Je suis en train d’étudier sérieusement un projet de trek en Turquie pour le mois d’août-septembre prochains. Le but est de trouver une préparation physique et au matérielle à un futur voyage en région tropicale, en rencontrant certaines des difficultés (climat très chaud notamment) dans un pays pas trop éloigné.
Le projet est de traverser à pieds, seul, et en autonomie en environ 20 jours l’Anatolie centrale, en partant d’Adana (sud-est), en traversant le Taurus par les vallées, en remontant ensuite au nord vers la cappadoce (Avanos), puis en suivant le fleuve Kizilmark jusqu’à Ankara (vers l’ouest puis vers le nord).
Mes questions concernent:
l’eau: je compte sur le nombre (apparemment important ??) de petits villages sur ma route et sur la générosité des gens pour demander de l’eau; j’emporterai de quoi désinfecter l’eau ce qui me permettra de me satisfaire de l’eau du robinet, et je compter pouvoir transporter environ 4L d’eau ce qui me fait de quoi tenir environ une journée. Est-ce réaliste ? Est-ce que les turcs risquent de me refuser le service ou est-ce que leur générosité bien connue me sera utile ?
camping: je compte utiliser ma mini-tente moustiquaire et m’arrêter là ou je peux pour loger (dans les campagnes vraisemblablement); j’ai lu que c’était fortement déconseillé (pourquoi ?) mais soyons clair, il ne s’agit pas de camper mais de bivouaquer, donc d’arriver au coucher du soleil et de repartir au lever du soleil. Est-ce faisable ou est-ce que je risque de rencontrer des problèmes ?
cartes: les cartes topographiques sont apparemment toujours secret militaire en Turquie ? Est-ce que quelqu’un aurait un filon à tout hasard pour s’en procurer, en France ou ailleurs (sur internet ?) ?
Un grand merci d’avance à tout qui pourra me renseigner !
Damien
Anonyme2
Bonjour,
Effectivement, vous allez rencontrer de la chaleur en journée mais prévoyez de quoi vous couvrir la nuit (si vous êtes en montagne)
Début août, nous avons eu 8° C en Cappadoce !
Mais la Turquie est loin d’avoir un climat tropicale… le taux d’humidité est très faible.
Pour l’eau, de ce que j’en ai vu (partie ouest), les Turcs ne boivent que de l’eau en bouteille. Ils risquent d’être surpris de votre demande (eau courante) mais la gentillesse des Turcs n’est pas une légende. Ils vous offriront de l’eau sans problème. D’ailleurs, vous trouverez aussi des points d’eau d’accès public.
Pour poser votre tente… je ne peux pas vous parler de l’Est mais pour la partie ouest… je ne crois pas que vous rencontrerez de problème.
Chaque fois que nous avons demandé à dormir quelque part (en caravane), les Turcs nous ont toujours répondu “No problem !” :-)) et même à Ankara centre ou à Istambul.
Et pour la sécurité… ce peuple est si accueillant… que jamais nous n’avons rencontré le moindre souci.
Quant aux cartes… je n’ai pas de bon plan à vous proposer
Bons préparatifs !
Nath
Anonyme3
Bonjour,
Aprés 3 voyages en Turquie en camping-car (2002-04 & 06) sans aucun problème, je puis vous dire ce qui suit:
Le climat en Anatolie est continental, il est très chaud le jour et frais la nuit.
Eau, il y en a partout, à désinfecter avec du “Micropur” par exemple. Sécurité, “yok problem” (pas de problème), leur hospitalité est légendaire.
Cartes : celle de lIGN N° 86010 au 1:750 000 est précise.
Je vous souhaite autant de plaisir que nous en avons eu, ma femme et moi.
JR01
Anonyme4
Génial, merci pour vos réponses.
Mais pour la carte, ce que je cherche est un carte topographique, la carte IGN n’est que pour les routes il me semble. Donc si quelqu’un a d’autres infos je suis preneur !
Anonyme5
Bonjour tout le monde
On est en 2014, mon intervention est peut être un peu tardive mais j’ai exactement le même projet que vous cher Damien. A l’exception prêt que je suis une fille. Je souhaiterais également traverser la Turquie à pieds, ou du moins en partie, d’Antalya au sud ouest en passant par la Cappadoce et jusqu’à Istanbul pour prendre mon avion pour l’Asie du Sud est. Ce serait un bon moyen pour me préparer physiquement et surtout psychologiquement et l’occasion de vivre cette première aventure seule. Auriez vous des conseils supplémentaires à me donner aux vues de votre propre expérience ? Je suis preneuse pour tous les bons conseils