Quelqu’un peut-il me renseigner sur le voyant rouge d’alarme. Celui-ci s’allume après le cycle de mise en route du chauffage ou de l’eau chaude. il reste fixe. Pour l’eau chaude, environ 15 secondes après et l’eau chaude un peu plus longtemps 30s …
valmy312
C’est le voyant qui indique que la sécurité se met en marche donc pas d’eau chaude
En principe, c’est un problème de manque de pression gaz ou de manque d’électricité - batterie presque déchargée ou fusible ou autre.
Mais cela peut aussi être une panne dans le système d’allumage - piezzo.
papy403
Bonjour gagas 76, tout d abord votre table de cuisson plus le réfrigérateur doivent fonctionner correctement, si oui, manoeuvrer plusieurs fois le robinet de coupure gaz correspondant à votre chaudière, si le problème persiste il s agit bien de votre truma. l’accès au bruleur n’est pas évident et je pense qu’il faut passer par un professionnel, amicalement de l’ancien
Anonyme4
Bonjour,
j’ai eu le problème et grace à un message de "Yves " qui l’avait eu aussi et qui a été dépanné chez Narbonne Accessoires et qui a donné la solution sur ce forum je me suis dépanné.
Lorsque l’on met une nouvelle bouteille de gaz il faut toujours ouvrir la bouteille une ou deux secondes pour faire partir une huile qui se trouve dans la bouteille avant de la brancher.
Cette huile s’accumule dans le détendeur et fini par empécher le gaz de sortir correctement. Par manque de pression le chauffage s’arrête après 15 s ou 20 s. On peu très bien avoir du gaz à la gazinière mais pas assez pour le chauffage.
Démonter le détendeur, chercher une soufflette dans un garage et souffler dans le détendeur dans le sens du passage du gaz en appuyant sur le bouton de mise en fonction, vous verrez de l’huile qui sort, n’hasitez pas à souffler un bon moment jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.
Le chauffage va remarcher normalement.
Salutations.
Louis.
gilou_1934-20085
bonjour
oui toujours purger une bouteille neuve mais en la retournant autrement çà sert a rien
prugé la 2 secondes maxi la téte en bas en ouvrant le robinet un petit peut.
bien sur pas en direction d’une flamme.
gilles
gagas_766
Bonsoir
Cette hypothèse me plait bien.
J’ai les bruleurs du réchaud qui fonctionnent, pas de frigo gaz.
J’entends le piézo fonctionner.
J’ai changé la bouteille Il y a quelque temps.
J’ai peu utilisé le chauffage et l’eau chaude.
Est-ce que ça peut aussi venir de l’arrivée d’air? C’est un fourgon Campérêve que j’ai acheté en novembre 2014. Il couchait en permanence dehors et je n’ai pas vérifié ce conduit.
Anonyme7
Bonjour,
merci “gilou” d’avoir précisé bouteille à l’envers c’est très important et je l’ai oublié.
Ce qui peut aussi empécher le frigo de fonctionner ainsi que le chauffage et eau chaude c’est si l’entrée d’air ( grille sur le côté ) est fermée.
Salutations.
Louis.
gilou_1934-20088
bonjour Louis
oui il y a aussi la cheminée qui peut etre bouchée par un nid d’oiseaux ou autres.
moi je ne voit pas d’ou çà doit provenir cette panne (si se n’est pas l’électronique qui déconne)
parfois en insistant çà repart bien .
les pannes qui peuvent bloquer cela est;
plus de gaz
batterie déchargée
vanne fermée
fusible sauté (la il ne se mets pas en route le chauffage)
cheminée bouchée
vanne de sécurité ouverte
et bien sur l’électronique
voir la carte élecftronique si elle n’est pas pleine de poussièrre.
entrée d’air colmatée par la poussierre.(un coup de soufflette par la grille et dans la turbine)
le mien ma fait çà une fois en insistant il a bien refonctionné.
gilles
gagas_769
Bonjour
Une précision : mon frigo est à compression 12v pas de gaz.
