Trajet Colombie - Panama en chaloupe kuna stop

Forum Panama

Apparemment, il est impossible de passer de la colombie au panama par les terres, et les vols et les bateaux sont totalement hors de prix!

J’ai entendu parlé du “chaloupe kuna stop”, mais est-ce vraiment faisable? pour une fille seule?
J’ai cru comprendre aussi qu’il y a des marécages et peut-être autres difficultés, est-ce que quelqu’un l’a déjà fait et pense que ce projet n’est pas réalisable?

merci!

Bonjour Azeaez,
J’étais en Colombie, à Santa Marta, il y a un mois avec mon cata et nous avons rejoins les iles San Blas en 2 bons jours de mer: je ne sais pas ce qu’il faut entendre par “chaloupe kuna stop” mais la mer était assez dure pour que je n’aurais pas envie de la traverser sur une chaloupe…Il faudrait donc partir de la côte colombienne, déjà du côté Panama? Tu peux tenter le “bateau stop” auprès des voiliers ou bateaux moteurs de voyage qui sont ancrés dans les baies en Colombie, voire dans les marinas. Il y a des bateaux à Portobelo au Panama qui organisent des passages vers la Colombie, donc en sens inverse, pour le retour, ils le font aussi. Il faut s’adresser à l’auberge de Captain Jack à Portobelo, il centralise les demandes. Notre cata est déjà à Panama aux San Blas, dommage, sinon, on t’aurais fait passer!
Bonne continuation, Panama est un superbe pays, comme la Colombie et les San Blas, une merveille…
amicalement,
Marie

ok, merci pour toutes ces infos!

par contre ça fait plusieurs fois que j’entends parler des “marinas” sans comprendre! :slight_smile: c’est quoi ce truc?

en fait, le chaloupe kuna stop, apparemment ce sont des pirogues, qui partent pus ou moins de turbo jusqu’à capurgana… donc peut-être que la mer est moins agitée dans ce coin là, car ça reste dans le golf de Uraba…je sais pas…

Et je pense que les prix des bateaux dont tu parles, seront assez élevés non?!

bonjour Azaez,
Alors, les “Marinas” sont les ports de plaisance où les voiliers et les bateaux moteurs de voyage sont “garés” à l’année ou de passage ! Tu n’es pas une fille du bord de mer…ni une navigatrice à ce que je vois (ce qui n’est pas un défaut et s’arrange très bien :)), donc attention à la traversée du Golfe (qui est comme la mer des Caraïbes car très ouvert sur l’extérieur) en cette saison, mauvaise saison question mer et vent, très forts. Donc des marinas, il y en a plus ou moins selon les pays, selon le tourisme et selon la volonté des autorités. En Colombie, je connais la Marina du Port de Santa Marta et celle de Cartagena. Il y a toujours un bureau à l’entrée avec les petites annonces et des personnes pour renseigner. Il y a peut-être d’autres Marinas mais je ne les connais pas. Les Chaloupe Kunas semblent être des speed boats? Les bateaux dont je parle sont des voiliers qui prennent plusieurs personnes, des routards en général, et organisent en même temps la visite des San Blas car sans bateau, sur 4 ou 5 jours. Sans bateau, on ne peut pas trop visiter, c’est compliqué: ce sont surtout des iles après tout! Ils sont bien organisé d’après ce que j’ai entendu dire, et sympa. Mais bon, perso, je n’ai jamais utilisé. Pour le prix, c’est cher je pense en somme d’argent à débourser mais tu as le gîte et le couvert, plus la visite des San Blas, le séjour sur une des iles (paradisiaque, elles le sont toutes),et l’immersion chez les Kunas (et ça c’est extraordinaire). Ce serait dommage de ne pas y aller car malheureusement dans quelques générations, leur façon de vivre traditionnelle aura disparu. Et peu de monde a l’opportunité d’y aller.
J’ai trouvé 2 sites qui peuvent t’intéresser:
http://www.thedariengapster.com/colombia-panam/
http://www.vivatravelguides.com/south-america/colombia/the-caribbean-coast-and-island/the-caribbean-coast-and-islands-overview/colombia-panama-border-crossings
Ah, et j’oubliais: peut-être dans les auberges de jeunesse trouverais-tu des renseignements ?
Hasta Luego
Marie

ok! merci beaucoup pour toutes ces infos! je devrais m’en sortit avec tout ça! :slight_smile:

j’ai une dernière petite question, apparemment pour entrer en colombie, il faut avoir une preuve de billet de sorti du territoire… simplement, je vais entrer par les terres depuis l’equateur et repartir donc par le panama, mais version illegal, ou du moins à l’arrache, je n’aurai pas de billet depuis l’equateur!!

comment faire dans ces conditions?

Bonsoir Azeaez
Ce que je sais des entrées et sorties des pays (nous entrons et sortons souvent, en bateau, en avion, en voiture et même parfois à pieds…), c’est que pour entrer dans un pays il faut être sorti d’un autre: logique … Ce qui veut dire avoir son passeport tamponné du pays d’où l’on vient. Peu importe le pays. Ce que je ne comprends pas c’est quand tu écris: “Je vais entrer par les terres depuis l’Équateur et repartir par le Panama”. Entre l’Équateur et le Panama il y a la Colombie? Quand tu traverses la Colombie, tu passes par des postes de douanes (même par les terres) et tu fais tamponner ton passeport? que veux-tu dire par “à l’arrache”: dans la jungle??? “Version illégale” aussi: attention, ils sont parfois très susceptibles les douaniers et les policiers dans ces pays…
Donc “normalement”, quand tu quittes l’Équateur, tu fais tamponner ton passeport “Sortie” puis “Entrée” du côté Colombie. Quand tu passes la frontière, on te tamponne “Sortie” puis "Entrée " du côté Panama. Après tu peux ressortir comme tu veux. Ils sont un peu tatillons sur le tampon “sortie” si on n’a pas l’entrée (ça m’est arrivé, car en bateau on n’a pas de poste de douane partout et j’avais oublié: quand j’ai voulu sortir en avion, à l’aéroport, il a fallu négocier un bon moment, ce que je comprends, car on pouvais considérer que j’étais entrée en illégale, donc j’aurais du …ressortir de même… pour ne pas avoir d’ennuis!). que veux-tu dire aussi par “Billet depuis l’Equateur”? si tu passes par les terres, tu n 'as pas de billet (d’avion?). Mais tu vas y arriver, il suffit de mettre tout ça dans l’ordre!
A plus,
Marie

oui effectivement j’ai pas été très clair… je reformule :

j’ai appelé l’embassade de colombie pour savoir s’il fallait un visa. ils m’ont dit que non, mais pour entrer en colombie, il faut entrer avec un billet (train ou avion ou peu importe) de retour, pour prouver que l’on va quitter le pays!

moi je vais entrer par l’équateur en colombie, mais je vais quitter la colombie en faisant peut-être du bateau-stop pour rejoindre le panama, donc en entrant en colombie, je n’aurai pas de billet “retour” ou plutôt “preuve de sortie du territoire” concret à montrer puisque je ne sais pas quand je repartirai, ni même comment!

donc ils ne me laisseront peut-être pas entrer en colombie?!

est-ce plus clair?

Ahhh…je comprends mieux ! Mon expérience (différente de ce que tu veux faire mais bon, une entrée c’est une entrée non ? ) qui date du mois dernier : nous sommes arrivés de Saint Martin avec le bateau, sans rien qui précise quand et si on allait repartir du pays, et pas de problème. C’est la 3è fois que nous entrons en Colombie de cette manière, au fil des années, et on ne s’est, en fait, jamais posé cette question! Au consulat, ils sont bien obligés de préciser ce qui est dans la loi, mais la réalité… Il ne faut pas oublier qu’on est en Amérique du sud et que, si on fait un minimum attention (avoir son passeport en règle en particulier) , le reste se discute. Avec le sourire et un bon baratin, ils sont en général plutôt sympas ! Je me demande si cette restriction n’est pas surtout pour les arrivées à l’aéroport (et encore) et n’ai jamais entendu parler de quelqu’un refoulé à la frontière. Il y a des quantités de voyageurs qui arpentent le continent et passent par la Colombie, sans retour, dans un sens ou dans l’autre, chaque année. Ce qui est important, c’est de payer le droit de sortie! après… De plus, je me creuse la cervelle (et pourtant il est tard, je suis en France ce mois-ci -après le départ “houleux” car sans tampon d’entrée de Panama!-) mais quand on arrive dans un pays même en avion, le douanier scrute le passeport, accessoirement il y a aussi la carte d’embarquement à lui montrer, mais sur cette carte n’est mentionné que le trajet en avion que l’on vient de faire. Et jamais le retour éventuel. Je ne me ferai pas trop de soucis si j’étais toi à ce sujet. Plutôt au sujet du trajet par voie terrestre ? Si la Colombie s’est nettement améliorée en général et surtout dans les petites villes ou les stations balnéaires, je serais encore un peu méfiante si il fallait que je traverse en bus en passant par le centre. Ceci dit, on n’a jamais eu de soucis en Colombie (contrairement au Venezuela) mais on va surtout dans des endroits soit déserts soit villages indiens, soit villes de bords de mer.
Hasta luego,
Marie

bjr CataBelle, je suis actuellement a Quito et attend de remonter a Cartagena pr prendre un bateau et si posible retourner a Cayenne en Guyane Fr directement. est c qu’il y a des cata, voiliers ou bateaux moteurs de voyage qui font ce trajet? D’autre part, je devais partir depuis hier a Cali par la route mais apparement il y a une greve generale depuis lundi qui ne permet `pàs mde passerles frontieres. K faire? Je te remercie pr ton aide

Sujets suggérés

Services voyage