Bonjour à tous,
Nous partons à la Martinique fin mai et nous envisageons de pratiquer la randonnée. Tous les guides mentionnent la présence d’un serpent très venimeux sur l’île ce qui n’est pas pour nous rassurer…Quelqu’un a-t-il déjà eu l’occasion de croiser le chemin de ce reptile? Est ce vraiment un danger réel sur l’ensemble de l’île?
merci de vos réponses, nous comptons sur vous pour nous rassurer…
Salut,
Le fer de lance ou bothrops lancéolatus est un vipéridé aux moeurs nocturnes. Son habitat de prédilection sont les lieux humides et boisés.
Si vous parcourez les sentiers dégagés, de jour, vous avez très peu de chance de vous faire surprendre.
Je cherche moi même des spécimens à photographier et étudier et bien que je parcoure les lieux idoines pour le rencontrer, je n’en ai pas encore vu.
Alors, prenez avec recul et circonspection les propos alarmistes.
Bonjour Gilles,
On a déja parlé très souvent de notre serpent
En effet il est présent sur l’île mais personne ne l’a jamais vu sauf au zoo en cage et au pitt Cléry a Riviere Pilote, en cage aussi et pendant les combat: serpent mangouste
je vais pas trop dévelloper le thème car je l’ai fais souvent ici et étant en haute saison je n’ai oas trop le temps
En résumer et pour te rassurer: Ce serpent à peur de l’homme, ne vis que la nuit et ne pique que s’il se sent attaquer ou en dangeant! et encore!! car c’est un serpent qui ne peux pas courrir après toi pour te piquer mais il faut qu’il soit lové et que tu tombes sur lui par mégarde (ce qui est rare car dès qu’il entend du bruit il se cache) car il doit s’appuyer sur une grande partie de sa queue pour pouvoir piquer.
En tous les cas personne n’en a vu dans la nature, je suis martiniquaise et je n’en ai jamais vu. les gens travaillant en campagne en on vu, ce sont fait piquer, il y en a qui les chasses et rapportent les tete dans un bocal à la gendarmerie qui leur donnent comme prime un ti 15 euros! ridicue!! on y extrait le venin qui sert à faire des médicaments et leur bile sert d’antidote.
Oublies tout cela , il n’y a aucun probleme avec notre serpent mais si tu veux en voir , vas à la Ferme Perrine ou a été installé notre zoo (très peu de faunes d’ici !) ou à Rivière pilote. Au musée du rhum à Sainte Marie , au Rhum Saint James, tu en as un empaillé
Bonnes vacances à tous
Annie
Je ne comprends pas, j’ai dû faire une mauvaise manip mais j’avais fais une très longue réponse
Désolée mais je n’ai pas le temps pour dévelloper, ce que j’ai deja fais plusieurs fois dans des messages précédent
Vous n’allez heureusement pas voir notre serpent , il sort pendant la nuit chercher sa nourriture, il a peur des hommes aussi dès qu’il entend du bruit il se cache
je suis martiniquaise et je n’en ai jamais vu mais il y en a beaucoup
vous pouvez voir un, empaillé, au musuée du rhul Saint James et en cage au Pitt cléry (combat mangouste et serpent) et au zoo à la ferme Perrine.
Pani pwoblem , venez tranquillou
Amicalement
Annie
salut a tous! eh bien moi j’ai eu le malheur de tomber nez a nez avec ce gigantesque serpent a l’âge de 11 ans j’en ai aujourd’hui 22…c’était en pleine journée sur une route très fréquentée par les randonneurs notemment car c’est sur la route de didier celle qui mène a l’usine du même nom, l’aller rien a signaler… cependant au retour nous avons été surpris mon père et moi par ce serpent qui était déjà en position d’attaque (totalement redréssé) au beau milieu de la route alors qu’il y avait toute les deux minutes des gens qui passait ; donc au final la peur au ventre je suis passée pas très loin de lui pour pouvoir continuer mon chemin. conclusion : une phobie des serpent et je tien a rajouter qu’il existe bel et bien et qu’il ne se cache pas et qu’il ne sort pas que la nuit, comme vous le dites surment ai je assistée a une exception… cordialement
Tchimbé red pa moli c moli a ki red !!!
