nous avons passé une semaine en famille (2 parents + 1 ado) à Tromso et alentours en février 2017 et autant vous dire tout de suite que nous sommes revenus emballés !
Pour finalement le prix d’une semaine de ski dans une grande station de sports d’hiver française (un peu plus mais à peine…), vous revenez avec le sentiment d’avoir fait un vrai voyage, très très dépaysant…le sentiment confus d’avoir voyagé loin…
Ce dépaysement est bien sûr la résultante d’un séjour sur cette terre de bout du monde, avec des paysages incroyables, l’impression de vivre en “noir et blanc” tellement, par endroit, il n’y a pas de couleur autre que le noir, le blanc et X nuances de gris :), un sentiment d’isolement très intense dès qu’on s’éloigne des villes, une omniprésence d’un climat imprévisible (tempête de neige, redoux puis quelques jours glaciaux), un silence impressionnant en pleine nature…et puis il y a aussi cette fameuse nuit qui tombe si tôt que l’on est complètement déphasé quant aux horaires…
Ces lumières (ou absence de lumière) si particulières sont un véritable bonheur pour les amateurs de photographie !
Tromso est une petite ville très attachante avec 2-3 musées sympas à réserver pour les jours de météo défavorables. Le port situé au coeur de la “vieille” ville a vraiment une âme et les quelques maisons de bois plutôt anciennes sont pleines de charme…
Il est à mon sens indispensable de louer une voiture pour se balader (éviter Hertz aeroport Tromso; nous avons eu une très mauvaise expérience voire arnaque). Sans voiture, on ne fait rien facilement et les transports en commun sont chers comme tout en Norvège.
Nos activités:
1/ balade en bateau pneumatique pour aller voir les baleines et les orques…tombée…à l’eau… du fait que les baleines étaient parties quelques jours plus tôt (l’organisme nous a remboursé: pas de problème) Attention pour cette activité: au delà du 1er février, ça devient très incertain…
2/ journée balade traineau à rennes et découverte de l’univers sami: bien que le manque de neige nous ait privé de la balade en traineau, tout le reste a été honoré pour l’organisme et c’est sympa, instructif, à faire en famille…Attention le camp de base de l’organisme (Tromso lappland) est situé au niveau de la mer et, en cas de petit redoux, la neige fond vite d’où impossibilité de faire du traineau A ce propos, la neige n’est pas garantie à Tromso en février: il faut bien y penser avant d’y aller et je crois savoir qu’il y a eu cet hiver pas mal de journées en décembre où il n’y avait pas de neige non plus…Il ne fait jamais trè froid à Tromso donc quelques jours à +2° ou +3° sur un “manteau” neigeux de quelques cms + l’air salin du fjord et hop ! la neige disparait ! Bon à savoir…
3/ journée motoneige avec Lyngsfjord aventures: très bien. Une heure et demi de bus pour aller dans les terres et les montagnes où là, à coup sûr, il y a de la neige…paysages époustouflants, motoneige dans la profonde pas si simple (plus sportif que contemplatif), organisation très pro…très sympa (idéal pour ados et jeunes…ou sportifs ! )
4/ l’observations des aurorees boréales: magique, poétique, unique ! Franchement ca vaut le voyage (remarque evidemment perso…)!
Bon à savoir: les plus belles qu’on ait vu c’était depuis …le jardin de notre maison en plein Tromso donc pas besoin de faire des dizaines de kms pour les voir même si c’est surement encore mieux en pleine nature…à savoir tout de même que passer une heure (ou plus) en pleine nuit, en pleine nature et par -10° est un excellent moyen… d’avoir super froid ! Couvrez vous +++ si vous voulez passer une partie de la nuit dehors.
Bon, les aurores savent se faire désirer parce que si le temps est couvert, n’espérez rien…or la Laponie en hiver, ca peut être sacrément couvert…Nous perso, on a passé 6 nuits là bas(haut?) et ce n’est que la toute dernière nuit que nous avons pu les voir ! Ouf !
Au bilan: une excellentissime semaine dans un endroit que nous recommandons vivement à qui veut voyager loin… sans voyager loin…
Transport aerien par la compagnie Norwegian: parfait.
Logement: une petit maison en ville par AirBnB: parfait aussi
Points négatifs (pas nombreux): cherté de la vie en Norvège (pas une surprise) et aléas météorologiques: on ne peut jamais être sûr de faire ce que l’on a prévu de faire…
Bon, vous n’avez plus que 10 mois à attendre pour organiser votre voyage à Tromso l’hiver prochain…
Gilles
crifi2
Bonjour Gilles,
Nous envisageons de partir pour Noêl à Tromso. Pourriez me donner le nom des organismes à contacter pour faire de la moto neige ou du traineau, je pense qu’il y a des organisateurs plus fiables et plus sympa que d’autres. Nous envisageons de partir à 5 (les parents et les 3 grands enfants), cela sera le cadeau de noêl pour toute la famille. Evidemment, cela represente un budget mais il faut savoir se créer des souvenirs ensemble, comment êtes vous allés à Tromso ? avez vous loué une voiture ?
merci
Christine
gillou223
Bonjour Christine,
beau projet que de partir avec toute la famille !
Comme indiqué dans mon message précédent, nous avons fait affaire avec Lyngsfjord aventures pour les activités de neige: très bien.
Nous avons loué une voiture mais je vous déconseille Hertz qui nous a probablement escroqué de quelques centaines d’euros.
