Travail, logement...comment s'installer à Aix ?

Forum Provence

Bonjour,

Je vis en ce moment à Toulouse, je suis sans emploi au RSA et j’aimerais m’installer à Aix-en-Provence pour diverses raisons.
J’ai un projet de colocation avec deux amis étudiants mais malheureusement c’est très difficile,
On a pourtant un budget correct (1200), mais les propriétaires ne nous acceptent pas, même dans un T4 où à priori c’est fait pour.
Nous avons fait des tas d’appels, et nous avons beau expliquer aux proprios que nos parents sont garants, qu’on peut faire un dossier commun ou individuel s’il le souhaientent, qu’on peut mettre en place une garantie visale…rien n’y fait.
Nous avons donc fait une demande de HLM mais on sait tous combien de temps ça prend.
Je pense en faire une aussi de mon côté pour un studio mais même problème.

On a tenté de demander un T3 à 3 avec 2 dans une chambre (ça ne les dérange pas), pour faire des économies mais les proprios ne sont pas d’accord.

Bref, mes amis vont sans doute prendre un logement étudiant, je n’ai donc pas de solution pour m’installer avec eux dans un futur proche.
J’ai eu de nombreuses nuisances sonores dans mon appartement à Toulouse, et quand j’ai cherché un autre appartement, on m’a ris au nez parce que j’étais au RSA. Plusieurs proprios se sont ouvertement foutus de moi, et j’ai peur de revivre la même chose en cherchant un studio à Aix, qui est tout de même une ville côtée…je ne sais plus quoi faire.

C’a n’a pas vraiment de lien, mais je suis épuisé mentalement car tout mon entourage me méprise pour mon statut social. Pourtant j’ai envie d’être utile, j’ai fait 5 ans d’études et j’aimerais faire du bénévolat, mais ce n’est pas ça qui va m’aider à trouver un logement. J’en ai tellement marre que je m’intéresse aux sociétés alternatives et aux écovillages. Je suis passionné d’écologie, si ça peut vous renseigner. Si vous avez des infos sur des initiatives de ce genre près d’Aix ça m’intéresse.

J’aimerais aussi faire de la traduction en ligne ( de jeux vidéos, idéalement) car je maîtrise l’anglais, je suis C1 international. Le problème c’est que j’ai déjà fait beaucoup de recherches en vain. Pour ce qui est de trouver un travail bateau à Aix, comme préparateur de commandes, on me dit que ça ne peut pas marcher car l’employeur va me demander une adresse locale…c’est donc le serpent qui se mord la queue.

Je suis à l’écoute de vos conseils.

Contactez la mairie d’Aix-en-Provence et Pôle Emploi de la ville.

Sujets suggérés

Services voyage