Bonjour,
Je voudrai partir 6 mois voir plus en guyane, je voudrais donc y travailler.
Est-ce possible?
Je bosse dans les ressources humaines, mais je peux accepter un travail pas qualifié.
Alors ai-je des chances?
Merci
Maril
Bonjour,
Je voudrai partir 6 mois voir plus en guyane, je voudrais donc y travailler.
Est-ce possible?
Je bosse dans les ressources humaines, mais je peux accepter un travail pas qualifié.
Alors ai-je des chances?
Merci
Maril
21% de chomage … mais tu as des chances de trouver quelque chose !!
Tu peux te mettre en contact avec les agences d’intérim tels que tempo, fiderim…
Ensuite sur Blada.com, j’ai déjà vu passer des offres dans ce secteur.
Tu peux aussi mettre ton CV en ligne sous domtomjob
et aussi envoyer des candidatures spontanées en choisissant des sociétés qui pourraient t’interresser.
Je pense que si tu te donnes les moyens c’est un secteur où tu dois pouvoir trouver, mais oui
Bonne chance.
pour ceux qui souhaite travailler en guyane je recomande la prudence car c’est “chicago” pour travailler dans ce département il faut être soit dans l’armée, la gendarmerie, fonctionnaire ou kourou. ne pas partir seuls, accepter le climat, avoir un billet retour, avoir des éconnomies tout coute cher, bref c’est vraiment la jungle et attention il n’y a pas de plage, le bord de l’ocean est couleur terre à cause de l’écoulement de l’amazone.partierà plusieurs, jamais seuls…j’en arrive et pour avoir beaucoup voyagé si je dois y retourner c’est en touriste. Attention à la mafia,
Sincérement à vous, mais c’est à voir …pour les RH cela n’est pas possible, à moins qu’une societé de France vous y envoie .
je vais essayer de clarifier là chose
oui il y a beaucoup de chômage mais il y aussi peu de personne qualifié ( manque de formation en Guyane ) c’est la même chose en Guadeloupe Martinique réunion etc …………
pour trouver du travaille , je sais pas si c’est un bon plan de choisir la Guyane , mais trouver du travaille dans les RH pourquoi pas, exemple à Kourou ville du spatiale vous écrivez a l’apave , airlique , cnes , snecma , esa ……………etc ça peu marcher ou faire de l’intérim dans ces entreprises ça marche je connais plusieurs personnes qui sont dans ce cas là . On peut trouver du travaille tout dépend de sa qualification mais se sera plus difficile quand métropole .
le climat , il est chaud et humide c’est tout !!! c’est pas non plus la mort !!!
la jungle !!! en foret mais on est en Amazonie c’est normal je croix, mais en ville j’ai pas encore vu de liane ça va peut-être venir !!!
La mafia !!! c’est bien la première fois que j’entends parler de mafia en Guyane ( si c’est l’orpaillage clandestin , ou les affaires de drogues , j’appelle pas ça de la Mafia )
Pour la couleur de la mer c’est vrai , c’est pas de l’eau bleu turquoise comme en mer caraïbe et c’est bien dommage.
j’ai travaillé 5 ans en Guyane. je suis d’accord pour le chômage, pour être RH même à Kourou, faut être pistonné, et travailler pour qu’elle entreprise ? à part le centre spatial, et encore…j’étais ingénieur dans ce centre, concernant le petit village que représente kourou, autant aller ds des bidons ville.
la mafia, elle est présente, voir le quartier “chicago” à Cayenne, avez-vous vu déjà une descente de police armes aux points…en 5 ans j’ai vécu cela 7 à 8 fois/an et je parle des années 1999 à 2005.
ne pas oublier en effet, que le niveau scolaire est très bas, ne pas oublier les longues files d’attente en de mois pour toucher les allocations familiales des femmes qui ont réussies à avoir un enfant de … tous
c’est un pays à voir, commencer d’abord d’y aller en vacances, demander, et ensuite décider…et avoir de l’argent…
Quand je parle de “jungle” c’est au sens figuré…la jungle est aussi en france.
Et je rajoute attention même si le siège est en Martinique les 3/4 font partis des Fréres, voir secte, cela leur permet de s’entraider.
Pour preuve, faut aller dans une agence de voyages en france et demander une brochure pour aller dans ce pays : les informations sont limitées.
Fin
j’ai demandé mon compte ici, j’ai mon billet pour Mai, donc, ça c’est fait. je cherche comme electricien, apparement il en manque, mais!!
Donc!
Bonjour,
Trouver du travail en guyane : dur dur,ou alors travailler pour un établissement.
seul ? attention la vie est très cher, habiter à l’hotel pas longtemps, mais au moins cela permet de sentir la ville de cayenne. voir les administrations, attention on ne travail pas beaucoup fait chaud, à ta place je prendrai la direction de la guadeloupe
et puis voilà…en guyane la mer n’est pas bleue et sans voitures difficile.
courage, c’est comme cela que l’on grandi… bon courage
isadomi
:-))))) oups!!
j’ai oublié, j’ai 44 ans, merci pour le compliment
ok, j’aurai fait la plus belle connerie de ma vie, alors
mais bon, en avant pour l’expérience inoubliable
au moins…
merci, de ta réponse rapide et de ton age, tu peux m’envoyer à mon mail armand735@hotmail.com et je pourrai t’en dire plus. J’ai vécu 20 ans dans mon enfance aux antilles ( fille d’officier) je parle facilement le créole et c’est en tant que cadre assurances que je suis retournée en guyane quand tu veux ?
c’est une expérience à faire…
isadomi à ogrou
merci. Te connaissant pas, ça m’obligerai à créer une boite mail, je me méfie du net, sorry.
En fait, Je désire juste des renseignements sur le style de vie que je ne trouve pas sur le net, en fait, mes questions.
Sinon, c’est surtout un besoin d’aller ailleur, et comme je suis malentendant et sauvage, le fleuve, la pêche, et la bibliothèque, et l’environnement à la sud-Américaine, ça devrai le faire, j’écris un peu, aussi
Merci
Déjà, comme tout ce qui est français hors de France (dont l’Afrique occidentale de la zone CFA), tout y est hors de prix (même les médicaments coûtent 30 % plus cher et la mafia médicale refuse obstinément de vous les vendre sans ordonance). Même les carburants, alors que la Guyane est à une petite journée de route de cargo du Venezuela, coûtent plus chers qu’en France. Il n’y a qu’une unique route et pas un service du bus (faut pas contrarier la mafia des taxis collectifs) pour déservir Cayenne (à un bout), St Laurent du Maroni (à l’autre bout) et Kourou (dans le milieu). Voilà pour l’ambiance et le coût de la vie.
Une spécialité touristique locale à ne pas manquer : les militaires. J’ai vu tous les corps d’armée possible. La densité de militaires au kilomètre carré doit approcher celle des fourmis.
Pour le boulot : les ANPE vous bloquent si vous ne faites pas parti des locaux. Restent les boîtes d’intérim qui n’ont pratiquement rien à proposer. En temps qu’informaticien j’ai été reçu fort aimablement par le proviseur du lycée Monnerville à Kourou, mais il n’avait rien à me proposer car tout est décidé et verrouillé ailleurs. Au centre spatial, rien non plus, un petit garçon de mon âge avec qui j’ai sympathisé (né aussi en 1947 et ayant vécu comme moi à Paris 13e), acheteur de métaux spéciaux pour le centre spatial, se retrouvait au chômage, donc ce n’était pas un “bleu” comme moi qui pouvait espéré quelque chose. Faut dire que j’étais arrivé dans le “trou” entre Ariane 4 et la version 5.
