Transport entre villes en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,
avec mon ami, nous partons pour découvrir la RD pendant 3 semaines.
nous avons réservé les hôtels : à Punta cana puis Bayahibe ensuite Samana et enfin Saint Domingue.
il y a énormement d’information sur le net pour les trajets ( bus, loation de voiture, mini bus ect ect ) et on s’y perd beaucoup et surtout c’est des discussions qui datent …
je voudrai savoir les moyens les plus efficaces pour faire un trajet ( et si c’est mieux de louer une voiture ) :
de Punta Cana à Bayahibé
de Bayahibé à la Samana
et de Samana à Saint Domingue
merci à tous

Bonjour,
Louer une voiture est, très précisément, ce qu’il ne faut pas faire ! C’est le pays le plus meurtrier sur les routes du continent américain. Il y a quelques années, la RD avait même raflé à la Thaïlande la première place du podium des pays les plus meurtriers du monde sur les routes en supplantant la Thaïlande. Le respect du code de la route n’étant qu’une option (jamais choisie) laissée à l’appréciation des conducteurs, il n’y a rien d’étonnant. Les formalités, et conséquences, en cas d’accident sont lourdes, vous vous en souviendrez toute votre vie.

Transports en commun : fréquents du lever du soleil à son coucher, et ne coûtent quasiment rien.

Le point noir de vos trajets est Bayahibe. En effet, il s’agit d’un tout petit village en c.u.l de sac au bout d’une péninsule, où presque personne n’habite. Lorsqu’ils ont fini leur travail, les employés des hôtels et autres travailleurs liés au tourisme, rentrent chez eux à La Romana.
En conséquence, la desserte des transports en commun est bonne pour le trajet La Romana - Bayahibe, mais c’est tout.
Punta Cana - Bayahibe : ce trajet n’interesse que les touristes. Donc pas de desserte pratique en guagua. Le trajet (avec changements) est Punta Cana - Higüey - La Romana - Bayahibe. Ca ne coûte quasiment rien, mais il faut le vouloir pour un intérêt plus que limité :
On traverse Bayahibe d’un bout à l’autre, à pied, en quelques minutes. Bayahibé est entierement tourné vers le tourisme international de masse, et, surtout, est le point de départ de l’excursion pour portefeuilles sur pattes vers l’ile de Saona. Heureusement qu’à Bayahibe on a gardé le colmado pour garder une touche d’authenticité !
A, environ, 4 à 6 km de Bayahibe se trouve Dominicus. C’est là que se trouvent tous les hôtels (sauf un) qui disent être à Bayahibe. C’est un petit Punta Cana en 15 fois plus petit.
Si il s’agit d’un séjour farniente, plage, profiter des installations et animations d’un bon hôtel tout inclus, et 2 ou 3 excursions pour portefeuilles sur pattes, tout comme Punta Cana, c’est une excellente destination.
Mais ça ne vaut pas le détour pour seulement visiter !
Mais, si vous y tenez, le plus pratique pour un trajet Punta Cana - Bayahibe sera un taxi. Prévoir un prix de l’ordre de 120 dollars US

Si on excepte Bayahibe, les trajets sont les suivants :

• Punta Cana - Samaná :
    Selon l’endroit d’où vous partez de Punta Cana, vous allez soit à la Cruce de Friusa, soit à la Cruce de Verón. El là, vous prenez l’autocar Expreso Bávaro. Voir les horaires là : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris
    Attention : si vous voulez être sûr d’avoir une place, je vous conseille vivement d’arriver 1 heure avant. Temps de trajet : environ 2h30.
    Le premier arrêt, environ 30 km avant Saint Domingue (facultatif uniquement si quelq’un demande à descendre, est Boca Chica). L’acompagnateur du chauf’feur, demandera à la cantonnade si quelqu’un descend à Boca Chica. Profitez en pour dire que vous descendez à l’autovia Samaná (Sur place, cet arrêt s’appelle “parada Samaná”). C’est juste après être passé à 2,5 km de l’aéroport de St Domingue (très bien indiqué d’ailleurs).

A la parada Samaná, vous prendrer l’autocar Caribe Tours. Voir les horaires là : https://caribetours.com.do/horarios-de-salida/
Vous inscrivez juste dans la 1ere case de la page Internet Santo Domingo Las americas, et dans la 2ème, Samana. Prévoyez d’être là 1h30 à l’avance (vente des billets coordonnée avec le terminus de Saint Domingue, à 30 minutes de là).

Samaná - Saint Domingue : idem, Caribe Tours, sauf que vous inscrivez dans la 1ere case samaná, et, dans la deuxième Santo Domingo. Et là, vous arriverez au terminus situé à St Domingue à l’angle des avenidas 27 de febrero et leopoldo Navarro.

Le prix d’un billet d’autocar grande distance, pour une personne, dans le pays n’excède jamais 500 pesos (un peu plus de 7 euros).

Cordialement

Merci c’est noté !!

ok pour le bus à 7 $… pour le taxi…
120 $ bayahibé!!! punta cana???
vous etes fou…
ya quoi 50 bornes?
j’ai payé 65$ l’escursion bavaro bayahibé… en bus + ile saona…
j’ai payé 20$ un taxi pour aller de bavaro à la plage macao…
j’ai aussi demandé au taxi de revenir me chercher à 16h… 20 $ le retour…
environ 25 kms…

je pense que ce trajet vaut dans les 50…$ maxi…
un conseil prenez le tel washap… du taxi…
il vous fera un prix…
le mien m’a facturé 25 $ le retour aéroport… contre 40 à l’aller…

allez voir dans les agences d’escursion…
si vous leur avez laché… 130 $ dans une escursion ils seront ravis de vous rendre service…
et faire travailler leur fils cousin… copain…

je me suis fait un ami…
bon je lui avait acheté 2 escursions aussi…
il m’a renseigné aussi pour le bus 4 $ pour aller à higuey…
soyez malin…

Bonjour,
Non, je ne suis pas fou !
Le prix ne dépend pas de ce que vous pensez ! Le tarif de référence des taxis de Punta Cana est là : https://www.puntacanainternationalairport.com/images/services-airport/pdf/taxis-rate-2015.pdf
Voir la colonne de droite “club dominicus (Bayahibé)” : 120 dollars US

Et il s’agit du barême établi en 2015 par Siutratural, le sindicato des taxis de la région de Punta Cana. Il n’a pas diminué.
Concrètement, puisque les taxis n’ont pas de taximètres, le prix fait l’objet d’un commun accord avant le départ. En fait, il dépend de votre aspect dominicain ou pas (les dominicains ne paient jamais le tarif de référence, lequel est destiné aux touristes), de votre habileté à négocier, et de votre maîtrise de la langue espagnole.

Courtoisement

Sujets suggérés

Services voyage