Je suis actuellement en Italie et j’ai fait les interventions avec les moyens du bord. Démonté le détendeur avec la double vanne des bouteilles car ça fait un ensemble solidaire. J’ai soufflé avec mon petit compresseur 12v. En effet c’est huileux. Remontage essais tjrs pareil. Ce matin j’ai démonté le tuyau jusqu’à la double electrovanne du Truma. J’ai sorti la carte électronique et sondé les 5 relais ok. Les essais ne sont tjrs pas concluantsi. Le voyant rouge s’allume au bout de 30 à 45 seconde de la phase de démarrage. Le ventilateur se met en marche puis après 15s j’entends le piézoélectrique pendant quelques secondes puis tous s’arrêtent et le voyant rouge s’allume fixe. Je n’entends pas vraiment l’électrovanne claquée soit en chauffage ou en eau chaude. Ça serait étonnant que les deux bobines soient HS en même temps. Je pense qu’il doit y avoir de l’huile dans les gicleurs. Pour démontrer la double électrovanne ainsi que la rampe, c’est une autre affaire que je réaliserai une fois rentré. Je vous tiendrai au courant. Je suis un peu plus outillé chez moi pour contrôler l’électronique et intervenir sur le reste
rn5610
Bonsoir à tous,
@ Gilles et Louis,
Purger une bouteille de gaz avant raccordement, pourquoi pas!.. (J’ai toujours vu mon père le faire et moi aussi je le fait systématiquement)… Cette opération permet d’éjecter par un jet gazeux les petites Saletés et les résidus de paraffine qui pourraient subsister sur l’embout de vissage. Par contre je m’inscris en faux sur le fait qu’il faudrait renverser la bouteille pour le faire… “Une bouteille de gaz doit toujours rester en position verticale”
“À moins d’y voir un aspect sportif” je ne vois pas trop l’intérêt. Le poids total d’une bouteille pleine fait tout de même près de 25 kgs.
D’autre part, savez-vous que le contenu d’une bouteille de propane est constitué des 3/4 de gaz liquéfié qui se situe au fond de la bouteille et d’1/4 de gaz volatil sur le dessus. Si vous renversez la bouteille, c’est du liquide à très basse température qui va s’échapper. Il y a donc risque de brûlures et de mini explosion au contact de flammes ou étincelles. Je ne parle même pas d’un tour de rein possible. Le conseil que vous donnez présente des risques et est de mon point de vue à proscrire… @Gagas 76
Votre problème de frigo doit vous gâcher votre séjour en Italie!.. Je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un professionnel pour une révision complète du système. Je pense que votre installation à besoin d’un bon nettoyage en règle. Brûleur, ramonage cheminée et tous les réglages indispensables pour un bon fonctionnement que seul un professionnel est en mesure d’effectuer correctement. Narbonne accessoires serait tout à fait indiqué. (Je précise que je n’ai aucune accointance avec cette société.)
Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.
Guy
gilou_1934-200811
bonjour
oui retourner une bouteille de gaz n’est pas trop recommandé pour les reins.
purger une bouteille debout c’est du volatil qui sort .
mais comme les impuretés sont plus lourdes que l’air celle ci sont au fond de la bouteille .
maintenant regardez bien dans tous le smagasins de vente de bouteilles de gaz.
les vides elle sont visibles comment?
hé oui la téte en bas.!!!
tout redescends au robinet de fermeture.
maintenant je ne sais pas si c’est toujours d’actualité les remplissage des bouteilles de gaz.
avant elle sont controlées une par une par préssion d’eau .
oui avec de l’eau!!! et vidée.
donc de l’huile dans une bouteille pleine oui il y en a e c’est t peut etre la cause de cette eau que cette huile est la !!!
pour ma part je n’utilise plus de bouteilles de gaz car j’ai un réservoir de propane sous le véhicule et pas de pannes ni de réglage a faire
pour finir vous n’étes pas obligé de retourner une bouteille complétement non,simplement vous la couché et vous purgé une seconde c’est tout.
donc pas de risque de retour de reins;
pour mémoire ,si par malheur vous enflammer une bouteille pleine
il faut tout simplement fermer le robinet et non courir aprés un extincteur.
nous avions des exerçisses d’incendie tous les ans et je retournais des bouteilles de 13 k pleines et j’ouvrais celle ci sur une flamme et la attention c’est un lance flamme !!!mais çà n’éxplose pas.
bon je me dévie du sujet maisd c’est pour rappel tout cela.
pour son truma en panne en Italie il doit bien y avoir un réseau Truma!!!
moi je penserais plus a un colmatage d’entrée d’air
gilles
Anonyme12
Bonjour à tous,
quand je parlais conduit d’air fermée c’est qu’il y a descamping cars qui ont un petit panneau à apposer à l’extérieur des conduits d’air pour éviter que de l’eau rentre lors de forte pluie ou lors du lavage du c.c. et si on oublie de les enlever ni le frigo ni le chauffage ne fonctionnent.
