Truma C6002 C3402 Voyant alarme rouge

Forum Camping-car

bonjour j’ai une caravane fendt larimar 2017 modèle 2018 et j’ai mon truma combi 6 e chauffe eau et chauffage qui ne fonctionne plus ! Et sur ma tablette un panneau s’affiche sa pourrais venir de quoi svp aider urgent ??

Salut, “un panneau s’affiche” pas très clair tous ça … commencer par regarder la charge batterie, ensuite fusible, la présence de gaz et voir dans le manuel à quoi correspond ce qui s’affiche sur l’écran.

Bonjour Gagas76 même probleme concernant mon c3402 ,mais deja 2 messages rédigés et je ne sais pas ou peut pas envoyer? Copié collé : Bonjour Gagas76 ,bonjour à tous. J’ai un probleme identique frigo et gaziniere ok mais chauffage c3402 le voyant s’allume impossible qu’il demarre? J 'ai vu un pro qui m’a dit que truma ne faisait plus les electrovannes du coup il m’a orienté sur un combi 4 (2700€) j ai versé 1350€ oct 2020 depuis pas livré ?covid19? Mais j ai vu que des electrovannes pouvaient se trouver … et sur ce site qu il fallait nettoyer,souffler,( chauffer les electros) je pense m’etre fait avoir. Je vais tenter de faire annuler ma commande et essayer de faire ou voir un autre pro pour nettoyer circuit et electros.j’avais un filtre borel placé fin 2017, mais peut etre mis le dessous dessus au changement de la derniere bouteille 2019 (pas d indication ou notice?) ( me sert pratiquement pas du chauffage et tres peu de l’eau chaude (3sorties par an maxi) mon cc est de 2006 ( à peine 38000kms)et le c3402 est de 2005. Que me conseillez vous? pensez vous que je puisse nettoyer et démonter les electros. Ou dois je trouver un autre pro si je peux annuler ma commande.

Bonjour Gagas76 je peux pas envoyer de message. Deja 2 essais ? J’ai un problème identique avec mon truma c3402 je pense circuit sale et electrovannes. Vais voir de recommencer d 'envoyer.

Bonjour

Le mieux c’est de démonter l’électrovanne en repérant bien la bobine haut débit et bas débit. Couleur différente et il y a un “petit” point et un “gros” point au niveau du corps en laiton. Mettre du W40 et laisser agir. Puis souffler à l’air comprimé en faisant fonctionner l’éléctrovanne avec une bobine d’électrovanne d’eau de machine à laver.
On peut aussi acheter une électrovanne sur un site en allemagne. Ce que j’ai fais pour en avoir une en secour.

Site allemand : http://www.pieper-shop.de/bestellen_seite_2.html
Il suffit de faire en // la traduction si on ne parle pas allemand.

Bonjour Gagas76 ,j’ai vu que tu m’avais repondu mais j’ai pas pu te répondre (Mail et mdp invalides??) j’ai signalé à Routard. Ce matin je me suis créé un nouveau compte pancho35 au lieu de pancho34; Voila j’ai chauffé au séche cheveux ,il a demarré, mais n’ayant pas d’eau j’ai pas insisté. j’ai remis de l’eau au réservoir mais le truma c’etait mis en securité(vidange à cause du froid)j’ai chauffé le boitier pour que le bouton tienne et empêche la vidange. Ensuite j’ai essayé mais rien à faire en ECS et en chauffage? Merci pour la photo de l’electrov. autant j’ai pu chauffer que la démonter sera difficile elle est vraiment au pire endroit ,l’'acces sera difficile; je vais devoir peut être enlever les fixations truma ,l’incliner pour accéder à l’electrov.faut il changer des joints?. Je vois que depuis 2015 tu as une sacrée connaissance acquise. J’hésite à aller plus loin ou voir qq’un plus (autre pro) étant coincé par le devis et le versement fait. Bientôt 3 mois et rien n’arrive d’allemagne?combi 4? ,je vais voir de faire annuler si je peux, car ce pro n’a pas fait d’essai et d’entrée m’a dit que truma faisait plus les electro pour ce modéle 2005?(d’ailleurs m’a retiré l’etiquette d’info/réferences collée au truma…j’ai plus rien) et donc devis paiement par CB et me voila pris.pas eu de temps de réflexion ,j’aurai du réagir mais en ce moment là pouvais pas. Bref je vais pas t’ennuyer avec ça et je te remercie pour l’adresse allemande et tes conseils si la situation s’arrange aves ce pro…!§µ?..te tiendrai au courant. Sur un autre site bcp me disaient des adresses ou trouver en france ces electrovannes, mais coincé j’ai pas pu agir. Ce pro m’avait dit on va pas faire le tour de france pour en trouver!!! drole de personnage; Visiblement comme bcp ils veulent pas 's’embéter et change tout. c’est un remplacement il va garder mon truma qui a tres peu servi et vont le revendre à coup sur.
Merci à toi

