Trek de 2 nuits et 3 jours dans Mafate - Réunion

Forum Réunion

Bonjour à tous,
Nous partons moi et ma copine à la réunion du 27 décembre au 9 janvier.
Nous sommes à la recherche de bonnes rando dans le cirque de Mafate, sur 3 jours avec 2 nuits dans les ilets.
Il y a beaucoup de circuit et je souhaitais un avis général, expérience…
Nous hésitons entre partir depuis Salazie par le col des Boeufs ou de l’autre coté par Dos d’Ane (La Possession) ou autre? Si possible en évitant l’afflux de monde sur des sentiers trop fréquentés…
Nous sommes bons marcheurs, habitués aux randonnées des Pyrénées.
Concernant également les nuits, est-ce vraiment essentiel de réserver en amont les nuitées en gite ou est-ce faisable sur place directement? Difficile de prévoir si tôt ne connaissant pas la météo, j’ai lu également que des circuits pouvaient être fermés…
Dans l’attente de vous lire et en vous remerciant d’avance

bonjour
randonner à Mafate sans croiser du monde cela devient de plus en plus difficile… Ce sont des GR.
Je dirais que les sentiers très très fréquentés sont la canalisation des Orangers, et Col des Boeufs => La Nouvelle. Il pourrait y avoir moins de monde côté Deux Bras car le prix des taxis-4x4 a bien augmenté.
Votre période est compliquée car ce sont les vacances donc risque de ne plus trouver de place ou bien de n’avoir que les moins bons logements. Pour la météo, il va faire très très chaud et humide mais généralement les premières tempêtes ne sont pas encore arrivées donc les sentiers devraient être corrects. Ceci dit, les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Si vous partez du Col des bœufs il faut prévoir le parking surveillé payant (14 € par jour de mémoire) car recrudescence de dégradations sur les véhicules. Il y a bien un bus qui monte mais du genre, 1 par jour.
Si vous partez de Dos d’âne, il y a un peu plus de bus pour monter de la Possession.
Pour trouver des idées regardez Circuits de randonnée de plusieurs jours à la Réunion — Randopitons rubrique “3 jours”.

Pour connaitre les sentiers fermés, il faut consulter le site de l’ONF :

NOUS SOMMES EN SUR-TOURISME: trop de monde, les gens se gênent entre eux, les gens cherchent à fuir le monde partout, les touristes deviennent invasifs et intrusifs.

VEILLEZ TOUT PARTICULIÈREMENT À NE PAS SUIVRE les sentiers non officiels, évitez d’utiliser ou de participer à L’AUTO-PROMOTION DES LIEUX par partage de données géolocalisées. Les conséquences d’une divulgation et auto-pomotion sont durables, incontrôlables et dévastatrices.

ÉVITEZ RANDOPITON !!!

L’apparence professionnelle de ses publications trompe la vigilance de certains lecteurs ou même acteurs touristiques qui croient utiliser un site de randonnée officiel: suivre ce comportement de divulgation nous mène tout droit à des risques d’accidents et de surfréquentation de sites sensibles, donc plus tard et à terme à l’interdiction d’accès par nécessité de préservation des lieux ou de sécurité.

Si vous allez sur un sentier non officiel, en cas d’accident, il vous coûtera quelques milliers d’euros de l’heure d’intervention du PGHM, et sous constat de votre simple présence sur des sentiers répertoriés comme fermés ou interdits tels que celui de Bassin La Roche, vous pouvez être verbalisés.

Randopiton est la caricature même de ce qu’il convient d’éviter: une auto-promotion via des traces GPS d’utilisateurs de sites ainsi divulgués aussitôt sacrifiés à la sur-fréquentation alors que les lieux ne sont même pas aménagés pour recevoir le public:
vous retrouvez alors là la foule que vous espériez fuir, à vos risques et périls voir en état d’infraction et en ajoutant parfois un risque sanitaire pour la population riveraine (exemple: voies de service pour du captage d’eau potable avec baignade en amont de la prise d’eau)
La divulgation de sentiers non officiels facilite le transport des plantes envahissantes, est suivie par les rats, le trafic des braconniers et provoque des nuisances pour les riverains. On a aussi la destruction quasi systématique de toute la microfaune des bassins et cascades à cause d’une prospection assistée par GPS qui n’en épargne plus aucun. Quand des lieux de vie ou de travail sont perturbés par une divulgation cela alimente l’animosité contre les touristes, comme dans une zone agricole où les chemins servent de parking pour se rendre à un des sites auto-promus.

Il pourrait y avoir moins de monde côté Deux Bras car le prix des taxis-4x4 a bien augmenté

Et en plus si il faut que ça coûte un bras on va tout droit vers la gentrification…

Bonjour,
Départ depuis le col des Bœufs (Salazie) : C’est l’un des points de départ les plus populaires pour entrer dans Mafate. Ce sentier est bien balisé et moins difficile pour accéder à l’intérieur du cirque, notamment via La Nouvelle, un des îlets les plus visités. Cela dit, la popularité de cet itinéraire peut attirer plus de monde, surtout en haute saison. Cependant, si vous partez tôt ou choisissez des sentiers secondaires, vous pouvez éviter les foules. Une option intéressante serait de traverser vers Marla après La Nouvelle pour profiter de paysages variés.

On m’avait conseillé l’itinéraire ci-dessous, j’ai adoré, mais comme tu le dis, il y a plein d’autres possibilités.
J1 : Départ de Sans Souci (citerne rouge). Il est très déconseillé de laisser son véhicule plusieurs jours sans surveillance dans cette zone assez isolée, du coup je suis monté en bus ce qui est très pratique. On entre dans le cirque par la canalisation des orangers. Le sentier est à la fois facile et spectaculaire. On poursuit par l’Ilet des Orangers, la Brèche (superbe panorama) et jusqu’à Roche Plate. Cela fait pas mal de kilomètres, mais la canalisation des orangers est presque plate, donc ça se fait sans problème, surtout pour des marcheurs réguliers.
J2 : Direction le Bronchard, puis descente (raide) vers la Roche Ancrée par le sentier Dacerle (baignade possible). Enfin remontée vers Cayenne / Grand Place.
J3 : Magnifique sentier par Ilet à Bourses, Ilet à Malheur et Aurère, avant une très longue descente jusqu’à Deux Bras. Ici deux possibilités pour sortir du cirque : en 4x4 ou à pied le long de la Rivière des Galets.

Sujets suggérés

Services voyage