Trek au Mustang

Forum Népal

Hello

Je pars au Népal en novembre et j’aimerai réaliser un trek.
J’adore la randonée, je marche quotidiennement mais je n’ai pas une pratique sportive spécifique et régulière.
J’aimerai réaliser un trek “hors des sentiers battus” et moins touristique, j’avais donc envisagé la région du Mustang, mais je sais pas si mon niveau me le permets (notament à cause de l’altitude).
Si certains d’entre vous on déjà effectué ce trek, pouvez-vous me partager votre expérience et me donner votre opinion.
Si vous avez également des reco sur des treks “hors des sentiers battus” à me conseiller je suis preneuse !

Merci pour vos retours :slight_smile:

Salut,

Pas forcément besoin d’une grande condition physique pour aller en trek au Népal (quoique, ça dépend des itinéraires et de l’engagement du parcours), mais généralement même des non-sportifs s’en sortent sur les treks dits “classiques” (balcons des Annapurnas, ABC, voire même Tour des Annapurnas ou EBC).

Le Mustang n’est pas un des treks les plus difficiles, de par son altitude moyenne déjà, qui est autour des 3500m tout du long (donc peu de risque de MAM), aussi parce qu’il y a pas mal de guesthouses tout du long, et les dénivelés sont peu importants.
Le Mustang est un trek vraiment intéressant culturellement parlant, sûrement un des plus beaux du Népal d’ailleurs.
Maintenant, demander un trek “hors des sentiers battus” au Mustang…c’est compliqué.
Il y a certes moins de foule que sur certains treks (notamment à cause du permis de 500$ pour 10 jours), mais la vallée du Mustang est proposé via un itinéraire assez classique et bien établi par les agences népalaises.

Si tu souhaites des treks “sauvages”, il faut aller plus vers l’ouest (vallée de Lhimi, Rara lake, lower Dolpo) par exemple, mais là, ça demande de l’expérience et toute une logistique si tu n’es pas autonome (équipe de porteurs, guide, cuistot) car camping quasi-obligatoire.

Si tu as des questions plus précises, n’hésite pas.

PY

Pour des treks de haute montagne, le camp de base du Makalu et le circuit du Kanchenjunga sont moins courus. Mais la il s’agit de treks tres physiques.
Sinon il y a des treks plus courts en moyenne montagne comme Indigenous People Trail, Mohare Danda, Pikey Peak, …

Hello Citipati !

Merci pour ta réponse.
Je pense que je vais quand même opter pour la vallé du Mustang car c’est une région qui m’intéresse beaucoup. Concernant les conditions physique ca me rassure un peu et c’est vrai que 3500m tout du long ca reste stable donc ca minimise le risque de MAM.
Est ce que tu aurais des agences à me recommander ou des guides ?
Je ne sais pas trop comment est ce que je dois m’organiser, si je dois booker un trek à distance, depuis la France ou alors si je dois gérer tout cela directement sur place.

Si tu as des conseils à me donner je suis preneuse :slight_smile:

Merci à toi !

Hello Elisa,

Tres bon choix de rester sur le Mustang.
Ceci etant, soit consciente des quelques obligations quant a cet itineraire :

1. guide obligatoire
  2. 2 personnes minimum
  3. le permis d’entree au Mustang est de 500$ pour 10 jours (puis 50$/jour supp)

C’est un trek qui coute relativement cher, il faut le savoir.

Maintenant, niveau agence, je te conseillerais (comme tout le monde le fait avec son agence preferee) Base Camp trek (https://www.basecamptrek.com), mais je te conseille de faire un devis dans differentes agences dont : Glacier Safari trek, Napoleon trekking, Ecology trek, Annapurnafoothills (agence d’un de mes amis nepalais qui bosse en France pres de chez moi durant l’ete), etc…

N’hesite pas a proposer ton projet aux agences pour obtenir leur devis sur la meme base de prestations.

Quand comptes-tu partir ? (octobre et novembre font parti de la haute-saison touristique, donc les prix sont generalement plus eleves).

Sinon, pas de probleme pour gerer cela a distance par mail. Ils repondent generalement assez rapidement.

Pour les conseils : evite le trek en tente (conseille par certaines agences), il coute plus cher car demande plus de logistique. On peut faire le Mustang en “teahouse-trek” (guesthouse/lodge), donc aucun probleme.

Si tu as d’autres questions, n’hesite pas.

Sujets suggérés

Services voyage