Trek 10 jours/10 days hikking Jasper National Park

Forum Canada

Bien le bonjour à toutes et à tous!

Pour ceux qui sont à la recherche de belles randos, voici notre petite expérience de notre traversée des Rocheuses! Je vais essayer de répondre au questions qu’on se posait si ça peut en aider certain!

Après quelques mois au canada, sur la route du retour pour Winnipeg (MB) en provenance de Kamloops (BC), nous avions décidé de faire une rando de 10 jours dans le parc de Jasper (South Boundary trail/sentier Limite Sud). Vous pouvez trouver tout plein d’info sur les sites de Parks Canada, avec des cartes des parcs, des idées de randos etc si vous en cherchez!

Concernant l’autostop, aucun problème, ça nous a pris (à 2) une journée pour venir de Kamloops à Lake Louise, puis une demi journée pour aller à l’Icefield Center pour prendre les infos pour le trek, etc…Seul problème, le centre où il est obligatoire d’acheter les permis et de reserver les camping est à 13km du trailhead, donc nous avons marché durant l’après midi pour dormir juste au début de la rando, après ça, 10 jours de pur bonheur (photo sur http://twoalpinegoatsincanadianlandscapes.over-blog.com/album-1917957.html ) avec quelques difficultés sur la fin!
Niveau nourriture, le stricte nécessaire: 2,2kg de porridge (pour le ptit dej) avec 500g de sucre en poudre et 2 pots de confiture de fraise (homemade!^^), 2kg de cacahuete et autres mix pour la journée, 33barres de céréales (homemade aussi), 2kg de riz pour le soir avec 5 boites de conserve (ravioli, etc…) de 250g et 1kg de sauce (homemade aussi!). des pastilles pour purifier l’eau (on mettait une pour 1,5l). Du café soluble, des sachets de thé, et je crois que c’est tout…
L’objectif était 165km en 10 jours, avec déjà 13km dans les pattes, et une journée supplémentaire (pour venir de l’Icefield center).

On peut vous envoyer le carnet de route sans problème sur simple demande!

En ce qui concerne les campings, il s’agit d’emplacements un peu dégagés, proche d’un cours d’eau, avec un emplacement pour faire du feu (lorsque c’est autorisé), et surtout une barre tendue entre 2 arbres pour suspendre le sac avec la nourriture!
Nous avions opté pour toute la bouffe dans un seul sac, et rien d’alimentaire dans le sac avec les vêtements qui vient avec nous sous la tente!
Pour l’histoire du bear spray (spray anti ours), les services de parks canada nous en ont preté un, et c’est vrai que c’est très rassurant! Par contre, prévoyez le votre des fois qu’ils n’en aient pas…
Un simple coup d’oeil sur le carnet de route pour savoir la distance entre les campings, et du coup ce que vous voulez marcher par jour (en faisant attention aux cols, meme s’il n’y en a que 2), ça c’est pour réserver (je pense pour éviter qu’il n’y ait trop de monde en pleine saison)
Pour nous, les premiers jours étaient à 12-13km, ceux du milieu autour de 20km, et les derniers comme les premiers 12-13km.
ça passe pour deux marcheurs réguliers, avec chacun un sac d’environ 17-18kg au départ.
Pas de carte topo, juste celle que les services du parc nous ont donné (un peu juste, mais le chemin se suit bien si vous avez le sens de l’orientation et une boussole!)

D’autres randos plus courtes sont également faisables, mais pendant ces 10 jours nous avons croisé seulement 2 groupes de randonneurs (les premiers après 5 jours de marche…), aucune trace d’activité humaine, des traces de grizzly, de loup, de cougar, d’ours, bref une solitude à deux exceptionnelle en plein coeur des Rocheuses canadiennes (sans parler des paysages…^^)

A la sortie du chemin, c’est encore en faisant du stop qu’on a rejoint Jasper (40km je crois…), puis après une nuit en camping, une grosse bouffe au resto et un peu de shopping, nous avons entamé le stop pour rentrer à Winnipeg (1700km)…et deux jours plus tard nous y étions!!!