Caramel972
Je suis horrifiée qu’une Martiniquaise, vue ton pseudo, vienne une jour de fin d’année crachée quelque chose de si négatif sur le forum!!!
Je suis Martiniquaise bien plus âgée que toi, j’en ai vue des serpents, pas plus loin qu’au Pitt Cléry où on fait les combats de coqs et de serpent!!!
Tous les jours il y a des gens qui vont chasser ce serpent, qui en apportent la tête en gendarmerie pour en recevoir la modique prime de 15 euros!!! je pense qu’il le font surtout parcequ’on extrait le venin du serpent pour en faire des médicaments.
Jamais un touriste même en randonnée n’a vu de serpent !!! celui que tu as vu il y a 11 ans déjà!! en position d’attaque, était exceptionnel. Tu n’as pas compris à ton jeune age de 11 ans que beaucoup de personnes passant sur son territoire depuis le matin tôt , l’ont surpris et alors il se met en défense! c’est un serpent qui se déplace lentement donc il ne peut ni courir apèrs toi ni te piquer car il doit être lover et pouvoir s’appuyer une grande partie de sa queue afin de pouvoir se défendre et piquer quelqu’un : il a peur de l’homme c’est pour cela qu’on le voit rarement de jour mais certainement que dès le petit matin les randonneurs ont dû le déranger et il n’a pas trouver autre chose que se mettre en position d’attaque (de défense pour lui) ! s’il était si méchant, crois tu que tu aurais pu passer si près de lui étant en cette position???
Il faut réfléchir un peu avant de venir apeurer les gens!
je t’excuse car tu es jeune et j’espère que tous ceux qui liront ton message n’annuleront pas leur voyage! ce serait dommage pour nous et encore plus dommage pour eux.
quand j’avais ton âge j’en ai vu par mes frères qui les chassaient et revenaient triomphant avec un bâton en forme de Y et ils allaient montrer leur trophées à tous les gens aux alentours. Moi, j’ai très peur des serpents mais tous les genres de serpents et encore plus dans les films, alors comment fais je pour vivre en Martinique.
Je t’en supplie Caramel972, réfléchis un peu avant d’écrire et sache qu’ a onze ans de nombreux enfants de la Martinique en on vu et même bien plus jeune car nous avions bien plus de campagne et moins de béton. On ne parle même pas dans les journaux de ces gens travaillant ou vivant à la campagne, qui on a faire avec le bothrop=trigonocéphale, fer de lance "bête long la, qui se font piquer et soigner par des guérisseurs au lieu de se rendre à l’hôpital ce qui fausse les chiffres de morsure par ce serpent
Bon voila, cela m’enrage de terminer l’année sur un thème négatif et je suis tout à fait d’accord avec tout ce que dis Rigolepasavexa
Bonnes vacances à tous
amicalement
annie
Annie
Je tiens a préciser que c’est un forum j’ai donc fait part de mon expérience… Dans mon message précédent j’ai bien préciser que j’avais onze ans et qu’aujourd’hui j’en ai 22!!! C’est pas pour rien!!! Même en étant jeune, (car tu le répète souvent) ça n’empêche pas le fait que ça c’est produit donc le fait que tu dises que tu soit horrifiée m’horrifie a mon tour… Je ne vois pas ce qu’il y a d’horrifiant dans mes propos. Je suis navrée mais il y a beaucoup de personne qui se posent des questions et je n’ai fait que y répondre. Ensuite je n’ai dissuader personne (les éventuels touristes) à venir en Martinique, au contraire, à leurs places j’aurai aimée être informée aussi. Si tu avait bien lu mon message tu aurais vu que j’ai marquée " ai je assistée a une exception…" mais bon apparement ça tu ne l’a pas remarquée. Alors cesse tes invectivations…
Bonne année a tous!
Bonne santé aussi c’est le plus important!
Oui je suis encore plus horrifiée par ta réponse
justement je reprends et j’ai bien compris tout ce que tu as:
ta jeunesse: il y a encore bien plus jeune qui on eu ton expérience
exceptionnel: oui j’ai dit que tu as vu quelque chose d’exceptionnel
je ne vais pas perdre plus de temps avec cela, c’est à toi de me relire car avant d’écrire mon mel j’ai bien lu le tiens et bien compris car tu parles un français correcte comme le mien.Tu as été déterré un ancien message pour raconter quelque chose qui s’est passé il y a 11 ans!!! les choses changent même toi qui es devenue une grande jeune fille de 22 ans.
Allez bonnes fêtes et je n’y reviendrai plus sur le seul animal venimeux que nous avons.
J’espère que d’autres verrons bien que j’avais compris parfaitement ton message et que j’ai bien pris en compte les points notés par toi dans ce deuxième message.
Bonnes fetes à tous et Peace and Love
Annie
Bonjour à tous,
j’arrive un peu tard sur la discussion mais peut être que qq’un me lira à tout hasard!
je suis allé 2 fois en martinique et j’ai vu 1 trigonocéphale le long d’un pot de fleur à trois mètres de la maison où je logeais (le voisin a réussi à lui couper la tête avec une machette)
Cette année, qq’un de la famille m’a envoyé la photo d’un trigonocéphale trouvé courant février dans les fleurs derrière la même maison. Je peux la mailer aux gens intéressés (il est assez costaud).
Conclusion: dire que les serpents sont invisibles en martinique et qu’ils ne sortent que la nuit sont des mensonges. En revanche, il ne faut pas tomber dans la psychose car les cas de morsures ne sont tout de même pas très courants.
Oui, en effet, cela arrive, hé alors! il n’y a pas a en faire une généralité.
Pour 2 cas, dans le même coin (on ne sais même pas) mon Doudou on ne peu pas crier “au loup”!!! mais on dis toujours à tous, faites du bruit et s’il y a un serpent il s’enfuira.
Moi je vis surtout en ville et mis a part au zoo et au Pitt Cléry , dans des cages car on y fait des combats de “mangouste et serpent” je n’en ai jamais vu de ma courte vie (j’ai 62 ans!!!)
Dans les campagnes, les communes intérieures , on peux en voir facilement mais il 'y a pas de quoi fouetter un chat! Il y a des lieu comme riviere pilote, st joseph diamant où il y en a plus.
Il y a certainement plein de gens qui en ont vu mais ce n’est pas la grande majorité.
On risque bien plus avec les drogués, les alcooliques etc…
Bienvenue à tous et donnes vacances , notre “fer de lance ou bête longue” n’est pas très populaire.
Surtout pas de polémiques STP et merci pour nous avoir raconter ta rencontre avec ce serpent mais je n’ai jamais lu que les serpents étaenit invisibles et ne sortaient que le soir??? en effet ils sortent surtout le soir pour chercher à manger mais ils sont libres de sortir quant ils veulent!! ce sont des peureux alors ils évitent les coins habités mais pendant que les chats sont au travail les souris danse!!! hihihihi et autour et même des endroits habités on peux les voir mais ce n’est guère fréquent! Ils ont dû savoir que dans cette maison il y avait de quoi manger du super bon!!!
Sans rancune
Annie
Salut
Je suis très interessé par ta photo
ou tes photos si tu l’as sous plusieurs angles.
Pour l’action du voisin, c’est très significatif : on connait pas : on tue
meme un animal protégé
bonjour à tous,
s’il vous plaît, est-ce que quelqu’un d’entre vous à déjà vu un serpent de mer en martinique?
