Traversée de Flores en une semaine

Forum Indonésie

Bonjour,Nous souhaitons compléter notre voyage à Bali par Flores.
De nombreux guides et agences proposent la traversée de Flores en une semaine (de Maumere à Luan Bajo + Rinca).
Nous sommes conscients que cela implique de nombreuses heures de voiture. Nous souhaiterions des témoignages de personnes ayant réalisées de type de séjour avec guide : ces trajets en voiture ne sont-ils pas trop longs ? Arrive-t-on tout de même à profiter sur place ?
Merci d’avance pour vos retours d’expériences !

Sur une semaine, vous allez effectivement bcp rouler, mais les guides savent faire de petites poses bien choisi pour agrémenter le voyages.

bjr

nous allons en Indonésie en juillet :
15 j Florès/komodo
15 j Bali

connaissez vous un guide sur Florès avec véhicule.
merci de votre réponse

alain

Les guides suivants sont évoqués sur le forum (rentrer leur nom dans l’onglet recherche pour trouver les retours d’expériences correspondants dans le forum et leurs coordonées) :

• Thomas Zumat
  • Roberto Jehaman
  • Dino Lopez
  • Eko Harwanto
    Je ne ferai part de mon avis sur l’un de ces guides qu’à mon retour de voyage … ce qui sera malheureusement trop tard pour vous !
    Bon courage pour votre recherche !

bonsoir

je vous remercie de vos messages.
je pense avoir eu assez de renseignements sur les guides.
cordialement
alain

Bonjour,

Nous rentrons d’Indonésie ou nous avons passé de fabuleuses et exceptionnelles vacances, ou les gens sont d’une sympathie exemplaire et ou il fait bon de se faire porter par le temps.

Cependant, nous sommes tombé sur un “faux” guide : surnommé Angelo, pour la visite de l’ile de Flores, celui ci nous a proposé de visiter l’ile en 5 jours: idéal selon nos attentes. Malheureusement, et aprés 2jours parcouru en sa compagnie, il s’est avéré que celui ci n’était pas sérieux et nous a fait vivre 5jours de calvaire!

En effet, de 4 500 000 rp nous sommes passé à 3 150 000rp ce qui nous semblait correct pour le trip qu’il proposait (le cout peut meme descendre à 2 500 00rp info connu tardivement), seulement n’ayant pas respecté son accord (activité manquante à son planning « planning subtilisé à un guide officiel », demande d’argent tous les jours, pas de bonjour, pas de commentaires sur les sites visités et j’en passe…) nous voulions renegocier le tarif à la fin de notre séjour, chose qui n’a pu se faire étant donné que celui-ci nous a menacer avec une machette sans negociation préalable.

Je tenais simplement vous informer de ne pas prendre un guide surnommé Angélo, pure voleur, qui nous a un peu plombé l’ambiance de nos vacances.

Mise à part cette anecdote, ce pays reste l’un des plus beaux de mes voyages, que je recommande.

Bon voyage, et surtout attention à ce guide : Angelo

Dispo si besoin d’info (plaque d’immatriculation du vehicule ou autre)

A+

4 500 000rp qui passe à 3 150 000rp qui aurai pu être payé 2 500 00rp ou sans doute 2 500 000rp…et pour 5 jours, mais pour quelles prestations exactement ?

Bjr, en effet il s’agit bien de 2500 000rp, (ce que nous avons entendu par une autre personne: à voir si il s’agissait d’un guide officiel ou non).

Le tour que nous avons éffectué se détermine comme suit:

J1: visite de Maumere (marché local, marché aux poissons, musée) arrivée à Moni

J2: Kelimutu, marché de Ende, Panggajawa: plage de galets bleu, arrivée à Bajawa

J3: Villages traditionnaux Bena/Lena, Nuabosi, Volcan Abulobo et source d’eau chaude à Soa Village, retour à Bajawa

J4: Boawae, terrace de riz de Lembor,fabrication du Arak à Aimere, Lac de Ranamese

J5:Terrace de riz en toile d’araignée à Cancar puis sur la route de Labuhan Bajo.

Le tour en lui-meme était plutot correcte, dommage que nous sommes tombé sur la mauvaise personne, qui était plus un conducteur qu’un guide, et sans politesse.

Il faut dire que nous sommes parti à l’arrache sans préparation, mieux vaut prendre je pense un guide recommandé sur les forums… au moins il n’y a pas de surprise!

Bon voyage,

tjrs dispo si besoin d’info

Par quelles prestations, je voulais surtout dire combien de personne (apparemment 1 seule, ce guide ?) pour combien de clients avec quels moyens (auto, minibus ?) quels type d’hôtels ? quels type de restaurants ? sont compris dans ce prix ?
Merci de vos info.