Ajouté que le climat amazonien est quand même malsain.
Bref, au bout d’un mois, après avoir attrapé des “poux d’agouti” (une espèce de galle) et une fièvre indéfinissable (genre grippe) je suis reparti avec mon rafiot qui s’était choppé une couche de 2 cm de vers calcaires sur la coque (j’étais au mouillage dans le fleuve Kourou).
Bonjour " pas folliche"
Ok pour tes propos concernant la Guyane et son contexte.
J’étais en février 2005 pour le départ d’ariane 5…
Ns sommes de la même année et tu as raison d’avertir ceux qui veulent travailler dans ce bled. mais chacun doit faire son chemin et puis on est vivant, mais le conseils que je propose c’est d’aller dans une agence pour demander un séjour vacances, et là on manque de brochures, rien à voir avec la Martinique et les autres îles.
Bonne mer et bravo
isadomi
bonjour
j’ai bien aimé votre réponse, taf dans le 973
pourriez vous lire celui intitulé, vivre travailler tout ça
et eventuellement répondre
merci
j’accepte de répondre à toutes vos questions concernant ce département.
combien de temps êtes vous resté ? quel métier ?
J’habitais à Macouria en relation avec les dirigeants politiques et autres…
retourner dans ce département ok mais en vacances et Sofitel…
à vous
isadomi
je suis auxiliaire de puericulture est ce qu il y a du boulo dans le para medical en interim et comment s appelle les boites d interims est les meme quand france?
bonjour,
je suis un petit nouveau, et je planifie de partir pour la Guyane 1 année.
J’ai déjà noté les quelques conseils donnés dans les discussions précédentes, mais je souhaiterais savoir s’il n’existait d’organisme susceptibles de vous accompagner dans la démarche travail et logement comme ce fut le cas lors de mon voyage a londres…
Je suis diplômé d’1 Bac Commerce, je manie très bien la langue anglaise, je possède le TOEIC (anglais du tourisme hôtellerie, vente), bonne expérience du service hôtelier (accueil, service…) et suis actuellement en office de tourisme ****
Je souhaiterais connaitre le budget à prévoir
les possibilités Bts tourisme
les secteurs de travail les plus courants
l’existence ou non de structures comme celle énoncé plus haut
enfin bref tous conseils utile à ma démarche.
merci d’avance
bonjour,je compte venir en guyane de decembre à mars.Mon entreprise en belgique est une d’élagage abbatage jardinage.J ai entendu dans les forums que l’etat donnait des primes pour abbatre les arbres le long des rives.Si quelqu un sait me dire combien ca gagne et si c’est possible pour un belge de monter une entreprise et si beaucoup de demarche.Mon autre idée est de faire une petite entreprise legal et ecologique d orpaillage.Dans les deux idée est ce que j 'ai une chance d’avoir un pret lancement entreprise a une banque de cayenne(en ayant 12000euros de fond propre)Ma derniere question est est ce que les entreprises légale sont elle protéger contre la mafia,la corruption,le vol?Possibilitée d’assurance?
merci d’avance pour les reponses
Qu’en savez vous ? je vis à la Réunion depuis plus de 20 ans. Nous avons des gens qualifiés et très bien formés. Ce qu’on se sait pas, c’est qu’on préfère faire appel aux métropolitains au lieu des réunionnais pourtant qualifiés. On “nous” fait passer pour des illettrés doublés d’assistés. Y’a qu’à regarder ceux qui dirigent, les patrons chefs d’entreprises etc… Pourquoi ? Ah pardon c’est pas politiquement correcte de dire pourquoi.
Quand on ne sait pas, on se tait. MERCI
On lit vraiment n’importe quoi sur le net.
je confirme “on lit vraiment n importe quoi”!
mais qui a rédigé des anneries pareil sur la Guyane?
Je vis sur place et je viens de metropole et franchement qu 'est ce qu’on est bien ici!!!
la mafia? jamais vu!!!
chomage: comme partout mais j’ai pas eu de mal à trouver du travail dans le privé!
insecurité: non
ah bon, on ne peut pas aller à la plage??? bizzare moi j y vais tous les weekends!!!
arretez de démonter la Guyane!!! si c’est pour dire que c’est nul, autant ne rien écrire! merci!
vous êtes venues en Guyane, vous n’avez pas aimé, tant-pis. Mais n’en dégoutez pas les autres. La Guyane, c’est comme ça on l’adore ou on la déteste. alors, à tous ceux qui souhaite découvrir ce merveilleux coin d’Amazonie, je dis : “venez et vous verrez”. Ici, comme en métropole on manque de personne qualifiée : que ce soient des infirmières, des plombiers ou des mécaniciens. Par contre des emploies de bureau, c’est plus rare.
Ce qui est très important, comme en métropole, c’est que vous ayez envie de travailler. Ne venez paspour vous la coulez douce ça ne marche pas quoi qu’avec un hamacs et une ligne de pêche vous survivrez sans problème.
chers lecteurs ne lisaient que les réponses des rédacteurs vivant encore en Guyane et non pas celles des “chasseurs de prime” (genre fonctionnaires qui ne s’intéresse qu’aux 50% de salaire en plus). Dernière chose: alors que le FN a fait 26% aux dernière élections européennes, dans le même temps la Guyane votait à 41% pour les écologistes. On a la population qu’on mérite…
bonjour collègue
j’arrive avec des années de retard, mais peut être avez vous gardé l’espoir, ou avez vous réussi entre temps ?
j’ai moi aussi à coeur un projet qui est compatible avec le votre, mais j’ai 22000€ à y mettre. et je veux du bio 100%, et puis j’adore la forêt sauvage.
je veux faire de la permaculture en bute, combinée à l’electroculture. (voir vidéo de phillip forer)
c’est un boulot agricole, qui consiste à faire des butes de terre dans lesquelles on enferme du bois pourri et des végétaux qui font du méthane pendant 15 à 25 ans. On recouvre la terre du dessus avec 25 cm de végétaux en mélange, et on met des fils de cuivre et zinc pour accélerer la croissance des légumes.
ça permet de produire 20 tonnes à l’hectare et par an, en bossant très peu, sans investir en machine, wen produit, en arrosage, car la bute n’est labourée qu’à sa construction, jamais arrosée, ni traitée et là c’est à la pelle mécanique qui laboure au départ, pour 25 ans d’exploitation.
là dessus je veux planter des caroubes et la vigne framboisier + des pistaches.
les butes vont bouster les arbres et au delà de 7 ans, on commence à avoir une double récolte par les légumes et les arbres. au bout de 15 ans, on laisse tomber les légumes car il ne reste qu’à récolter les arbres qui rapportent 20 tonnes de tout à 1€50 le kg en gros, et dessous c’est ombragé pour exploiter certaines plantes, comme l’aloe vera l’arachide et la fougère.
le marché est sûr ; il y a de l’or à se faire. faut être motivé, amoureux du bio, déterminé et persévérant. si ça vous plait, passez moi un mail et on en parle.
je suis à coté de Genève pour l’instant, et j’ai 54 ans, mais très bonne santé.
la 16eme année, on recommence sur un autre terroir avec les légumes…etc, et on encaisse la récolte des arbres pendant 200 ans sans rien faire que de cueillir à la saison des raisins, pistaches et des caroubes !!!
les revenus du caroube seront notre retraite, car il n’y aura plus de travail au champ, et ça donne 12 tonnes à l’hectare, vendu casch à 1200€/t ?
alors si vous ne savez pas ce que sera votre retraite, là on le sait à l’avance !
