Traverser DV en août à moto

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous.
Je planifie un road trip dans l’ouest américain,mais une étape me pause un problème au niveau sécurité car nous serons 2 sur une HD electra glide et souhaitons traverser death valley début août 2018.Les mises en garde concernant la chaleur sont suffisamment éloquentes pour mettre le doute…Nous partirions ce jour- là d’INDEPENDENCE vers LAS VEGAS.De votre expérience ,vous paraît-il possible en partant très tôt le matin ( 5h-6H) de traverser la vallée dans des conditions supportables pour nous et également pour notre moto(conscients que le loueur déconseille la traversée de DV…et que le risque 0 n’existe pas …)
J’attends vos conseils.Merci d’avance de vos retours.Philippe.

La Vallée de la Mort est devenu un point de passage obligé pour touristes et le business à l’américaine s’est installé sur place bien évidemment.
La chaleur, l’été, peut dépasser les 50° à l’ombre (quand il y en a) cette situation provient du fait que la Vallée de la Mort dispose d’une altitude négative; en fait c’est une fournaise locale (mais aux environs cela ne vaut guère mieux.)
Fortement déconseillée au personnes agées, souffrantes, fragiles etc.
Attention en moto, mème le matin il fait très chaud (en voiture le risque est moindre puisqu’il y a la clim); Les locaux (peut nombreux) prennent les touristes pour des fadas, ils n’ont pas tord
mais rassurez-vous si vous tentez le coup, il y a des Rangers et Police qui peut venir en aide.
C’est à vous d’aviser, mais ce n’est pas très prudent (surtout en moto)

Merci tonton
Pensez-vous tout de même qu’en partant vers 6h du matin de Furnace creek direction Dante view et Zabriskie point les conditions seraient moins infernales (faudrait-il zapper Badwater?)qu’elle serait la meilleure porte de sortie pour se rendre à Las Vegas??Quelle est la temperature moyenne entre 6het8h dans le coin??J’hésite surtout pour ma moto de location …car niveau santé pour moi et ma passagère nous prendrons toutes les précautions d’usage…(merci aux forums internet)
Ne vaudrait-il pas mieux revoir nos étapes et prévoir de faire la DV en bus climatisé de Las Vegas ??Peut-on zapper DV sur un road trip?(c’est le mois d’août!!)car un bon “fada” est un “fada” vivant.Pas de certitudes pour l’instant sur la démarche à suivre …
Merci de donner vos avis…

J’ignore totalement les dommages mécaniques possibles sur une moto pour cause de chaleur extrème.
Tout ce que je puis vous dire, c’est qu’il faut etre complétement fou pour se rendre dans la Vallée de la Mort en plein été, si vous pouvez éviter cette étape faites le.
Les températures le matin je n’en sais rien, mais vous les trouverez sur le site de la Vallée de la Mort.
S’il y a des possibilités en autobus n’hésitez pas.
Habitant plus au sud en Arizona, j’ai du y aller deux fois mais il y a longtemps, je n’ai plus en mémoire les accés routiers

Bonjour,

les tempèratures au lever de soleil, moment idéal pour Zabriskie point et Dante View sont tolérables pour les hommes et les mécaniques, en revanche il vaut mieux ne pas trop s’attarder après.
Si vous sortez par Shoshone, vous pourriez passer par Badwater, mais par prudence, il me semble qu’il faudrait envisager de faire Zabriskie–>Dante view et sortir par Death Valley junction si il commence à vraiment faire chaud, mais, si c’est encore tenable, retourner à Badwater et sortir par Shoshone.
Il y a un point à savoir, c’est que vous aurez sans doute les mêmes tempèratures à Las Vegas…

Bonjour Gédéa 52.
Lever de soleil sur Zabriskie point (5H50-6H00)puis Dante view dans la foulée avec sortie DV Junction me paraît une option raisonnable et si la météo le permet -comme apparemment sur les données météo août 2017(on verra bien sûr les prévisions sur place)-Badwater sortie Soshone.Que pensez-vous de ce timing très matinal??A quelle heure estimez- vous la sortie du parc dans l’une et l’autre solution?? Merci

Merci tonton cristobal d’avoir modéré une ardeur qui pourrait virer à l’inconscience et votre commentaire me confirme qu’il faudra être vigilant…et peut-être choisir le planB.Philippe

Je pensais que le lever de soleil serait un peu plus tardif sur Zabriskie, j’y ai assisté fin juin, les hostilités commencaient à 5H15, vous verrez, on y reste un moment parce que quand ça démarre la lumière et les couleurs changent quasiment de minute en minute. Nous avions été déçus à Dante View, la vallée était brumeuse.
Pour ce qui est de l’heure de sortie, elle sera forcément plus tardive par Shoshone non à cause du stop à Badwater, on prend deux trois photos ça ne retarde guère, mais il y a encore de la route après.
Si cela peut vous rassurer, j’ai vu des bikers français à Stovepipe en pleine après midi (ils faisaient ce qu’il fallait pour que tous les clients sachent qu’ils étaient français!!!)

