Transport: Santo Domingo vers Juan Dolio le soir

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Nous prévoyons un séjour à Juan Dolio début janvier dans un tout inclus et nous souhaitons passer une journée à Santo Domingo : Zone coloniale suivi d’une partie de baseball.

Pour nous rendre de Juan Dolio à Santo Domingo, nous pensons prendre un guagua, c’est la façon la plus simple et la plus économique. Par contre, pour revenir, en sachant que la partie de baseball terminera vers 22h30 environ, quelle est la meilleure façon de rentrer à Juan Dolio? Héler un taxi simplement ou réserver un chauffeur? Quel montant devrions-nous prévoir? Est-ce qu’il y a du transport en commun à cette heure-là?

Nous pourrions louer une voiture aussi, c’est une option qu’on envisage, mais le traffic et la conduite de nuit ne m’emballe pas vraiment (mon copain n’est pas nerveux sur la route et on est conscient des dangers : routes mal éclairées, contrôle policier, nids de poules démesurés, etc.) Par contre, au baseball, c’est bien de pouvoir faire la fête et s’il conduit, il devra être sage.

Merci de partager vos expériences!

Bonjour,

Saint Domingue - Juan Dolio (ou retour) aucun problème en guagua. Il s’agit principalement des guaguas qui font le trajet parque enriquillo de St Domingue à San Pedro de Macoris.

Dans presque tous les cas, on vous demandera de payer pendant le trajet.
Je ne me souviens plus du prix exact entre St Domingue et Juan Dolio. Ca doit être autour de 100 pesos. Donc tendez un billet de 100 pesos et vous verrez.

Mais notez que les guaguas contournent Juan Dolio car la route qui traverse Juan Dolio se termine en c.u.l de sac. Il vous faudra donc marcher un peu jusqu’au boulevard qui contourne Juan Dolio.

Par contre, la plupart des lignes de guaguas cessent leur service avec le coucher du soleil, à l’exception notoire de lignes à St Domingue et sa banlieue, et dans la région de Punta Cana.

Donc pour revenir de St Domingue à Juan Dolio très tard la nuit, il faudra prendre un taxi ou une voiture UBER. Ma préférence va très nettement à UBER pour plusieurs raisons, notamment le prix et la sécurité : le chauffeur est identifié, avec la marque de la voiture et son type + n° d’immatriculation. Le trajet suivi est enregistré, le prix est fixé par UBER et donc pas à la tête du client. Vous avez aussitôt un mail après la fin de la course. Mais il vous faut une carte SIM locale (environ 150 pesos chez claro) + un forfait internet illimité (par exemple 140 pesos pour 5 jours).
Si vous ne vous êtes jamais servi d’UBER, je peux vous donner un code promo.

A cette heure aussi tardive, pas de transport en commun.

Héler un taxi : non. Pour des raisons de sécurité, il ne faut prendre un taxi que dans une station de taxi bien officielle, ou l’appeler à une centrale notoire.

Louer une voiture pour un trajet nocturne : C’est la dernière chose à faire !!!

Toutefois, vu la distance, le prix, l’horaire, la sécurité, et le confort, je préférerais passer une nuit dans un petit hôtel économique de Saint Domingue, et rentrer à Juan Dolio le lendemain matin. Je peux vous donner une adresse si vous voulez. Et ça ne vous coûtera pas plus cher, bien au contraire.

Cordialement

Bonjour,

Pour voir un bon match de baseball , inutile d’aller à Santo Domingo ! A coté de Juan Dolio , à San Pedro de Macoris , vous avez la meilleure équipe de la RD .

De plus les matchs ont toujours lieu en fin d’après midi ou début de soirée .

SPM est le temple du baseball , nombre de joueurs sont dans les équipes de Chicago et Détroit aux USA !

Merci Gilloraymondo pour ces explications. Nous ne voulons pas prendre de risque inutile et nous ne louerons donc pas de voiture. Nous allons sûrement prendre un taxi (d’une centrale reconnue) pour revenir de Santo Domingo. En regardant sur google maps, on voit que le stade est près de plusieurs hopitaux, il doit y avoir des stations de taxis dans les alentours, non?

Je prendrais bien la recommandation pour un hôtel, car nous sommes encore indécis et près du stade, il n’y a rien (toujours selon google maps). Les hôtels les plus près sont à 1 et 1.1 km; il nous faudrait prendre un taxi de toute façon.

Question : Les guaguas roulent jusqu’au coucher du soleil; en janvier, c’est à peu près jusqu’à quelle heure? 18h?19h?

Luc, notre choix pour la partie de baseball n’est pas arrêté complétement sur Santo Domingo, mais comme nous voulons aller à la Zona Coloniale, nous commencons nos démarches dans cette perspective. Début janvier, ce seront le début des séries et l’horaire n’est évidemment pas encore disponible. Nous surveillerons les possibilités entre Santo Domingo, San Pedro de Macoris et La Romana. Nous voulons absolument assister à une partie, nous ne savons juste pas où exactement pour le moment! Quand vous êtes allé à San Pedro, quel moyen de transport avez-vous utilisé? Comment vous êtes-vous procurer les billets? En personne très tôt, au supermarché ou par un revendeur? Merci!

Bonjour,

Guaguas Juan Dolio - San Pedro de Macoris : il s’agit, principalement, de la ligne St Domingue - San Pedro de Macoris.

Il n’'existe aucune heure “officielle” de fin de service des guaguas dans le pays : les guaguas sont organisés en multiples sindicatos locals qui ont, chacun, leur organisation.

Le service le plus tardif est celui de métro de St Domingue : 22h30.

Mais la plupart des lignes de guaguas cessent leur service avec le coucher du soleil, ou peu après, sauf dans les régions de St Domingue et de Punta Cana.

Je vous déconseille très clairement les trajets interurbains de nuit.

Plutôt que le taxi, je préfère infiniment UBER pour des raisons de sécurité et de facilité : vous avez le nom du chauffeur, la marque et le type de sa voiture, son n° d’immatriculation, le trajet suivi est enregistré (vous le recevez par mail dès la fin de la course - pas moyen de vous “ballader”), le prix est fixé par UBER et non à la tête du client. Il vous suffit d’avoir un téléphone avec l’application en cause. Mais pour que ça ne vous coûte pas une fortune en communications, il vous faut une ligne locale. Donc achat d’une carte SIM locale (150 pesos) + d’un forfait internet (par exemple 5 jours illimités 140 pesos). Si vous ne vous êtes jamais servi d’UBER, je vous donne un code promo : pmqqk24sue

En ce qui concerne un hôtel économique à Saint Domingue, je vous envoie un tuyau par MP relatif à un hôtel dans le quartier de Gascue (voisin de la zona colonial). Vous pouvez réserver par téléphone (en espagnol) mais il faut toujours négocier ferme le prix et en demander une confirmation par e mail ! Exemple : pour la dernière nuit que j’y ai passé, on commence par m’annoncer 1500 pesos. Je rappelle que la dernière fois j’ai payé 700 pesos. Ca s’est terminé à 800 pesos !!!

Cordialement

Bonjour,

Perso , je n’ai pas de problème de transport , j’ai ma belle famille sur place et je posséde un véhicule .

Il y a des transports interurbain et beaucoup de chauffeurs indépandants qui font la navette entre la Romana ou Andres Boca chica jusqu’à tard dans la soirée .

Beaucoup de locaux travaillent dans les hotels et rentrent le soir !

Un conseil ! quelque soit le stade où vous allez , soyez au moins +1 h avant . Les Dominicains sont très mal éduqués et c’est toujours une cohue pour acheter les billets.

Sujets suggérés

Services voyage