Traverser les îles Lofoten en hiver

Forum Norvège

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum.

J’ai dans le projet de traverser les îles lofoten du Nord au Sud à pied en totale autonomie quand il y a encore de la neige du coup je me demande si qqun l’a déjà fait ?

Quel est le meilleur itinéraire ? J’aimerai pas marcher le long de la route. Ai-je besoin de raquette ? Quel est le matos indispensable pour cette aventure ? Quelle est la meilleure période ? Sachant que j’aimerai aussi voir les aurores … ?
Une fois arrivée au Sud dois je remonter à pied ou y’a t’il un moyen de revenir en avion/bateau jusqu’aux terres ?
J’ai vu des itinéraires en ete de 160km et 10000 D+ mais jamais en hiver …

merci d’avance pour vos réponses vous êtes mon dernier espoir : )

Salut, Sacré sacré challenge que tu te donnes.
Je t’invite à te connecter sur le site de Rando-Lofoten. Ce sont LES specialistes de la rando dans l’archipel. Tu as des cartes bien informées… Pour les quelques randonnées que j’ai faites en hiver (plus des balades car il faut vraiment prendre en compte de la présence de la lumière du jour. De mi-Novembre à début Décembre de 9h à 13-14H) et avec la présence de la neige, les chemins sont plutôt mal balisés! J’en fut d’ailleurs assez etonné! Je ne sais pas de combien de temps tu disposes pour envisager cet itinéraire mais…bon courage!!!

En hiver, il fait froid mais pas glacial non plus. Tout dépend de ton équipement. Mais avec chaussures (très!) isolantes, legging + pantalon ski ou rando, polaire technique + manteau de ski , je me souviens pas d’être frigorifié.

Quand tu dis que tu seras à pied, c’est également avec une tente que tu envisages ton voyage ? ou bien dormir chez l’habitant ou hôtel ? Dans le premier cas, tu auras l’embarras du choix quand tu es en pleine nature puisque très peu de pollution telle que les lumières d’une ville. Après les aurores, très clairement, tout dépend de la couverture nuageuse. A la période ou j’y étais, les nuages stagnaient très très souvent ce qui empêchait une bonne visibilité. Les quelques fois ou le ciel était dégagé, alors le spectacle était grandiose.

Pour finir, je ne comprends pas ta question “Une fois arrivée au Sud dois je remonter à pied ou y’a t’il un moyen de revenir en avion/bateau jusqu’aux terres ?”. Après le village de Ä Reine, tu n’as plus rien, plus de route ni de sentiers donc tu fais demi tour. Tu as des bus qui te remontent progressivement vers le nord (plusieurs changements à opérer) ou bien la voiture et l’avion.

Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage