Comment se rendre à Essaouira depuis Marrakech (sans guide) ?
Pour se rendre à Essaouira:
- taxis collectifs
- location d’un véhicule (belle route, sans problème, mais éviter de rouler la nuit)
- bus
Oui bien sûr ma question était vraiment stupide !!!En fait je voudrais y aller en bus. La question est : vers quelle agence m’orienteriez-vous ? Peut-on réserver par internet ? quels sont en général les tarifs ? J’ai posé la question au Riad dans lequel nous allons être hébergées mais ils me proposent 120€ pour 2 !!!
Moi je voudrais vraiment juste le transfert, après on n’a besoin de personne;
Bonjour,
Ce trajet , en bus , coute environ 6/7 euros par personne.
La réservation en ligne ne se pratique pas vraiment au Maroc.
Il y a plein de compagnies qui font cette liaison.
Supratours, qui part de la gare des trains, voir www.oncf.ma
CTM, qui part de la gare CTM, à 500m de la gare
voir http://www.ctm.ma/index.php/qui-sommes-nous-transport-voyageur
et quelques autres compagnies que l’on trouve à la gare routière.
En journée on peut se rendre à ces gares en prenant la navette , bus n° 19 à l’aéroport, les chauffeurs sont habitués à renseigner les touristes et le font avec le sourire.
Et en partant de la place Djema El Fna, c’est possible ?
Il suffit de prendre un petit taxi pour moins de 1 euro pour la station choisie, CTM, ONCF, ou gare routière de Bab Doukkjala.
Je note ça sur mes fiches !!!
pour repondre pour le voyage Marrakech-essaouira
car ctm 65 DIRHAMS (6.5euros) le voyage dure 3 heures
car supratour coute 70 dirahms (7euros) dure 3 heures
mais je sais en grand taxis blanc mercedes c est plus rapide vous savez sa coute combien de Marrakech-Essaouira en taxis par personnes et la duree temps trajet. je voudrais savoir egalment entre Marrakech-Agadir en taxis le prix et le temps trajet
merci
Les taxis collectifs au Maroc , c’est à peu près le même prix que les bus, soit entre 30 et 35 dh les 100 kms, moins cher en plaine qu’en montagne.
Quand il existe des bus , il est un peu ridicule de prendre des taxis pour de longues distances. inconfort , attente du chargement, conduite débile,
Et de plus , il faut les trouver , ces taxis et en connaitre le mode d’emploi.
Je reviens d’un voyage au Maroc. Je voulais aller directement depuis l’aéroport de Marrakech à Essaouira. D’habitude je prends le bus CTM ou Supra tour mais là ils ont changé leurs horaires. J’ai trouvé un transfert pour 50€. Le chauffeur vous attend à l’aéroport et fini le trajet à pied avec vous dans la medina pour vous amener jusqu’à votre Riad. C’est med-taxi, si vous voulez plus d’info contactez-moi.
salut , peux tu nous en dire plus sur les changements d’horaires de ctm ou supratour?
d’hab ya tjrs un depart le matin…50 euros ça me semble tres cher alors que pour 10e tu as le transfert depuis la gare
je comprends pas bien
50€ pour 170 km si on est 2 ou 3 je pense que c’est correct. Et si c’est la première fois qu’on vient au Maroc je pense que c’est agréable qu’on vienne nous chercher à l’aéroport et qu’on évite de payer 180 dirham à des taxis peu scrupuleux pour nous amener à la gare routière.
Avant j’allais avec CTM à Essaouira avec le bus de 10h mais maintenant le bus est à 12h30. Mais j’ai vu que Supratours a ajouté un bus à 10h30
Bonjour,
Se faire braquer de 180 dh pour faire Ménara Bab Doukkala , est quand même assez rare, surtout pour des gens qui disent etre habitués du Maroc.
50 € pour 2 cela fait quand même un peu cher , mais à 3 ou 4 , avec la quiétude que cela procure , c’est tentant .
Mais , en ce moment , avec la nouvelle crise de désaffection du Maroc, et le manque de clients , il est bien probable que ce tarif puisse etre obtenu en direct auprès des taxis qui se font concurrence à la sortie de l’aéroport .
Oui c’est clair. C’est aussi pour le confort d’avoir qqun qui attend à l’aéroport et qui vous amène à bon port… On a pas forcément envie de commencer à négocier dès la sortie de l’aéroport, après avoir attendu 90 min au contrôle douaniers et s’être levé au millieu de la nuit… Mais ca dépend aussi du temps que l’on dispose
merci pour ces details mais perso je reste sur mon bus local, histoire de vivre le voyage avec les imprevus que ça comportent; jai pas enormement de temps ( 1 semaine) mais pour moi ça fait parti de l’aventure , d’autant que je pars pour essaouira depuis la medina et non de l’aeroport
et puis j’avoue jai pas 50 boules a mettre pour 2 dans ce transfert, je garde mes dhrs pour les artisans d’Essaouira
++
Pour mon voyage tout s’est passé comme vous me l’avez conseillé : achat des billets a supratour (a cote de la gare routiere) et depart a l’heure le matin à 8h15 (a coté de la gare oncf); tarif 80 drh
pour le retour , achat des billets a l’arrivee d’essaouira, meme facilité
merci
ps : super super Essaouira :))
merci de ce retour.
lors de votre trajet en car aviez vous un bagage? faut il le signler en prenant le billet? y a t il un supplement pour le mettre ds le coffre?
en mai 2014, je me suis rendue de Marrakech à Essouira en grand taxi et nous avons payé l aller - retour soit 20 euros par personne.
Sommes partis à 7h. Nous avons fait une pause café en route. Nous avons aussi fait une pause pour voir le chevres sur les arbres.
Nous sommes restés toute la journée à Essaouira et le chauffeur
nous a attendu pour ensuite repartir vers Marrakech pour 20h .
Soit 20 euros aller retour par personne. Nous étions 3
Bonjour,
On nous avait recommandé Supratours pour la qualité et le sérieux.
Il faut compter 7€ un aller par personne, même chose au retour, prendre les billets la veille pour l’aller et le retour sur place.
Ils sont prêt de la gare ferrovière.
Environ 2h30 de trajet.
Salam,
En effet supratours et ctm sont autours de 70dhs par contre un bus moins confort avec les locaux coute 35 à 40 dhs l’aller.
Les grands taxis coutent 80 dhs l’aller.
Attention aux horaires, supratours et ctm s’arretent vers 17H30/18H d’Essaouira à Marrakech ! Et les bus locaux s’arretent avant !
Bonjour,
je pars dans quelques jours pour le Maroc, mon avion arrive à Marrakech mais je dois rejoindre mes parents à Essaouira dans la soirée. L’avion arrive à 16h45, pensez-vous que ce soit trop tard pour prendre un bus pour Essaouira?
De plus, comment aller de l’aéroport à la gare de routière?
Merci pour vos réponses
Si votre avion est à l’heure, vous devez compter en moyenne 45 min pour passer la douane, et prendre un taxi à l’extérieur de l’aéroport pour aller jusqu’à l’arrêt de bus supratour.
Le dernier bus étant à 19h, vous devriez réussir à la prendre.
Négociez fermement le prix pour aller à l’arrêt de bus et assurer vous qu’ils vous amènent bien chez supratour. Quantité de petit bus vont a Essaouira pour le même prix et son loin d’être aussi sûr.
Bon voyage
Kayaevy, merci beaucoup pour votre réponse extrèmement rapide!
Avez-vous une idée du prix “normal” pratiqué par les taxis pour le trajet aéroport-arrêt de bus Supratour?
je dirais 60 dirham grand max…
Il faut négocier avant de monter dans le taxi. Il y en a partout, ne pas hésiter a faire qques mètres en plus et essayer avec d’autres taxis.
Merci beaucoup pour ces informations précieuses
Bonjour , des bus , il y en a jusque vers 21h30 !!
il a un arrèt à la gare ONCF ou se trouve le terminal Supratours.
60 dh est vraiment le prix minimum qu’un fin négociateur puisse obtenir pour un taxi.
