Trouver un Job en Suisse - Pas si évident - Réticences ?

Forum Suisse

Bonjour à tous,

Nous avons comme projet du moins le souhait de venir en Suisse pour y poursuivre notre vie familiale et carrière professionnelle.

J’ai entamé des recherches d’emplois depuis fin septembre sur pas mal de sites web et ai postulé à pas mal d’offres mais jusqu’à présent, aucune réponse positive.

Il est vrai que je suis dans un domaine (le support informatique) ou certainement il doit bien évidemment y avoir des compétences mais j’avais quelques questions sur le recrutement en générale.

Pour ceux ou celles qui ont fait la démarche de recherche d’emploi, quels sont vos expériences ?

  • Combien de temps avez vous attendu avant d’avoir des entretiens ? j’imagine que tout dépends de la branche métier et de la demande …
  • Avez-vous peut-être senti des réticences de la part des recruteurs sur d’éventuels CV “Français” ? notamment par le fait qu’on ne soit "a portée de main pour un éventuel entretien rapide.

J’ai quand même l’impression et j’ai une personne qui nous l’a confirmé que les entretiens se multipliaient des lors que nous avions une adresse Suisse même si les offres de job sont quelques fois ouvertes aux citoyens UE.

  • Pour terminer, avez vous tout simplement des éventuels petits conseils qui sont toujours bons à prendre …

Merci d’avance pour vos témoignages ! Clin d’oeil

Bonjour,

J’ai mis 6 mois pour retrouver un boulot (ingénieur domaine industrie pharma/chimique/agro). J’habitais en Suisse, avec une adresse suisse donc. Et on m’avait conseillé d’avoir un numéro de tel suisse aussi.
Enfin grosso modo de gommer au maximum la nationalité. Et j’avais déjà un permis de travail ce qui aide beaucoup.
J’avais eu un premier entretien au bout de 3 mois.

Donc oui je pense que pour quelqu’un qui n’habite pas dans le coin, n’a pas de numéro suisse (donc très cher quand on appelle), sans permis de travail… ça va pas être simple du tout! Surtout dans un domaine commun où les suisses ont aussi beaucoup de monde. Après le support IT est aussi un domaine très développé où ils cherchent du monde.

La suisse est un peu une forteresse dans lequel les gens essayent de rentrer (s’ils ne sont pas nés dedans), et les suisses gardent bien la forteresse (ben oui ils ont de l’expérience avec le Vatican :D). Globalement ils ne sont pas fans des étrangers… (après c’est une généralité, vous pouvez très bien tomber sur une entreprise qui se fout de la nationalité).

Voila
Bon courage
Karine

Bonjour Karine,

Merci pour la réponse, en effet j’ai cette forte impression que celui qui n’a pas un minimum de lien Suisse n’a que très peu de chance d’arriver à rentrer par le marché du travail.
Pourtant il y a des offres auxquelles j’ai répondu ou bien évidemment je pensais correspondre au profil recherché etc … mais très souvent réponses négatives en indiquant que ce n’était pas lié aux compétences mais plus aux exigences du recruteur.
Ensuite je comprends tout à fait qu’il y ai une préférence nationale et/ou des candidats à proximité et c’est normal … mais moi “jeveux juste une toute petite opportunité” … lol

Pour l’instant, c’est le début donc je ne fais pas trop de soucis… à suivre !

A vrai dire, pour moi c’est une annonce publié dans un journal prof de ma " branche "…et aprés il faut éliminer les autres candidats…car il faut être le meilleur sur le papier et ensuite le meilleur lors de l’entretien et d’être une " force de propositions " sur le terrain.

Je me rappel des 2 questions : " êtes vous capable de remplir les objectifs que nous souhaitons " = oui…ça et ça et ça et encore ça et …etc…

Il n’y a pas de bon ou mauvais CV…j’ai actualisé mon CV depuis 1976…à la base c’est toujours le même, mais évolutif.

