Bonjour,
Ma femme et moi même voulons vivre au Québec et profiter de cette nouvelle vie pour y monter une affaire tel une crêperie. Nous voudrions savoir si ce projet pourrait être possible? Si il existe des crêperies et si sa fonctionne bien? Que faut-il pour pouvoir s’installer. Qu’ elles sont les avantages ainsi que les inconvénients? qu’elles sont les démarches administratives pour s’installer au Québec ainsi que le coût de notre projet?
Merci de pour toutes les réponses qui pourrons nous aiguiller et ainsi nous donner une idée de ce qui nous attend.
Cordialement
Ces sites vous aideront pour les démarches…et ceux qui ont vécu l’immigration ici…
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php
Pour ce qui est des crêperies. J’en connais une à St-Bruno (rive sud de Montréal) Ils n’ont pas l’air très occupés… mais sont encore en service.
J’en connais une autre à Montréal qui est très vieille… mais le jour ou j’ai suggéré à des gens d’y aller… on m’a vite dit que cela était dépassé! Peut etre si le concept est modernisé… ca pourrait peut etre fonctionner… mais tout cela… c’est une question de localisation… dans une ville, un village?
En investisseur sérieux, vous devriez venir en vacances pour faire une étude de faisabilité… étudier le marcher ici… et voir comment ceux qui en ont fonctionne…ou pas!
Bonjour,
Il faut savoir qu’au Québec, le nombre de restaurants par habitant est le plus élevé au Canada. La compétition est féroce. De plus, il faut considérer qu’à tous les 5 ans en moyenne vous devrez renouveler votre décoration intérieure. Bref, se refaire un beauté pour attirer de la nouvelle clientèle.
Vous précisez le domaine de la crêperie. Selon moi, ce n’est pas vendeur au Québec. Je doute de la rentabilité même dans une ville comme Montréal où le prix des loyers commerciaux sont rarement en bas de 1500$ par mois pour une petite surface sans compter les permis, l’électricité, le gaz, la publicité, etc…
Pour ce type d’activité, il faut être bien localisé là où le tourisme est présent. Le coût du loyer va être en conséquence et la durée du bail aussi. Il faut avoir des ressources monétaires solides pour supporter le temps de démarrage de l’entreprise. On parle ici d’un budget de 100,000$ et plus. C’est risqué!
Comme vous n’êtes pas d’ici, aucune banque canadienne ne voudra financer ce type de projet. Bonne chance…
Désolé d’être pessimiste mais c’est la réalité.
Paul