De mon point de vue d’indigène local, c’est simple:
-se rendre à la Vallée de la Mort en plein été: obligatoirement en voiture (climatisée.)
Pas d’enfants, pas de personnes agées, pas de personnes fragiles au point de vue santé.
Surtout ne pas rester au soleil trop longtemps et surtout partir avec un ou deux gallons d’eau
et boire.
Ce lieu, devenu incontournable pour les touristes s’est vite équipé d’installations diverses
comme quoi on peut faire de l’argent avec pas grand chose (la chaleur).
Dans des temps anciens, il était d’ailleurs interdit (ou réglementé) de s’y rendre.
Il y a toujours des accidents de santé (mais quand mème rares) suite à des insolations
(informations presse locale).
Pour mémoire, mais ce n’était pas à la Vallée de la Mort mais à White Sands NM, il y a quelques temps deux français ont été retrouvé morts de soif parceque imprudents ils avaient quitté la route (presse française de la région de Reims).
Ceci étant étant dit on peut maintenant se rendre librement si on est en bonne santé.
A noter encore que les conditions météo étant relativement changeantes on est pas obligé de
tomber dans un jour à 55°

Moi meme motard vivant en Californie, aller en moto en plein mois d’Aout que ce soit a Las Vegas ou pire, a la Vallee de la Mort est une inepsie.

Ne faites pas cette folie, c’est une conner…

Je reviens sur cette histoire de déplacement à MV.
Quand j’ai vu l’état des véhicules des quelques locaux qui habitent la région (autour de MV)
j’en conclue que tout ce qui roule souffre, les motos entre autres, mais ce motard (s’il donne suite à son projet) ne prend pas beaucoup de risques pour son engin n’y restant que 24 heures, par contre il en prend pour lui

Effectivement… il fera très très chaud mais …24h dans le coin (je ne me marie pas à LV) ça peut se faire je suppose ??

L’interessé est au courant de ce qui l’attend, il y va ou il n’y va pas; c’est son affaire.
Pour revenir sur MV, comme je l’ai déjà c’est un point de passage obligé pour touristes
c’est complétement débile mais ils sont contents d’y etre allé, c’est la mode et cela leur fait quelque chose à raconter.
S’il prend la cécision d’y aller, je lui souhaite bon voye quand mème

Au final, noter que les locaux ou les Americains en general, jamais ne vont s’aventurer en moto dans ces contrés en plein ete. C’est qu’il doit y avoir une raison.

Aussi c’est faux et archi faux de dire que des motos vont dans la vallee de la mort en plein ete et celles que vous allez voir à Las Vegas en plein ete, c’est soit le matin de tres bonne heure ou alors pour une course de 5mn entre un local climatisé vers un autre.

Autre chose à eviter surtout en moto, c’est de rouler la nuit car certes il va faire moins chaud, mais le risque de percuter des animaux est bien reel, surtout que le NV, le NM, l’UT ont de grandes parties de leur territoire en open range ce qui signifie que les vaches sont en liberté et la nuit elles vont sur les routes qui conservent la chaleur.

Etant l’auteur du témoignage, je confirme avoir croisé dans la boutique-café de Stovepipe une dizaine de bikers en couple en début d’après midi où nous nous y trouvions pour un café. Il s’agissait de français un peu bruyant ce qui m’a permis de déterminer leur nationalité. Ce n’étaient pas des gamins, plutôt des cinquantenaires et, pour arriver à Stovepipe et en repartir, il fallait bien qu’ils traversent!!
Je doute qu’ils aient été les seuls de la saison, je ne dis pas qu’ils avaient raison ou tort, ce n’est pas mon problème, mais le “faux, archi-faux” lui ne m’a plus qu’à moitié.

Ok c’est pas faux et archi faux, c’est accidentel.

Je pense que certains Francais vont ignorer les avertissements concernant les chaleurs de l’Ouest Americain tout simplement parce que leurs references du temps chaud, c’est la Provence en ete… alors que les canicules de l’Ouest Americain sont bien plus severes.
Tous les ans, des touristes meurent à cause de la chaleur dans les parcs de l’Ouest, je ne sais pas de quand remonte le dernier décès dans le parc du Luberon.

Sujets suggérés

Services voyage