Traverser Bosnie et Serbie à moto

Forum Bosnie-Herzégovine

Bonjour à tous amis routard.

Je suis en train de préparer un voyage moto de Marseille à Bucarest. Je prendrais le ferry depuis Ancône (Italie) jusqu’a Split (Croatie). puis traverser de la bosnie et de de la Serbie d’ouest en Est. En gros j’ai deux point de passage qui sont Sarajevo et les portes de fer. je ne compte pas faire de “gros” détours. par contre je suis preneur de tous vos conseils sur place, itinéraire? chose à voir en chemin? à visiter? logement?

Comment ça se passe à la frontiere Bosnie / Serbie ? où est il préférable de passer? beaucoup d’attente?

Et enfin pour sortir de Serbie en direction de la Roumanie, il faut traverser le Danube et les passages de frontière ne sont pas nombreux! où me conseillez vous de passer? et combien de temps doit je prévoir?

Au niveau communication, peut on se débrouiller avec de l’anglais en bosnie et serbie? au moins dans les villes?!
Concernant la monnaie est ce qu’il est conseillé de faire le change dans chacun des deux pays?

Merci d’avance

Dommage, tu ne nous précises pas l’époque du voyage. Ca peut jouer aussi bien sur le choix de l’itinèraire que pour les temps de passage à certaines frontières.

Voici, en essayant de faire court car il y a de nombreux choix, quelques tuyaux…

De Split, tu peux rejoindre Mostar, soit par l’intèrieur ( Imotski ) ou longer la côte jusqu’à Ploce et entrer en Bosnie à Metkovic ( Risque d’attente en haute saison ).
Ensuite, Sarajevo par la M17.

Au delà, il y a maintes options, dépendant de tes choix ! Veux tu passer par, ou au contraire plutôt éviter la traversée de Belgrade ?

Je vais commencer par la fin car ça peut influencer l’itinèraire dès Sarajevo !

Pareil, tu as le choix de faire les Gorges du Danube par la rive serbe ou roumaine. Alors…petite info: Les roumains ont l’air d’être en travaux ( permanents ou pas, je ne sais pas ) avec coupure partielle de l’itinèraire, depuis plusieurs années !!! Je m’y suis encore cassé le nez en août dernier… heureusement, c’était pré-indiqué à l’endroit adéquat.

Le point d’entrée en Roumanie pour l’option rive roumaine est à Kaludjerovo, et juste avant Drobeta Turnu Severin [Passage du Danube sur le barrage ] pour l’option rive serbe.

Pour Kaludjerovo, si tu as traversé Belgrade vers le nord de la ville, tu vas sur Pancevo, puis Kovin (Route n° 24) ensuite Gaj, Dubovac et Bela Crkva. A Bela Crkva, tu suis “Granica Romania” et/ou “Kaludjerovo”. C’est un petit poste frontière qui se passe généralement très vite.

Si traverser Belgrade te donne des palpitations, il vaut mieux passer par Smederevo et franchir le Danube sur le pont vers Kovin, puis prendre comme ci-dessus.

Pour Smederevo, plusieurs options aussi et pas mal à dire si tu veux éviter la galère et les plantages. Le coin est compliqué et trop long à expliquer à ce stade. Si tu le désires, tu n’auras qu’à me demander de développer.

Alors… si tu veux voir Belgrade, de Sarajevo tu as plusieurs option et sous-otions: Zvornik, via Kladanj ou via Podromanija, puis Sabac et Belgrade, là encore soit en rejoignant l’autoroute Zagreb - Belgrade, soit via Obrenovac.

Si Belgrade t’indiffére ou te rebute, de Sarajevo tu rejoins la Serbie par Uzice via Visegrad, soit via Podromanija, soit via Foca et Gorazde. La frontière vers Mokra Gora se passe les doigts dans le nez. Après Uzice, direction Cacak et Kragujevac, puis tu rejoins l’autoroute Belgrade - Nis en la remontant direction Belgrade jusqu’à l’échangeur de Smederevo/Pozarevac.

Pour la langue, pas beaucoup d’anglais, sauf quelques mots très basiques. L’allemand a tendance à mieux passer. Cela dit, tant qu’on n’a pas d’ennuis, on se débrouille toujours !

Pour la monnaie, tu te débrouilleras également toujours avec des € cash. Cela dit, mieux vaut avoir un peu d’argent local. Il y a des DAB un peu partout, et la CB est maintenant très utilisée, notamment dans les stations service des grandes marques.

Bon, j’ai été un peu long car il y aurait beaucoup à dire et pas mal d’autres variantes. N’hésites pas à demander des précisions !

Tout d’abord merci beaucoup pour avoir consacrer du temps à la réponse!

