Transport écomusée d'Alsace

Forum Alsace

Voilà, j’ai conseillé à alcibiade d’inclure l’écomusée d’Alsace dans son itinéraire parce que ça cadre bien avec son programme (voir la discussion correspondante).

Mais disons le clairement la desserte de l’écomusée en matière de transport en commun est plus que médiocre (euphémisme), vue la localisation du site c’est limite dissuasif pour les touristes qui ne se déplacent pas en voiture (nombreux) alors que le site en lui même est super intéressant pour quelqu’un qui découvre la région… C’est vraiment dommage. Une navette (matin, midi, soir) ne serait vraiment pas du luxe… Autant j’apprécie la qualité de l’écomusée, autant je me pose des question sur leur approche communication et certains aspects relevant de la logistique touristique… C’est dommage. Comment veut-on attirer des visiteurs si pour une partie d’entre eux on ne propose même pas les moyens de s’y rendre… Même sur leur site internet on ne trouve rien… Le Bioscope (que je ne lui ai pas conseillé), doit certainement souffrir du même problème… C’est vraiment nul, le plus petit village du vignoble est correctement desservi mais pas l’écomusée qui est pourtant sensé accueillir des touristes…

Bon, bref, je me suis dit que marcher de la gare de Bollwiller pourrait être une alternative puisque cette dernière n’est qu’à 16 minutes de Colmar en TER. Je suis pratiquement sûr qu’il y a un chemin piéton qui permet rapidement de rejoindre l’écomusée depuis la gare de Bollwiller, seulement je n’en suis pas sûr à 100% et je n’aimerais pas l’induire en erreur…

Est-ce que d’autres intervenants sur ce forum pourraient me le confirmer? J’ai l’impression de voir un chemin longer le carreau minier quand je passe à côté à vélo ou en voiture…
Sur la vue satellite, on le distingue, c’est celui qui passe sous la voie rapide et qui va vers le rond-point:

Mon problème c’est que je trouve que ça passe assez près du carreau Rodolphe et que s’il était utilisé par les MDPA ils ont peut-être barré l’accès… Est-ce que quelqu’un connait le coin mieux que moi?

Merci d’avance et bonne soirée

Les communes d’Ungersheim, Bollwiller, Feldkirch et Pulversheim font toutes parties de Mulhouse Alsace Agglomération… Trois stations vélocité à la Gare de Bollwiller, au Bioscope et à l’écomusée pourraient également être envisagées à peu de frais… En plus ça cadrerait bien avec l’esprit écologique revendiqué par ces derniers… A l’inverse du comportement tout voiture qu’ils imposent à leurs visiteurs… Bon j’arrête de râler, c’est juste que certains choix concernant ces sites me dépassent…

Est-ce que finalement tu sais s’il existe un moyen de transport, car j’aimerais bien y aller cette semaine et je n’ai pas de voiture et je ne trouve rien du tout sur le web, mis à part que c’est super intéressant mais que je n’ai pas de moyen d’y aller… Merci!

Désolé pour le retard, cette réponse sera pour les suivant qui voudront se rendre à l’écomusée et qui rencontreront ce problème de transport. Le plus simple est de prévoir sa durée de visite en Fonction des transports. Il faut prendre le tramway n°1 depuis la Gare Centrale de Mulhouse en direction de de la Station “Châtaigner”, il faut descendre à la Station “Rattachement” et prendre le bus n°54 qui est un car de la Société Kunegel et non un bus urbain puis de descendre à l’arrêt “Ecomusée”. Le trajet en tramway dure 13 minutes environ et celui avec le bus 54 dure 25 minutes. Des tramways, il y en a tout le temps, mais le bus 54 a une dessert moins régulière, le mieux est de regarder l’heure d’arrivée du 54 à l’arrêt “Ecomusée” (Le soucis est que tous le 54 ne desservent pas l’arrêt “Ecomusée”) et de faire en fonction:

Horaires d’arrivée à l’arrêt Ecomusée
Le bus part 25 minutes avant de la station “Rattachement”.