En soufflant dans le détendeur vous avez trouvé de l’huile et donc il doit effectivement y en avoir partout dans le circuit et c’est ce qui empéche le passage normal du gaz, à mon avis il ne faut pas chercher plus loin. Il faut peut-être essayer de plonger le détendeur dans un bain d’eau avec un produit dégraissant pour sols ou vaisselle, rincer et souffler et essayer à nouveau.
En ce qui concerne un dépannage en Italie il suffit d’aller chez un concessionnaire camping car mais tout dépend de la région où vous êtes, si c’est dans le nord pas de soucis par contre dans le sud je resterais prudent quand à la possibilité qu’étant toutriste la facture soit un peu exagérée.
Salutations.
Louis.
rn5613
Bonjour Gilles et à tous,
Résumons:…
Selon toi, il y aurait des impuretés au fond des bouteilles de gaz et pour les évacuer il faut renverser la bouteille. Je suppose qu’il faudrait au minimum une 1/2heure pour que ces impuretés sous forme de boues se retrouvent du côté sortie de la bouteille “tête en bas” et ; je présume aussi, qu’il faudrait effectivement “comme le dit Pierrot” un certain temps pour ne pas dire un temps certain, pour que ces boues supposées soient éjectées.
Mais au fait! combien de temps faudrait-il selon toi ???
D’autre part, tu dis qu’on peut se contenter de pencher la bouteille pour éviter le tour de reins!.. Mais alors comment évacuer ces boues qui pour le coup seraient sur le côté de la bouteille?..
Non!.. Tout cela n’est pas sérieux…
Par contre, il est un fait certain , c’est l’huile qui est contenu dans le gaz et qui s’explique par le fait que le gaz liquéfié est issue à 60 % de champ gaziers et de 40 % du raffinage de pétrole. Il peut donc y avoir des résidus d’huile ou de paraffine. Pour palier ce problème, 2 solutions:
1/ Installer un filtre du type Borel pour piéger les impuretés solides et liquides à la sortie de la bouteille.
2/ faire un nettoyage régulier de son installation gaz. ( La recommandation Truma est de le faire tous les deux ans) , mais je pense que si le camping-car ne sert que 2 mois dans l’année, tous les 3 ou 4 ans suffiraient,…“enfin il ne s’agit que d’un avis!”
Pour ce qui est des bouteilles à l’envers dans les racks de rangements, il s’agit simplement d’un moyen pour différencier les pleines des vides. Rien à voir avec les impuretés…
Bonne journée à tous
gagas_7614
Mon Truma C3402 que ce soit sur la position chauffage ou eau chaude se mettait en alarme fixe rouge après la phase de démarrage. J’entendais bien le ventillo évacuer les gaz Puis l’enclenchement et le bruit du Piezo quant à l’électrovanne de gaz elle n’est pas perceptible (pas de claquement sec de l’électro aimant).
J’ai soufflé les tuyaux et le détendeur comme indiqué plus haut…Rien, tjrs en panne.
Ce matin avec les moyens du bord, j’ai démonté ma double électrovanne de gaz et je l’ai nettoyée. Puis j’ai remonté les deux bobines et mis mon petit compresseur 12v (acheté samedi pour la circonstance) à l’arrivée du gaz. Ma femme mettait en marche le chauffage ou l’eau chaude 5/6 fois. L’électro fonctionnait bien car je sentais l’air quand elle s’ouvrait. J’ai tout remonté…CA FONCTIONNE, je vais pouvoir prendre une douche ce soir car j’ai transpiré (25°C de hors et j’était couché dans la soute pour avoir les deux vis de fixation qui n’étaient pas du gateau à sortir.
C’était bien un problème d’huile dans le circuit.
gilou_1934-200815
bonjour
heureux pour vous si çà refonctionne .
depuis que je fais du cc je n’est jamais eu de problèmes d’huile dans le gaz!!!
jamais néttoyé qui que se soit.(sauf le bruleur du frigo)
c’est pour cela que je disais qu’il faudrais laisser une bouteille vide a l’envers la téte en bas et le robinet ouvert.
regardez se qui va sortir!!!(bien sur pas en une heure)
gilles
gagas_7616
Bonjour
Il va falloir que je démonte et nettoye le circuit gaz une fois rentré à la maison !!!