Pour 2personnes, mon ami et moi

Avec 1 seul guide

Avec frais d’entrée :musée et autres activités compris

Voiture trés correcte et climatisée

hotel et restaurants au choix

Nous sommes tout simplement tombés sur un faux guide, utilisant le planning utilisé par “Hans tour” qui doit être un guide officiel local.

a+

2 500 000rp pour 1 guide + 1 auto + hôtel + resto + entrées pour 2 personnes et sur 5 jours, y a rien à dire, c’est le prix normal. Mais pour avoir le prix “normal” il faut toujours négocier dur, même avec un guide “officiel”.

Bonjour,

Nous sommes actuellement sur Flores. Nous sommes partis de Moni pour terminer à LabuanBajo. Nous n’avons pas pris de guide. Il est tout à fait possible de faire les étapes (Moni - Ende - Bajawa - Ruteng - LabuanBajo) en organisant le transport au jour le jour. Les trajets entre chaque étape durent environ 4/5h (sauf entre Moni et Ende, 2h seulement). Nous avons en moyenne payé 200000 roupies par trajet pour 2 (en co-voiturage organisé la veille, ou au dernier moment). Les transports avec guide coûtent forcément plus cher, vu qu’il faut payer chauffeur et guide.
Le bémos sont bcp moins chers, mais le voyage peut être éprouvant et on ne profite pas bien de la vue sur la route qui est magnifique.
Donc oui au co-voiturage impromptu, bof pour le guide à la semaine (c’est notre expérience), taxis collectifs-bémos pour les plus fauchés/courageux.

Bon voyage sur Flores.

Bonjour
comment faisiez-vous pour organiser le co-voiturage au dernier moment ?

concernant les prix avec guide, j’ai lu plusieurs fois que cela tournait pour les moins chers autour de 45/50€ / jour, mais est-ce pour la voiture ou par personne ? Car j’ai eu plusieurs proposition de guide, dont le moins cher est à 530 € pour 5 jours pour 2 personnes (labuan Bajo-Maumere)

Merci bien

Comme je l’ai écrit plus haut 2500000rp est le prix normal pour 5 jours (après négo) ; cela fait dans les 200/210 euros. Autant dire qu’a 530 euros, il vous prennent pour des Américains ! Un bon conseil, un guide peux à le rigeur être sélectionné par internet mais le tarif ne se négocie pas par ce biais, cela ce fait sur place. Le prix est toujours pour une prestation global guide + voiture par jour mais pas par personne. Moi perso je prend jamais de guide (a part une ou 2 fois ou on étaient assez nombreux pour que ce soit + intéressent que de louer chacun son scooter).
Pour organiser ses déplacement en co-voiturage ou pas, sachez que comme pour les guides, c’est pas les proposition qui vont manquer. Déjà, quand vous descendez dans un hôtel, il savent bien que pour la suite vous avez sans doute besoin d’un transport, donc il auront des proposition à vous faire et au pire si vous leur demandez, il vous diront ou est la petite agence local qui organise cela. Cela fait maintenant plus le 10 fois de le passe un mois la bas et je me suis jamais retrouvé en rade nul part. Maitenant si vous voulez pas perdre 2 ou 3 heures pour attendre un transport, il faut s’organiser un minimum, mais c’est un pays ou le voyage est vraiment facile quand on a compris 2 ou 3 petits trucs.
Au pire, si vous ne trouvez pas de minibus, il y a en permanence (jusqu’à 18h) des transports public qui sillonnent l’ile et que vous pouvez arrêter partout d’un simple geste de la main.

Bonjour, je ne sais pas si vous êtes rentré de votre séjour a florès, mais pouvez vous me dire au total à combien vous est revenu tous ces trajets en covoiturage? Nous partons à 3 en novembre 3 semaines en indonésie pour visiter bali lombok et flores, et aimerions faire 5 jours sur flores.
A savoir Maumere, kelimutu, ende, pengajawa, bajawa pour l’ikat, ruteng et labuanbajo. Dèjà est-ce possible en 5 jours?

Autre chose comment etes vous arrivés sur florès? Car la majorité des compagnies aériennes sont sur liste noire.

Je vous remercie d’avance
Geothalie

Bonjour,

Nous avons pris la compagnie LionAir pour arriver à Ende de Bali (1400000 roupes par personne). Je ne crois pas qu’ils soient sur liste noire. Pour rentrer nous avons pris Merpati de Labuan Bajo (875000 roupies par personne). Nous voyageons depuis 10 mois et je pense que nous avons pris bon nombre de compagnies blacklistées. Dans certains pays il n’y a pas le choix pour se déplacer.