La personne qui m’a recruté en 1996 est maintenant un de mes principaux concurrents 16 ans plus tard ou plus exactement…je suis devenu un concurrent redoutable pour mon recruteur de 1996.

Un Français qui bose pour des firmes Alémaniques sont trés rare…je ne parle toujours l’Allemand et je les obligent à parler correctement le Français…car ils ont besoin de moi pour communiquer en Français trés correct en Romandie.

Maintenant, je suis " manager " pour ma firme en Romandie.

Toutes les firmes concurrentes savent que je ne changerais de Firme ( message perso à mes concurrents )…je ne vais pas couper la branche que j’ai fait grandir, surtout à 10 ans de la retraite.

Une belle carriére de 20 ans en France ( y compris DOM ) et 25 ans de carriére en Suisse quand je prendrais ma retraite en 2015…voir 2017.

Pour venir en Suisse, je dirais qu’il faut un " passé " en terme d’expérience prof.

Laurent

Bonjour Laurent,

Merci pour le retour d’expérience !

il est vrai que l’expérience joue parfois plus qu’un CV mais justement je pense être au bon moment pour postuler, ensuite tout dépends de la branche métier, certain domaine sont plus propice aux candidatures jeunes comme l’informatique, du moins dans ma branche et souvent la tranche d’âge est souvent souhaité entre 25-35 -> pile poil ! :o)

Tout comme vous, je me suis préparé à quelque questions pièges de recruteurs, ensuite vient le feeling…
Ce sera forcément difficile et peut être long, j’espère avoir tout de même la chance d’avoirs quelques entretiens courant 2013 pour convaincre.

Oui ! pour certains métiers…il faut être " raisonnablement jeune " et d’envisager une carriére évolutive.

A la base…je suis ouvrier agricole et c’est l’armée lors des tests d’incorporation en 1976 qui a estimé que j’avais certaines capacités…et j’ai fait mon service militaire à Villacoublay comme instructeur.

Tests d’entrée pour une formation supérieure…je suis pris en formation adulte de 2 ans…major de promo ( BTS scientifique le plus difficile qui existe en France ).

Aprés des jobs de responsable…dont à la Réunion ( avec le Géo portail…on voit mes réalisations ).

La Réunion trés bien…c’est une île…donc il faut revenir en Europe…je reprends une nouvelle formation BTS dans le domaine de l’eau ( physique des fluides et etc… ).

En Suisse, c’est le hasard de cette annonce, avec le sentiment que c’est pour moi ( île de la Réunion, c’est mon épouse qui vu l’annonce…Laurent postule…).

Maintenant, je suis à mon 3ème employeurs en Suisse…stop je ne change plus, j’apporte mon expérience à mon entreprise actuelle. Mes formules " spéciales " deviennent des formules officielles de notre gamme de produits et commercialisé sur le territoir Suisse.

J’adore travailler avec les firmes Alémanique du fait de la rigueur.

Dialogue quasi chaque fin d’aprés midi par mail avec mon patron Alémanique…nous sommes grand copain en terme de collaboration pour l’entreprise.

En 2001, nous avons crée une structure d’accueil de la petite enfance localement " Les Marmailles" …emploi crée pour mon épouse et une forte réputation locale.

Notre couple a une forte implication locale avec nos deux métiers…archi connu.

En Suisse, si le job est en ville…il faut pensé de vivre à la campagne dans un village pour la qualité de vie à une distance raisonnable du travail.

Depuis janvier 2012, nous avons été invité pour habiter dans une maison…le bonheur ( le privilége de la réputation ) 8 piéces pour deux, jardin grandiose et privatif, garage…la totale pour 1800-- ( charge comprise ) à 300 m du travail de mon épouse.

Attention,nous ne sommes pas Suisse…mais Français qui résident en Suisse et je fais la différence.

Amicalement

Laurent

Sujets suggérés

Services voyage