Il se met toujours en alarme après la phase de démarrage car la flamme ne se fait pas. J’ai trouvé la parade pour le démarrer, il suffit de chauffer au sèche cheveux pendant une minute environ l’électrovanne de gaz et ça démarre au quart de tour. il doit y avoir de l’huile au niveau des noyaux et le fait de chauffer ça la fluidifie et l’électro s’ouvre facilement.
Certain parle de faire un “rinçage” au WD40 il parrait que c’est impec.
rn5617
Bonjour Gagas76,
Personnelle, je serais pas d’un grand secours pour vous et surtout à distance, mais si j’étais dans votre situation, j’irais direct chez un spécialiste faire une révision générale de mon installation (D’ailleurs, ma proposition de vous donner quelques adresses de points SAV Truma en Italie, tient toujours)… mais… comme disait mon grand-père: “moi c’est moi et toi tais-toi !..”
Avant de rincer au WD 40, il vaudrait mieux bien se renseigner, car vous risquez de rajouter de l’huile à l’huile, et là ???
À propos d’huile, il y a quelques jours j’ai visionné sur youtoub une petite vidéo montrant un gars qui nettoyait son SecuMotion. Il exhibait un sopalin bien imbibé d’huile extrait de l’appareil et nous précisait qu’il procédait pourtant un filtre Borel.
Je me suis donc empressé de démonter le mien qui est en service depuis 3ans sans filtration, et à ma grande surprise, je n’en ai pas retiré une seule goutte.
J’ai donc tout remis en place en y rajoutant toutefois en prévention un filtre "type Borel"que j’ai acheté chez Narbonne accessoires au prix de 55€.
Je me pose donc la question de savoir pourquoi certains se plaignent d’avoir tant d’huile dans leur gaz?..
Je précise que j’utilise des bouteilles de propane de la marque Butagaz. Y aurait-il des qualités différentes d’une marque à l’autre?..
Bonne journée à vous et à tous
Guy
Anonyme18
probleme sur chauffage truma j ai le meme probleme a tu reussie a le resoudre j ai changer les bougies l electrovane les electroaimant un coup de cheche cheveux et sa repart???
gagas_7619
Bonjour
J’ai acheté sur internet une électrovanne pour mon Truma 53€ sur un site en Allemagne. En France, il faut compter 135€ pour la même pièce. Et un ecrou + olive pour 1.93€ sur le site de “Mon comping car”. Après un nettoyage du circuit avec un solvant et de l’air comprimé (des bouteilles jusqu’au Truma) j’ai remonté avec la nouvelle 2lectrovanne et ça fonctionne du premier coup comme avant. C’est bien de l’huile ou de la parafine venat desbouteilles de gaz qui coince en se figeant au froid les pistons d’ouverture de l’électro.
Site allemand : http://www.pieper-shop.de/bestellen_seite_2.html
Si besoin, je peux vous donner le code de l’électro et du joint que j’ai changé. Il faut que je les récupères dans mon dossier qui est dans la fourgon (en hivernage).
fomec20
Bonjour
Merci pour les infos et pour le lien
Anonyme21
bonjours sur le chauffage truma l ecletroane sur le site pas de francais pour achetée svp merci bon reveilloin
gagas_7622
Pas de problème, tu commandes sur le site et pour cela tu ouvre en parralèle un traducteur google pour traduit le texte allemand. c’est simple.
Anonyme23
j ai recu ma carte que j ai reparrée a gradignan tres tres bien cette maison et tres gentie elle avaie rien j ai nettoyée lecletrovane a l acetonne et 3 en 1 un bon coup de souffette sa remarche enfin
hervedebe24
Bonjour à vous
Cette nuit mon chauffage est tombé en panne et j’ai trouvé le voyant rouge allumé.
Mon frigo c’était aussi éteint et je n’avais plus de gaz au niveau des réchauds.
Ma bouteille de gaz est quasi pleine et cela ne vient pas de là ayant vérifié avec d’autres.
J’ai aussi vérifié la sortie des gaz brulés qui n’est pas obstruée.
Sur mon duo confort j’ai réappuyé sur les 2 boutons pour réarmer le gaz
Mon frigo et mes rechauds ont pu refonctionner sans soucis mais si je redemare mon chauffage, celui ci se remet en sécurité après un petit claquement et à nouveau voyant rouge et à nouveau plus de gaz au frigo et aux rechauds.
J’ai donc fait un essai en bloquant avec des sangles les 2 boutons proches du détendeur pour voir si ça venait de là.
Le chauffage se réenclenche et ne se met pas au rouge mais…un claquement apparait régulièrement comme si mon chauffage voulait se mettre en sécurité sans y arriver.
Le PB semble donc venir du chauffage lui même qui en se mettant en sécurité bloque toute sortie de gaz au niveau du détendeur (plus de frigo ni réchaud!!!).
Pensez vous que ça vienne de l’électrovanne ou d’ailleurs et est ce qu’un réparateur agréé dispose d’une valise électronnique pour connaitre précisemment d’ou viens la panne.
Mon chauffage date de 2012 et je ne l’ai jamais entretenu.
Un énorme MERCI à vous qui pouvez m’aider.
kadelak25
Bjr , je ne suis ni expert ni spécialiste . Mais si ton truma n’a reçu aucun entretien depuis 8/9 ans peut être que système l’allumage électronique aurait besoin d’un nettoyage .Idem gicleur etc…Pourtant je crois avoir lu dans les bouquins de mon Laïka que ce modèle de truma pas très anciens n’avait pratiquement pas besoin d’entretien . Je croise les doigts car le mien de 2005 démarre pour l’instant toujours bien . Heureusement car pour aller mettre les mains dedans ! Bonjour la place !.
hervedebe26
Merci Kadelak,
en effet le chauffage est niché dans un coffre de la soute ou l’on ne peu quasimment pas placer les mains et pour le retirer il faut retirer une bonne partie de son environnement composé de contreplaqué fixé par des dizaines de fis et autre. Une usine à gaz. Je ne le ferait personnellement que si et seulement si je suis sur de la cause de la panne à 100%.
Je ne suis pas assez bon bricoleur pour foutre mon nez dedans en démontant tout sans avoir la certitude du résultat…mieux vaut aller chez un spécialiste truma qui à coup sur va trouver la cause. Ne restera plus qu’à lui signer un gros chêque de Noel!!!
Ont t’il une valise spéciale pour déterminer la panne???Merci beaucoup
gagas_7627
Bonjour
Quel est le type du chauffage/eau chaude TRUMA?
Ce qui fait office de gicleurs, se sont les deux petits tuyaux inox qui sont sur la électrovanne. ils sont pincés à leur extémités.
Ta panne semble venir de ton groupe sécurité sur tes bouteilles! Je pense qu’il se met en sécurité croyant détecté un débit trop important de gaz.
C’est sûr, ce n’ai pas de l’huile dans l’électro, car si le chauffage fonctionnait, l’huile ou la parafine qui se trouve dans les bouteilles de gaz reste fluide avec la température et ne coince pas le pilote de l’électro.
Faire un test enbranchant en direct la bouteille de gaz sur le circuit sans passer par le groupe deux bouteilles. Si ça fonctionne tu as trouvé ta panne. Je te conseil de remettre en service ton duo confort aprés ce test.
hervedebe28
Un énorme MERCI pour ce conseil…je vais tenter cela…et te tiendrai au courant du résultat.
hervedebe29
c’est un truma combi 6002 de 2011…
Il se pourrait aussi que ce soit l’obturation de l’arrivée d’air.
Quelqu’un sait t’il ou se trouve celle ci car je ne vois rien.
La sortie des gazs brulès RAS.
Encore merci aux contributeurs
gagas_7630
Les gaz brûlés sortent au centre et l’air frais est aspiré à la périfirie. Tu as une double canalisation l’une dans l’autre.
hervedebe31
merci pour la réponse concernant le lieu de prise d’air qui n’est en fait pas sous le véhicule mais donc proche du tuyau des évacuation de gaz brulés.
Je vais aussi regarder de prêt ces entrées et sorties…si ma mise en sécurité ne viens pas de là.
Concernant le duo confort, je l’ai retiré et nettoyé. Il y avait effectivement un genre d’huile qui a coulé. Après dègressage et souflette j’ai remonté. Réchaud et frigo marche mais à nouveau remise en sécurité du chauffage 10 s après démarrage et mise hors service par la même occasion du réchaud et frigo. Je n’ai hélas pas la posssibilité de brancher directement une bouteille en shuntant le duo confort pour essayer car l’ accès au coffre et branchement gaz impossible pour mon niveau.
Si je ne trouve pas la solution je vais appeler une concession et…voir. Je vous direz le résultat final pour ceux qui se pose la question sans avoir de réponse. Encore merci pour votre aide.
kadelak32
Je suis ce sujet , comme d’autres d’ailleurs . Qu’est ce que le " Duo confort" ?. Merci .
hervedebe33
bonjour,
C’est le dispositif placé entre les 2 bouteilles de gaz qui lorsque une de tes 2 bouteilles est vide te fait un transfert automatique sur celle qui est pleine ce qui t’évite d’aller toi même brancher ta 2° bouteille sur la pleine.
Tu as un voyant qui s’allume en vert ou rouge en plus pour savoir si ta bouteille est vide ou OK. De plus tu peux rouler bouteille de gaz ouvertes car tu dispose d’un crach sensor , un dispositif qui vérouille toute sortie de gaz en cas de choc (accident).
Bonne journée à toi
hervedebe34
bonjour à tous,
le PB en fait ne vient très probablement pas du chauffage lui même comme me le signalait Gagas 76 très gentillement plus haut mais du circuit de gaz.
En effet ce matin je n’avais plus de gaz au réchaud et ai eu beau le renclencher, rien n’y faisait.
J’ai donc bloqué à nouveau avec des sangles les 2 boutons vert situés sur le détendeur et le duo confort et le gaz arrive mais avec un débit très faible.
J’en déduit que le PB doit venir du duo confort qui encrassé ou défaillant se met en sécurité et bloque tout dont le chauffage Truma.
Hier j’ai démonté le duo et l’ai néttoyé mais certainement mal à l’acétone et je n’ai pas mis de coup de souflette en réalité car je n’en suis pas équipé. J’ai juste laissé sêcher et essuyé avec du sopalin.
J’avance grace à vous dans le diagnostic et je vous en remercie. Je suis content de savoir que cela vienne certainement du circuit de gaz plutôt que de l’électrovanne ou autre dans le truma quant on voit ou il est niché et d’accès plus que compexe. Je vous tiendrai au courant de la suite et si vous avez des solutions…merci
gagas_7635
Si ton frigo et des feux de cuissons fonctionnent et que seul ton Truma se met en défaut quelques secondes aprés le démarrage, c’et que tu as de la parafine dans l’électrovanne. Au démarage tu dois avoir un temps de ventillation, puis le bruit du piezo pour allumer le gaz. Si deux ou trois secondes après ce bruit ton Truma se met en défaut (lampe rouge allumée fixe) c’est que le pilote de l’électrovanne est bloqué par la parafine qui se trouve à l’origine dans les bouteilles de gaz. Essayes de réchauffer l’électrovanne avec un sèche cheveux pendant cinq minutes et tout de suite apès mets ton Truma en marche. Si ça fonctionne, c’est bien qu’il y a de la parafine qui bloque le noyau métalique de l’électro.
J’ai résolu se problème en démontant l’électro (bien repérer le sens et les couleurs des bobines car il y en a deux une pour le chauffage et l’autre pour l’eau chaude , repérer sur le corps de l’électro par un petit point et l’autre un gros point. il suffit de voir les couleurs qui corepondent a chaque point). Après démontage j’ai nettoyé l’électro au W40 (ça reste fluide).
j’ai fais fonctionné l’électro avec un tête d’électrovanne de machine à laver et soufflé à l’air comprimé.
gagas_7636
Bonjour
Ca fait combien d’année que le Truma est en service? A part le duo confort, as-tu des filtres genre Borel pour la parafine sur chaque bouteille? Si la réponse est non et que ça fait une dizaine d’année que tu fonctionnes comme ça il y a de grandes probabilités que tu ai quand même de l’huile dans l’électrovanne. Avant tout essayes de régler le problème de débit et quand tes feux et ton frigo fonctionneront correctement regarde si ton chauffage refonctionne.
