Trek de 4 ou 5 jours dans les Alpes

Forum Alpes

Bonjour,

Nous aimerions faire un petit trek (4-5 jours) cet été mais nous hésitons entre 2 ou 3 parcours.

Le tour des glaciers de la Vanoise
Le tour de la Grande Casse
Le tour des Cerces

Voici nos critères:

Qualité des refuges, diversités des paysages, dénivelés pos par étape; pas plus de 1000m.

Pour vous donner une idée de nos coup de coeurs et nos craintes:

Le refuge du Grand Bec (tour de la Grande Casse) nous donne vraiment envie poue sa situation haut perchée.
La dirversité des lacs visibles sur le tour des Cerces
Le refuge de l’Arpont (Tour des glaciers) semble assez mal tenu et très “commercial” mais ce sont que des avis retrouvés par-ci par-là sur le net.

N’hésitez pas à proposer d’autres itinéraires si ils devaient corresopondre aussi à nos critères.

Merci !

JC

Avez-vous choisi?

Malheureusement pas encore, étant donné l’absence de conseil sur le Routard, je comptais relancer le post ou m’orienter vers d’autres site.

Salut,
J’imagine, et j’espère aussi que cette réponse est ironique.
On ne choisit pas en effet une destination ou un itinéraire en quelques jours, surtout en risquant d’avoir des réponses baclées.

• Tour de la Grande Casse: je ne connais pas l’intégralité de l’itinéraire, notamment le tronçon entre le col du Palet et le vallon de La Leisse qui passe par Tignes Val Claret. C’est un secteur vraiment moche (station de ski avec chantiers) mais en marchant bien, on y échappe pour se retrouver rapidement dans le parc national de la Vanoise.
    Dans quel sens cet itinéraire ? En partant de la vallée de Champagny le Haut (refuge du Bois par exemple), pas de problèmes pour rejoindre le refuge du Grand Bec: Tour du Merle, plan Fournier. Ensuite, le sentier balcon qui passe par le col de Leschaux et qui rejoint ensuite le haut du domaine skiable de Pralognan puis le refuge des Barmettes offre des vues sensationnelles, mais il ne faut pas craindre le vide (il faut avoir le tourniquet à l’endroit, comme ils disent là-bas). En cas de mauvais temps ou en cas de présence de neige, il faut savoir improviser et prévoir des alternatives. La descente sur Pralognan par le ravin de Leschaux ne pose pas de problèmes d’après mes souvenirs. Les meilleurs conseils seront ceux prodigués par la gardienne du refuge. Méfiez vous aussi du col Noir et du col Rosset où en début de saison j’avais rebroussé chemin.
    D’après mes souvenirs, la plus belle vue sur la face nord de la Grande Casse est celle depuis le col de la Grassaz, variante de l’itinéraire du col du Palet.

• TGV : Très bel itinéraire. Les refuges du col de La Vanoise et de l’Arpont n’ont plus rien à avoir avec ceux que j’ai connus. Révolution architecturale, agrandissement, modernisation. Mais les paysages sont toujours là. Alors pourquoi pas ?

A bientôt, je dois m’interrompre.
Et si j’arrive à partir un peu (vacances d’hiver), ne m’en veuillez pas.

Merci cher Mado,

L’ironie, c’est pas trop mon truc. J’attendais sincèrement plus de retours.
En tout cas, votre message me conforte dans mon premeir choix qui serait le tour des Cerces.

Ce serait donc assez interessant d’avoir des avis sur ce parcours en particulier.

Bonnes vacances !

JC

Bonjour,
Je ne porterai pas d’avis sur les refuges puisque je ne les utilise pas ou très peu et qu’il n’est pas vraiment judicieux de choisir un itinéraire en fonction des avis sur ceux-ci ( le niveau de fréquentation, le changement de gérant… Influent sur la qualité de la prestation…)
L’essentiel est à mon avis : les paysages, l’ambiance… La Vanoise est quand même un paradis incontournable…
Le tour de la Grande Casse a effectivement un gros point faible : la traversée des remontées mécaniques à Tignes.
Le tour des glaciers est ce qui se fait de mieux dans le secteur, tout en étant accessible par un itinéraire classique.
Le tour des Cercles est plaisant, mais il manque la proximité des glaciers…

Merci Cher Septante quatre,

Que de bons conseils, c’est vrai que le tronçon sur Tignes ne me donnais pas telle envie.
La remarque sur la réputation des refuges est également très judicieuse. Je ne connais pas assez le fonctionnement de ce type de lieu que pour avoir ce recul.

Ca va se jouer entre le tours des glaciers ou celui des Cerces.

D’autres arguments en faveur de l’un ou l’autre de ces tours sont les bienvenus.

Merci !!

Rebonjour,
Je n’avais pas terminé mon message ! Ne vous précipitez surtout pas en espérant des réponses rapides, ce serait trop dommage. Je n’ai jamais dit qu’il fallait snober le massif de La Vanoise, qui est absolument superbe, j’attirais simplement l’attention sur certaines caractéristiques du tour de la Grande Casse, dont les inconvénients.
Pour une première expérience dans ce massif, j’aurais choisi le Tour des Glaciers de la Vanoise. J’ai randonné pendant des années dans ce massif et passé un certain nombre de nuits dans ses refuges: effectivement, on choisit un refuge en fonction de sa situation, du sommet ou du col convoités et du découpage des étapes. Parfois aussi en fonction des places disponibles. Je n’ai jamais eu d’état d’âme concernant les refuges, si l’ambiance est bonne tant mieux, sinon on s’adapte (dans ce cas on fait de la sociologie en s’amusant). L’objectif ce n’est pas le refuge, c’est la beauté des instants que vous vivrez au cours de votre marche dans un environnement exceptionnel.
J’ai revu l’été dernier des lieux bien connus, entre le territoire de Pralognan et la Haute Maurienne: le paysage se transforme avec le réchauffement climatique, si vous voulez encore voir des glaciers, c’est le moment. La silhouette du Dôme de Chasseforêt, avec du noir qui apparait au milieu du blanc, a bien changé, mais la fascination qu’exerce le spectacle offert par la haute montagne est intacte.

Il se trouve que je connais aussi le massif des Cerces, d’où vous pourrez jouir de points de vue magnifiques sur le massif des Ecrins, notamment la Barre des Ecrins. Je n’ai pas d’arguments à opposer en faveur de l’une ou l’autre destination, toutes deux très attrayantes. Il faut simplement savoir que si vous convoitez l’ascension du Mont Thabor, l’itinéraire qui relie le refuge des Drayères au Mont Thabor par la variante “montagne” du GR57 qui passe par la Roche du Chardonnet peut s’avérer difficile en cas de mauvais temps et exige un pied sûr. L’itinéraire qui passe par le col des Méandes est beaucoup plus abordable.
L’avantage du massif des Cerces est le très grand choix entre les variantes. Par exemple, je suis retournée à plusieurs reprises dans le secteur en empruntant soit le col des Béraudes (inoubliable lac des Beraudes), soit le col du Chardonnet, et bien sûr le col de La Ponsonnière pour passer du versant Guisane au versant Clarée et vice et versa. S’il fait beau, le sentier balcon versant Guisane entre les cols du Chardonnet, des Beraudes et de la Ponsonnière offre un panorama somptueux sur les Ecrins.
Lac Laramon et lac Serpent: très fréquentés mais méritent le détour !

On accède au massif des Cerces depuis Briançon / Névache mais aussi depuis Le Lauzet (Pont de l’Alpe sur la route du col du Lautaret à Serre-Chevalier, arrêt autocar) ou même depuis Modane (GR 5 ou refuge du Mont Thabor).

