Bonjour à tous,
je souhaite partir en trek au nepal ce printemps, mais tellement de trek sont proposé que je ne sais lequel choisir. Je suis à la recherche de beau paysage ( facile ca), de montagne ( ca aussi), de chemin non touristique ( aie plus compliqué) et de rencontre avec les népalais, de l’authenticité.
Si certains qui ont deja fait plusieur trek pouvent me conseiller ( trek d au moins 15j ).
J’ai vue la vallee de Tsum, le mustang, le dolpo ( mais vraiment cher), ou langtang-gosaikunda-helambu
Derniere question un grand voyagiste francais m a conseillé de partir au printemps car nature en fleurs, gens dans les champs… est ce exacte ?
Merci beaucoup de vos réponse.
Anonyme2
Bonjour,
Le conseil de partir au Népal au printemps est bon : rhododendrons (en particulier) et autres arbres en fleurs, moins de tourisme également, mais attention : ne pas faire ce voyage trop tard dans le printemps car la mousson guette ! Jusqu’à fin avril ça peut être bon.
La destination : toutes celles citées sont bonnes mais offrent des paysages complètement différents.
Le trek peut-être organisé par internet facilement par une agence népalaise.
Bons préparatifs.
ludimel3
Merci Allou pour ta réponse.
Apres avoir regarder les grand tour opérateur français je me suis tournée vers des agences locales, c’est ce qui me permet de me rendre compte que pour le budget que je m étais fixé je peux aller au mustang.
Concernant les paysages le Mustang semble plus désertique moins de verdure que pour les autres. Par contre en tant que grande novice du Nepal entre Langtang et la vallée de Tsum je ne vois pas trop la différence au niveau des paysages.
A ton avis lequel de ces trek est le plus authentique, non “contaminé” par le tourisme de masse et permettant de rencontrer la culture népalaise ( inspiration bouddhisme et tibetaine) et les népalais facilement ?
Je suis egalement de plus en plus tenter de partir seule avec un guide et non en groupe ( sauf pour le mustang c est plus compliqué). Comment peut on trouver des guides de confiances ?
Merci
Anonyme4
En effet le Mustang est des treks cités le plus désertique, personnellement j’ai adoré ces paysages grandioses et les couleurs. Belles vues sur les hautes montagnes. Tsum et Langtang sont des fonds de vallées, se terminant par de vastes et beaux paysages pour le Langtang lorsqu’on fait le cicuit, Gosaikung, Helambu. Pour Tsum, la montée vers la vallée de Tsum est déjà en fond de vallée très étroite, une partie peut tout de même être faite par le haut … Le Dolpo est isolé offrant de beaux paysages de fonds de vallée (là aussi) puis, vastes (et désertiques) et variés . Tous ces circuits sont intéressants sur le plan culturel. Quant à organiser directement avec un guide, c’est possible mais il faut faire attention s’il arrive un problème au cours du trek. Autre point à considérer : ton intention est-elle d’aller en lodges ou non ?
Cordialement,
Françoise
Anonyme5
Bonjour,Nous revenons de 10 jours de treck au Népal.
Nous avons choisi Goripani ( faute de temps pour le tour des Annapurna).
Par rapport à ce que tu recherches le choix du guide est aussi important que le treck en lui même. Nous avons eu une chance incroyable de rencontre un guide formidable qui nous a permis de découvrir les paysages bien sur inoubliables mais aussi de rencontrer des habitants de villages perdus dans les montagne et de nous expliquer leurs magnifique culture et la différence de culture des différentes populations locaux.
C est notre vrai coup de cœur de ce voyage top mélange de rencontre, culture, paysage de fou !!!
Tu peux me contacter si tu veu plus de renseignements.
Notre guide (francophone) de 27/28 ans s appel Sirjan, il est fils de guide et connaît le trecking et les montagnes comme sa poche… Bref il est top.
Tu peux le contacter par mail parce qu’il est en treck. bishnuhimal98@hotmail.com
Il saura te proposer un treck sur mesure en fonction de tes besoins et envie.
N’hesites pas à me demander des renseignements si tu as besoins
Eddy et Caro
willemspie6
Le temps est moins clair au printemps. Les nuages montent des vallees dans la journee apres un beau debut de matinee. Dans ton cas, il faut en tout cas eviter l’Everest (au dessus de Lukla) et l’Annapurna, beaucoup trop touristiques. Le Langtang est aussi assez ‘artificiel’.
La vallee de la Tsum, en effet, j’y etais il y a 2 ans et cela reste authentique. Le Mustang et le Dolpo c’est tres cher, je ne connais pas.
En fait pour les villages et les habitants il vaut mieux choisir des treks en plus basse altitude.
ludimel7
Merci de ta réponse.
J’avais prévu d’éviter l’annapurna devenu bcp trop touristique.
Mes choix s’oriente davantage vers le mustang avec celtil trekking ( j’attend leur devis) et la valley de Tsum ( peux tu me dire par quel agence es tu passé? ).
J’ai egalement une proposition pour faire un trek en solo avec un guide sur langtang et tamang heritage. Le prix est correcte l’agence serieuse. Le fait d’etre seule avec un guide pourait faire pencher la balance car les gros groupes ce n est pas trop mon truc…
bidouche498
Bonjour,
Je suis cette conversation avec intérêt car nous partons aussi pour 2 mois au nepal en mars avril.Souhaitant aussi faire un trek je m’étais tournée vers le langtang-gosaikunda-helambu et tamang heritage. Je pensais que c’était la meilleur solution pour un trek sans trop de monde et a faire sans guide. Mais vous parler d’un endroit artificiel?? qu’est ce qui vous fait dire ça.
