routes: toutes les agences suivent le même chemin, dans un sens ou un autre.

Sujets suggérés

Services voyage