Traversée de Santo Antao

Forum Cap-Vert

Bonjour, nous prévoyons de traverser Santo Antao en 11j fin octobre. Voici notre itinéraire :

1. Tarrafal > Monte Trigo
  2. Monte Trigo > Morin d’Egua
  3. Morin d’Egua > Topo de Coroa > Cha de Feijoal
  4. Cha de Feijoal >Alto Mira
  5. Alto Mira > Figueiras
  6. Figueiras > Cha de Ingreja
  7. Cha de Ingreja > Ponta de Sol
  8. Ponta de Sol > Xoxo
  9. Xoxo > Lombo Comprido
  10. Lombo Comprido > Pico da Cruz
  11. Pico da Cruz > Janela

J’ai vu qu’il y avait déjà de nombreux post sur le sujet mais pour la plupart assez anciens. J’amerais avoir un avis sur l’état des sentiers pour ceux qui y sont allés récements. Votre avis sur l’itinéraire est bienvenue également.

J’ai réussi à réserver pour la plupart des étapes sauf à Cha de Feijoal ( je n’arrive pas à trouver les coordonnées de Alcindo ou Antonia) et à Figueiras ( pas de numéro pour Adalberto ou Joana ou Fatima ). Les liens que j’ai trouvé sur le site son obsolétes. Si vous avez des infos, je suis preneur.

Merci d’avance.

Dans ce sens la, le début, la montée de Monte Trigo dans la chaleur sans ombre et sans eau est dure ! (je l’ai fait dans l’autre sens)

Oui j’ai déjà lu ça. On a qq années d’expérience - 40 ans de trekking sous toutes les latitudes . Je ne vois que 1200 m max de dénivelé. En partant à l’aube avec des réserves d’eau ça devrait le faire. Enfin j’espère…

For Cha de Feijoal, there is an easier solution, return to Morrin d’Egua for a second night after the dayhike to Tope de Corroa.
For the Figueiras area, there aren’t many options. It seems just before COVID only one place at Figueiras Baja.

oui en effet c’est une groooooosssse bavante sans un poil d’ombre!! je dirais qu’il y a plutot environ 1500 m et sur la carte de rando c’est indiqué 1700! ;O) Il faut savoir qu’au CV ca monte et ca descend tout le temps, donc il faut cumuler toutes les montées intermédiaires aussi!

D’ici octobre il faudra voir, mais actuellement il y a qq chemins âbimés ou impraticables en raison des fortes pluies.

Ok merci pour ces infos. Pas très rassurant. On a un plan B, si ça ne passe pas, on redescendra sur Tarrafal et on prendra un aluguer jusqu’à Cha de Feijoal. J’espère juste que l’on ne devra pas faire demi tour au 3 quart de la montée.

Sinon, j’ai vu qu’il y a une variante au 108 sur la droite qui monte plus régulièrement, donc à priori moins de dénivelée cumulée et on arrive plus tôt sur le plateau (ce qui permet d’éviter la montée pendant la grosse chaleur de l’après-midi). Savez-vous si ce sentier est en bon état et facile à suivre ?

non non, je ne parlais pas en particulier du chemin depuis Monte Trigo, juste je disais qu’acutellement il y a des routes et chemins bloqués. POur celui de Monte Trigo-Cha de feijoal je ne sais pas ce qu’il en est actuellement.
de toutes facons pour prendre un aluguer depuis Tarrafal vers Cha de Feijoal c’est mission presque impossible. disons qu’'il faudrait reaprtir à Porto Novo ave cle collectif Tarrafal-PN, puis reprendre une autre collectif PN-Norte…mais c’est pas tous les jours non plus.
Sinon je ne vois pas de quel chemin 108 vous voulez parler dans ce coin là?

Oui je pensais bien aller au nord en repassant par Porto Novo mais j’espère quon n’aura pas à le faire sinon ça va être galère.

De Monte Trigo à Morin d’Egua, j’ai vu sur la carte un chemin numéroté (peut-être pas 108 j’ai du me tromper) et un autre non numéroté qui va direct à Cha de Feijoal, je ne sais pas s’il y en a un mieux que l’autre.

Il y a le chemin principal 310 qui passe par Pascoal Alvez, et un autre en parallèle non numérot, plus fin sur la carte et qui passe plus haut. Mais je vous conseille de prendre le plus gros chemin. C’est deja pas trop tracé dans le coin, donc prendre les alternatives type chemin de chèvre c’est pas le plus conseillé dans ce coin là.

ok merci pour le conseil

Salut,

On se croisera peut être Nous partons de Lyon le Vendredi 28/10 pour Praia, puis le plus vite possible vers sao Vicente puis San Antao.

De notre côté, nous avons environ 9 jours dispos sur San Antao et avons prévu les étapes suivantes :

• lagoinha - Tope de Coroa - Cha de Feijoal
  • Cha de Feijoal - Cha de Morte - Alto Mira 3
  • Alto Mira 3 - Matinho ou Lagoinha
  • Matinho - Boca de Ambas - Coculi
  • Coculi - Fontainhas - Ponta do Sol

… Aluguer jusqu’à Xoxo

• Xoxo - Agua de Caldeiras
  • Agua de Caldeiras - Cova de Paul - Pico da Cruz
  • Pico da Cruz - Cabeza de Figueiral - Paul

Tout ça est susceptible de modifications suivant les conseils locaux, et nos envies du moment … Mais on tient à le faire dans ce sens pour aller du plus aride au plus vert

Si vous avez des noms et surtout des numéros de tel d’hébergements sympas et accueillants sur notre parcours, nous sommes preneurs bien sur

A bientôt peut être.
Fred et Natacha

Pour tous ceux qui tombent ici en venant d’une recherche Google, j’ai fait la traversée en Novembre dernier dont voici le récit : Traversée de Santo Antão au Cap-Vert | Trek Stories

Plein d’infos utiles pour la traversée Est > Ouest (mais également l’inverse). Bon à savoir : je n’ai pas trouvé de bouteille de gaz sur place ! :sweat_smile:

Sujets suggérés

Services voyage