Pour la période ce n’est pas encore clair pour moins, je vise 2 crénaux, hors haute saison d’été. ça sera soit début juin, soit début septembre.

je pensais plutôt éviter Mostar, sauf si tu me convainc que c’est super pratique ou super jolie?!! j’imaginai passer la frontière (Croatie/Bosnie) vers Kamensko. qu’en est il sur ce poste de frontière? pour ensuite me diriger vers les différents lac, gorges et le Park prirode Blidinje. Ce que j’aime à moto c’est les petites route roulante, pas trop fréquentés, avec de beau paysages.
pour ensuite me diriger vers Konjic puis Sarajevo.

Autant j’ai envie de passer par Sarajevo, autant Belgrade ne m’attire pas plus que ça. C’est certainement parceque je n’ai aucune connaissance sur cette ville. Peut être vaut elle le détour? Mais il faut savoir que je fais un voyage itinérantje resterai au max une soirée sur place ou alors quelques heure dans la journée.

Concernant le Danube je retiens ton conseil de passer par la rive Serbe. Pour passer en Roumanie il y a soit le poste de “Gura Văii” soit celui de “Granični prelaz Đerdap II”. Je ne sais lequel i lfaut privilégier?

ou alors oublier les gorges du Danube et faire une petite incursion en Bulgari en Passant par le poste de “Vidin / Calaft”.

Tout tes conseils sont les bienvenus!!

Qu’en est il de l’état du réseau routier en Bosnie et Serbie, autre que autoroute?

Juste un accusé de reception provisoire de ton post, parce que là…tu en sais plus que moi et tu me nommes des points frontière SRB / RO qui me sont parfaitement inconnus…

Je vais aller faire un tour sur Google Earth pour essayer d’en savoir plus qu’avec mes cartes routières, notamment pour ton parc naturel de Blindije parce que la carte Michelin ne donne qu’une piste infâme et en cul de sac. Mais je me méfie de Bibendum…

Sinon, ton époque de voyage ( Juin ou septembre ), c’est super !

Bon, je reviens quand j’aurai visionné Google Earth et je te ferai mes commentaires. Le temps d’attente est estimé à 48 heures environ…

A moi de te poser une petite question “technique”: Comment fais-tu pour entrer les caractères accentués “slaves” ?

Merci pierre, pour tes réponses et tes recherches!!

en faite j’ai juste regardé sur google map les routes, les postes de frontière, les villes, les lacs, les parc naturels…
Pour l’instant ce n’est rien de plus que des nomps pour moi ! je ne connais pas du tout.

Quand je repère quelque choses sur google maps, je clic sur le nom, puis “copier” “coller” et je regarde ce que c’est!

Je n’ai pas pu m’empêcher de survoler Google Earth ce soir… J’ai localisé tes deux postes frontière ( Je ne connaissais pas leurs “petits noms” ! ) et les routes ou pistes autour du parc de Blidinje.

Je ferme la boutique pour ce soir et je te ferai mes commentaires demain ou après demain !

Oui oui oui, effectivement… Et merci de me faire découvrir - en images - le secteur de Blidinje qui a l’air superbe. Et il y a manifestement des routes, partiellement et même certainement en 2015 totalement asphaltées qui permettent de joindre Tomislavgrad à Jablanica.

Sans hésitation, ça doit valoir le coup. Vas-y! Tu pourrais même peut-être emmener Bibendum sur ta moto, comme ça il pourra mettre sa carte 736 à jour… Salut Bib !

Pour la suite, vu tes infos, va sur Visegrad puis Uzice et Kragujevac. Très beaux paysages dans les montagnes de la “Republika Srpska”

Alors, concernant les Gorges du Danube, attention, je ne te conseille pas plus l’une ou l’autre des rives. C’est plutôt qu’il faudrait savoir avant de s’engager si la route n’est pas coupée à un endroit ou à un autre, et ça…

Petit avantage à défaut d’info, le choix de la rive serbe te permet de faire demi-tour et de prendre la rive roumaine sans passer et repasser la frontière SRB / RO. Faut voir…

J’ai trouvé tes deux postes frontière SRB / RO. Celui de Gura Vaii ( Le nom du côté RO ) est en fait celui dont je disais qu’il franchit le Danube sur le barrage avant Drobeta Turnu Severin. Ne l’ayant jamais franchi, mais seulement vu depuis la rive roumaine, je ne le connaissais pas intimement par son prénom !