A faire!!!

Superbe blog! rien à dire merci de nous faire partager une telle aventure!

perso voilà une vidéo que j’ai faite durant mon voyage: départ de Calgary avec les étapes classiques Banff-Jasper-Clearwater-Whistler-Tofino-Vancouver

ce n’est qu’un apercu, LA vidéo fait elle 1h (sur les 5h30 que j’ai filmé en 11 jours c’est pas mal :wink:

enjoy :wink:

Bonjour,

J’aimerais bien partir l’été prochain (août 2015), avec ma compagne, au Canada Occidental, afin de randonner dans le Parc National de Jasper.

• Il faut qu’on choisisse entre atterrir à Calgary ou à Edmonton. Que nous conseillez vous?

• Avec quel moyen de transport (train, bus, covoiturage…) ce serait possible de rejoindre Jasper (voire un autre centre d’où commencer des randos) ?

• L’autostop est-il envisageable (nous sommes deux étudiants et du coup notre budget est assez réduit) ?

• En ce qui concerne l’hébergement dans le Parc, le bivouac est-il possible (permis spécial, problèmes d’animaux…) ? Car nous souhaiterions partir plusieurs jours. Par rapport à ça, avez vous des itinéraires à conseiller ?

• À combien vous estimez le budget camping et autres nécessités quotidiennes pour un mois à deux ?

Notre voyage est encore un projet assez vague du fait de notre méconnaissance de l’endroit. Ainsi, nous sommes preneurs de tout conseil en ce qui concerne la randonnée itinérante dans cette partie du Canada.

Merci beaucoup de votre disponibilité.

va sur" virtual tourist " tu auras + d’infos, mais en anglais bien sur .

Bonjour!

Tout d’abord je vous présente toutes mes excuses pour le temps de réaction…

Concernant l’aéroport d’arrivée, nous avions atterri et décollé de Winnipeg. Nous avions fait le trajet entre Winnipeg et Kamloops en avions à l’aller pour rejoindre la Colombie Britannique (nous y avons passé plusieurs semaines), avons rallié Lake Louise en stop de puis la ville de Chase, puis fini le trajet Jasper-Winnipeg en stop…De mémoire nous étions passés par Edmonton car les gens qui nous avaient pris y habitaient (puis Saskatoon et Winnipeg).

Nous avions prévu 1 semaine pour faire le trajet entre Jasper et Winnipeg, et avions mis 3 ou 4 jours. Les gens sont très avenants, et le fait d’être un couple avec un gros sac à dos rassuraient les conducteurs (rapport à être en mode punk à chien, n’en déplaise aux concernés…).

Bref le stop, excellent moyen de déplacement. Camping sauvage un peu camouflé les nuits au bord de la route (parfois très flippant, mais bon…l’inconvénient de ne pas avoir de chien!), mais ras, et que des bonnes rencontres! Ceci dit, beaucoup de gens nous ont parlé d’histoire abominables, ayant eu lieu surtout aux usa…

Pour l’hébergement dans le parc, il faut se renseigner sur les permis sur le site de Park Canada, leur envoyer un email, et le plus simple les appeler/les rencontrer! Nous avions fait notre itinéraire plus ou moins à l’avance, et avons rejoint l’Icefield Center en stop depuis Lake Louise, pour y acheter les permis, et définir les lieux de camping pour la nuit.

En effet, pour ce type de randonnée dans l’arrière-pays, tu dois cibler des “campings” (un cable tendu entre deux arbres pour suspendre le sac avec la nourriture, et un foyer métalique pour faire du feu), et informer les services du parc de où tu envisages d’être quel soir, et de quand tu penses avoir fini la rando (déclaration aux bureaux du parc à Jasper, rien d’officiel, juste leur communiquer l’état des chemins, les animaux rencontrés, etc… et surtout leur signaler notre retour dans les temps afin qu’ils n’entament pas les recherches!)!

