Transport de vélo à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

nous planifions un voyage dans la région de Trinidad en avril et nous avions prévu emmener nos propres vélo mais malheureusement personne ne peut nous garantir le tarif pour transporter notre vélo de l’aéroport à notre hotel il semble que l’on doit nous même négocier avec le chauffeur d’autobus et comme nous ne parlons pas espagnol et que l’on ne veut pas se faire avoir je voudrais savoir si quelqu’un d’entre vous auriez un truc ou si nous sommes mieux de louer sur place et est-ce que c’est possible de le faire,

merci

Hola,
Le transport d’un vélo en soute du Viazul coûte entre 3 et 10 cuc en fonction de la distance et il y a un tarif officiel, certains employés bagagistes insistent parfois pour donner un petit pourboire en plus.
Dans un taxi Aéroport- Centre Havana ils peuvent vous demander 5 cuc mais à discuter.
Vous ne trouverez quasi pas de vélos à louer officellement, le mieux que vous puissiez trouver c’est une bicyclette cubaine ou chinoise,et si vous avez de la chance avec un changement de vitesse (entre 3 et 5 cuc par jours).Cela suffit pour une randonnée à la journée ( perso je fais 50km par jours sans changements de vitesses en montant les côtes à pied comme les locaux) mais pour quelque chose de plus sérieux enmener votre propre matériel. Partez sans craintes,ce n’est pas un calvaire de trimballer son vélo a Cuba,mais prévoyez des kits de rustines(les routes sont mauvaises) ou utilisez quand vous n’êtes pas en rase campagne ,les services d’un ponchero “l’homme qui attrappe les crevaisons” qui vous demandera 1cuc pour réparer votre chambre à air. (Pour les cubains c’est 2 ou 3 pesos cubains) Ne pas quitter votre chambre à air des yeux au risque de la voir remplacée par une occasion en moins bon état remplie de rustines (du vécu! )
Attention à la saison, en été la journée il fait trop chaud pour rouler sous le soleil et sur les routes surchauffées.
Entre Trinidad et Cienfuegos en certaine saisons,moi je l’ai vécu en en avril, il y a des routes pleines de crabes qui arrivent à créver les pneux des voitures…c’est spécial :grinning:

Bonjour,

Je pratique VTC et VTT à Cuba depuis plusieurs années (4 vélos sur place, et une réserve de pièces):

Apportez votre matériel révisé et en bon état, c’est impératif. Une casse dans l’île tourne vite à la galère.Utilisez des dispositifs anti-crevaison (chambre à air, gel, bande, éventuellement pneu renforcé). Pas une garantie 100% anti-crevaison, mais toujours mieux qu’une chambre à air chinoise de chez Decath.Emportez du petit outillage. Beaucoup de cubains maîtrisent la mécanique cycle. Malheureusement il n’y a pas de pièces de rechanges. Donc, au mieux, on vous fera du bricolage.Le transport des vélos est un problème. Je n’ai pas de solution clé en main à vous proposer. VIAZUL les prend, il faut palabrer pour éviter un backchich excessif. Aujourd’hui que les bus semblent complets, je ne sais pas trop comment celà se passe. Avec un taxi, là encore il faudra négocier. Il faut déjà trouver un véhicule adapté, avec galerie ou remorque. Si vous êtes deux vélos, encore plus compliqué…Pour les grandes distances, j’ai utilisé VIAZUL. Pour les petites, j’utilise les transports locaux: benne de camion le plus souvent. La plupart du temps je pédale!Prévoyez protection contre le soleil et minimum 2 bidons.Même si vous êtes bon cycliste. Prévoyez moins de kms que sous nos latitudes. La chaleur est parfois accablante. Le mieux étant de rouler le matin et le soir.Si vous avez du matériel de valeur. Prévoyez contre le vol. Normalement pas de soucis dans les casas particulares. Mais bon, les (mauvaises) habitudes semblent évoluer…
Il y a vraiment des routes sympas à faire (pas toutes en états, mais en vélo ça passe toujours). Choisissez vos itinéraires. Privilégiez les côtes et les massifs.

Bonne route !

et pour le transport en avion? quelqu un connait il le cout et si on peut emmener en plus du bagage en soute? merci de vos infos

Bonjour,

Transport avec Air France:
Démonter pédales et roue avant. Mettre guidon dans l’axe du cadre. Protéger l’ensemble. Surtout les shifters et poignées de frein.Achetez un carton de transport chez AF (15€). Autre carton accepté si respect des dimensions. Poids maxi 23kgs (comme un bagage de soute).Au minimum un mois avant le vol. Pré-enregistrer ce bagage spécial au 09 69 39 02 15. (Il peut être refusé) Le coût du transport pour Cuba est de 100€. Ne remplace pas un bagage de soute.Pour atteindre les 23kgs. Evitez de mettre dans le carton du fret autre qu’en rapport avec le vélo. Ils n’aiment pas trop…
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié. Pour les autres compagnies, se renseigner auprès de celles-ci.

pour toutes ces precisions,

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je vois que c’est réellement un problème le transport vers les hotels. Pour le reste comme nous faisons des voyages de vélo depuis plusieurs années en autonomie complète nous avons tout ce qu,il faut pour se débrouiller et mon conjoint est un excellent mécano.

Je me questionne donc à savoir si nous devons vraiment apporter nos vélos, la raison principale c’est que nous voulions une plus grande liberté, c’est notre premier voyage à Cuba et comme nous sommes des gens très actifs et curieux nous aurions aimé pouvoir nous déplacer un peu partout autour en toute liberté.

J’espère encore que quelqu’un nous réfèrera un contact direct à Cienfuesgos pour prendre arrangement avant notre arrivée à Cuba.

Merci encore d’avoir pris les temps de nous renseigner,

Sujets suggérés

Services voyage