Horaires de départ de l’arrêt Ecomusée

Le problème de desserte peut être optimisé de plusieurs manières car le centre-ville de Mulhouse et la Cité de l’Auto (Plus grand musée de l’automobile du monde) se trouvent entre la “Gare Centrale” et la station “Rattachement” et son également desservis par la ligne 1. On peut donc imaginer arriver le matin à la Gare Centrale de Mulhouse, prendre le 54 qui arrive à 8h24 ou 9h27 à l’Ecomusée, passer la mâtinée à l’Ecomusée, prendre le 54 du retour à 13h03 ou 14h10, passer l’après midi à la “Cité de l’Auto”, et la soirée au Marché de Noël (un des plus beaux de la région) au centre-ville et repartir de Mulhouse le soir. Moi c’est ce que je ferais.

Si on suit l’itinéraire que j’ai proposé plus haut je pense que le Mulhouse City Pass peut être intéressant, voir ici:

Mulhouse City Pass

Il est en vente à la gare, coute 14€ et permet d’utiliser à volonté l’ensemble des transports en commun, d’avoir un des musée gratuit et le deuxième à tarif réduit. Il permet aussi d’avoir d’autres petits avantages si on mange ou qu’on a son hébergement à Mulhouse.

Le billet pour la cité de l’Auto coûte 10,50€ (8,10€ en tarif réduit)
Le billet pour l’écomusée coûte 9,50€
Le ticket de transport Mulhouse agglomération Zone 2 pour 24h coûte 6,90 €
soit 26,90 € pour la journée.

Avec le Mulhouse City Pass, celà revient à 14€ plus 8€10 soit 22,10€ si on prend l’écomusée gratuit et la cité de l’auto en tarif réduit. Il est valable 2 jours donc si vous faîtes un autre musée plus les bains romains, le zoo ou autre c’est encore plus intéressant.

J’ajoute pour finir que l’écomusée est un incontournable et je vous le conseille en tout début de séjour car il vous permet de bien comprendre tout ce que vous allez voir par la suite et qui touche à l’architecture ou plus largement à la culture de la région. Si ne connaissez pas du tout la région et que vous ne passez pas par l’écomusée vous risquez vraiment des louper des choses intéressante par la suite. Il apporte la culture nécessaire au reste du voyage. C’est la meilleure introduction qu’il puisse y avoir pour votre séjour en Alsace.

Bienvenue à tous dans notre belle région!! J’espère que vous y passerez un bon séjour.

Avez-vous fini par trouver un moyen de transport convenable pour se rendre à l’écomusée?

L’offre en transport en bus s’est bien dégradée en Alsace. Je me souviens d’avoir voulu rejoindre Eguisheim qui est à 5 kilomètres de Colmar. Il m’a fallu 1 heure pour réussir à localiser l’arrêt de bus en me renseignant à l’ O T de Colmar et en questionnant tous les voyageurs que je croisais. L’arrêt officiel ne mentionnait évidemment pas la destination Eguisheim.
Pour l’Ecomusée, les transports Soléa propose de faire la demande au 03 89 66 77 99 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h jusqu’à 2 heures avant le déplacement. Mais auparavant, il aura fallu adhérer à Filéa qui donnera une carte nominative nécessaire pour être pris en charge ainsi que le titre de transport ou la monnaie. Bref, pour l’Alsace écolo, vous repasserez. Les ploucs non motorisés comme moi n’intéressent visiblement pas la région. L’éEcomusée a eu des problèmes d’équilibre budgétaire, en étant aussi mal aidé par la région, on comprend pourquoi.

Oui ,oui et Oui!!!

Le Haut Rhin est de plus en plus (en transport en commun) inacessible et c’est un scandale!Arrêt non desservi ,horaires fantaisistes ,coûts de plus en plus elevés…
Pourtant c’est beau ,c’est chouette et c’est vivant!

MAIS du coup le covoiturage et même le stop se dévéllopent…;
Quand les pouvoirs publics auront compris tout ce qu’ils perdent ,ils se bougeront peut être…

Alors râlons et faisons savoir aux OT et aux communes tout ce qu’ils perdent(un coup de fil , un p’tit mail ,un petit mot dans le livre d’or etc…)
Les Alsaciens sont trés sensibles à ce genre de choses.

en attendant, le covoiturage c’est:
-Blablacar
-carpooling
-vadrouille covoiturage

Les renseignements sur les transports en commun:
-Vialsace.eu

Bonne chance!!!

Sujets suggérés

Services voyage