D’après le site supratour le dernier bus SUPRATOUR pour ESSAOUIRA est à 19h… Ils n’aiment pas rouler la nuit, êtes-vous vraiment sur qu’il y a encore un bus si tard?
j’ai payé 50 dirham la dernière fois… même sur le site d’easyjet ils proposent 60 dirham maximum pour le trajet. pas besoin d’être si fin que ça…
Mais comme dit un proverbe marocain, si le service était bon ca n’empêche pas de laisser un pourboire.
Je parle du bus à l’aéroport , le 19, comme votre taxi à 60 dh.
Tu as le choix !
Le bus : il y a supratours et CTM
Les taxis privatifs que tu peux trouver sur place ou en ligne
Les taxis collectifs que tu trouves dans les gares routières
La voiture de location les offres sont nombreuses
Evite quand même l’auto-stop
à pied … çà fait quand même 175km. tu as intérêt à être une marcheuse confirmée
J’ai trouvé ceci sur un site à propos des taxis collectifs. Je coupe un peu parce que c’est très développé et complet :
Les taxis collectifs. … Le taxi collectif démarre quand les 6 places sont vendues. Si l’expectative de vous retrouver bien serré avec les aisselles de vos voisins de part et d’autre dans une mercedes encore trop souvent hors d’age et non entretenue ne vous rebute pas voilà l’occasion toute trouvée …
Mon avis si tu es seule et que tu voyages léger, prend le bus.
Tu dois parler des taxis collectifs souvent hors d’age que l’on trouve dans les gares routières. C’est vraiment top comme expérience : Tu te trouves coincé à 6 pendant 175km avec des aiselles douteuses de chaque coté. En plus il décolle uniquement quand les 6 places sont vendues. Et encore il faut s’y rendre dans les gares routières …
De plus tout le monde n’a pas envie de prendre une demi heure pour se rendre à une gare routière et attendre le prochain bus 2 heures parce que celui qui arrive a toutes ses places vendues. Eh oui quand on dit 3 heures c’est 3 heures sur la route à rouler. On ne compte pas le temps de se rendre à la gare, la file d’attente pour acheter son billet, l’attente du prochain bus (pour autant que ce n’était pas le dernier du jour) et les arrêts obligatoires. C’est pas 3 heures ! Ca ressemble plus à 5 selon mon expérience personnelle.
Il serait bon également de souligner que l’industrie du transport touristique au Maroc subit des mutations profondes. Faudrait peut-être songer à passer à autre chose que de casser systématiquement les sociétés de taxis marocaines qui propose des transports privatifs. Il y en a de très très bien.
Finalement tous n’ont pas des cactus dans les poches ou un budget limité qui les contraints à rechercher des propositions économiques. Plus encore les personnes avec des bébés, enfants en bas age, des problèmes de mobilité ou des équipements encombrants et ceux comme moi -les nababs- qui préfèrent lâcher un peu de flouz et se faire plaisir en se payant le luxe finalement pas si excessif que çà d’un réserver un taxi récent qui vient te chercher et te poser porte à porte et l’intimité d’un véhicule avec un chauffeur souriant à ta disposition pour s’arrêter ou pas quand tu veux.
Bonjour,
J’ai voyagé en bus entre Marrakech et Essaouira après avoir lu les conseils et les tarifs sur ce forum.
C’est pourquoi je voudrais apporter quelques précisions importantes :
-
Les compagnies Supratour et CTM partent de la gare ferroviaire (et non pas de la gare routière). Le bus est confortable et climatisé; il y a plusieurs départs tout au long de la journéé 7j/7. Le billet coute 70 dirham par personne (pour l’aller et pareil au retour).
-
A la gare routière, vous pouvez prendre un bus avec les “locaux”, c’est plus roots ! Le billet ne coute que 50 dirham par personne mais le bus et incorfortable, non climatisé et il s’arrête à chaque village … Compter 3h30 de soufrance ! Si toutefois vous optez pour cette solution, il faut prendre vos billets au guichet n°7 de la gare routière et non pas à un vendeur “à la sauvette” qui prendra sa commission au passage …
-
Sinon il y a le taxi mais c’est plus cher, compter 700 dirham pour deux pour l’aller.
Beaucoup de voyageurs se font avoir en se rendant à la gare routière à la place de la gare ferroviaire, ce qu’il m’est arrivé ! D’où ces précisions.
Bon voyage !
J’ajoute juste le prix du transfert aéroport gare routière :
- soit le bus n° 19 à 30 dirham par personne
- soit un taxi qui vous prendra le même prix c’est à dire 60 dirham pour deux
CORRECTION : transfert entre l’aeroport et la gare ferroviaire
Je reviens juste de Marrakech et Essaouira. Nous avons fait le transfert en bus SUPRATOUR, rapide et efficace. Penser juste à acheter la veille, en particulier si vous voulez être à côté (si vous êtes avec des enfants par exemple), car les bus sont vite pleins (mais la veille c’est bien suffisant). Par ailleurs, les billets coûtent 70Dh par personne, et 5Dh par bagage (à payer juste avant le départ, à l’enregistrement des bagages).
Vous parlez de réservation (bus Supratour) mais notre vol atterrit à Marrakech à 16h50 et le dernier bus Supratour pour Essaouira est à 19h. Il n’y a aucun moyen de réserver si on n’est pas sur place. Alors comment faire?
Merci
Prévoyez un plan B !
Le risque n’est pas trop important de ne plus avoir de place , ce sont les bus du matin qui sont vite pleins , ce n’est pas celui du soir .
Mais il faut savoir que la majorité des vols de fin de journée sont en retard, entre 1/2h et 1h engénéral, que la sortie de l’aéroport et la récup des bagages peut dépasser 1 h si plusieurs avions arrivent en même temps , qu’il faut ensuite au minimum 1/2h (quand on connait les ficelles) pour rejoindre la gare ONCF.
Les plans B :
- passer la nuit à Marrakech et partir tranquillou le lendemain matin.
- se faire déposer (bus 19, ou petit taxi) à la gare routière de Bab Doukkala, en espérant qu’il y ait encore un bus pour Essaouira.
- se faire déposer (petit taxi) à la gare des taxis pour Essaouira , , acheter toutes les places d’une voiture (en gros 6 x 70 dh pour toute la voiture) pour un départ immédiat ou acheter les places nécessaires , attendre que le taxi soit plein et passer 3 h dans une promiscuité et un inconfort assez dépaysant mais parfois bien sympa.
Merci pour les conseils. J’étudie ces possibilités, plus un ultime plan B qui consiste à réserver un taxi qui nous conduirait de l’aéroport jusqu’à Essaouira sans passer par la gare. 79€ pour 5 personnes, contre 5x 60 (ou 70) dirhams (2 petits taxis à l’aéroport) plus 6x70 (grand taxi à la gare). C’est approximativement le double du prix mais sans stress. Quelqu’un connait la compagnie Essaouira transfert?
Bonjour, je ne sais pas si ces infos sont toujours d’actualité, mais ça m’intéresserait d’avoir le contact d’un chauffeur pour faire le transfert Marrakech essaouira.
merci,
caroline
Salut
Je vais pour la 1er fois au maroc cette étè. Et ton idée est intéressante.
Peut tu me donner les coordonnées, nous nous 4 adultes avec 4 bébés.
Cordialement
bonjour, à 8 personnes, il faut prendre 2 grands taxis qui peuvent venir vous prendre à l’aéroport et vous amener directement à Essaouira. Nous faisons travailler le même grand taxi (il vous trouvera l’autre sans souci et sérieux) depuis plusieurs années, sérieux, ponctuel. l’année entière, nous l’avons réservé pour la journée entière départ à 8h30 de l’hôtel, retour à 20h30 pour 900 dirhams soit 80 € mais vous pourrez logiquement négocier moins cher s’il peut repartir juste après vous avoir amené à bon port, car ainsi il pourra soit refaire une course à partir d’Essaouira vers Marrakech, soit revenir plus vite à Marrakech et reprendre le boulot. Nous pouvons vous donner ses coordonnées en MP si vous le désirez, il vient nous chercher à l’aéroport de Marrakech demain à 14h heure locale et on l’a déjà réservé pour mardi ainsi que pour jeudi car il va nous amener aux cascades d’Ouzoud pour la journée entière pour 800 dirhams soit 400 dirhams par couple.
Sylvie et Bruno de Bordeaux
(ce sera notre 9ème séjour à Marrakech avec Sylvie)