Trek 4 jours Simiens

Forum Éthiopie

Bonjour,

Nous revenons d’un séjour en Éthiopie dont un “trek” de 4 jours dans les Simiens.
Nous avons payé 60 dollars par jour/personne et étions un groupe de 4. Le trek a été organisé depuis Gondar la veille du départ avec un guide local : Gimbe ( 00 251 94 697 3005)

  • 1er jour : vous passerez plusieurs heures dans un 4*4 ou minibus pour rejoindre Debark puis le point de départ du trek. De là, vous marcherez majoritairement à plat pendant 1h30 (si on compte les très nombreuses poses pour “enjoy the view”, ça prend peut être 2h). Ensuite première nuit dans un campement plutôt sans intérêt.
  • 2ème jour : Départ pour le campement nommé Geech. En tout 3h30 de marche avec encore une fois de très nombreuses poses avec un peu plus de dénivelé que la veille. Très beau paysage depuis le campement avec couché de soleil et colonies de geladas allant se mettre à l’abris pour la nuit.
  • 3ème jour : Départ pour le campement de Chenek. En tout 5h30 de marche. Seul vrai jour de marche avec du dénivelé, très belle vue depuis Imet Gogo puis depuis le 4400 m, la vue est différente et ça vaut la peine.
  • 4ème jour : courte marche autour de Chenek puis retour sur Gondar ou Aksum. Cela nous a pris 2h30 rien que pour sortir du parc. En tout il nous a fallu 5h pour atteindre Gondar.

(les temps de marche sont ceux de trentenaires ayant un rythme moyen)

Nos conseils :

Négocier pour faire les 2 premiers jours en un seul jour, c’est tout à fait faisable même en partant de Gondar puisque même si vous commencez votre trek à midi, vous serez au campement de Geech à 17h… Honnêtement le premier jour n’a aucun intérêt et le campement non plus. Cela vous fera gagner une journée et vous permettra de ne pas arriver vers 14h30 au campement et vous tourner les pouces jusqu’à la nuit…
Emportez des gourdes et au choix une paille filtrante type (lifestraw) ou des tablettes purifiantes pour l’eau.
Le parc est rempli de bouteilles en plastique, c’est inimaginable que des touristes en 2019 acceptent encore de boire dans des bouteilles qui seront au pire balancées un peu à l’écart des camps ou carrément mises dans le fond des toilettes avec tout le reste… et au mieux brûlées ici ou là dans le parc. Vous trouverez des sources d’eau tout au long du trek, il y a au choix des sources en dur ou des rivières. SVP SVP SVP, n’utilisez pas les bouteilles en plastique… Les habitants des villages ne s’en servent pas donc toutes celles que vous trouverez sont celles des touristes, des guides et des scouts…
Aussi, la nouvelles mode au sein des groupes consiste pour le cuisinier à mettre chaque petit sandwich de pique nique dans un bon morceau de papier aluminium puis dans un petit sac en plastique… Vous trouverez ces papiers alu et sacs plastiques autour de chacun des spots de déjeuner… Essayez d’insister avant de partir pour que les sandwich soient rassemblés dans un tissu ou lunch box et pas mis dans des sacs en plastique individuels… Nous avons tous un sac à dos et il est très facile de répartir les sandwich dans un seul sac, les fruits dans un autre…

Le Parc National subit de plein fouet la présence des touristes et nous sommes entièrement responsable des déchets plastiques que l’on y trouve. C’est à nous de prendre la responsabilité de ne rien laisser sur place.

merci de le dire !! Il faut effectivement faire attention. Il ne suffit pas de ne pas jeter le plastique soit même pour avoir bonne conscience. Ceux qui s’occupent des poubelles dans le trek ne sont pas forcément sensibilisés comme nous.
il ne fait plus utiliser le plastique. C’est parfois compliqué, pas pratique, mais il le faut.

par ailleurs j’ai quelques questions sur le trek. Tu l’as réservé à l’avance ? Sur place ? Est ce difficile de trouver un agence ? As tu marché avec un autre petit groupe ? Avais-tu un cuisinier ?
car le prix est un peu moins cher que ce que je vois sur ce forum.

merci pour tes réponses :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage