Trek en solitaire Mustang/ Dolpo

Forum Népal

Bonjour à tous !

J’envisage d’entreprendre un trek individuel d’environ un mois dans la région du Mustang, ou au Dolpo, à partir de fin mai 2013. J’ai donc plusieurs questions:

• Quel budget dois-je prévoir pour une expédition en solitaire dans cette région?
  • Je suis sportive et en bonne condition physique, mais n’ai absolument aucune expérience en matière de trekking, surtout en haute altitude. Est-il raisonnable de partir en solitaire?
  • Dans la mesure où je devrai fixer moi-même mon itinéraire, vos conseils/ suggestions sont plus que les bienvenus !

Merci beaucoup !

Le Mustang et le Haut Dolpo sont des Restricted Areas, tu ne peux donc pas y aller seul, mais seulement avec une agence.

Bonjour,

Pour entrer au Mustang comme au Dolpo il faut un permis spécial “restrected area” ce permis ne peut s’obtenir qu’avec le concours d’une agence car seule l’agence est habilité à en faire la demande auprès des autorités…De plus il faut être au minimum 2 personnes pour en faire la demande…
Pour le Mustang comme pour le haut Dolpo le permis coûte 500dollars pour 10 jours+ 50 dollars par jour supplémentaire…
Pour le bas Dolpo le permis est de l’ordre de 70 ou 90 dollars seulement mais de même que pour le haut Dolpo il faut être au minimum 2 pour faire la demande auprès d’une agence…
Ensuite il est possible de ne pas s’offrir les services d’une agence ( moyennant un petit bakchich pour rémunérer l’agence qui a fait les démarches…
Muni du permis il est possible de prendre un guide ou un pseudo guide si vous connaissez un Népalais qui veut bien vous accompagner…
il est relativement aisé de trekker au Mustang il y a des lodges partout ou presque…Au Dolpo il y a peu ou, pas de lodges les cols sont élevés presque tous supérieurs à 5000m très peu de moyens de ravitaillement .bref sans agence et tout le staf ( cuisiniers porteurs etc…) il est très difficile de se débrouiller… A une certaine époque il était possible d’aller dans le bas Dolpo au départ de Pokhara- Beni vers Tarakot et ce avec un permis qu’on pouvait se procurer facilement…j’ai tenté d’y aller avec un ami et ce sans guide ni porteurs nous avons dû faire demi tour au bout d’une semaine; 1 ou 2 jours après Dorpathan faute de ravitaillement le logement chez l’habitant était plus que précaire!!
J’ai déposé une annonce pour refaire ce même parcours vers le Dolpo au départ de Pokhara-Beni ( itinéraire emprunté par Peter Mattiessen dans les années 60 : auteur du léopard des neiges…) je compte le faire en Septembre et suis à la recherche de coéquipiers…j’ai contacté pour cela l’agence Tip and top trekking dont les tarifs sont plus bas que les autres agences…j’ai eu un retour d’un couple qui l’a fait ( voir sur voyageforum.com).Au cas où tu serais intéressée…

Merci à tous pour vos réponses !

A moins que je ne trouve un coéquipier d’urgence, il semble que je vais devoir reporter ma petite escapade en Himalaya !
Merci pour vos conseils, ils me seront très utiles pour préparer mon futur voyage… L’été prochain je l’espère !

En effet, tu ne peux y aller seule, sauf avec autorisation, pour des recherches par exemple. De mon côté, j’aimerais beaucoup aller dans le parc du Langtang, un des plus beaux parcs naturels du Népal, mais plutôt après la saison des pluies. En septembre, c’est le meilleur mois pour randonner. Est-ce que ça t’intéresserait? Je suis déjà aller au Népal 4 mois en 2012 et ai pu monter haut en altitude, peut être pourrais-je te donner quelques conseils, à prendre pour ce qu’ils valent.

Tu es de quel coin en France?

Salut

Septembre n’est pas vraiment le meilleur mois pour le trekking au Népal…Mieux vaut attendre le 15 Octobre ( si tu as le choix) bien souvent la première partie d’Octobre subit la fin de la mousson…

contacte explore-dolpo de la part d’alain

Sujets suggérés

Services voyage