Triste inventaire des capacités de Cubana : 4 avions sur seize volent....

Forum Cuba

de nombreux articles circulent sur le net sur l’état réel de la flotte de Cubana :

voici une publication toute fraiche

https://cubanosporelmundo.com/2018/07/04/cubana-aviacion-aviones-servicios/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

que dire de plus : ‘’

Cubana de Aviación, que tiene el monopolio de los vuelos nacionales, suspendió casi todos sus viajes debido a la falta de aeronaves, generando un caos y poniendo de relieve los problemas de lo que otrora fue vanguardia de la aviación latinoamericana.

Dicha suspensión contradice las política del régimen de incentivar el turismo en la Isla, forzando a los turistas a enclavarse en un solo lugar.‘’

il semble néanmoins que cet article soit optimiste car un des quatre avions - un des deux IL96 - a visiblement cessé de voler et est remplacé, sur Madrid, par un A340 espagnol de location d’ Air Plus Ultra

aucune solution a moyen terme pour desservir les vols régionaux (Canada, Mexique etc…) faute d’A320 ou 737 fiable

compte tenu de la forte demande sur les relations interieures vitales pour l’ile (Oriente inclus Baracoa, Juventud) rien ne se passe d’une manière optimale

seuls quelques rares vols (avec capacité moyenne de 60 places au lieu de 180 par le passé…) sont maintenus sur Holguin et Santiago

sinon… c est 15 a 20 heures de bus

Au lieu de distiller des infos anxiogènes pêchées sur le net voilà une info receuillie sur place pour vous dire ce qui fonctionne toujours ce sera plus utile pour ceux qui veulent ou doivent voyager.

Pour le moment en vol interne il y a un vol quotidien pour Holguin, l’île de la jeunesse et Santiago (il y en avait trois par jours avant le crash).
3 vols par semaine pour Baracoa dont 2 Aerogaviota , deux pour Guantanamo et un pour Manzanillo.

Aerogaviota assure également quelques vols charter sur certains cayos mais en général pour des tours opérators.

Information recueillie sur le terrain (à Santiago ) et non pas sur Wikipedia ou sur le net.

Je n’ai pas tout à fait les mêmes informations. Selon un membre de ma belle famille, sur les 3 vols programmés chaque jour pour Santiago, il est rare que les 3 ne soient pas annulés.Le mois dernier, l’un d’eux (de ma belle famille) a été repoussé pour ne faire son voyage que 9 jours après sa date de réservation. Actuellement, il est toujours à Santiago, et doit revenir à la Havane après le carnaval.

Après, pour les autres distinations, je ne sais pas, mais je pense que la situatuation doit être plus ou moins identique.

De plus, lorsqu’il reste qu’un seul vol non annulé sur les 3 prévus quotidiennement, sur un trajet à forte affluence tel que pour Santiago depuis la Havane, ce n’est pas ce vol de 60 places qui va remplacer les 3 autres vols de 150 places prévus. Je comprends qu’il ait dû attendre 9 jours pour pouvoir enfin voler vers Santiago.

Heureusement que l’on peut quand même voyager à Cuba en se passant de vol national. Ne programmez pas, pour l’instant et avant longtemps je pense, votre voyage en y incluant un vol national. Ce n’est pas être anxiogène, c’est être prévoyant. Si vous vous retrouvez en galère à cause d’un vol annulé, ça sera une journée de perdue, voire plus, pour un trajet en bus ou en train, ou beaucoup plus cher en taxi.

Faut toujours prévenir à Cuba, car guérir est une autre paire de manche.

le pompon, découvert aujourd’hui :

Cubana a sur le papier deux avions long courrier IL96 très similaires à des A340-300

l’un d entre eux est en arrêt maintenance CU-T1250 (cela arrive… mais six mois après avoir été remis a neuf en Russie c’est surprenant)

eh ben l’autre, au lieu de transporter des touristes est en train d’emmener, sous numéro de vol FAV1 (forces aériennes Venezuela) le président Maduro en Turquie en voyage présidentiel

qu’ a t on fait des passagers payants ? je trouve cela abusif

une preuve pour ceux qui vont contester

et sur les quatre.... un est prêté à Maduro (Venezuela)  - viajecuba

Bonjour,

Maintenant pour les vols nationaux, 2 défis majeurs :

Trouver un billet. Avoir un vol en face du billet.

Bonne chance à tous !

Pour les séjours inférieurs à 3 semaines, je crois que vous pouvez oublier le transport aérien dans l’île. Pour les cubains c’est différent, les annulations, les temps d’attente, les contretemps, c’est leur quotidien. S’ils ne volent pas ce mois-ci, ils voleront le prochain. C’est pas un souci…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

La cubana serait en pourparlers avec la compagnie vietnamienne Vietjet pour assurer des vols dans l’île.

C’est une compagnie avec actionnaires. Maintenant à savoir si Cuba est un marché porteur et rentable. Elle ne doit pas tolérer les impayés j’imagine…

Hasta pronto.
chavitomiamor

C’est un problème, les retards de paiements et impayés.

Il y a quelques paires d’années, quelqu’un de bien placé à Orly m’avait expliqué que la Cubana aurait toujours des retards, car ils sont pratiquement toujours en retard de paiements ou impayés. Et donc, comme d’autres compagnies, ils n’ont plus aucune priorité. Qui n’a pas voyagé sur cette compagnie sans avoir attendu sur le tarmac à Paris avant que l’avion n’ait une porte d’attribuée ? Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais la Cubana (et Cuba en général) sont connus pour ces retards.

la cause quasi certaine de la fin de contrat des lituaniens d’ Avion Express, qui fournissaient depuis quelques années des A320 en bon état (ils passaient l’inspection au Canada, pays ou cela ne rigole pas…) est, d’après plusieurs sources concordantes … la defaillance de Cubana en matière de paiements…

Vietjet est une compagnie on ne peut plus capitaliste et privée (cotée en bourse) cela me surprendrait que ses proprios/actionnaires fassent crédit

Il y a quelques mois, Cuba se proposait de payer la République Tchèque en rhum.

De ça, ils en ont en réserve … ainsi que des cigares !

une photo toute fraiche, montrant l’ IL96 (pourtant remis à neuf il y a six mois…) au parking épaves, en compagnie des 4 TU204, d’un antique IL62
les six AN158 (dont un a été cannibalisé en plein air) sont garés en hangar

dans un autre endroit on découvre le second mexicain, cloué au sol après le crash de son cousin… sans doute incapable de passer un controle SAFA !

un troisième mexicain , par contre tout neuf ( A320 XA-ZEN) , montre qu’Interjet a repris en main, après l’abandon de Cubana, les vols vers le Mexique

'‘nous ‘’ sommes revenus à quatre avions car l’ IL96 CU-T1250 a repris ses vols

Sujets suggérés

Services voyage