Bien le bonjour à toutes et à tous!
Pour ceux qui sont à la recherche de belles randos, voici notre petite expérience de notre traversée des Rocheuses! Je vais essayer de répondre au questions qu’on se posait si ça peut en aider certain!
Après quelques mois au canada, sur la route du retour pour Winnipeg (MB) en provenance de Kamloops (BC), nous avions décidé de faire une rando de 10 jours dans le parc de Jasper (South Boundary trail/sentier Limite Sud). Vous pouvez trouver tout plein d’info sur les sites de Parks Canada, avec des cartes des parcs, des idées de randos etc si vous en cherchez!
Concernant l’autostop, aucun problème, ça nous a pris (à 2) une journée pour venir de Kamloops à Lake Louise, puis une demi journée pour aller à l’Icefield Center pour prendre les infos pour le trek, etc…Seul problème, le centre où il est obligatoire d’acheter les permis et de reserver les camping est à 13km du trailhead, donc nous avons marché durant l’après midi pour dormir juste au début de la rando, après ça, 10 jours de pur bonheur (photo sur http://twoalpinegoatsincanadianlandscapes.over-blog.com/album-1917957.html ) avec quelques difficultés sur la fin!
Niveau nourriture, le stricte nécessaire: 2,2kg de porridge (pour le ptit dej) avec 500g de sucre en poudre et 2 pots de confiture de fraise (homemade!^^), 2kg de cacahuete et autres mix pour la journée, 33barres de céréales (homemade aussi), 2kg de riz pour le soir avec 5 boites de conserve (ravioli, etc…) de 250g et 1kg de sauce (homemade aussi!). des pastilles pour purifier l’eau (on mettait une pour 1,5l). Du café soluble, des sachets de thé, et je crois que c’est tout…
L’objectif était 165km en 10 jours, avec déjà 13km dans les pattes, et une journée supplémentaire (pour venir de l’Icefield center).
On peut vous envoyer le carnet de route sans problème sur simple demande!
En ce qui concerne les campings, il s’agit d’emplacements un peu dégagés, proche d’un cours d’eau, avec un emplacement pour faire du feu (lorsque c’est autorisé), et surtout une barre tendue entre 2 arbres pour suspendre le sac avec la nourriture!
Nous avions opté pour toute la bouffe dans un seul sac, et rien d’alimentaire dans le sac avec les vêtements qui vient avec nous sous la tente!
Pour l’histoire du bear spray (spray anti ours), les services de parks canada nous en ont preté un, et c’est vrai que c’est très rassurant! Par contre, prévoyez le votre des fois qu’ils n’en aient pas…
Un simple coup d’oeil sur le carnet de route pour savoir la distance entre les campings, et du coup ce que vous voulez marcher par jour (en faisant attention aux cols, meme s’il n’y en a que 2), ça c’est pour réserver (je pense pour éviter qu’il n’y ait trop de monde en pleine saison)
Pour nous, les premiers jours étaient à 12-13km, ceux du milieu autour de 20km, et les derniers comme les premiers 12-13km.
ça passe pour deux marcheurs réguliers, avec chacun un sac d’environ 17-18kg au départ.
Pas de carte topo, juste celle que les services du parc nous ont donné (un peu juste, mais le chemin se suit bien si vous avez le sens de l’orientation et une boussole!)
D’autres randos plus courtes sont également faisables, mais pendant ces 10 jours nous avons croisé seulement 2 groupes de randonneurs (les premiers après 5 jours de marche…), aucune trace d’activité humaine, des traces de grizzly, de loup, de cougar, d’ours, bref une solitude à deux exceptionnelle en plein coeur des Rocheuses canadiennes (sans parler des paysages…^^)
A la sortie du chemin, c’est encore en faisant du stop qu’on a rejoint Jasper (40km je crois…), puis après une nuit en camping, une grosse bouffe au resto et un peu de shopping, nous avons entamé le stop pour rentrer à Winnipeg (1700km)…et deux jours plus tard nous y étions!!!
A faire!!!