Nous sommes une compagnie de danse contemporaine belge et nous serons en voyage à Cuba à partir du 7 novembre pour présenter un de nos spectacles.
Celui-ci inclu notamment l’utilisation de pommes de terre, que nous souhaiterions emporter dans nos valises au départ de Bruxelles jusque La Havane.
N’ayant pas trouvé de réponse définitive à ce sujet, je m’en remets donc aux conseils éclairés de la communauté : pensez-vous que nous risquons de nous les voir confisquées à notre arrivée à l’aéroport?
Sachant qu’aux Usa, par exemple, son entrée est interdite, je me demandais si nous prenions un quelconque risque en les emportant avec nous à Cuba…
Je vous remercie pour vos réponses, avis ou anecdotes!
Marvin
zerta20052
Bonjour,
Soyez plus précis !
1kg, 2kg, 5kg, … ?
revenant3
Normalement, vous avez de fortes chances que vos patates vous soient confisquées. Ce genre de produits doit êtes scellé hermétiquement et de façon industrielle.
Après, comme vous le demande Zerta, faut voir avec la quantité. Si ce sont 50 kilos, ça sera dur. Faudrait pouvoir répartir dans TOUS les bagages de votre troupe pour qu’elles soint moins ou pas détectées.
Vous avez peur de ne pas en trouver là-bas, ou se sont des patates spéciales ?
michel_754
Il est comme pour les EU interdits d’amener la moindre semence ou légumes à Cuba… si vous les dissimuler , les valises etant scanné, elle seront saisie et une forte amende vous sera donné.
Anonyme5
Merci pour vos réponses.
Il s’agissait en effet d’une certaine quantité à transporter (± 5kg) et j’ai eu plusieurs réponses qui m’avertissaient que cela était tout de même assez risqué…Nous ne prendrons donc pas ce risque.
Je suppose qu’il ne devrait pas être trop compliqué d’en trouver sur place?
Auriez-vous quelques adresses, de marchés par exemple, situés au coeur de La Havane?
Merci encore pour vos réponse,
Bien cordialement
zerta20056
Détrompez vous, il n’est pas facile d’en trouver dans les marchés.
Je n’en ai jamais vu dans les diverses supérettes là bas. il n’y a pas réelement d’hypermarché comme chez nous.
Par contre, j’en ai mangé comme à “La Flor de Loto”, dans le quartier chinois de La Havane.
Tournez vous vers eux pour leur en acheter ou leur demander d’où ils les ont.
chavitomiamor7
Bonjour,
Si on découvre les patates à la douane, elles vous seront confisquées.
Est-il facile de trouver des pdt à Cuba. Ca dépend !
C’est selon le moment, et selon la région.Si vous en trouver au marché FAR c’est 1 CUP/lbr. Quand elles se font rares, c’est 25 CUP/lbr au marcher noir.
Lors de mon dernier séjour, elles étaient rationnées. Donc introuvable sur le marché libre.
On m’en a proposé à 20 CUP/lbr sur le marché parallèle.
Les frites des restaurants sont des surgelées. On peut les acheter en TRD. Assez cher en CUC. Quand il y en a, c’est toujours pareil…
Hasta pronto.
chavitomiamor
revenant8
Et en plus, si c’est pour un spectacle, il n’est pas certain du tout que vous en trouviez de belles sur place.
Quant à lire que quelques patates seront automatiquement détectées au scanner et que vous recevrez une forte amende relève du fantasme anxiogène. Tout le monde a déjà apporté plein de choses interdites, comme du fromage ou de la charcuterie, (des carottes aussi pour ma part). Combien se les ont vus confisqués avec ou sans amende ? Combien ont déjà ramené des boîtes de cigares du marché noir dans leurs bagages en soute, soi-disant automatiquement détectées et confisquées ? J’ai même rapporté des langoustes congelées, certes décongelées à l’arrivée, mais cuisinées le jour même et consommées en famille (personne n’a été malade).
Une fois, mes parents avaient apporté aussi des carottes, mais à cause d’une boîte de clous, d’interrupteurs, etc., leur valise a été ouverte, et ils ont vu et confisqué les carottes, sans amende.
Si c’est primordial et que vous avez peur de ne pas en trouver, si vous êtes une troupe, 3 ou 4 patates dans chaque sac bien raparties au milieu des affaires, il ne devrait pas y avoir trop de risque… et au pire, on vous les confisquera. Sinon, sur place, demandez à vos logeurs où en trouver. Dernière solution, en acheter des artificielles, elles seront réutilisables, et pas de gaspillage, à moins que le spectacle soit une explication réelle de la préparation de frites.
Anonyme9
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour toutes vos réponses qui nous ont bien aidés et éclairés sur notre voyage à Cuba.
Nous préférerons ne pas prendre de risque quant au transport de pommes de terre et nous demanderons conseil auprès de nos logeurs pour en dénicher sur place. On nous conseille aussi la Malanga, qui pourrait faire l’affaire…
Quoiqu’il en soit, merci à tous!
chavitomiamor10
Bonjour,
Oui d’aspect, malanga ou boniato (patate douce), parecido…