Lors de notre voyage en Martinique, à l’Anse Noire, nous avons cru voir un serpent annnelé jaune est noire qui rampait tranquillement à qq mètres de profondeurs;
J’en ai parlé au personnes présentent autour de nous et elles ne semblaient pas surprises;
Voilà, merci d’avance pour vos réponses éventuelles
Pas de problème pour la photo sauf qu’il me faut ton email ou bien je la poste sur le site.
Pour la petite histoire, le voisin savait très bien ce qu’il faisait. Il faut savoir que le CHU de martinique manque cruellement de sérum et que les médecins doivent en administrer de plus en plus aux personnes mordues pour les soigner. (les serums datent d’une vingtaine d’années). Ils sont donc demandeurs de têtes de serpents.
Bonjour,
Tuer un serpent et rapporter la tête est inutile.
Pour avoir du venin de serpent pour fabriquer un sérum, on doit “traire” le serpent. On lui fait cracher le venin en pressant ses glandes dans un verre recouvert d’une membrane en caoutchouc.
En général, les serpents sont élevés dans ce but.
Puis on injecte le venin dans un animal robuste (un cheval) qui va fabriquer les anticorps qu’on prélèvera plus tard pour les séparer et les adapter à une injection pour les humains.
J’ai beaucoup de mal à comprendre la logique du coupeur de tete qu’on ramène à l’hopital hormis pour se rassurer…
A votre service pour d’autres infos concernant l’herpétologie, la connaissance et le respect des animaux protégés.
Mon email pour les photos :
runs.snake(at)gmail.com
J’en ai vu aussi.
Ils sont plutot de la famille des congres et des anguilles.
Ce sont plutot des poissons que des serpents.
Salut, je viens de passer un peu plus de 3 semaines en Martinique et je suis rentré hier matin…
Pour ce qui est de ce serpent j’en ai vu 3 ou 4 sans vraiment les chercher et en tombant sur eux par hasard. J’ai fait beaucoup de plongée (palmes, masque, tuba) et à chaque fois je les ais croisé par 3 à 5 mêtres de fond, rampants sur le fond… J’ai été surpris par le premier, car je me suis retrouvé nez à nez avec!! lol je ne sais pas s’ils sont dangeureux, en tout cas j’en ai suivit un pendant pas mal de temps et il ne m’a pas parut très méchant… Si bien que le dernier que j’ai croisé j’étais tenté de le prendre (dans le but de le remettre biensure!!!)pour le montrer à ma famille!! Mais je ne voulais pas gacher la fin de ce séjour de rêve par un geste d’inconscience… :))
Les endroits où je les ai croisé, Anse Figuier, Les Salines et la plage à l’entrée de Saint Pierre(c’était d’ailleurs le plus gros)
les dangers du trigonocéphale sont bien réels , le chef de service de l’hopital de Fort de france est un spécialiste mondial des morsures de serpent de type crotale .je connais personnellement quelqu’un qui a été mordu sur la route de la Trace à trois reprises .il existe des endroits avérés oùles serpents sont fréquents .Ce n’est pas un danger à négliger .la montagne du vauclin ou du mMarin sont connues pour être des endroits à serpents ainsi que toutes les parties de l’île où il y a des forêts tropicales .Il y a des serpents dans les gorges de la falaise ainsi qu’à la montagne pelée .Mêmesi ce sujet est tabou sur l’île et sans faire de la parano , il ne faut pas sous-estimer le danger :donc chaussures montantes et bâton sont le minimum requis!
certes il ne faut pas faire dans la parano mais nier le problème est inconscient :j’ai un ami qui s’est fait mordre au bord de la route de la Trace et qui garde des séquelles cinq ans après .les martiniquais sont très “muets” sur le sujet mais quand on leur en parle rares sont ceux qui n’en n’ont jamais vu !!!
Bonjour en ce qui concerne le trigonocéphale , vous avez trés peu de chance de le rencontrer et en général il fuit à cause des vibrations de vos pas , évitez d’aller marcher dans les champs de canne qu’il affectionne ,contrairement à ce que l’on croit la commune ou il y en a le plus est les trois ilets ,mais faites bien plus attention aux scolopandres qui sont plus communs , mais vous pouvez faire bcp de randonnées sans problèmes , il faut surtout faire attention quand il ya de fortes pluies ou un cyclone car ils se rapprochent des habitations mais c’est rare heureusement ( le trigo ) , pour le voir il faut souvent le chercher alors bonne ballade.pour le serpent marin jaune et noir , ce n’est pas un serpent mais une murène serpentine trés fréquente ici et trés paisible , aucune source d’inquiétude dans nos fonds marins , que du bonheur juste faire attention aux barracudas solitaires.bonne plongée. amicalement françois
Bonjour , j’arrive aussi en retard, mais çà peut toujours servir
Touriste en promenade,au canal aux esclaves, en pleine journée, avec une grande affluence, je dois avouer que la balade fut très apprécié et certes unique.
Cependant, alors que ma sœur s’était arrêté regarder la vue, un serpent tend à la vitesse d’un lasso son cou caché dans des feuillages et la rate .
Elle s’enfuit ,n’ayant pas vu le serpent et écoutant mon père me dire “il a eu peur il est partit”, je passe à mon tour en courant ( à savoir que le chemin est le long du canal, soit 50 centimètre de largueur face au vide), et le serpent cherche AUSSI à me mordre.
Je ne sais pas ce que c’était, mais je sais que je n’ai pas du passer ma vie en Martinique pour en voir un et que nous avons bien failli nous faire mordre/ agrippé par une chose grise, et longue de deux mètres et très rapide( on l’a forcé de se déloger avec un grand bâton )
La scène, ayant été filmé en intégralité par mon père par hasard nous pouvons distinctement voir le serpent qui à deux reprises cherche à attaquer.
Pour les anxieux qui cherchent à ne pas décourager les touristes, je vous demanderai de bien me croire sur parole, et de ne pas m’inviter à faire un compte you tube et mettre la vidéo.
Ou j’ai beaucoup “de chance” ou alors nous devons admettre qu’il existe un habitant de l’ile peu agréable à rencontrer!!
<em>Bonjour Gilles,</em>
<em>Alors ru as eu la chance de voir un serpent trigonocéphale ! si tu avais bien lu mon explication tu aurais vu que ce serpent n’attaque que quand il se sens en danger!!!</em>
<em>Normalement avec du bruit il s’en va et pour piquer quelqu’un il doit pourvoir s’appuyer sur une bonne partie de sa queue donc être lover. Vous l’avez titiller et vous êtes étonné qu’il ai essayé de vous piquer ! Ils se trouvent tous près des rivières et s’enfuient dès qu’ils entendent du bruit, donc celui a a été surpris et il avait plus envie de se sauver que de vous attaquer amis si vous l’attaquer alors il se défend</em>
<em>On n’a jamais dit qu’il n’y avait pas de serpents en Martinique, au contraire il y en a plein mais ils ont peur de l’homme donc on ne les vois guère et on vis avec.</em>
<em>En outre vous avez eu la chance de pouvoir même le filmer c’est qu’il n’a pas fait très peur à l’entourage et surtout au cameraman!.</em>
<em>Donc vous voyez, ce n’est pas ce qui empêche les touristes de venir passer leur vacances</em>
<em>Bonnes vacances à tous et ne craignez pas ce serpent qui a plus peur de vous.</em>
<em>AMICALEMENT</em>
<em>aNNIE</em>
bonsoir,pour tous ceux qui pensent encore que le trigonocéphale est une légende en Martinique…
voilà un très beau spécimen observé ce week end du 1/10/2011 à fond st denis…
il se reposait sur une branche de manguier juste au dessus de la rivière et de nous !!!
nous observions les poissons et nous nous rafraichissions tranquillement quand on l’a aperçu!
j’ai eu la chance de pouvoir le prendre en photo!!
cela dit nous vivons ici depuis 4 ans et c’est le premier que l’on voit!!!
pas de panique, il suffit de faire du bruit , de taper du pied et d’observer la nature.
Bonjour à tous,
Désolé d’arriver après la bataille …
Je suis d’origine martiniquaise mais je n’y vis pas. Cependant, pendant de nombreuses années j’allais en vacances en Martinique tous les ans, en été.
Or un de mes passe-temps favoris là-bas, c’est la rando.
Il se trouve qu’une fois je suis tombé sur un serpent Fer-de-Lance pendant une rando (au Gros-morne si mes souvenirs sont bons). Je n’ai pas eu peur, bien au contraire, je me suis senti privilégié de pouvoir en observer un dans la nature et d’aussi près (il n’était pas lové, donc nous avons pris le temps de l’observer de près). Mon seul regret: aucun de nous n’avait apporté d’appareil photo …
Cela dit, sur toutes les randos que j’ai faites là-bas, c’est la seule fois où j’ai pu en observer.
Par contre, à chaque fois que j’ai fait la randonnée Prêcheur/Grand Rivière j’ai vu des Matoutous (mygales) posées tranquillement sur des arbres. Avis aux amateurs. C’est une super rando à faire absolument.
Bonjour,
Moi aussi en plus de 20 ans de randonnées multiples et variées, je n’ai vu, un trigonocéphale, qu’une fois - en montant au Morne Larcher. Il traversait le chemin devant nous et ne s’est aps occupé de nous.
Mon compagnon randonnant plus que moi, en particulier sur ce sentier, en a vu 3/4 fois, en la même période.
Des mygames, j’en ai vu plus même si c’est loin de m’arriver tous les mois, voire même tous les ans.
Madikéra
Une juvénile toute bleue, toute jolie sur le canal de Beauregard, une grosse toute velue sur la terrasse du Caribia, la veille de Dean ! Mais jamais encore de serpent !
Chouette !!! Tout ceci annonce un très bon séjour sur votre île !!! Rires…
Sincèrement si je ne vois pas de mygale ni de serpent, je ne serai pas peinée, je vous assure
Bonjour,j’ai aussi rencontré une superbe mygale qui a eu la bonne idée de faire un bout de route avec moi. lors de la visite du canal Beauregard, J’avais garé ma voiture tout en bas de Font Saint Denis et j’ai découvert ma superbe invitée en faisant le plein d’essence le soir, elle s’était cachée dans la trappe du réservoir et pour ouvrir cette trappe il faut glisser son doigt à l’intérieure eu tirer. Émotion garantie, mais quelle beauté, sa deuxième bonne idée fut de descendre de la voiture et de se faufiler dans le champs juste à coté. Pas de serpents à mon actif mais quelle belle île
Bonne visite à tous
Informer, mais pour autant ne pas apeurer ! Cependant :
Jeudi 20 Septembre 2012, Journal France- Antilles page 15 : Nord Atlantique :
Lorrain :
Une mère de Famille mordue par un trigonocéphale :
La ballade au bord de la rivière Lorrain a mal tourné. Vendredi dernier 14 septembre 2012, la faille avait décidé de passer l’après midi à se baigner avec des amis dans la rivière Lorrain, en amont de l’habitation Lagrange. En ce jour de grande chaleur, la baignade avait été très appréciée. Vers 17 heures, tout le monde rchausse ses chaussures et reprend le petit chemin enherbé jusqu’à la voiture. La maman, une Samaritaine de 39 ans, ressent alors une piqûre au dessus de la cheville droite. Elle pense avoir buté sur une branche d’arbre mal placée. Mais au bout d’un quart d’heure, en arrivant à la voiture, la cheville à commencée à enfler autour de deux points qui saignent .Alertée, la famille se dirige aussitôt vers les urgences de Trinité qui confirment : La plaie a été causée par la morsure d’un trigonocéphale. Visiblement, un petit, et ce sont les plus dangereux. Emmenée aux urgences de la Meynard, le seul hôpital de Martinique à disposer du sérum anti venin, elle y est prise en charge immédiatement. Elle recevra la dose maximale d’anti- venin, car la jambe entière s’est mise à gonfler douloureusement.
