Trekking Vercors

Forum Alpes

Bonjour à toutes et à tous

Avec ma copine j’aimerai organisé un trek de 4jours dans les hauts plateaux du Vercors
Mes recherches m’ont amené à trouver quelques monts sympa comme Le Grand Veymont ou le pas de l’aiguille.
Voici la problématique, nous ne sommes pas véhiculés, est ce que cela est rédhibitoire à l’accès au site ?
Si qqn a des itinéraires précis je serai également preneur.

Merci d’avance et à bientôt !

Bonjour,
Je vais tenter de te donner une réponse sur les accès en transports en commun:

• Pour le secteur qui t’intéresse, gare SNCF de Clelles-Mens sur la ligne TER 63 Grenoble - Gap.
    La SNCF assure des services de transport à la demande notamment pour Chichilianne (voir le numéro de téléphone sur la fiche des horaires), mais on peut partir à pied de la gare.

• Le GR 93 peut être rejoint directement depuis la gare de Lus La Croix Haute sur la même ligne, mais c’est nettement plus au sud par rapport au Grand Veymont, au Mont Aiguille ou au col du Pas de l’Aiguille.

• Si on envisage une traversée du massif ou une boucle dans la partie nord du massif:
    Corrençon en Vercors, autocar Grenoble - Villard de Lans. Autocars Transisere, devenus CARSISERE, on trouve les deux sur les moteurs de recherche. A partir de Villard de Lans, navette avec réservation obligatoire pour Corrençon.

• Autre gare pour une traversée: Die sur la ligne Valence - Veynes - Gap - Briançon. Là on est à l’extrême sud, dans le secteur de la montagne de Glandasse et du Cirque d’Archiane. Il existe une navette pour Chatillon en Diois : ligne D29
    https://www.laregionvoustransporte.fr/toutes-les-lignes/drome

A vos cartes !
Je n’ai pas fait d’itinérant dans le Vercors en été, uniquement en hiver. Mais vous connaissez la musique: nécéssité impérative de repérer les points d’eau dans un massif où il en a très peu,transporter beaucoup d’eau, espaces sauvages, pratique sérieuse de l’autonomie Attention aux chiens patou.

Ceci pourra éventuellement vous intéresser:

https://montourenvercors.com/organisez-votre-sejour/cabanes-et-sources/

Attention au trajet Grenoble Clelles-Mens en TER bien vérifier.
Les TER ne semblent plus s’arrêter aux gares intermédiaires comme Lus-la-Croix-Haute.
Sinon ily a le bus LER qui fait Grenoble Sisteron Nice il part vers les 06h00 du matin et après vers les 14h00 et lui fait tous les arrêts

le mieux je pense c’est de prendre un bus Trans Isère de Grenoble et monter à Lans,Corrençon ou Villard-de-Lans.

Merci Ame Nomade,
Bien sûr il faut vérifier.
Pour télécharger la fiche horaire SNCF, il faut ouvrir un fichier.
Mais :
https://www.sncf-connect.com/app/home/doorToDoor/itineraries

Les lignes TER sont assurées tantot par des trains tantot par des cars, c’est souvent comme ça dans la région.

A bientot tout le monde.

PS cette ligne était menacée, elle a fait l’objet d’une mobilisation.

attention gare de Lus-la-Croix Haute pas de distributeurs de billets à de mémoire donc à Clelles-Mens ça doit être pareil.
Sinon possibilité de prendre le train à Aspres voire Veynes mais ça rallonge le séjour de qques jours de plus

Bonjour,
D’après mes expériences des Hauts plateaux en été, il faut être très pessimiste sur la question des sources (cette année doit de surcroît être particulièrement sèche) et aussi sur la question de la couverture réseau (d’après ma dernière expérience de bivouac dans le coin ) .Et il y fait chaud .
J’ai aussi le souvenir d’une source peuplée de longs vers minces non identifiés près du Pas de l’Aiguille…

Bonjour à tous les Routards!

Je réveille ce fil de discussion car j’ai fait une randonnée dans les Hauts plateaux (traversée en trois jours, en mai) en y accédant en transports en commun:

• Le train de nuit Paris-Briançon s’arrête à Die, au Sud des Hauts plateaux: en quelques kilomètres à pied, on rejoint l’abbaye de Valcroissant, puis un chemin bien balisé permet de monter sur les Hauts plateaux (la montée est assez rude, car il faut passer d’environ 500m à 1900m d’altitude, mais il n’y a pas de difficulté technique).
  • Une fois sur le plateau, j’ai marché trois jours vers le Nord globalement sur le GR91.
  • J’ai bivouaqué la première nuit près de la cabane du Pré Peyret: c’était la première source disponible sur mon trajet (endroit magnifique).
  • J’ai bivouaqué la seconde nuit près de la Fontaine du Play (donc un peu avant la cabane de la Jasse du Play): là aussi endroit très beau, avec un choix d’emplacement pour être proche d’une source d’eau.
  • J’ai fini à Corrençon-en-Vercors, d’où j’ai fait un bref trajet en stop pour Villard-de-Lans, puis pris le bus (1h) pour la gare TGV de Grenoble.

Malgré quelques petits contretemps (remplacement du train de nuit par un bus de nuit, et alerte à la bombe à la gare de Grenoble), ma logistique de transports s’est bien passée: départ de Paris vendredi soir après le travail, arrivée à Paris le lundi soir.

Deux points d’attention sur les conditions:

• en mai lors de ma randonnée, les points d’eau étaient fonctionnels, mais cela reste une forte contrainte pour les étapes (le premier jour je me serais bien arrêté avant…).
  • l’enneigement ne permettait pas de passer par les crêtes (Grand Veymont, etc.) ou par les balcons Est, mais si c’est possible je recommande de le faire pour la beauté des paysages (mon dernier jour de rando était assez monotone).

Plus de détails sur mon blog: https://www.levoyageinacheve.com/2023/10/vercors-gr91/

Profitez bien de la rando dans cet endroit magique!!

Aurélien

Sujets suggérés

Services voyage