Pour le trajet routier.

• Ende Moni en covoiturage : 80000 à deux, 2h
  • Moni Ende en bémo : 40000 à deux, 2h30
  • Ende bajawa : 400000 à trois, 4h
  • Bajawa Ruteng : 200000 à deux, 3h30 (le gars a roulé comme un dingue)
  • Ruteng LabuanBajo : Nous avions un plan à 400000 à 4, mais il est tombé à l’eau. Nous avons pris un bémo qui nous a couté 120000 pour tous les deux, 4h30.

En ce qui concerne les hébergements, ce n’est pas toujours très folichon sur Flores.
A Moni, tout est situé sur le bord de la route, ça peut être bruyant. Mais c’est jamais plus de 120000, à part chez Hidaya. Eau chaude nulle part.
A Ende, nous étions au Ikhlas hotel, pas cher, patronne TRES antipahique, 100000.
A Bajawa, nous étions au Happy Happy, patronne pas très sympa, 275000 (overpriced), en bord de route très passante. Essayez plutôt les chambres en étage de l’Edelweiss, moins bruyante.
A Ruteng, nous étions chez les soeurs Congregacion Santa Maria, 200000.
A LabuanBajo, nous étions au Surya Hotel, un peu en retrait de l’agitation de la ville, 200000.

Nous étions à Lombok mi novembre, et il commençait à bien pleuvoir. Je ne sais pas si Novembre est la meilleure saison pour Flores.

Bon voyage.

bonjour,

je profite de vos connaissances du terrain pour vous demander quelques pércisions.

• quelles sont les 2 ou 3 choses qu’il faut connaître at auxquelles vous faites références.

• comment sont identifiés les transports publics? et pourquoi aussi peu de routards les mentionnent? sont-ils dangeureux, aléatoires, difficiles à trouver?

merci d’avance

Les transports publics sont souvent des taxis collectifs. Pas très confort, lents, souvent bondés, parfois la musique à fond en prime et fumeurs à bord. Les bagages sont sur le toit. Il faut les prendre sur des petits trajets uniquement. Sur les longs trajets, ça peut être chaud, surtout si vous avez le mal des transports. Pour les prendre, il faut soit aller à la gare routière du coin, soit les arreter sur le bord de la route. La plupart du temps, les gens de l’hôtel où vous séjournez peuvent vous les appeler. Tout le monde à un conducteur de bémo dans la famille.

Bonjour ALKA,
mille merci pour les renseignements forts utiles et le temps que vous m’avez accordé.
Alors après réflexion et regrets nous ferons une autre fois Florès, nous craignons d’avoir trop mauvais temps craignons aussi de trop courir et de ne pas apprécier a sa juste valeur Florès.
Bonne continuation dans votre voyage, c’est génial ce que vous faites.

bonjour pourquoi ne pas etre alle a maumere ?

C’est vrai nous ne sommes pas allés jusqu’à Maumere. C’est une erreur je pense. Nous aurions dû. J’ai mal lu mon Lonely Planet. J’étais un peu omnubilée par le volcan et je n’ai pas approfondi mes recherches sur l’ïle avant de prendre le billet d’avion. Dans l’itinéraire Est/Ouest Flores, il faut atterrir à Maumere. La majorité des gens font cela.

nous a fait rencontré IVAN à l’aéroport de Ende sur notre périple Bali-Sumba-Florès en mai dernier. Aucun problème, Ivan parle anglais et la voiture est trés clean, voici ses coordonnées: ivanflorestours@gmail.com, son tél.: +62 85239254677.
Bonne route…à Florès!
Pierre et Colette

Bonjour,

Je viens de faire un voyage a flores d env. 10 jours, en partant de Maumere jusqu a Laban bajo.

Ayant l habitude de voyager seule, je pensais pouvoir me deplacer facilement d un point a un autre. Hors, il faut savoir que les transports communs ne sont pas si simples que ca. De plus, Flores est une ile magnifique, tres riche en differentes cultures et avec beaucoup de choses a voir. Elle merite d etre visitee et non pas de juste traversee.

Les guides a flores souvent soit ils savent conduire mais n ont malheureusement pas assez de connaissance en anglais pour etre guide ou soit ils sont deux.

Du coup, j ai decide de prendre un guide et c est ainsi que je rencontrai Dino Lopez . Dino a su etre a l ecoute de ce que je recherchai a Flores. En discutant avec lui il a tout de suite cibler ce que je voulais voir ou ne pas voir. Sur ce, il m a propose un tour qui correspondait exactement a mes attentes.

Si il y a une personne que j ai envie de recommander c est lui. Il connait l ile comme sa poche et il sait etre a l ecoute et prendre soin de ses clients.

Voici ses coordonnees : Dino Lopez, mobile +6281338709569, mail www.flores-overland-online.com

N hesitez pas a prendre contact avec lui car franchement il saura faire en sorte que vous n oubliez jamais Flores !

Et je vous souhaite vivement de le rencontrer !

Bonjour,

Pourriez-vous me préciser le prix avec le guide, la voiture… ?

Nous souhaitons travers Flores en 7 jours environ mais j’avoue n’avoir aucune idée du prix.

Merci par avance.

Lionel

Bonjour à tous!

Merci pour toutes ces informations, c’est très précieux.
Nous sommes 5 personnes à venir passer 10 jours à Flores début août. Après réflexion, on s’est dit qu’on avait envie d’en profiter et d’avoir une voiture pour nous plutôt que de prendre les transports en commun et de devoir à chaque étape trouver un plan voiture.

Par exemple à Bajawa ou Ruteng, on a de toute façon besoin d’une voiture pour arpenter l’arrière pays non?

Partant de ce principe j’ai contacté Ivan, un des guides dont vous parlez. Il m’a proposé (dans un bon anglais) d’être notre chauffeur pour 4 500 000 rp pour 7 jours/6 nuits, voiture et essence comprises.

Pour ce prix, pas de résa d’hôtels, rien d’autre qu’une voiture avec chauffeur pour traverser l’île comme on veut.

Il a l’air de dire que c’est son dernier prix (j’ai négocié un peu mais il me dit que l’essence a augmenté ce mois-ci sur l’île).

Est-ce que ça vous paraît correct? Ça revient à presque 10 €/personne/jour. J’avais cru voir qu’on pouvait s’en tirer autour de 7,50 € mais peut-être que ces infos étaient dépassées…

Merci d’avance !

Diane

Bonjour,

Effectivement, cela parait un peu cher…nous avons le souvenir d’avoir payé l’équivalent d’une location de voiture sans chauffeur en Europe, aussi nous étions à Florès hors saison. De plus, pour 5 personnes le véhicule est sans doute plus grand. Essayez de négocier encore un peu…Yvan est très sympathique, cultivé et discret, nous étions très à l’aise avec lui, c’est important pour une semaine de “cohabitation”. Depuis, nous avons fait une mauvaise expérience en Inde du Nord avec 3 semaines de galère avec un chauffeur trés désagréable…alors, prudence!
Bien à vous et bonnes vacances

Bonjour,
j’ai moi aussi contacté Ivan qui à l’air très sympathique dans son échange de mail pour une traversée deflores 7jours /6 nuit du 26 aout au 1er sept 2013 pour 2 personnes .
mais moi je n’ai pas eu le meme tarif
pour seulement lavoiture/guide/chauffeur essence il me propose 7500000IDR
et pour le tout inclus :hotel,repas,ticket entrée et bateau Riung 10200000 IDR
cela me parait un peu cher quand meme .
comment faites vous pour négocier par email c’est un peu difficile non ?
joanna

Je crois qu’il y a une différence importante entre la prestation “guide” et “chauffeur”, d’où la différence de prix…
J’ai négocié un petit peu mais les marges sont fines à cause de la haute saison touristique. Bon, je ne suis pas non plus une pro absolue du marchandage. Il y a peut-être encore une petite marge une fois sur place si je trouve d’autres arguments d’ici là.

En tous cas, un autre guide, Dino, qui semble être génial d’après les avis, affiche ses tarifs sur son site et a priori vous êtes dans les clous :

http://www.flores-overland-online.com/itinerary-options

Diane

Bonjour, comme on dit chacun fait ce qu’il veut, mais sachez que ces prix sont très largement exagéré.

C’est vrai que ça paraît très cher mais vous pouvez développer?

Moi mon guide me dit que c’est son dernier prix et en gros que je peux aller voir ailleurs si ça ne me convient pas. Et que l’essence a augmenté sur l’île depuis un mois.