Bonjour à tous. Pas pu récupérer mon premier compte? J’ai été sur “mes infos” et j’ai modifié mon pseudo (j’avais mis mon nom est prénom?) je l’ai donc intitulé pancho34 qui était mon premier pseudo. mais je vois que je suis tjs connecté jacques villa?. Bon pas grave.
mon probléme persiste ( je n’ai pas pris le temps de réflexion et j’ai signé ce devis pour commander un combi 4 " le pro m’a pas laissé le choix car il m’a dit " plus d’electrovanne pour ce modéle" (truma ayant arreté les pieces pour ce modéle" c 3402.
Voila 3 mois et toujours pas de combi 4 ?.de plus le pro à décollé l’affichette infos du truma c3402(l’aurait envoyé à ? truma je suppose) Je n’ai aucune référence pour rechercher un éventuel electrovanne(et passer à une solution moins onéreuse) je suis bloqué par le versement de 50% fait. quand même bizarre ces pratiques ?(d’enlever les étiquette d’identification) me voila condamner à attendre ce combi 4 en espérant que ce pro fera du bon boulot. Merci Gagas76 de m’avoir aidé. Je pense pas garder mon CC aprés cette intervention? Suis écoeuré de voir que nos CC ne sont pas protégés à l’origine de filtres Gaz? Truma ne fournit plus les pieces…et voila que nous sommmes condamnés à des rachats de chauffage neufs… et autres electro ménagers. (c’est vrai nous somme des nantis,nous les retraités donc on peut payer) Ca reste cher l’entretien de ces CC .
Merci a ce site qui m’a permis d’essayer de trouver une solution a mon probléme de chauffage Hélas suis coincé …j’aurai bien à dire sur d’autres problèmes vécus. Merci encore une fois à tous.

Pancho 35, vu qu’il fonctionne aprés avoir chauffé l’électrovanne avec un sèche cheveux , ça veux bien dire qu’il y a de la parafine dans le corps de l’électrovanne. celle ci se fluidifie à la chaleur et permet aux pilote de s’ouvrir (l’aimant se déplace dans le champ magnétique de la bobine car il n’est plus collé). Dans la notice d’utilisation du TRUMA, il est indiqué clairement qu’on peut le faire fonctionné en mode CHAUFFAGE uniquement, même s’il n’y a pas d’eau. Fait l’expérience de chauffer l’électro, mettre le chauffage en marche pendant un quart d’heure. Arrêter le chauffage pendant 1mn et il devrait redémarrer tout de suite normalement. Un bon nettoyage ou un remplacement devrait suffir si le test plus haut est concluant.

Bonjour Gagas 76, Merci pour tes conseils; Je vais recommencer mais sa pèle en ce moment. aprés je verrai…si j’arrive à le demarrer ains j’irai trouver le pro. (et oui il veulent pas s’embéter et change tout) Je te tiendrai au courant. Au pire ca fera cher, mais si le boulot est bien fait et surtout qu’il me place un bon filtre. A+ jacques

Re bonjour Gagas76. ne t’etonnes pas si je répond pas de suite (sur mon vieux ordi je peux accéder (difficilement)à Routard mais pas avec ma tablette?je l’ai pas bien paramétrée et puis je m’y perd dans les mdp.A+ jacques

bonjour, actuellement nous avons aussi des problèmes d’électrovanne sur un truma C 6002. J’ai regardé le site que vous donnez (en Allemagne) et je n’ai pas vu d’électrovanne ! Les avez vous contacter par téléphone ? (nous ne parlons pas allemand)
Merci d’avance

Sujets suggérés