Aujourd’hui, la victime est rentrée chez elle. Sa jambe reste douloureuse, mais grâce à sa réaction rapide, elle devrait se remettre entièrement d’ici quelques jours. On recense encore aujourd’hui près de deux morsures de ce serpent par mois en Martinique .Elle si elle concerne surtout des hommes travaillant dans les champs, elles peuvent aussi frapper tout un chacun, et n’importe où en Martinique. La prochaine fois que vous allez vous promener, n’oubliez pas de frapper le sol avec un bâton dans les zones broussailleuses. Et en cas de morsure, appelez le SAMU où filez aux urgences de la Meynard :
Une morsure prise en charge dans les 6 heures, a toutes les chances d’être sans aucunes séquelles.
Merci beaucoup pour l’info ! Comme dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guerir et le coup du bâton est une excellente idée qui peut éviter bien des ennuis…
Bonne journée
Bravo ptibouchon !!
C’est comme celà qu’il faut le prendre…Je fais des randos et de droite et de gauche…J’en ai encore jamais vu…Par contre, j’ai toujours vu le chef de file d’un groupe, lors de passages humides et broussailleux, taper de temps en temps le sol avec son baton…Dans des endroits alors peu fréquentés, notamment dans le Nord, avoir des chaussures de marche est aussi une bonne protection…Sinon, rassurez-vous, personne n’en a encore vu se dorer au soleil sur les belles plages ou merveilleuses criques même sauvages !!
Allez belles vacances à tous !!!
Bonjour,je voudrais savoir si avoir un lapin chez soi, sachant que j’habite dans un appartement , peut attirer les trigonocéphales? Et comportet-il un risque que ces derniers dévorent ou empoisonnent mon petit lapin?
Bonsoir luunita !! Là je pense que tu veux jouer…Mais bon, je vais te répondre…
Si tu habites dans un endroit sauvage dans le Nord, et qui plus est en pleine nature sans aucune habitation à 2 kms autour de chez toi, ton petit lapin risque effectivement d’être avalé tout cru…
Tu vois, moi aussi je sais jouer…
mais comment sa je veux jouer?? je poste juste un message c’est toutEn fait j’habite, à balata, il y a des maisons autour, et tout, et mon appartement est un peu en hauteur, donc je pense qu’il n’y pas de risques là?
Je t’ai dis, si tu es seule et abandonnée dans la végétation de balata ton minou risque d’être la proie d’un vilain fer de lance bondissant…Sois prudente…
OK, merci
mais l’endroit n’est pas abandonné, et je sais que les fers de lance ont peur des humains donc comme ya du monde sa ira, mais toujours avec prudence
autre question, je suis allée sur plusieurs sites mais,on ne dit pas,
est ce que les lapins attirent les rats qui ensuite peuvent les mordre ou donner des maladies?
Bonjour,
Dans ces conditions, c’est plutôt d’un Dorlis dont je me méfierai…
Prudence…
Moi je suis comme Madikéra, je serais à ta place je resterais très, très prudente…En effet les dorlis et les fer de lance sont des coquins…C’est pourquoi il faut toujours se protéger…
Je viens de regarder sur gogol, trop marrant le dorlis.Oh oui, il faut faire attention.
Nous avons notre dahut, rien à voir.