C’est lui qu’il faut préfèrer par rapport à celui de Djerdap ( Granicni prelaz voulant dire “point de passage frontalier” en serbe ) qui ne sert à rien dans ton cas, sauf à éviter le premier si par exemple il y avait un problème d’embouteillage. mais bon, ça fait faire un détour peu utile…

Quand au passage par Vidin ( BG ), mieux vaut faire les Gorges du Danube. Il n’y a que si par suite d’un karma funeste, tu es sur la rive serbe et que tu t’aperçois après Donji Milanovac que boum, c’est coupé plus loin sur le Danube… A ce stade, ce serait effectivement le seul échappatoire… Dans ce cas, tu te barres par la route direction Vidin. Ca passe très bien sur la Roumanie, surtout depuis qu’ils ont enfin fait un pont sur la Danube pour rejoindre Calafat.

Après, la voie t’es ouverte direction Craiova et Bucuresti !

N’hésites pas à me demander d’autres infos. Et peut-être que d’autres routards vont se réveiller et se manifester…

Bonne préparation!

Encore merci Pierre pour toutes ces infos!
(tu es de la région? ou tu y a beaucoup voyagé?)

Quand est il du réseau routier hors autoroute et route nationnal? même si je veux de la campagne et de la nature je veux éviter les chemin et route défoncée! (j’ai quand même 2500 bornes à prévoir et à 2 roues la fatigue arrive plus vite qu’en voiture, c’est à prendre en compte!)

Concernant la moto, est ce que tu as des consigne de sécurité à me donner? laisser la moto la nuit dehors (bien attaché) ne pose pas de soucis? les bagages sur la moto? (de toute manière la nuit je les prendrais avec moi dans la chambre mais la journée lors d’arret et visites…)

Si tu as des adresses sympa et bon marché d’hebergement en chemin je suis également preneur!

Merci

Non, je ne suis pas de la région, mais de la Nièvre ! Mais depuis 1995 et la guerre des Balkans à peine terminée, j’ai pas mal sillonné le secteur en tous sens. ( Ce qui ne m’empêche pas, tu l’as vu, d’avoir encore beaucoup à y découvrir ! )

Pour ce qui est de l’état des routes, pas de problèmes marquants, même si ça n’est pas partout du “billard”. Tu auras peut-être quelques kilomètres de piste vers le Parc de Blidinje, pas sûr.
En Roumanie et Bulgarie, ça peut commencer à se dégrader, surtout après l’hiver (Nids de poules pouvant être très très nombreux), mais je dirais que ça a tendance à s’amèliorer ces dernières années. Les grands itinéraires sont très bons.

Je n’en dirais pas la même chose si tu avais l’intention de pousser sur la Moldavie et surtout l’Ukraine, parce là, AÏE !!!, ça devient dantesque voire impraticable.

Alors, bon… Je ne sais pas si tu as un peu l’habitude du mode de conduite des Pays de l’Est? C’est sûr qu’il faut faire super gaffe, car ils sont capables de faire du grand n’importe quoi selon nos critères “occidentaux”. Il faut t’attendre par principe et en permanence à trouver un obstacle inattendu ou un mec en face de toi qui va être en train de doubler dans un virage sans la moindre visibilité… plus les bestioles en tous genres qui déboulent au moment imprévu !

Ca s’amèliore en Croatie, plus difficilement en Bosnie et Serbie. Attention particulièrement en Roumanie, surtout avec les cinglés dans leurs 4x4 à vitres teintées. Les rois des queues de poisson… Aies l’oeil partout en même temps, et tiens toi prêt à pratiquer immédiatement l’art de l’esquive, surtout sur les nombreuses routes très sinueuses de ton trajet.

En résumé: “Calmos” !

Pour tes questions “spécifiques sécurité moto” et adresses sympas, là, je suis bien embêté, car j’ai toujours voyagé avec ma voiture, et en dormant dedans la plupart du temps. ( Eh oui, on est “routard” ou on ne l’est pas !). Donc en voiture, c’est: Stations service, parkings plus ou moins isolés, seul ou avec des camions, petits villages tranquilles et endormis, en stoppant très tard et partant au lever du jour, sommet d’un col, ou différents endroits improblables… Ce qui me permet de profiter de toute la longueur du jour sans contrainte d’heure d’arrêt, avec une souplesse et une liberté totale. Et c’est vrai qu’à moto (Ou vélo…on en voit), c’est plus difficile !

Je vais juste pouvoir t’indiquer une “pensiune” sympa en Roumanie, à l’entrée ouest des Gorges du Danube: La pensiune “Happy fish”, juste avant Coronini, quelques kms après Moldova Veche. En surplomb de la route, sur la gauche en allant vers les Gorges. Tu pourras y manger une tranche de “cat fish”. Je pense qu’il s’agit de silure…

Désolé de ne pouvoir t’indiquer plus d’hébergements ! Espèrons que tu auras d’autres réponses. (Mais ça a l’air calme sur le site…). Mais cela dit, pas d’inquiètude quand même: il y a partout des motels et hotels, et on voit de plus en plus de pancartes avec “Bikers welcome”!

Sujets suggérés

Services voyage