Rémy
je confirme j’ai vécu un an a macouria puis a cyenne et ce fut la meilleur année de ma vie.je ne travaillai pas vu que j’était encore au lycé a félix éboué mais jallai aussi a la plage tt le temps je sortait me déplacé en stop tout le temps ,fait des soirée un peu partout en guyane.il ne met rien arrivée meme en étant allé a chicago avec des pots.c’était super avec des gens formidable qui apres 15 ans sont toujours mes amis et des paysage fantastique.j’ai aujourd’hui un enfant de 6 ans et des que je peux revenir la bas je l’emmenerai c une certitude.alors ne critiquez pas la guyane svp.
Bonsoir,
vous parlez de qu’elle année ? Parce qu’aujourd’hui amusez-vous à faire ce que vous écrivez et vous verrez le résultat.
Il y a des années on pouvait aller à la plage (bon quand on dit plage …il y a plage et plage ) et y laisser sa voiture et prendre sa barque qui restait là tous les jours et partir faire un petit tour.
Aujourd’hui non seulement vous ne laissez pas votre barque mais si vous laissez votre voiture et allez en barque vous n’êtes pas certaine de la retrouver entière au retour.
C’est très beau de vouloir défendre ce qui fut notre enfance ou notre jeunesse mais il faut aussi ouvrir les yeux et se rendre compte que la Guyanne n’a pas évolué dans le bon sens. Vous ne regardez pas les reportages à la télé vcar il y en a eu plusieurs sur la Guyanne et c’est pas reluisant. Regardz sur internet les soucis de la police et la gendarmerie aujourd’hui et vous pourrez y réfléchir.
Je lis plus haut que les verts ont fait 41% mais c’est bien sur, on ne va pas voter pour quelqu’un qui va vous enlever votre RSA et vos avantages…!
Bonne soirée.
Louis.
tout à fait louis
pour être tranquille en guyane il faut aller s’installer en groupe dans des coins où il n’y a pas d’orpailleur, et éviter d’avoir une voiture ou des moteurs puissants. et encore avoir de bons chiens de garde, bien dréssés.
mais je connais des gens qui se sont fait un groupe et qui ont pris la décision de s’associer, vers Canopé. juste avant ils devaient aller à Saul, maisil y a eu des ennuis avec les villageois. ils sont à 5 hommes et peut être une ou deux femmes, mais 2 sont d’origines guyane et ils connaissent bien le sujet. Le métros n’a pas beaucoup d’espoir d’aller là bas comme on va en provence.
t’as raison sur toute la ligne, hélas.
et je n’y suis pas allé à cause du taux de criminalité et des vols, mais aussi de la corruption dans la guyane même, et des idées politiques qui vont pour détruire les forêts.
quand aux chercheur d’or, le problème ne se règlera que lorsque l’or ne vaudra rien, et c’est pas demain la veille d’arriver
Rémy
je respecte tes vues positives.
je me suis rendeigné, mais je n’ai pas pu y aller une seule fois. il se peut bien que tu n’ai jamais de problème, il y a des têtes à chance et des têtes à malchance, un poeu comme certaines filles se font violer partout, et d’autres jamais. c’est dans l’être que ça se joue.
Donc ce que vous dites n’est vrai que pour quelques exceptions dont vous faites parti, selon des critères naturels et sociaux que vous mêmes ignorez, peut être.
en france aussi, il y a des gens qui ont la chance partout, et d’autres qui ont la poisse en naissant et jusqu’à leur mort, selon de qui ils naissent et où ils vivent très exactement.
bonne chance à vous
rémy
… chantait Georges Brassens.
A Louis et à Rémy,
Il est vrai que j’aurais l’air con et serait de mauvais conseil si je vous parlait de la Côte d’Ivoire comme je l’ai connue en 1971 qui était très cool, même à Abidjan, et les villageois des brousses charmants.
Ceci dit je cherche toujours à profiter de l’expérience des autres, ça m’éviter des déconvenues. mais je reste critique, je me souviens qu’avec mon campagnon de navigation, nous nous sommes promenés dans des coins de Salvador (Brésil) où des brésiliens nous dissuadaient d’aller.