9,30 €/ jour / personne en étant 5 ça paraît beaucoup pour le coin (je rappelle que c’était pour un chauffeur parlant anglais + voiture + essence mais rien de plus)

oui je suis d’accord avec vous c’est cher , pour 7 500 000 IDR pour 7jours /6nuits Ivan me propose :guide parlant anglais/chauffeur / voiture /essence et son logement et nourriture …
j’aiamerais bien pouvoir descendre à 850 000 IDR par jour c’est le tarif que j’ai eu en réservant à Lombok quelques jours… je pense que les tarifs entre Lombok et flores doivent se valoir quand meme .
joanna

C’est déjà développé plus haut, les prix n’ont pas bougé en un an.
Par internet vous ne savez pas sur qui vous allez tomber, votre guide avec qui vous négociez, c’est pas forcement celui que vous aurez au final, si il trouve quelqu’un qui donne encore plus sur la même période, vous serez “revendu” à un autre guide qui en plus, éventuellement, pourrai être tenté de renégocier à la hausse et vous n’aurez pas bien le choix, c’est un truc qui ce fait couramment. Je dit pas non plus que tous les guides sont comme ça, mais c’est très tentant pour eux, déjà que vous leur proposez des salaire de médecin…l’argent fait vite tourner les têtes!
En prenant un guide sur place, vous allez peut être perdre une journée, mais gagner bcp d’argent et y aller avec un guide que vous aurez vu, choisi et donc sans surprise.

bonjour suis preneuse de votre retour/avis sur les guides à Flores
merci
bonne journée

bonjour a tous,si vous voulez visiter flores éviter bali environnement,ils ne sont pas a la hauteur de leurs prestations.nous y sommes allés en mai 2014,très décevant,très cher,il vaut mieux se débrouiller avec les locaux,c’est beaucoup plus sympa et on est sur que l’argent vas dans leurs poches…
bonnes vacances
salutations

bonjour ,
l’an dernier (fin aout debut septembre ) nous avons fait la traversée de flores avec Ivan
son tarif pour 7jours 5 000 000 IDR .
Il parle très bien anglais et est tout à fait à l’écoute de ses clients . il a tout de suite su ce que nous voulions et n’a pas hésiter à s’arreter dans des endroits que nous n’avions pas prévus .
Nous nous étions donné rdv à l’hotel à labuan bajo et tous s’est très bien passé .
son mail : ivanflorestours@gmail.com

bon voyage

bonjour joanna,
merci pour les infos ,la prochaine fois je contacterai ivan…
meilleures salutations

Bonjour a tous.
Le tristement celebre Angelo a encore fait des siennes en Juillet 2014 abandonnant des touristes en route a Bajawa ou en les menacant avec sa machette (mon cas).
Angelo de son vrai nom Anggelinus Hebron (connu par toute la population comme Angge) se fait maintenant appele Alberto.

Demander systematiquement a verifier le permis de conduire des chauffeurs que vous utilisez cela permet de verifier 1/ qu’ils ont un permis de conduire …et oui… et 2/ que vous n’avez pas affaire a cet Angelo/Alberto.
Un grand merci au SWC hotel club de Maumere qui nous a aide a demasquer

ce mec dangereux.

Bonjour
Dans ce genre de cas , il faut, pour le bien-être des touristes futurs , déposer une plainte à la police sur place, ou par courrier a l´ambassade d´Indonésie a Paris en détaillant les faits…

Bien a vous

C’est vrai que les trajets peuvent être longs, mais ca vaut le coup!!!
si vous cherchez un chauffeur guide sympa, parlant correctement anglais et connaissant tous les recoins de son pays, vous pouvez aussi faire appel à Edel.
Nous sommes parti à 2 pour 4 jours, de Maumere jusqu’à LBJ, tout c’est très bien passé, il s’adapte à vos envies, il peut trouver un véhicule pour de grand groupe et n’est pas cher.
Si vous le contactez, dites lui que vous avez eu ses coordonnées par Dominique et Angélique de Belgique…
Edel : edellabuanbajo@gmail.com ou edelberts96@gmail.com
tel : +6281353989717
a++

Bonjour,
nous partons cet été à Bali et j’ai prévu 5 nuits pour Florès. Je souhaiterai faire le Kelumutu et Rinca /Komodo. Nous voyageons à 4, font 2 enfants de 11 et 13 ans. Quelles étapes recommandez-vous ? Quelle île entre Rinca ou Komodo : combien de tps faut-il pour visiter l’une ou l’autre? Quel moyen de transport entre les étapes ? Si nous prenons un chauffeur de Maumere à Labuanjo, faut-il lui payer l’hotel? Quel est le trajet à favoriser ? Quelle compagnie aérienne depuis Dempasar ? J’ai bcp de questions car je n’ai du mal à organiser cette partie de notre voyage… merci à tous pour vos réponses et conseils.
Valérie

Sujets suggérés

Services voyage