Si ton frigo et des feux de cuissons fonctionnent et que seul ton Truma se met en défaut quelques secondes aprés le démarrage, c’et que tu as de la parafine dans l’électrovanne. Au démarage tu dois avoir un temps de ventillation, puis le bruit du piezo pour allumer le gaz. Si deux ou trois secondes après ce bruit ton Truma se met en défaut (lampe rouge allumée fixe) c’est que le pilote de l’électrovanne est bloqué par la parafine qui se trouve dans les bouteilles de gaz. Essayes de réchauffer l’électrovanne avec un sèche cheveux pendant cinq minutes et tout de suite apès mets ton Truma en marche. Si ça fonctionne, c’est bien qu’il y a de la parafine qui bloque le noyau métalique de l’électro.
J’ai résolu se problème en démontant l’électro (bien repérer le sens et les couleurs des bobines car il y en a deux une pour le chauffage et l’autre pour l’eau chaude , repérer sur le corps de l’électro par un petit point et l’autre un gros point. il suffit de voir les couleurs qui corepondent a chaque point). Après démontage j’ai nettoyé l’électro au W40 (ça reste fluide).
j’ai fais fonctionné l’électro avec un tête d’électrovanne de machine à laver et soufflé à l’air comprimé.
kadelak37
Duo confort . Ok merci . Mon Laïka est de 2005 et n’est pas équipe de ce système de sécurité . En effet je dois manuellement inverser le gros bouton beige.
gagas_7638
Idem sur mon Campérêve Lago 370 de 2003 sur renault Master. Mais j’ai rajouté des filtres Borel achetés sur le site “Mon camping car” que j’ai monté sur chaque bouteille en aval du groupe de sécurité deux bouteilles.
hervedebe39
Un grand merci Gagas 76 pour tous tes conseils sur ce PB.
Cela ne devrait pas venir de l’électrovanne de mon chauffage car j’entend bien le ventilo et le piezzo s’enclencher et la lampe rouge s’allume après 10 s et bloque instantanément l’arrivée de gaz vers le frigo et réchaud
Cela vient donc très certainement du duo confort (inverseur) et du détendeur situé juste à côté.
Hier j’ai démonté et nettoyé (il y avait à l’interieur un liquide huile ou parafine!!!)l’inverseur mais je ne suis pas intervenu sur le détendeur.
Visiblement mon action c’est soldée par un échec car j’ai maintenant sans toucher au chauffage un débit faiblard sur le réchaud et l’obligation de bloquer avec une sangle le bouton vert située sur la lyre haute pression.
L’idéal serait de shunter le système duo confort et son détendeur et arriver à brancher une bouteille avec un détendeur distinct pour voir si tout mon systéme lié au gaz fonctionne à nouveau ( chauffage/eau chaude/frigo/réchauds) . N’ayant pas tout cela sous la main je pense que je vais me tourner vers un pro en lui demandant son avis et très certainement racheter un nouveau duo confort en y rajouttant peut être un filtre. Je vous tiendrai au courant.
hervedebe40
Eureka!!!
Ca y est j’ai enfin résolu ce PB de gaz avec le voyant rouge coupant mon chauffage et la mise en sécurité de tout le réseau de gaz.
Gaga 76 m’avait apporté la solution plus haut et en effet j’ai shunté l’inverseur duo confort en branchant une bouteille directement sur le détendeur en 30 mbar avec une des 2 lyres haute pression et tout refonctionne à merveille.
Ca ne venait donc pas de l’électrovanne du chauffage mais tout simplement de mon inverseur qui est HS.
Pas étonnant au bout de 9 ans de bons et loyaux services en constatant que le gars qui l’a installé l’avait monté à l’envers.
En effet sur la notice il est précisé que les 2 lyres hautes prèssion doivent arriver sur l’inverseur horizontalement sauf que les miennent arrivent verticalement.
Le gars ne c’est pas emmerdé avec le tuyau en cuivre qui arrivait horizontalement dans mon coffre. Ne trouvant pas de solution technique pour le faire arriver verticalement…eh bien…il me l’a installé si on peu dire à l’envers avec mon voyant rouge ou vert non pas au dessus mais sur le côté gauche. J’ai aussi constaté qu’il y avait d’autres trous dans le panneau, l’apprenti!!!ayant éssayé une 1°option sans aboutir.
Me reste plus qu’à trouver cet inverseur ou carrément changer tout l’ensemble par le nouveau truma duo confort…fixé cet fois…dans le bon sens…par …un…pro!!!
Cordialement