Ceci dit il y a aussi promeneurs et promeneurs. Le touriste fraîchement débarqué imprégné de l’idéologie qu’il faut abouler son fric en chiant dans son froc dès qu’on vous le demande est vite repéré. Par contre des “vieux” baroudeurs comme nous l’étions, n’ayant même pas la vestiture des précédents, n’ont jamais eu les ennuis cités. Il est vrai, toutefois qu’on ne s’est pas aventuré dans des favelas…
En fait vous avez raison la Guyane est beaucoup plus dangereuse que les quartiers chauds de marseille ou de la banlieue parisienne.
Ceux qui rêvent de travailler dans la jungle des buldings de la Défense (où se trouve la grande arche) ne seront pas à l’aise dans la jungle amazonienne avec ces mygales, ses jaguars, ses anacondas et ses orpailleurs armés jusqu’aux dents.
Si vous n’avez pas l’esprit aventurier ne venez pas en Guyane.
Si vous n’êtes pas concernés par l’avenir de notre planête vous ne serez pas les bienvenues dans un département où les associations écologiques font la loi non pas pour défendre le RSA mais pour défendre le plus gros poumon Français.
Si vous êtes juste interessés par la majoration de 50% de salaire net offert aux fonctionnaires, par du terrain pas cher, des subventions européennes, sachez que, comme en Europe, tout ça se mérite. Rêveur s’abstenir.
La particularité de ce département est son accueil très chaleureux (peut-être parce qu’il ya beaucoup de chti, mais aussi des méditerranens, des bretons, des belges …). Moralité : les grincheux peuvent rester ou repartir sur la métropole
La Guyane on l’aime ou on la quitte…
Aucune personne qualifiée ou prête à travailler ne reste plus de 15 jours sans boulot…
Faut pas abuser ; ce n’est pas la jungle !
Et comme dit par un autre internaute, certes il y a 20% de chômage mais les métros sont très appréciés et dans le médical et l’enseignement il manque de candidats.
La preuve, l’académie avec le meilleur taux de chance / réussite d’affectation est la Guyane. Pourquoi ?
Parce que bcp de métros pensent comme vous et donc voient la Guyane comme une terre inhospitalière. Alors que …
OUI la vie est plus chère qu’en métro mais les entreprises ou administrations françaises compensent largement en proposant une majoration de salaire (43% dans l’administration) et des boni comme des trimestres de retraite en plus.
DONC C’est tout sauf désavantageux.
Le CNES publie ses annonces sur son site et peut vous mettre en relation avec ses sous-traitants comme THALES, SAFRAN (ex SNECMA), CEGELEC, AIR LIQUIDE, …
“Qui ne tente rien, n’a rien”
Et tu te feras jeté des “pôles emplois” ne fut-ce que parce que tu es métro. Ne viennent travailler en Guyane que ceux qui sont détachés depuis la France. Et presque tous ont un logement de fonction parce qu’en Guyane les locations sont aussi rares que chères.
je n’ai pas une grande experience de la Guyane mais je pense avoir eu un coup de foudre pour cette belle region et sa diversité…merci pour vos commentaires…j’ai vraiment envie d’essayer de faire quelques chose là bas loin de la jungle la vraie qui est en metropole ça oui…
Heu, informaticien système et bases de données c’est assez qualifié ? Domaines que je peux enseigner aussi. Parce que j’ai proposé mes services à l’ANPE, je me suis fait jeter, aux boîtes d’intérim, j’ai été plus aimablement reçu mais ils n’avaient rien à me proposer.
Et puis “l’accueil très chaleureux”, tu repasseras ! J’ai connu plus sympathique comme accueils dans la brousse en Afrique occidentale. En Guyane, sans être franchement hostile, on t’ignore, c’est l’apartheid.