Trajet La Havana-Vinales route côtière

Forum Cuba

Bonjour,

Pouvez-vous me dire combien de temps dure le trajet La Havane-Vinales par la route côtière?

Pour rejoindre Bahia Honda, faut-il prendre l’autoroute jusqu’à Soroa puis la 491 ou l’autoroute jusqu’à Mariel puis la Cd jusqu’ à Bahia Honda?

Les paysages valent-ils le détour?

Merci

pour y avoir explosé une roue en 2011 ( et je suis pas le seul) je vous confirme que cette route avait (je ne l’ai pas reprise en 2013) des trous hors normes

a parcourir avec la plus grande prudence, donc

elle ne suit pas vraiment la cote et Mariel, au bout de la route, présente peu d’interêt

carte du coin

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_07.html

juste pour info

Nous avons fait simplement la route de san cayetano jusque santa lucia soit 25km il nous à fallu 1h30 la route est dans un état CATASTROPHIQUE pas de dégâts mais soyez bien conscient que ce n’est pas pcq la route est en jaune sur google map ou parait plus grande sur la carte routière de michelin qu’elle est en meilleur état LOIN DE LA

Bonjour

Je viens de la prendre cette route, ce mois-ci, et je peux vous assurer que cette route vaut le coup sur le plan des paysages et que la route est en partie suffisamment correcte pour y circuler sans problème particulier.

Bien sur ce n’est pas l’autoroute du soleil ou la RN7, mais il faut relativiser et se dire que vous êtes à Cuba, dans un pays pauvre, qui fait malgré tout des efforts depuis l’arrivée au sommet de la dictature Raul le frère de Fidel.
La partie la plus mauvaise de cette route, mais non traumatisante se situe entre La Palma Rubia et la route qui mène a Cayo Levisa, jusqu’à La Palma soit sur 10 km.

Ne passez pas par Soroa, si vous n’avez rien à y faire, vous perdriez trop de temps.
Pour rejoindre la route depuis La Havane, longez simplement le Malecon, (le bord de mer), puis continuez par la 5 ème Avenida rejoindre Santa Fe, et tout droit, toujours tout droit …à Mariel, vous passerez à coté car rien d’intéressant pour le moment… puis Bahia Honda… Vous longerez la mer en permanence, et si vous ne la voyez pas, elle est en réalité jamais loin.
Après avoir passé La Palma, à 10 km vous rencontrerez une bifurcation ( entronque ) pour rejoindre soit par la droite Puerto Esperanza et aller y manger des fruits de mer ou dormir chez Teresa, soit par la gauche pour rejoindre Vinales.
Au total il faut compter ~190 km, soit tranquillement +/- 3h30.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

L’internaute précédent a raison pour l’itineraire. Par contre je vous prévient je l’ai fait en Août 2103 la route était extrêmement abimé. Vous avez une carrière d’extraction de pierre , les gros camions russes ravinement toutes la route. Si vous passez comme nous le lendemain d’un orage tropical c’est un peu galère

J’ai fait cette route il y a un peu plus de deux semaines, dans l’autre sens, de Manuel Sanguily (la ville des crabes et de la canne à sucre aujourd’hui désaffectée) à La Havane et il m’a fallu quasiment 3 heures.
Si l’on rajoute 45 minutes de Viñales il faut compter près de 4 heures.

Il est vrai que c’était en fin de journée.

Pour l’état de la route, je ne suis pas d’accord avec Jacques.

De Viñales à une dizaine de kilomètres de La Palma, la route est excellente (pour Cuba), ensuite elle devient plus “moyenne” mais parfaitement praticable jusqu’à , plus ou moins le croisement de Cayo Levisa (Palma Rubia).

Mais c’est là que cela se complique, avant et après Bahia Honda, la route est… comment dire…parfaitement surprenante et je concois que passioncuba y ait laissé une roue.

Il faut, à certains endroits passer au “pas” en choisissant l’ornière la moins
importante.

A l’approche de Mariel, la route redevient bonne puis excellente jusqu’à La Havane.

Pour moi, cette route est sympa mais pas extrordinaire.

Vers Viñales, il y en a de bien plus agréables, comme celle citée par Jacques de Viñales par Pons,Cabeza, Sumidero jusqu’à Guane ou sans aller jusqu’au bout, retour par le même chemin jusqu’à Pinar.
Champs de tabac (à la saison) et ponts…

Ou de Viñales jusqu’à La Palma en passant par “Republica del Chile”.

Ou encore pour revenir à La Havane, de Viñales, La Palma et par Ciguaraya suivre Herradura puis l’autopista, pour moi l’une des plus belles de Cuba, mais pas côtière!

Bon voyage.

zapata33.

Voilà que nous sommes en 2015, et vos derniers post sur la question méritent une petite mise à jour !

Qu’en est il de la route du nord pour rejoindre Vinales depuis la Havane ?

Merci pour vos réponses à venir !

Sujets suggérés

Services voyage