Ces campings “réservés” leur permettent: 1) de limiter le nombre de randonneur sur certains secteurs du parc (l’itinéraire que nous avons fait est emprunté sur sa totalité par moins de 20 personnes par an), 2) de savoir où commencer les recherches en cas de disparition ou de non retour dans les délais que vous vous êtes fixés (nous avons franchi des rivières à moitié en crue, des zones d’éboulement, des ponts avaient été arrachés, bref, nous aurions pu facilement nous retrouver bloquer qq part et épuiser nos réserves de nourriture en attendant la décrue…et aurions été très contents de voir arriver les services du Parc! Mais heureusement, tout s’est plutôt bien passé!!). Pour info, nous avions prévu 10 jours pour faire les 180km, et demandé à être secouru si nous n’avions pas déclaré notre retour au bout de 12 jours. Nous avons fait le parcours en 9…

Niveau rando, nous avons l’habitude de pratiquer la montagne, de faire des gros dénivelés et des longues marches, et connaissions bien nos capacités. Mais nous n’avions jamais fait ce type de trek. 10 jours en autonomie, sans téléphone, ni la possibilité d’appeler à l’aide en cas de problème, c’est une expérience fabuleuse! Aussi, nous avions prévu suffisament de nourriture pour 12 jours, optimisé le poids et le chargement des sacs, mais nous avons découvert notre itinéraire précis en arrivant à l’Icefield Center. toute la préparation en amont avait été faite grâce aux infos trouvées sur le site de Parks Canada…et très peu de dénivelé sur cette rando, heureusement car les sacs étaient trèès lours!

Concernant le budget, je n’ai plus en tête les tarifs des campings, mais je dois pouvoir les trouver…

Si vous avez d’autres questions, il serait peut être plus simple que nous échangions par téléphone (nous pouvons échanger les numéros par message privé)!

Ce trek a été un moment magique, hors du temps et du monde des hommes. Seuls dans la nature, pas tout à fait livrés à nous même car nous avions une tente et de la nourriture, mais la présence de la faune sauvage et des vallées entières où la montagne avait repris ses droits ont fait de ces quelques jours une aventure excitante!

Nous le referions sans hésiter, même si nous n’avions eu que 2 jours de beau temps au début, et que toutes nos affaires ont été humides le reste du temps, que mes chaussures et mes chaussettes étaient mouillées en permanence, et que seul notre sens de l’orientation nous a guidé dans certaine zone où la montagne avait réellement (et c’est impressionnant) repris ses droits!!

Je vous souhaite de vivre au moins la même expérience que nous!!

Bien à vous! Bon voyage! Et n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter!

Vincent

Bonjour Vincent,
tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour cette rando qui m’a clairement impressionée !
10 jours en autonomie là-bas, est exactement ce qu’on souhaiterait faire avec mon amie, mais nous n’en n’avons pas l’expérience.
Nous sommes marcheurs, depuis quelques années, nous avons l’habitude des bons dénivelés (environ 1600/jour), mais sur une telle durée et sur des sentiers non balisés, je ne suis pas sûr de nos capacités.
Qu’en penses tu ? Est ce justement une bonne occasion ? Peut on apprendre sur place ?
Ensuite pourrais tu m’envoyer votre carnet de route ? Car pour faire une estimation du coût depuis la France, c’est la croix et la banière !!
Nous partons le 30 juillet prochain, j’espère que tu auras mon mail assez tôt : )
Merci d’avance je suis impatient de lire ta réponse !

Bonjour à tous,

voici le lien qui envoie directement au blog que j’ai réalisé à propos de mon expérience dans le Parc National de Jasper.

Bonne lecture, en espérant de vous aider à organiser votre prochain voyage.

Luca

Sujets suggérés

Services voyage