Dommage, tu ne nous précises pas l’époque du voyage. Ca peut jouer aussi bien sur le choix de l’itinèraire que pour les temps de passage à certaines frontières.
Voici, en essayant de faire court car il y a de nombreux choix, quelques tuyaux…
De Split, tu peux rejoindre Mostar, soit par l’intèrieur ( Imotski ) ou longer la côte jusqu’à Ploce et entrer en Bosnie à Metkovic ( Risque d’attente en haute saison ).
Ensuite, Sarajevo par la M17.
Au delà, il y a maintes options, dépendant de tes choix ! Veux tu passer par, ou au contraire plutôt éviter la traversée de Belgrade ?
Je vais commencer par la fin car ça peut influencer l’itinèraire dès Sarajevo !
Pareil, tu as le choix de faire les Gorges du Danube par la rive serbe ou roumaine. Alors…petite info: Les roumains ont l’air d’être en travaux ( permanents ou pas, je ne sais pas ) avec coupure partielle de l’itinèraire, depuis plusieurs années !!! Je m’y suis encore cassé le nez en août dernier… heureusement, c’était pré-indiqué à l’endroit adéquat.
Le point d’entrée en Roumanie pour l’option rive roumaine est à Kaludjerovo, et juste avant Drobeta Turnu Severin [Passage du Danube sur le barrage ] pour l’option rive serbe.
Pour Kaludjerovo, si tu as traversé Belgrade vers le nord de la ville, tu vas sur Pancevo, puis Kovin (Route n° 24) ensuite Gaj, Dubovac et Bela Crkva. A Bela Crkva, tu suis “Granica Romania” et/ou “Kaludjerovo”. C’est un petit poste frontière qui se passe généralement très vite.
Si traverser Belgrade te donne des palpitations, il vaut mieux passer par Smederevo et franchir le Danube sur le pont vers Kovin, puis prendre comme ci-dessus.
Pour Smederevo, plusieurs options aussi et pas mal à dire si tu veux éviter la galère et les plantages. Le coin est compliqué et trop long à expliquer à ce stade. Si tu le désires, tu n’auras qu’à me demander de développer.
Alors… si tu veux voir Belgrade, de Sarajevo tu as plusieurs option et sous-otions: Zvornik, via Kladanj ou via Podromanija, puis Sabac et Belgrade, là encore soit en rejoignant l’autoroute Zagreb - Belgrade, soit via Obrenovac.
Si Belgrade t’indiffére ou te rebute, de Sarajevo tu rejoins la Serbie par Uzice via Visegrad, soit via Podromanija, soit via Foca et Gorazde. La frontière vers Mokra Gora se passe les doigts dans le nez. Après Uzice, direction Cacak et Kragujevac, puis tu rejoins l’autoroute Belgrade - Nis en la remontant direction Belgrade jusqu’à l’échangeur de Smederevo/Pozarevac.
Pour la langue, pas beaucoup d’anglais, sauf quelques mots très basiques. L’allemand a tendance à mieux passer. Cela dit, tant qu’on n’a pas d’ennuis, on se débrouille toujours !
Pour la monnaie, tu te débrouilleras également toujours avec des € cash. Cela dit, mieux vaut avoir un peu d’argent local. Il y a des DAB un peu partout, et la CB est maintenant très utilisée, notamment dans les stations service des grandes marques.
Bon, j’ai été un peu long car il y aurait beaucoup à dire et pas mal d’autres variantes. N’hésites pas à demander des précisions !