Merci pour vos precision.
willemspie9
Sur le Langtang il n’y a pas de vrai village, que des lodges et aussi que des touristes. Le Gosainkund: pareil. D’ou l’interet de faire aussi Tamang Heritage. Le village de Gatlang est de loin le mieux preserve et le plus interessant, je recommande aussi de passer la nuit a Naagthali (prairies, point de vue).
christ10
nous revenons du trek tamang heritage et on peut pas dire que l’on rencontre beaucoup de touristes . parfois nous etions les seuls clients au lodge
nous avons beaucoup aimé et nous ne sommes pas les seuls à le dire
nous etions avec un guide independant ; envie tout simplement d’y revenir pour faire un autre trek mais en changeant la saison . surement en avril 2014
cordialemnt Christ
bidouche4911
Bonjour,
merci pour vos réponses. Avez vous “seulement” fait le tamang heritage ou d’autre parties du langtantg? Savez vous si on peut le faire sans guide? en combien de temps le trek s’effectue t-il ?
Merci
christ12
nous avons fait seulement ce trek dans cette région
affirmatif cela peut se faire sans guide . Nous avons rencontré des personnes qui le faisaient par eux meme avec une carte , mais les sentiers sont balisés bien que parfois ce n’est pas le cas
mais avec un guide c’est bien sympa on apprend un tas de choses surtout s’il est un enfant du coin . de plus cela ne revient pas tres cher et fait travailler les gens qui tout de meme en ont bien besoin
nous avons fait 5 jours mais c’est faisable d’allonger le trek
Christ
willemspie13
Moi je fais tous mes treks sans guide ni porteur. Bon, de temps en temps, je perds une heure ou deux en cherchant le chemin …
bidouche4914
merci d’avoir repondu
Pour christ: je comprend le fait de prendre un guide. Cela a certainement des avantages que l’on ne peut pas avoir en trek tout seul. Mais nous aimons vraiment ce coté ou il vous se débrouiller tout seul sans que quelqu’un nous indique ou aller. Pour le coté aide aux locaux nous privilégions les petits lodges familiaux, les "stands"de nourriture dans la rue. Nous invitons parfois des personnes rencontrés a manger avec nous…etc . Il est vrai aussi que prendre un guide permet d’aider celui-ci, a condition de bien le choisir!
Willempsie: quelle a été ton meilleur trek a faire seul? Es tu parti recemment?
Cdt
willemspie15
Je reviens du Nepal, mais j’y ai deja fait du trekking depuis 1983. Difficile de te conseiller un trek, cela depend de tes criteres comme touristique ou pas, lodges ou pas, facile ou pas, duree, saison, cout, …
L’Everest par ex ultratouristique mais en plein hiver pas trop de monde, vaut la peine. Tu peux commencer a Jiri pour avoir une partie plus authentique. Dans le meme coin (depart de Jiri), le Numbur Cheese Circuit ca s’est pour ceux qui veulent vivre une aventure, autonomie camping nature sauvage villages sans aucun touriste.
Le tour du Dhaulagiri vraiment haute montagne (marche et camping sur le glacier)
…
Anonyme16
Bonjour,
La lecture de votre annonce m’a donné envie de vous répondre et de vous faire partager ma modeste expérience.
Je reviens tout juste d’un trek sur le Manaslu. Un super trek qui empreinte dans son début le même sentier que la vallée de la Tsum. Les paysages sont différents pas tous les jours mais presque.
Nous avons fait des rencontres riches en émotions. Les gens sont vraiment gentils et accueillants. Nous n’avons hélas pas pu passer le col de Larkya à 5160 mètres. La météo été vraiment défavorable. Nous avons eu une grosse tempête de neige qui nous a obligés à faire demi-tour à 5089 mètres. Un de nos porteurs a eu les mains gelées et une personne de notre groupe a eu 1 doigt. Ils sont rentrés en hélico pour être soigné sur Katmandou. Notre agence Celtic Trekking a vraiment assuré. Quand un trek se passe bien, toutes les agences sont parfaites. Mais c’est dans la difficulté que l’on peu réellement juger de la valeur, du professionnalisme et des compétences d’une agence.
Alors en résumé et pour conclure, si j’ai un conseil. Le trek sur le Manaslu est surement un trek engagé mais super beau. Je vous conseille également l’agence Celtic Trekking qui est très bien placé en prix et vraiment sérieuse.
Bon trek
Cordialement
Jean Pierre
bidouche4917
En fait j’avais d’abord penser au tout des annapurnas. Mais d’après que ce que j’en ai lu j’ai peur que cela soit trop mercantile. J’aimerais trouver un trek d’environ 20 jours d’une difficulté moyenne , hebergement en lodges, et sans guides. Je ne veux surtout pas d’un endroit ou les personnes rencontrés veulent a tout pris vous vendre quelque chose. Je pense maintenant au langtang+ tamang heritage + gosaikung et peut etre helambu. comment sont les paysages de ce circuit par rapport aux annapurnas (periode de mars avril)?
Merci encore pour vos reponses
julpan18
Bonjour , je pars dans 1 semaine au Népal avec 1 amie et nous souhaitons faire le trek du tamang héritage … C est 1 trek de 7 jours , avez vous 1 idée du prix du guide ? Merci