…et nous avons volé par Norwegian, sans aucun problème.
Ces contrées du grand Nord nous ont tellement emballé que nous repartons cette année en Laponie mais côté finlandais début janvier
Le seul petit bémol de Tromso (outre le cout de la vie :(( ) est qu’il ne fait pas très froid donc neige pas assurée mais rassurez vous pour les activités de neige, Lyngsfjord a un camp de base dans les montagnes à 90’ de route de Tromso où la neige est garantie en cette saison.
Bonnes vacances !
Gilles
crifi4
Merci de votre rapide réponse. Aviez vous évalué votre budget avant de partir et avez vous pû rester dans vos prévisions car le coût de la vie est élevé d’aprés ce que je lis. Avez vous réservé vos activités avant de partir ou simplement une fois sur place ? La location de voiture vous semble t elle indispensable ? Je pense que oui car à 5 , les transports vont être coûteux.
Je n’hésiterai pas revenir vers vous si j’ai des questions.
Merci encore
Christine
gillou225
Le cout de la vie est très élevé mais la plupart des gros postes de dépenses sont prévus à l’avance donc pas de gros dépassements à prévoir.
Tout réservé à l’avance. Les prestataires vous remboursent sans problème si annulation d’activité.
Oubliez les restos même pizzerias sauf à vouloir dépenser des fortunes. A 5, vous allez avoir droit à + de 100 kg de bagages en soute: prenez avec vous de la nourriture transportable et vous ferez de substantielles économies…Cela peut paraitre du détail mais payer 40€ pour une pizza dans un petit resto, ca fait mal au coeur et les prix dans les supermarchés sont très chers aussi:
Pâtes au menu pour tout le monde !
Oui la voiture est vraiment indispensable. Les distances sont longues, le cout des transports collectifs chers aussi bien sûr et quelle liberté de pouvoir se déplacer où bon vous semble, ne serait ce que la nuit pour aller chasser les aurores boreales sans passer par un prestataire…
Et pour le coup, une location à la semaine kilométrage illimité est comparable à ce qui se fait en France, globalement…
Voitures parfaitement équipées pour l’hiver. Aucun problème pour rouler sur les routes-patinoires du coin !
Bonne soirée
Gilles
kiti356
Bonjour,
Je cherche une compagnie sérieuse et honnete et humaine pour louer une voiture à Tromso aéroport… Donc vous déconseillez Hertz?
merci
kiti357
Bonjour,
Pouvez vous me dire si oui ou non il faut récupérer valises à Oslo avant de réembarqué pour Tromso? je lis pls témoignages tantôt oui tantôt non… merci à vous
jac4598
Bonjour,
Je fais un tour de Norvège en mode sac à dos avec les enfants,pour le nouvel an. On arrive à Oslo, on fait le norway in a nutshell (Flåm) on arrive à Bergen.
Ensuite on prend hurtigruten pour tromso, on s’arrête un peu là et ensuite kirkenes.
Ma question est… Comment s’habiller. Clairement je ne prévois pas de short et maillots de bains haha mais quel type de vêtement technique faut il ?
Je compte m’appuyer fortement sur décathlon et ses prix raisonnables, mais avez vous des produits qui ont particulièrement bien fonctionné ?
Notamment, j’ai compris qu’il faut plusieurs couches, surtout si on fait un peu de marche, mais quel est votre expérience réelle en cette saison ?
gillou229
Bonjour,
beaucoup de personnes s’inquiètent de la météo en hiver dans ces coins là et, conséquemment, des habits à emporter…c’est bien normal mais…rassurez vous ! En restant sur l’eau avec Hurtigruten ou en faisant des petites excursions dans les terres mais jamais loin de la mer, vous n’allez pas rencontrer, même fin décembre, des températures polaires ! Ça devrait tourner autour de 0 degré…
Vous auriez beaucoup plus froid en allant faire du ski dans une station alpine et en montant à 3000m sur les tronçons de pistes les + élevés.
Les vêtements Decathlon, que nous utilisons (gamme Wed’ze stratermic par exemple) sont parfaits et raisonnables en prix pour ce genre de destination. Pour info, nous sommes allés en Laponie finlandaise l’hiver dernier avec du -30 degrés à la clé et les vêtements Decathlon étaient OK…sauf les gants peut être… (songez bien aux “extrémités”: gants, chaussettes, bonnet)
Bon voyage !
Gilles
roulemapoule10
Bonjour,
Confirmation de ce qui vient d’être dit.
Bergen-Kirkeness-bergen en décembre dernier : il peut faire très froid sur le bateau, notamment le soir et qd on arrive dans le nord. Il y a toujours un vent glacial.
Décathlon ok, prévoir plusieurs couches et nous aussi, on était trop juste au niveau des gants.
On y retourne en janvier, on a prévu la gamme au dessus.
gillou2211
Bonsoir “roulemapoule”,
attention aux moufles Decathlon ! J’avais pris les plus chères de leur marque (Wedze 500) en plume d’oie mais celles ci se révèlent notoirement insuffisants chaudes (en deçà de -10) et assez fragiles (coutures).
Bonne soirée
Gilles
jac45912
Merci à tous !
Je vais donc ce week-end à décathlon sereinement. Effectivement je n’aurais pas forcément pense à monter en gamme en gants. Merci du conseil!
jac45913
Merci pour le conseil sur wedze, je vais regarder en priorité.