C’est vous qui déciderez, en fonction de vos coups de coeur au cours de vos recherches !

Encore une fois merci cher Mado,

C’est grâce aux post comme le vôtres et ceux de septante quatre (belge aussi ?) que ma réflexion avance et s’affine. On sens la connaissance du terrain et l’envie de la partager pour aider à prendre la décision la mieux adaptée à chacun.

Je continue mes recherches et vous tiendrai au courant de mon ébauche de parcours.

JC

Bonjour à vous,

Voici des liens vers un parcours que j’ai élaboré hier soir en combinant différentes sources d’inrformation.

Il s’effectuerait sur 4 ou 5 jours selon la météo et la forme physique :wink:

https://drive.google.com/file/d/1-YQ1r0mky_MzykCuOz8Sztdg0svg7m6s/view?usp=sharing

Merci pour vos commentaires,

JC

Bonjour,
Le Google Drive n’est pas partagé…
Septante quatre…
C’est pour mon département la Haute Savoie 74…
En Savoie, comme en Suisse Romande, ( et en Belgique… ! ) nous employions traditionnellement , septante, nonante… Mais cela se perd malheureusement.

Hello Septante quatre et les autres,

J’ai chargé le parcours sur Wetransfert, c’est peut-être plus simple que sur google.

Voici le lien: https://we.tl/t-1cm2d5HDfh

Bonjour,
J’ai un peu regardé votre tracé… On n’est plus dans le tour des Cerces mais plutôt sur le tour du Thabor… La partie purement Cerces du massif est évitée secteur Ponsonnière, Béraudes …
Au départ de plan Lachat plutôt que de monter vers le camp des Rochilles, prendre la direction du lac des Cerces et col des Cerces pour rejoindre ensuite les Drayères. Ou inversement selon le sens de votre circuit. C’est un peu plus long mais vous ne passerez pas 2 fois par le camp des Rochilles, et vous découvrirez le lac des Cerces.
Prévoyez quand même de faire un petit aller retour au sommet du Thabor, cela ne rajoute qu’une centaine de mètres de dénivelé.
Sinon pas de remarques particulières, on reste sur un itinéraire assez classique.

Lac des Cerces

Merci Septante quatre, En effet, je zappe complètement le lac des Cerces… grossière erreur. Du coup, je pense que j’éviterai le camp des Rochilles à l’aller comme au retour. Ça n’a pas l’air d’être le tronçon le plus agréable en termes de paysages. La pente semble également assez abrupte que ce soit en montée ou en descente, je préfère éviter, à moins qu’il y ait un quelconque intérêt. Quand vous dites que le tour est assez classique, il reste quand même assez intéressant d’un point de vue général ? Intérêt des paysages, logique d’itinéraire. Il n’y a pas de grosse aberration ? Et si vous regarder plus en détail, vous verrez que nous passerons bien par le Mont Thabor lors de l’étape entre le refuge du Mont Thabor et celui de Drayères. Encore merci pour vos précieux conseils. Jean-Christophe

Bonjour,
Par classique, j’entendais par là, que votre itinéraire reste en grande partie sur du GR… Mais cela est cohérent et intéressant…
Passer une fois par le camp des Rochilles n’est pas déplaisant… A l’aller comme cela, au retour vous pourrez prendre plus de temps au lac, vous serez en fin de parcours.

Pour le Thabor j’avais bien regardé votre trace qui suit le GR et ne passe pas au sommet… Mais à proximité…

En effet, encore une point que je n’avais pas remarqué… quel oeuf je suis :wink:

Voici le lien qui reprend la version définitive.

https://we.tl/t-UnYLXStmsl

Après avoir récolté tous ces bons conseils, je vais maintenant m’ateler aux réservations des refuges, bien qu’il y en ait qui semblent refuser les réservations d’été en saison d’hivers… ça n’aide pas.

Encore merci à vous,

JC

Sujets suggérés

Services voyage