J’ai comme projet de partir effectuer un trekk dans le sud de la France sur trois semaines mi-mai/mi-juin.
J’aimerais parcourir toute la côte méditerranéenne française, depuis Cerbère à la frontière espagnole et cela jusqu’à Menton à la frontière italienne.
Le tout à pied.
Je suis cependant surpris de ne pas trouver d’articles, de posts à ce sujet sur les différents sites et forums que j’ai consulté.
Même en terme d’itinéraire, je vais me débrouiller pour le concevoir étape par étape. Mais je ne trouve aucune trace d’itinéraire pedestre pré-existant de ce parcours.
Cela m’inquiète un peu dans le sens où je me demande pourquoi ?
C’est quand même connu, fréquenté, pourquoi n’y a t’il jamais eu un grand chemin littoral de randonnée pour les randonneurs souhaitant joindre les deux frontière à pattes ?
N’étant pas originaire du sud et n’y étant pas aller depuis des années, je me demande si le parcours n’est pas plus réputé que ça car par partie intéressant ou autre chose ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Je serais content de lire l’avis de quelques baroudeurs/baroudeuses sur mon projet.
Bises à tous
yilian42
C’est peut-être que beaucoup de portions ne présentent aucun intérêt : traversée de ports de marchandises, zones privées interdites d’accès, villes, routes, etc…
Attendez vous à effectuer des portions en stop ou en train.
D’autre part, attention au vent : quand il est très fort en bord de mer, il peut être très dangereux : chutes de pierres, déstabilisation pendant la marche, grosses vagues… Parfois il y a des accidents mortels. Donc ne pas hésiter à changer d’itinéraire plus à l’intérieur des terres selon la météo.
Bonne préparation.
marie_31_13
beaucoup de portions sont sans interet
oui c’est connu oui c’est frequanete mais par des vacanciers pas des randonneurs
tu longeras la mer dans des zones balneaires "betonnées " ou des zones industrielles comme l etang de berre
tu peux avoir une petite idée du projet de cette liaison en velo
mais ne reve pas les pistes ne sont que pour la plupart sur une carte et pas sur le terrain
Merci pour vos réponses. Je me doutais que certaines zones avaient de bonnes chances de présenter un intérêt moindre. Je vais adapter mon itinéraire du coup.
Plusieurs sentiers de rando magnifiques en Corse, il n’y a pas que le GR 20!!!
fredegonde8
Quel rapport avec la question ?
michele879
Parce que c’est au bord de la méditerrannée et qu’il s’agit de vrais sentiers de rando et non des traversées de villes, routes etc…
fredegonde10
Certes, mais ce n’est pas la question puisqu’il veut aller de la frontière espagnole à la frontière italienne.
Pour aller en Corse, il vaut déjà se payer un billet d’avion ou de ferry…
michele8711
Bonjour Frédégonde,
Il serait plus positif de proposer quelque chose plutôt que de critiquer les messages des autres, les forums sont un lieu d’échange et seules les réponses de l’interessé m’interessent.
Bonne journée.
Michèle.
cyclowoman12
Sur la côte portugaise tu peux prévoir un super itinéraire en bord de mer sans béton. J’étais en auberge de jeunesse a Lisbonne et ai discuté avec une fille qui finissait son périple d’une semaine… elle avait adoré même si elle s’était souvent pris la pluie J’ai retenu l’idee car il y a des auberges le long du sentier. Voilà pour ma proposition de piste a creuser. Et je te déconseille aussi le sud de la france a moins d’aimer le beton. Je confirme aussi que certains sentiers du littoral n’existent que sur le papier (au Pradet a Hyères pour ceux que j’ai désespérément cherches )